Agacé le samedi après-midi par le manque de compétitivité de sa voiture, Thierry Neuville a encore passé un mauvais moment le dimanche en voyant son moteur tourner au ralenti dans l’ultime chrono du rallye, le privant de quelques points essentiels.
Pourtant, à l’arrivée, le constat n’est pas si sombre pour le pilote belge du team Hyundai qui marque 15 points sur cette épreuve soit « seulement » 13 » de moins que son grand rival Sébastien Ogier.
Avant de rejoindre la conférence de presse d’après-rallye, Thierry est revenu avec nous sur son rallye et de la situation actuelle de son équipe.
Est-ce que cette troisième place est miraculeuse Thierry ?
“On ne peut pas dire ça quand même (rires). Entre les problèmes dans la dernière spéciale et notre manque de performance, finir troisième c’est globalement un bon résultat et de gros points au championnat, il faut savoir se contenter.”
Heureusement pour toi et Hyundai, il ne reste que deux manches asphalte…
“Oui on peut voir ça comme ça mais rien ne dit qu’on sera performant sur la terre, surtout quand on voit les progrès des autres équipes et notamment M-Sport. Il va falloir travailler encore plus. On va avoir une évolution moteur en Argentine, que j’aurais bien aimé avoir ici. Il y aura des petites choses au cours de l’année mais rien de majeures.
Pour le reste du calendrier, nous savons déjà que nous n’avons jamais été très performants en Finlande. Il faudra sans doute faire un bilan après les trois prochaines manches terre. On aura une idée plus grande de nos performances sur ces terrains qui nous ont souri par le passé.”
Comment juges-tu les performances de chaque voiture ?
“L’an passé, on savait que la C3 était très performante sur asphalte, il semble que c’est plus homogène désormais. Les Toyota semblent fortes partout maintenant et M-Sport a dominé les deux dernières épreuves.
De notre côté, on a plus l’impression de stagner en fait. A la régulière et sans les problèmes de nos rivaux comme Meeke, Lappi et sans doute Loeb, nous n’aurions aucune Hyundai dans le top 5. Donc c’est un peu inquiétant mas je suis certain que toute l’équipe va travailler dur pour que l’on progresse ensemble à l’avenir.”
Fred R ne prend pas en compte 2 éléments très important (voir ci-dessous) En 2018 la route est mouillée (l’après midi Neuville est à – 27 de son temps de 2017) En 2017 le matin Ogier a raté son set-up (l’après-midi il est à – 31 sec de sont temps de 2017) Sa comparaison est donc assez foireuse 😀 la mienne est faite en comparant ce qui est comparable : après-midi de 2018 avec après-midi de 2017… on a un différentiel de 4 sec dans la progression des 2. En 2018 comme en 2017 c’est Ogier et Neuville en 1… Lire la suite »
Higelin ? Je plaisante mais lui aussi était un bel artiste ….. j’adore Brel qui fait parti des plus grands de la chanson française….
Ne vous inquiétez pas en Argentine Neuville sera dans le coup car c’est un grand champion niveau pilotage….
Au WTCR au Maroc ce WE les hyunday on dominées , étonnant non ?…..