Superbe deuxième du championnat avant d’arriver en Argentine, Jari-Matti Latvala s’attend à un nouveau combat difficile face à ses rivaux.
Pour le pilote Finlandais, l’équipe Toyota ne doit pas relâcher ses efforts pour développer sa Yaris tout au long de l’année, sous peine de reculer dans la hiérarchie.
“C’est fantastique pour le championnat d’avoir toutes les voitures au même niveau, donc tout dépend des pilotes et de votre feeling en fonction du terrain. Cette situation est vraiment superbe pour le championnat. Comme Thierry l’a mentionné, le jour où vous arrêtez le développement et le travail, vous le sentez sur les rallyes suivants. Il faudra constamment travailler.” a confié le finlandais en conférence de presse.
Sur ce rallye désormais considéré comme le plus cassant du calendrier, Jari-Matti Latvala a dû attendre sa septième participation (en 2014) pour enfin l’emporter.
“J’ai gagné ce rallye en 2014, c’était vraiment magnifique. C’est plus compliqué pour moi sur ce rallye car c’est le rallye plus cassant du championnat. C’est une belle épreuve avec des parties très rapides. La deuxième boucle est souvent difficile car il y a de nombreuses pierres dans les trajectoires. Vous devez savoir où vous pouvez attaquer et où vous devez ralentir. Le facteur clé est de trouver le bon compromis entre attaque maxi et gestion, un peu comme au rallye de l’Acropole.”
Pour une jeune équipe comme Toyota, l’importance des essais est forcément primordiale, surtout avant un rallye d’Argentine si contraignant pour la mécanique.
“Je pense que vous pouvez trouver des routes sablonneuses et aussi cassantes qu’ici quand vous allez au Portugal ou encore en Sardaigne comme nous l’avons fait lors des derniers essais. Je suis d’ailleurs assez satisfait des conditions que nous avons eu pour ces essais. Au fil des passages, vous pouvez voir des pierres ressortir et ainsi tester le comportement de la suspension avec tous ces impacts et d’autres parties de la voiture. C’est important d’essayer de trouver des routes exigeantes en essais.”