Neuville : « Si on ne diminue pas les coûts, on ne peut pas y arriver »



Déconfiné depuis le début du mois, Thierry Neuville va regoûter au sport mécanique cette semaine (article à venir) avant de retrouver sa chère Hyundai i20 WRC, on l’espère à la début août en Finlande.

En attendant cette reprise, nous avons évoqué deux sujets chauds du WRC avec lui : le format des rallyes et la nouvelle réglementation 2022.

Des teams/pilotes/organisateurs, évoquent la possibilité de réduire le nombre de jours pour diminuer les coûts et proposer un maximum d’épreuves pour cette fin d’année, qu’en penses-tu ?

« Il ne faut pas être difficile, on doit absolument relancer le championnat. On a déjà l’avantage d’avoir disputé trois épreuves contrairement à d’autres championnats.

Cette reprise est importante, les fans sont en manque, je le sens. Soyons flexibles. Le sport a peu d’importances par rapport à la santé, et il faudra se contenter de ce que l’on peut faire. Je ne sais pas trop quoi penser des formats des rallyes.

J’aimerais bien une variation parmi les épreuves. En IRC, c’était le cas par exemple. Aujourd’hui, tout se ressemble avec un sprint et des spéciales très connues. Il faudrait des trucs plus endurants, comme par exemple un rallye sur 4 jours en démarrant tôt le matin, et finissant le soir de nuit. Il faut des manches avec des particularités pour créer des histoires, comme avec Ouninpuhja, le Turini ou encore Colin’s Crest. Tout le monde serait gagnant, et notamment les médias avec de nouvelles histoires à raconter. Pourquoi pas 450 km Maxi sur des rallyes du Kenya comme à l’époque. Ou d’autres à 250 km pour de véritables sprints comme en Suède en début d’année. »

Tu as critiqué la réglementation 2022 en début d’année en disant ne pas y voir d’intérêt. Qu’en penses-tu maintenant ?

« Avant le COVID-19, je disais que si la FIA trouvait des nouveaux constructeurs, je leur tirerais mon chapeau. Mais maintenant avec cette crise, il va être encore plus difficile d’en trouver. Si on ne diminue pas les coûts, on ne peut pas y arriver.

Côté mécanique, je regrette vraiment la suppression du différentiel central et le retour du levier de boîte de vitesses. Heureusement, le moteur ne va pas être modifié. Je regardais de près l’évolution de cette réglementation pour savoir si j’étais intéressé de continuer encore pendant plusieurs années en WRC. C’est le cas car la voiture va rester amusante à piloter. Je ne voulais vraiment pas de R5. »




S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
stratos38170
stratos38170
1 mois il y a

Bonjour,
Je m ‘énerva pas souvent mais là c’est trop .
Croyez vous que beaucoup de personnes vont se déplacer pour 2 jours de rallye ?
Dans le futur croyez vous qu ‘on va engager des frais pour aller au MEXIQUE ou au JAPON ,
Enfin je voudrais signifier aux inconditionnels des spéciales autour de GAP que des spéciales comme BURZET , ST BONNET LE FROID ,SISTERON THOARD ,LE MOULINON ANTRAIGUES sont des mythes du RMC .
Y a t il beaucoup de spéciales de légende aujourd’hui autour de GAP ?
Voilà mon opinion

berlinette
berlinette
1 mois il y a

Je me souviens d’une itw de Makinen (sur cet excellent site) qui disait lui aussi que le format actuel n’était pas bon , à cause en particulier de trop de regroupements.Le paroxysme est le dimanche matin avec une attente de plusieurs heures avant la PS. La faute aussi sans doute a cette assistance obligatoire dans un seul parc, et l’obligation d’organiser les spéciales en boucle. Il voulait un rallye sur 2 jours sans temps morts. Alors pourquoi pas quelques rallyes sur 2 jours mais avec des spéciales qui s’enchaînent non-stop, quelques unes de nuit et le retour des assistances au… Lire la suite »

Chris
Chris
1 mois il y a

Ça va devenir dommage de se déplacer sur des marches du championnat du monde qui ne dureront malheureusement que 2 jour! Je parle pour ceux qui se déplacent pas pour les rois d’Internet ! Il pourrait y avoir des rallye d’une demi-journée ça ne leur changerait rien ! Tout comme les grands connaisseurs qui ne dépassent pas le monté carlo, l’Allemagne ou la Catalogne !!!

