Instauré en octobre dernier par la FIA, le championnat WRC-2 Pro se dévoile davantage ce mercredi à l’issue du dernier conseil mondial de la FIA, organisé à Saint-Petersbourg en Russie.
A seulement quinze jours de la clôture des engagements au Monte-Carlo, on connaît donc enfin les contours de ce championnat.
Ainsi, les concurrents du championnat FIA WRC 2 Pro seront autorisés à inscrire deux voitures de la classe R5 par équipe, et devront participer à un minimum de sept manches avec une voiture, y compris une épreuve hors d’Europe.
Pour l’attribution des titres pilotes et copilotes, les huit meilleurs résultats seront retenus, tandis que les voitures les mieux classées de chaque équipe marqueront des points au championnat constructeurs. Les concurrents hériteront d’un nouveau statut P2P et auront le droit de faire une journée d’essais par épreuve et par pilote. Ils s’élanceront en toute logique derrière les pilotes P1 (WRC).
Si ce championnat sied parfaitement à l’engagement de l’équipe Skoda, il n’est pas sûr de voir d’autres constructeurs intéressés par ce challenge. Face au constructeur tchèque, uniquement impliqué dans ce championnat, Hyundai et Citroën font pâles figures et ont des priorités bien différentes.
Du côté du WRC-2, où aucune équipe ne pourra être officiellement engagée, le règlement ne bouge pas avec six meilleurs résultats retenus parmi sept épreuves. Sans surprise là encore, les WRC-2 partiront après les WRC2P.
Enfin, et afin de réduire les coûts, les rallyes d’Argentine, Chili, Portugal et Italie seront jumelés et obligeront les équipes à utiliser les mêmes chassis, moteurs et pièces de rechange.
C’est une 1ère année et le concept évoluera. Vous imaginez vraiment une formule avec 1 seul constructeur fournisseur ? Vous vous plaignez tout le temps de la tristesse des plateaux et vous irez voir des défilés de fabia tristes à mourir…? Sans compter que ça serait la mort de la formule car les autres constructeurs abandonneraient les R5. N’oubliez-pas que sans les constructeurs, plus de rallye. Ce sont eux et leurs partenaires qui payent. Autant les pilotes en WRC1 sont de grands relais médiatiques, autant ceux du WRC2 sont des inconnus pour l’immense majorité duo ne connaît rien au rallye.… Lire la suite »
Voilà une initiative qu’elle est bonne , séparé les usines des équipes privés , ça va donner l’occasion à des pilotes de se mettre en évidence et gagnés leur catégorie qui était dominés depuis plusieurs années par la même usine skoda …… Ce qui à mon avis donner trop de crédits à leurs pilotes face a des privés …….