Latvala : “La meilleure voiture que je n’ai jamais piloté”



Même si tout n’a pas été parfait au volant de sa Toyota, Jari-Matti Latvala s’est battu comme un lion au Pays de Galles pour finalement accrocher la cinquième place. Surtout, l’expérimenté finlandais a éclipsé ses coéquipiers pendant tout le week-end.

Auteur d’une grosse performance dans la fameuse spéciale n°15 où brouillard et nuit se sont mêlés, Jari-Matti Latvala était en bonne position pour jouer le podium le dernier jour. Hélas pour le finlandais, sa Toyota a alors retrouvé des spéciales moins favorables, le limitant à une cinquième place finale.

“Je n’aurais pas pu être plus rapide dans la Power Stage : j’ai absolument tout donné. Ce n’était pas un rallye parfait pour nous, mais nous sommes satisfaits de marquer des points, nous savons ce que nous pouvons faire pour s’améliorer, et cela n’enlève rien au fait que la Toyota Yaris WRC est la meilleure voiture que je n’ai jamais piloté.

Les conditions entre le rallye et les essais n’étaient pas exactement les mêmes et c’était un des problèmes que nous avons rencontré : sur les spéciales lisses du dimanche, c’était impossible de faire tourner la voiture, c’était très frustrant. Mais je me suis toujours amusé sur ce rallye, c’était fantastique de voir autant de spectateurs dans les spéciales. Le Pays de Galles est toujours l’une des épreuves les plus difficiles de l’année, mais après la Finlande, c’est définitivement mon deuxième rallye à domicile, je suis toujours heureux d’être en course ici.” a commenté le finlandais.

Sur un ton moins positif que son pilote, Tommi Mäkinen regrette les mauvais choix techniques de son équipe qui ont engendré des performances en dents de scie sur cette épreuve. Surtout, le directeur finlandais rend un hommage à Juho Hänninen qui disputait là son dernier rallye de l’année avec Toyota.

“Je ne peux pas vraiment être satisfait de notre performance ici, mais en prenant le côté positif des choses, nous savons ce qui nous freinez ici et nous savons comme le rectifier. Pendant les essais avant l’épreuve, nous avons eu des conditions avec plus de grip que lors du rallye. Nous savons que nous avons fait des gros progrès dans ces conditions là, notamment depuis le rallye de Finlande. Mais en Espagne, nous avons fait des changements qui allaient dans la mauvaise direction, alors la prochaine fois, nous utiliserons cette expérience pour nous préparer un peu différemment ce rallye.

Nos pilotes ont fait du bon travail et bien sûr nous devons parler spécialement de Juho qui a fait son dernier rallye de l’année avec nous. Il est vraiment dommage que son rallye se soit terminé ainsi, avec une très petite erreur qui a conduit à de grandes conséquences, d’autant plus qu’il avait signé de bons chronos, mais c’est le sport mécanique. Juho a été un élément essentiel dans notre programme d’essais et de développement, et si nous avons pu réaliser de belles choses cette année, c’est aussi grâce à lui. Alors merci Juho de la part de nous tous. Et félicitations également à Sébastien Ogier et M-Sport pour avoir remporté les titres ici au Pays de Galles.”




S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean francois
Jean francois
6 années il y a

Latvala commence à faire trembler certain ?
Cela pourrait arriver tres prochainement .

Bouchon
Bouchon
6 années il y a

Latvala en pré retraité en 2018!!! Laissez moi rire! J aimerai avoir le coup de volant du pré retraité. Un très grand monsieur et d’une simplicité qui n’a pas d’égal. Vivement 2018!!!