Tooace
Tooace
Reply to  Chris
1 mois il y a

Tu oublies les « rendez-nous le COOOORSE ! » qui reviennent sans cesse…

Vroum vroum
Vroum vroum
Reply to  Tooace
1 mois il y a

Comme ceux qui veulent le retour de l’Ardèche au Monte-Carlo tout simplement parce que Gap c’est trop loin parce qu’ils ne font que des déplacements de 50 km autour de chez eux ! Et ceux qui veulent l’Ardèche alors que ça fait 10 ans qu’ils ne mettent plus les pieds au Monte-Carlo ! On en à des burnes….

TIT12
TIT12
Reply to  Vroum vroum
1 mois il y a

A parce qu’il faut faire trois fois le tour du globe pour être passionné ? Moi je me déplace sur le MC et Catalogne et suit le championnat sur All-live…Si j’avais le temps et les moyens j’irais certainement plus loin, quoique, pas sûr à vous lire… Je ressent pas le besoin de voyager avec des champions du monde du village VIP en doudoune et mocassin assoiffés de selfies, pour me sentir passionné.

Luk
Luk
1 mois il y a

La c est vraiment pas bon
On est parti sur 2 jours d epreuve .
Apres si pour la télé c est bien tant mieux et puis les privelegies et ceux qui ont du fric pourront se déplacer avec plaisir .
Quel dégoût..

David333
David333
1 mois il y a

Moi je suis d’accord avec lui mes avoir par la suite

berlinette
berlinette
1 mois il y a

Je salue son idée de permettre plus de diversité entre les rallyes. En espérant aussi plus d’épreuves de nuit, dont l’atmosphère est si palpitante!

seb
seb
1 mois il y a

Neuville se réveille dans la cabine d’un bateau. Thierry en sort et arrive sur le pont, un vieux monsieur lui sourit… L’ancien s’approche de lui et lui dit: -Bonjour Thierry , as tu fais bon voyage? Je suis Noé et tu est sur mon navire que Dieu m’a ordonné de construire. -Thierry n’en croit pas ses oreilles, et lui demande : »pourquoi suis-je ici? -Tu as été choisis pour être un des élus.. -Mais par qui et pourquoi demande Neuville? -Mais par la volonté divine lui rétorque le patriarche -Que dois-je faire? -Absolument rien, mais je t’explique . Dieu a décidé… Lire la suite »

jmb17
jmb17
Reply to  seb
1 mois il y a

Thierry, si tu es bien avec Dieu, demande-lui que l’usine Alpine de Dieppe ne ferme pas !

Juracing#25
Juracing#25
Reply to  seb
1 mois il y a

Mdr, manque pas 73 après seb ?!

Seb73
Seb73
Reply to  Juracing#25
1 mois il y a

Exact c’était bien seb 73 et pas seb tout court, petite erreur de frappe
Hihi

fabien
fabien
1 mois il y a

D’accord avec Thierry sur promouvoir la diversités des rallyes. Sauf sur le rallye de 4 jours, si chaque rallye vaut 25 pts au championnat, il serait assez logique qu’ils aient une similarité importante à mes yeux, c’est la longueur totale – Exemple 250 à 350 km au total (300 à 350 actuellement). Puis 4 jours de course, financièrement parlant … Je verrais plus des rallyes de 3 jours (shakedown compris) avec certaine journée de 200 km chronométrés afin de créer des journées marathon de 12 heures d’affilée au volant. Actuellement certaines journées sont tirées en longueur avec 3 – 4… Lire la suite »

Palpa
Palpa
Reply to  fabien
1 mois il y a

Je suis d’accord avec toi mais malheureusement pour les supers spéciales c’est les sponsors qui le veulent pour faire venir du monde (même des non passionnés) et avoir une retombée (ce qui en soit est logique…).
Après c’est clair que le Mexique, comme exemple, en abuse beaucoup. ça devient plus un rallye show en ville sur goudron…

riri73
riri73
1 mois il y a

Constat très juste et lucide de Thierry Neuville. Ca rejoint pas mal ce que dit Ogier. En 2020, il faut sauver ce qui peut l’être. Tout ce qui pourra être organisé sera bon à prendre et la nouvelle réglementation du WRC initialement prévue devra évidemment être revue pour tenir compte des nouvelles conditions .

Seb73
Seb73
Reply to  riri73
1 mois il y a

Riri président……

riri73
riri73
Reply to  Seb73
1 mois il y a

Ca fait pas trop rêver ce que je suggère dans le post.