Casque sur la tête, Tommi Mäkinen évoluait sur des rallyes comptant plus de 400 kilomètres et parfois même 500 au milieu des années 1990. Dans un tout autre rôle, le directeur finlandais du Toyota Gazoo Racing estime désormais que le WRC doit évoluer et raccourcir ses épreuves.
Interviewé par le journal finlandais Ilta-Sanomat, l’ancien quadruple champion du monde des rallyes demande ainsi une réduction des kilomètres pour maintenir un coût d’exploitation raisonnable.
“Le nombre d’épreuves spéciales pourrait rester identique mais je ne voudrais plus voir de spéciales de plus de 30 kilomètres. Au total, j’aimerais ne pas avoir plus de 250 kilomètres au programme du rallye, cela aurait un impact important sur nos coûts d’exploitation.
Avec les WRC d’aujourd’hui, il est tout à fait possible de rouler entre 400 et 500 kilomètres. Il vaudrait mieux courir deux courses plus courtes et faire une grosse maintenance ensuite plutôt que de travailler énormément sur les voitures après chaque épreuve.”
Outre cette réduction du kilométrage, le finlandais souhaite également changer le format général d’une épreuve pour apporter plus d’action au cours d’un week-end.
“Est-ce qu’il faut disputer des rallyes de championnat du monde sur trois jours ou est-ce que cela suffirait sur deux jours ?
Ce n’est pas un bon système actuellement, il y a trop d’attente et pas assez d’actions. Avec des spéciales plus courtes, il serait plus facile d’organiser des rallyes et il n’y aurait plus besoin de roues de secours. La gestion des pneus serait moins importante et les pilotes pourraient aller à fond du départ à l’arrivée.”
Pour diminuer le coût des rallyes n utiliser que des R5 et R4
supprimer les barnums et les hélicos
Bref revenir à un cote plus cool et plus humain du rallye
Le spectacle sera toujours là et les coûts diminueront de façon drastique !!
Mais est ce que les anglo-saxons le désirent?
En fait, ce qu’il propose, ça existe déjà, c’est le WRX.