Tenant du titre au Tour de Corse, Thierry Neuville arrive logiquement en confiance sur cette épreuve. Avant de disputer le shakedown demain matin, nous avons pu nous entretenir avec le pilote belge en parcourant de nombreux sujets, dont sa dernière sortie de route en essais et plus naturellement ses motivations sur cette épreuve.
Sa sortie en essais
“J’avais plus ou moins 2/3 trucs à re-valider en essais pour terminer la semaine, mais bon ils sont sur la voiture donc tout va bien. J’étais tout simplement trop vite, je pense qu’à force de pousser de plus en plus et de chercher la limite, je l’ai trouvé.
Nous n’avons pas du tout été touché dans l’accident, nous sommes rentrés chez nous tout de suite après. Je pense que nous avons eu tout de même de la chance de n’avoir aucune séquelle. J’ai légèrement sous-viré et j’allais taper le pont mais j’ai préféré l’éviter car les glissières de pont sont la pire des choses. Après, nous sommes tombés dans le trou, ça avait l’air spectaculaire, mais au moment de descendre nous n’étions plus très vite. Je n’ai pas d’appréhension après cette sortie, il y en a eu des bien pires, donc ce n’est pas un souci. Tant que je ne blesse pas mon pied droit, tout va bien.“
Le rallye et la concurrence
“Ce sera une bagarre rude et difficile, et ce sera à nouveau une bataille à coup de secondes. L’année passée, c’était très serré, on a vu que sur un terrain très spécifique comme le premier jour, on avait eu du mal.
Cette année, ce sera peut-être plus difficile le deuxième jour, et peut-être également le dimanche mais le vendredi en tout cas, on devrait être bien. Cela dépend de la largeur de la route, on a vu que quand c’était plutôt typé circuit, nous étions derrière, alors que lorsque c’était plus bosselé nous avions l’avantage, c’est un ensemble.
Pour le rythme, je vais calquer ma course sur Andreas et Ogier, je sais que si je calque ma course sur Ogier, je sais que je serai dans les premières places. Physiquement, il faudra tenir mais normalement ce n’est pas un problème. C’est forcément plus physique qu’un rallye sur terre.”
Volontairement perdre des points pour ne pas ouvrir la route ? Une possibilité ?
“Chaque point est important. Si cela se déroule comme prévu pour tout le monde, ce sera toujours serré à la mi-saison et peut-être jusqu’à la fin d’année. Il y aura peut-être un petit écart à un moment mais chaque point sera important. Ogier l’a encore montré au Mexique, chaque point est crucial. Même s’il a gagné, il a tout fait pour marquer des points dans la Power Stage.”
Donc si tu arrives avec 1 point d’avance au départ de l’Argentine, tu seras content ?
“Oui, si c’est 1 point c’est 1 point. Je peux toujours avoir un problème ou une crevaison en Argentine et ne rien marquer. Je serai alors bien content de mes points en Corse. Il est encore beaucoup trop tôt pour jouer à ça. En fin de saison, si le championnat est serré, il y aura peut-être une stratégie à jouer mais pas là.”
60% du parcours renouvelé
“C’est un peu plus de travail lors des reconnaissances forcément et dans l’ensemble ce sera plus difficile. Je pense notamment au chrono de dimanche matin de 55km qui est vraiment un gros morceau. J’aime bien ce parcours 2018 car il est intéressant d’avoir de nouvelles spéciales et d’être à la découverte.”
Les performances de chaque voiture
“Sur l’asphalte, on sait que la Citroën était plus forte que les autres l’an dernier. La Toyota ça varie encore beaucoup pour l’instant, par contre la Fiesta a marché très fort au Mexique. On ne va pas tarder à amener des solutions également de notre côté, donc on va voir, les performances varient de rallye en rallye.”
Lutte pour le championnat
“Il ne faut pas réduire le championnat à moi et Seb. Je pense qu’on pourra compter sur Andreas qui est actuellement troisième au championnat. Le seul du groupe de derrière qui a réellement des chances de revenir dans la lutte est Ott Tänak, selon moi.
Je ne vois pas Kris Meeke dans les possibles champions. Pour le moment, il n’est pas trop loin c’est vrai mais jusqu’ici il n’a jamais fait partie des premiers du championnat, cela changera peut-être cette année, on va voir.”
Sébastien Loeb
“Il sera certainement aux avant-postes, après juste devant ou juste derrière, je ne sais pas. Je ne crois pas qu’il aura l’avantage sur nous en terme de parcours, je n’ai pas vérifié s’il a fait des spéciales par le passé. Il découvrira comme nous et on a même l’avantage d’avoir fait la première spéciale de La Porta, contrairement à lui.”
Modification du règlement pour la Power Stage
“Oui j’ai entendu que la règle allait changer à partir du Tour de Corse. Cela évitera pas mal de problèmes (rires). J’en ai profité comme Ogier et à partir de ce moment là, ils peuvent changer la règle (rires). S’ils avaient changé la règle avant j’aurais certainement râlé mais ça va peut-être en faire râler d’autres, ce que je pourrais comprendre.”
La fameuse chicane du Mexique
“Après le premier passage de la PowerStage, M-Sport a été la première équipe à demander les conséquences d’une éventuelle touchette dans la chicane car tout le monde avait un peu touché cette chicane. J’ai été surpris de voir qu’il avait fait pareil au deuxième. 20 min après mon premier passage, j’ai eu un message de l’équipe qui me prévenait que j’allais probablement avoir une pénalité et il y a eu un communiqué officiel pour tous les pilotes qui interdisait de taper les chicanes sous peine de sanction.
On aurait évité ce genre de problèmes avec de vraies chicanes ou pas du tout, elles ne servaient pas à grand chose.”
+1 !
J’aime bien comme il est là Neuville. Après sa cabriole où il jouait avec la limite mais, “lucide” pour éviter le parapet.
Batailleur, parfois fantasque mais, sérieux aussi. Pied droit OK, esprit OK : Start your engine !
Il me semble veiller sur la course d’Ogier bien évidemment, 4 points devant mais aussi sur Mikkelsen capable lui aussi de dégoupiller sur asphalte, avec la même auto
Mais pas que. Meeke bien sûr, et aussi Tänak qui doit avoir faim…
Thierry c’est l’intelligence de Tommy et la folie Colin. Très grand pilote. J’adore. Ogier est un grand pilote mais il lui manque ce grain de folie. Pour marquer les esprit il faut avoir ce petit plus. Walter; Juha, Didier, Giles et Harry pour ne citer qu’eux nous ont offert les moments les plus intense de ce sport. Quand je regarde certaines courbes tendues sur l’asphalte par Thierry je retrouve ces sensations