Lappi : “Je pouvais faire exactement ce que je voulais”



Avant la Finlande, Esapekka Lappi avait marqué 21 points en six épreuves, et voilà qu’il en marque 18 en une seule, une véritable bouffée d’oxygène pour le pilote finlandais.

Mais tout ça n’aurait pas été possible sans une C3 WRC au caractère modifié, et bien différente de celle qu’il avait pilotée en Estonie dernièrement notamment. Grâce à ces changements, l’ancien pilote Toyota a retrouvé une voiture à sa main pour pouvoir enfin exprimer son plein potentiel au volant de la voiture française.

“Clairement, je me sens bien et satisfait. Un peu soulagé aussi. C’est le rallye où, bien sûr, en tant que Finlandais, je veux être performant et je suis vraiment heureux que nous ayons réussi à le faire. Mais c’est grâce aux nouvelles pièces que nous avons obtenues pour ce rallye. Je suis tout à fait certain que je n’aurais pas pu être aussi compétitif avec les réglages précédents, donc c’était bien de pouvoir obtenir les pièces maintenant.”

A plusieurs reprises et pour la première fois de la saison, Esapekka a reconnu les qualités de sa voiture, saluant le travail de toute son équipe.

“Je n’avais pas besoin de me concentrer sur le pilotage. Je pouvais simplement écouter les notes et profiter de la course parce que je pouvais faire exactement ce que je voulais et je n’avais vraiment pas besoin de penser à cela, ce qui était le cas auparavant. Tout est venu très naturellement et c’est comme ça que ça devrait être.”

Pour Esapekka, cette épreuve représentait une pression supplémentaire après avoir totalement loupé son début de saison.

“Je suppose que oui (le fait d’avoir de la pression supplémentaire), mais cela ne vient pas des spectateurs, des médias ou de quoi que ce soit. En fait, c’est un coup de pouce supplémentaire pour votre rallye à la maison. La saison a été mauvaise jusqu’à présent, personne ne s’attendait à ce que je sois dans le rythme. Il était donc bien de faire une surprise.”

Se projetant sur les épreuves à venir, le finlandais estime qu’il pourra désormais être performant sur la terre, sans évoquer l’asphalte.

“Je serai peut-être un peu moins rapide sur les autres rallyes, mais cela devrait être beaucoup mieux qu’avant. Bien sûr, le Rallye de Finlande est l’endroit où je peux performer à mon meilleur niveau. La voiture devrait fonctionner maintenant comme je le veux au Pays de Galles, en Espagne, sur la terre et en Australie. Je devrais avoir un meilleur rythme qu’en Sardaigne ou où que ce soit sur le début de la saison.”

Lors de cette épreuve, Janne Ferm a enfin “retrouvé” son pilote et les deux hommes ont régulièrement rigolé à la fin des spéciales, prenant ensemble un maximum de plaisir. 

“J’ai dit à Esapekka lorsque nous avons terminé Ruuhimäki (la Power Stage), pour la dernière spéciale, qu’il s’agissait de l’Esapekka que je connais. C’était l’Esapekka que je connaissais à l’arrivée d’Oittila, la première spéciale du vendredi. C’était bien, c’est pourquoi j’ai ri.”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bazire
bazire
5 années il y a

Super bien pour Lappi d’avoir retrouvé le sourire , a suivre sur d’autres terroirs et dommage pour Ogier qui était malade samedi car le vendredi il était parfaitement dans le coup , rassurant pour les prochains rallyes même si le tandem Tanak / Toy semble imbattable …..

olive
olive
5 années il y a

Ce rallye est spécifique quand on voit les 4 premiers…..c’est super pour lappi. Maintenant faut lui souhaiter que cette auto lui permette d’être a l’aise sur un terrain moins famillier.