Depuis sa victoire surprise en Suède en février dernier, Jari-Matti Latvala n’était plus monté sur un podium. Deuxième en Sardaigne, le finlandais rétrograde pourtant d’un rang au championnat mais reste bien placé dans la course au titre.
Questionné sur la grosse performance des Toyota en Sardaigne et les possibilités de victoire en Pologne, le pilote Toyota a préféré longuement revenir sur une déclaration faite en fin de spéciale samedi après-midi.
“Nous avons vraiment fait de gros progrès avant le Portugal, nous n’étions pas compétitifs au Mexique et en Argentine et nous avons compris d’autres choses dans d’autres domaines, et la voiture était vraiment performante ici. C’est très positif pour toute l’équipe. Lappi a très bien roulé, Hänninen aussi avant de connaître des problèmes de direction assistée, mais nous avons un problème parce-que j’ai dit lors d’une interview samedi que j’arrêterais ma carrière si je ne récupérais pas du temps. Je ne l’ai pas obtenu et je suis une personne qui assume ses paroles.
La situation est la suivante : je suis au milieu de la saison et je n’ai jamais été si proche du leader du championnat, même si je suis en quatrième position. Je ne voudrais vraiment pas m’arrêter maintenant alors que les choses se passent bien. Je dois m’excuser pour mes mots, mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup de passion pour ce sport et que je veux réussir, c’est pourquoi j’étais un peu frustré. Je suis désolé pour ça.”
Terriblement déçu à la fin d’une Power Stage terminée avec le cinquième temps, le finlandais explique cette frustration par sa position actuelle au championnat et son désir de remporter enfin un titre de champion du monde.
” J’ai roulé fort dans la Power Stage et ça se passait vraiment très bien mais dans un gauche très étroit, il y avait des ornières énormes. Je me rappelle avoir eu des difficultés l’an passé dans cette spéciale, et cette année, j’ai essayé d’avoir une approche différente mais ça n’a pas marché. Ma vitesse s’est cassée et j’étais quasiment coincé, j’ai perdu un temps précieux à cet endroit et c’est là que les points se sont envolés. Je visais plus de points mais c’est comme ça.
Lorsque vous avez fait 170 rallyes en WRC et que vous roulez depuis 17 ans, votre rêve est de remporter le titre et vous commencez à être frustré après tant de temps sans gagner ce titre. Je commence à voir les choses différemment par rapport à quand j’étais plus jeune où je pensais toujours avoir une chance l’année d’après, mais maintenant, je m’approche de la quarantaine et je ne peux pas me projeter comme avant.”
Depuis qu’il est chez toyota c’est un autre homme , je lui souhaite le meilleur
Et beh que de louanges pour Jean Marie!!! Moi aussi j’adore ce personnage et son style de pilotage, “sans réfléchir”. Lui aussi c’est toujours ON, ca passe ou ca casse. Et pourtant, il y a pas si longtemps sur le même forum, il était simplement bon a jeter a la poubelle, après une dernière année chez VW plus que difficile, ridiculisé par Ogier et Mikkelsen. Et le comble, c’est quand il a signé chez Toyota. Beaucoup disait que ca allait être sa maison de retraite, que c’était la fin d’un pilote sans cerveau. Il faut peu de chose pour revenir… Lire la suite »