Cette année encore, l’opération Rallye Jeunes a été encore un grand succès et deux lauréats ont remporté un volant en championnat de France Junior pour la saison prochaine : Florent Todeschini et Florian Bouchonneau.
Comme l’an passé, deux sélections avaient lieu sur des pistes à Nîmes et Lyon, avant une finale à Nîmes ce lundi. Pour cette finale, 26 pilotes sont partis au combat afin de décrocher les deux tickets gagnants. Les six derniers pilotes en lice se sont finalement départagés au volant de Ford Fiesta R2J, voiture que les lauréats piloteront toute la saison prochaine.
A 22 ans, Florent Todeschini possède déjà trois saisons d’expérience au volant avec une dizaine de départs et avait déjà été remarqué à Rallyes Jeunes l’an passé, terminant à la troisième place, celle du suppléant.
Cette année, le pilote marseillais de 22 ans se devait de gagner pour remporter ce volant tant convoité.
“Mon caractère fait que je veux toujours m’améliorer. Ma hantise était de ne pas faire au moins aussi bien que l’année dernière, sachant que j’étais suppléant en 2017 ! Pour moi, il fallait que je gagne. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses que je n’aurais pas apprises sans le soutien de la FFSA, en matière d’encadrement et d’accompagnement. Je connais déjà le championnat junior, je vais donc tout donner pour m’y imposer. J’ai gagné ma chance de prouver que je pense valoir.”
Si la “première” place revient un à licencié, la seconde est logiquement pour le meilleur pilote non-licencié. Après Adrien Fourmaux en 2016 et Romain Masselin en 2017, c’est Florian Bouchonneau qui décroche ce volant à l’âge de 21 ans.
“Je suis venu dans l’optique de tout donner et de ne rien regretter. Je suis content, mais je ne réalise pas vraiment. J’ai connu Rallye Jeunes FFSA en voyant Sébastien Loeb et Sébastien Ogier rouler. Je suis passionné depuis tout petit. J’ai donc hâte de découvrir l’auto et d’apprendre à rouler. J’espère ne pas décevoir la Fédération.”
A noter également la nomination d’un pilote suppléant, en l’occurence Bertrand Blondel La Rougely, pilote non-licencié venant de Martinique.
Comme cette année, les deux lauréats 2019 évolueront au sein du championnat de France Junior au volant de Ford Fiesta R2J. Le budget de fonctionnement sera pris en charge par la FFSA et ses partenaires à l’exception des reconnaissances et de l’engagement du rallye qui restent à la charge du lauréat.