L’an passé déjà, le parc d’assistance du rallye de Turquie avait reçu de nombreuses critiques, les équipes regrettant son éloignement par rapport à la ville de Marmaris.
Planté au milieu d’une forêt située à vingt kilomètres du centre-ville de la station balnéaire, ce parc n’a pas eu plus de fréquentation cette année, au désespoir d’Andrea Adamo qui a fait part de sa déception.
“Le public était pratiquement absent. Le vendredi, lorsque nous sommes allés à l’instant média de fin de journée, qui a lieu dans les parcs d’assistance, c’était une des pires choses que je n’ai jamais vue. Seules quelques femmes impliquées dans les relations publiques et nous dans les équipes étaient présents. Et en plus la scène était dans le noir.” a commenté l’italien dans une interview accordée à Motorsport News.
Rêvant toujours d’un parc d’assistance bondé, les équipes veulent profiter de ces lieux pour promouvoir leurs marques, exposant notamment des modèles de série et des produits de merchandising en plein coeur du parc.
Au contraire de la Turquie, le parc finlandais reste comme l’exemple à suivre : “Par exemple, à Jyväskylä, le parc d’assistance était toujours bondé, mais en Turquie, la situation était différente. La région était isolée, au milieu de nulle part. Comment les touristes peuvent-ils s’y rendre en taxi ou à pied? La course elle-même est belle, mais le positionnement du parc doit être revu pour le futur. Je l’ai déjà dit l’année dernière !” a déclaré Tommi Mäkinen dans une interview accordée au site finlandais Rallit.
Directeur Rallye à la FIA, Yves Matton rappelle que le rallye du Mexique, notamment, avait connu de tels débuts avant une nette amélioration de la situation. Le belge estime que cette difficulté est un critère important pour la FIA : “Nous espérons que cela se produira également en Turquie, sinon nous devrions en tenir compte lorsque nous parlons de nouveaux calendriers.”
Le calendrier justement ? Alors en position de faiblesse ces dernières semaines, la Turquie est bien partie pour conserver sa place. Les prochaines informations sont attendues le 4 octobre prochain avec le conseil mondial de la FIA.
Cette critique visant un parc d’assistance n’est clairement pas la première, les équipes investissant beaucoup dans la communication avec les fans des rallyes et s’efforcent d’impliquer de plus en plus les spectateurs dans les longues pauses dans les parcs d’assistance. D’autres épreuves comme le Tour de Corse, l’Australie l’Allemagne ont récemment été pointés du doigt. De son côté, le Pays de Galles a déplacé son parc d’assistance de Deeside à Llanduo pour justement, disposer d’une exposition plus large en plaçant son parc en centre-ville.
A quoi bon réclamer un parc d assistance bondée de spectateurs pour les parker derrière des barrières à tous va et rendre inaccessible le public .
Seule une personne invitée avec un pass vip peut profiter du spectacle.
Pour tremper les mains dans le cambouis pas besoin d avoir du monde autour ou bien cher constructeur faites en sorte de rendre accessibles .
Ne criez donc pas au loup
Pas d’accord avec toi ! Si tu part tôt tu te poste ou tu veux ou presque sans forcément avoir à t’enfermer dans une spéciale,du moment que tu es en sécurité personne ne viens te dire quoi que ce soit,et pour le coup pas de spéciale annulé à cause des spectateurs en Corse ces dernières années,idem pour la manche en Sardaigne ( pour les emplacements pas pour l’organisation ) on est pas emmerder dû moment que l’on est en sécu.pour le coup jai plus été emmerder sur le Monte Carlo que partout ailleurs .