La perf’ du week-end : Mickaël Crepy & Rémy Lacroix



Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient au programme de la coupe de France avec deux nationaux et deux régionaux.

8e au scratch à l’arrivée du rallye de la Noix de Grenoble, mais aussi vainqueur du groupe FRC4 pour une vingtaine de secondes, Mickaël Crepy, accompagné par Rémy Lacroix, a été très performant au volant de sa Renault Clio Rally3 pour seulement son deuxième rallye de l’année.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Bonjour, je m’appelle Mickael Crepy, j’ai 33 ans et je suis nivoculteur (neige de culture) pour le domaine skiable du grand massif. La passion du rallye m’est venue lorsque j’étais petit. Mon père m’emmenait chaque année regarder les spéciales du Mont Blanc et, c’est en 2010, au volant d’une 106 S16 N2 que j’ai commencé. J’ai ensuite brièvement roulé avec une Saxo F2013 puis une C2 R2 MAX avec laquelle j’ai fait 3 belles saisons. En 2015, j’ai changé pour ma Clio R3 MAX actuelle avec laquelle j’ai finalement fait peu de courses. C’était mon 10ème rallye en 8 ans avec cette voiture.”

Pour ton deuxième rallye de la saison, quel était ton objectif ?

“Après presque 5 ans sans rouler et une reprise compliquée au rallye du Suran, le but était surtout de reprendre mes marques, avoir de bonnes sensations et surtout me faire plaisir. Objectifs parfaitement remplis, et si on m’avait dit à l’avance que je ferais un tel résultat j’aurai signé direct ! Le rallye de la Noix de Grenoble est une course que je connais plutôt bien alors il est certain qu’une partie de moi espérait performer, même si la classe était particulièrement relevée.”

À l’arrivée, tu remportes le groupe FRC4 pour une vingtaine de secondes après une grosse bagarre face à d’autres Clio R3. Voilà le genre de bataille qu’un équipage a envie de vivre chaque week-end. J’imagine que tu es très content de ta performance. Tu étais copiloté pour la première fois par Rémy Lacroix. Voilà un duo qui marche fort d’entrée. Comment ça s’est passé ?

“Mes copilotes précédents n’étaient pas disponibles, il a donc fallu en trouver un nouveau. A la suite d’une annonce postée, Rémy m’a contacté. Il avait déjà pas mal d’expérience et le feeling au téléphone était bon. Il était un peu stressé à l’idée de monter dans une auto plus ‘’grosse’’ qu’à son habitude, mais je dois le féliciter car il s’est très vite adapté et a parfaitement répondu à mes attentes. Pour faire un bon résultat, il est important que le trio pilote/copilote/voiture fonctionne et ça a été le cas.

Sur la 1ère boucle je suis partie sans objectif précis, j’ai piloté au feeling. On termine alors 2ème du R3 à 1,3sec de Mossan. Voyant qu’on pouvait viser la victoire, je me suis fait un peu violence pour sortir une grosse attaque au second tour et ça a payé car nous terminons 1er avec 10 secondes d’avance sur Tozlanian. Nous avons continué sur un gros rythme pour la dernière boucle, qui se déroulait de nuit, pour finalement terminer avec 23 secondes d’avance. On a pris beaucoup de plaisir sur de belles spéciales rapides, sans se faire de frayeurs, donc c’était vraiment grisant comme course. C’était une sacrée bataille tout au long des tours, et retrouver d’aussi bonnes sensations au volant de ma Clio m’a tiré vers le haut et m’a permis de décrocher ce super résultat.”

Que penses-tu de ta Renault Clio R3 ?

“Que le rose lui va à merveille ! J’en profite d’ailleurs pour remercier la Carrosserie Aleman qui a choisi la couleur.
Plus sérieusement, pour une auto de plus 15 ans, c’est encore une référence dans sa catégorie et elle est encore très performante face à des autos plus récentes. D’ailleurs, pour ma part, les autos plus modernes avec leurs 3 cylindres turbo ne m’attirent pas du tout. Il n’y a donc pas de raison d’en changer sauf peut-être pour une 306 maxi ou une Porsche…Enfin, elle correspond très bien à mon pilotage et j’ai fait une petite modification au niveau du setup cette année ce qui fait qu’elle va encore mieux.”

Quel est ton programme pour la fin de saison et as-tu déjà des pistes pour 2024 ?

“Je roule ce week-end aux Monts et Coteaux, une fois encore avec Rémy comme copilote. C’est un rallye qui m’a toujours réussi, j’espère que ça continuera. J’aurai bien aimé faire le Dévoluy mais cela risque d’être compliqué.
Pour la saison prochaine, l’idée est de faire 2/3 manches en championnat de France et 3 ou 4 nationaux.

Merci Rallye Sport pour cette nouvelle nomination en tant que perf’ du week-end et merci à tous les bénévoles qui œuvrent pour que l’on puisse profiter de notre passion le week-end !”




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nicolas sonnerat
6 mois il y a

bravo!