Grande nouveauté de ce championnat de France 2017, le rallye Coeur de France semble avoir séduit les concurrents avant même que le départ soit lancé.
Pour la majorité des équipages, les spéciales du Val de Braye seront une découverture, cette épreuve n’étant apparue qu’une seule fois en championnat de France dans le passé (en 2003).
“Au vue des reconnaissances, ce rallye s’annonce vraiment sympa, tant au niveau des spéciales que de l’organisation. C’est un profil qui n’existait pas encore dans le championnat de France, je dirais que c’est un mixte entre le Touquet et le Limousin. S’il pleut, le terrain s’annonce compliqué avec de nombreuses cordes à prendre qui devraient rapidement salir la route.” a d’abord commenté Andersson Levratti, copilote de Sébastien Dommerdich.
Deuxième du classement provisoire en Clio R3T Trophy France aux côtés de Florian Bernardi, Xavier Castex était du même avis. “C’est vraiment très rapide. Nous avons été agréablement surpris en arrivant ici en trouvant ce type de route. Nous nous attendions à quelque chose se rapprochant davantage du Limousin mais au final ce parcours est assez singulier. Il reprend à la fois les bons points du Touquet et ceux du Limousin.”
Côté chronos, la lutte pour la victoire devrait vraisemblablement se jouer entre Yoann Bonato (DS3 R5), promis au titre à l’issue du Coeur de France, et les WRC d’Eric Brunson et Pierre Roche. Sur son épreuve fétiche (sept victoires), le pilote tourangeau aura à coeur de briller et profitera de la supériorité matérielle de sa Ford Fiesta RS WRC 2016 venant d’Italie. Déjà présent en 2015 sur cette épreuve au volant d’une WRC, ce dernier avait été alors battu par Eric Brunson d’une vingtaine de secondes. Vainqueur du Touquet en début d’année, le pilote normand a repris en douceur la compétition au rallye de Lisieux la semaine dernière mais reste un sérieux candidat à la victoire.
Face aux WRC, Yoann Bonato tentera donc de décrocher une quatrième victoire consécutive, série commencée au rallye du Limousin en juin dernier. En pleine bourre cette année, le pilote des 2 Alpes aura certainement à coeur de jouer la gagne alors que sa fin de saison s’annonce chargée entre deux manches du WRC-2, des essais en C3 R5 et enfin le Var.
Outre ces trois favoris, n’oublions pas également de citer la présence de Marc Amourette, étincelant au rallye du Touquet en début d’année et toujours capable de réaliser de grosses performances au volant de sa DS3 R5.
Rendez-vous est donné à partir de 10h46 demain matin pour un premier état des lieux.
Merci pour cette présentation des forces en presence