Matton quitte Citroën Racing pour la FIA



Directeur de Citroën Racing depuis 2012, Yves Matton va quitter son poste pour devenir directeur des rallyes à la FIA à partir de 7 février prochain.

Pressenti depuis quelques semaines et l’arrêt de fonction de Jarmo Mahonen, le départ du belge est donc officiel et son rôle au sein de la Fédération sera : “responsable de la vision stratégique des rallyes et rallyes tout-terrain à tous les niveaux, depuis la base avec les amateurs jusqu’à l’échelon régional et enfin les sommets de ces disciplines, le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, et sera également chargé de l’administration et de la gestion réglementaire des championnats et commissions sportives FIA associés.” 

Arrivé en 2012 en remplacement d’Olivier Quesnel, Yves Matton a connu bien des succès au sein de l’équipe française avec notamment le dernier titre de champion du monde de Sébastien Loeb puis les années de succès en WTCC.

“Très heureux de vous annoncer que je rejoindrai la FIA dans quelques jours, en tant que Directeur Rallye. Après avoir occupé différentes fonctions dans ce sport, je suis très honoré de me voir confier ce poste au sein de l’entité régissant le sport automobile mondial. Je suis impatient de travailler avec mes anciens collègues et homologues,” a commenté le belge.

À moins de 10 jours du début de la saison WRC 2018, la marque aux chevrons n’a pas tardé à désigner le remplaçant du belge qui n’est autre que Pierre Budar.

Employé du groupe PSA depuis 1989 et un poste d’ingénieur, il a ensuite été pilote officiel 309 Groupe N du Team Peugeot Talbot Sport en 1991. Pierre Budar a ensuite largement participé à la naissance des versions sportives de route de la DS3, 208 et autre 308 avant de gérer la Compétition Clients puis le développement des toutes nouvelles 308 TCR et C3 R5.

“Le Groupe PSA m’a donné une occasion unique de concilier ma passion du sport automobile avec une carrière d’ingénieur. Je n’aurais jamais imaginé diriger un jour l’une des plus grandes équipes de compétition au Monde. Je mesure le challenge qui m’est proposé à la tête d’une extraordinaire équipe et je m’emploierai à obtenir le meilleur des talents qui la composent,” a déclaré Pierre Budar.





S’abonner
Notification pour
guest
100 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le justicier
le justicier
6 années il y a

matton tellement apprécié en WRC,pas un pot de depart,pas un mot sympa,pour sa nouvelle nomination,de la part des pilotes,et equipe citroen,de ses anciens pilotes,d autres team, des trams managers,cela veut tout,dire,et il va représenter la FIA

fan citroen
fan citroen
6 années il y a

Carlos sainz, bravo pour le Dakar ,voilà un homme qui pourrait tres bien représenter la fia WRC ,il a beaucoup de charisme,il est connu ,il est pro, mr todt, ne vous trompez pas ,d homme, ,pour relancer la WRC , qui est à bout de souffle,il vous faut un tout bon, j ai peur de votre nomination récente de matton,