Neuville : “Si on ne diminue pas les coûts, on ne peut pas y arriver”



Déconfiné depuis le début du mois, Thierry Neuville va regoûter au sport mécanique cette semaine (article à venir) avant de retrouver sa chère Hyundai i20 WRC, on l’espère à la début août en Finlande.

En attendant cette reprise, nous avons évoqué deux sujets chauds du WRC avec lui : le format des rallyes et la nouvelle réglementation 2022.

Des teams/pilotes/organisateurs, évoquent la possibilité de réduire le nombre de jours pour diminuer les coûts et proposer un maximum d’épreuves pour cette fin d’année, qu’en penses-tu ?

“Il ne faut pas être difficile, on doit absolument relancer le championnat. On a déjà l’avantage d’avoir disputé trois épreuves contrairement à d’autres championnats.

Cette reprise est importante, les fans sont en manque, je le sens. Soyons flexibles. Le sport a peu d’importances par rapport à la santé, et il faudra se contenter de ce que l’on peut faire. Je ne sais pas trop quoi penser des formats des rallyes.

J’aimerais bien une variation parmi les épreuves. En IRC, c’était le cas par exemple. Aujourd’hui, tout se ressemble avec un sprint et des spéciales très connues. Il faudrait des trucs plus endurants, comme par exemple un rallye sur 4 jours en démarrant tôt le matin, et finissant le soir de nuit. Il faut des manches avec des particularités pour créer des histoires, comme avec Ouninpuhja, le Turini ou encore Colin’s Crest. Tout le monde serait gagnant, et notamment les médias avec de nouvelles histoires à raconter. Pourquoi pas 450 km Maxi sur des rallyes du Kenya comme à l’époque. Ou d’autres à 250 km pour de véritables sprints comme en Suède en début d’année.”

Tu as critiqué la réglementation 2022 en début d’année en disant ne pas y voir d’intérêt. Qu’en penses-tu maintenant ?

“Avant le COVID-19, je disais que si la FIA trouvait des nouveaux constructeurs, je leur tirerais mon chapeau. Mais maintenant avec cette crise, il va être encore plus difficile d’en trouver. Si on ne diminue pas les coûts, on ne peut pas y arriver.

Côté mécanique, je regrette vraiment la suppression du différentiel central et le retour du levier de boîte de vitesses. Heureusement, le moteur ne va pas être modifié. Je regardais de près l’évolution de cette réglementation pour savoir si j’étais intéressé de continuer encore pendant plusieurs années en WRC. C’est le cas car la voiture va rester amusante à piloter. Je ne voulais vraiment pas de R5.”




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stratos38170
stratos38170
3 années il y a

Bonjour,
Je m ‘énerva pas souvent mais là c’est trop .
Croyez vous que beaucoup de personnes vont se déplacer pour 2 jours de rallye ?
Dans le futur croyez vous qu ‘on va engager des frais pour aller au MEXIQUE ou au JAPON ,
Enfin je voudrais signifier aux inconditionnels des spéciales autour de GAP que des spéciales comme BURZET , ST BONNET LE FROID ,SISTERON THOARD ,LE MOULINON ANTRAIGUES sont des mythes du RMC .
Y a t il beaucoup de spéciales de légende aujourd’hui autour de GAP ?
Voilà mon opinion

berlinette
berlinette
3 années il y a

Je me souviens d’une itw de Makinen (sur cet excellent site) qui disait lui aussi que le format actuel n’était pas bon , à cause en particulier de trop de regroupements.Le paroxysme est le dimanche matin avec une attente de plusieurs heures avant la PS. La faute aussi sans doute a cette assistance obligatoire dans un seul parc, et l’obligation d’organiser les spéciales en boucle. Il voulait un rallye sur 2 jours sans temps morts. Alors pourquoi pas quelques rallyes sur 2 jours mais avec des spéciales qui s’enchaînent non-stop, quelques unes de nuit et le retour des assistances au… Lire la suite »