Neuville : « Très contents de notre rallye »




Mis sous pression par son team manager avant le départ, Thierry Neuville a encore marqué de gros points ce week-end en décrochant la cinquième place du rallye d’Allemagne.

d’Alain Penasse qui critiquait ouvertement les performances de son pilote n°1, Michel Nandan a éteint la polémique après l’arrivée en soulignant le bon résultat de son pilote : « Je pense que c’est reparti, c’est de nouveau le Thierry Neuville que l’on connaît, combatif et capable de faire les meilleures choses possibles. Sur ce rallye, il a exceptionnellement bien roulé. »

Serein et déterminé malgré les critiques émises à son égard, Thierry Neuville s’est dit très satisfait de sa performance.

« Toutes choses considérées, je pense que nous pouvons être très contents de notre weekend en Allemagne. L’objectif d’aujourd’hui était que notre voiture franchisse la ligne d’arrivée finale dans les cinq premiers et nous avons réussi à faire cela sans difficulté. C’était intéressant de lutter avec Dani ce weekend pour la quatrième place. J’avais deux spéciales hier où le rythme n’était pas parfait et où Dani était plus fort que moi et ce qui a fait la différence. Il mérite cette quatrième place. Nous avons obtenu un bon résultat d’équipe pour le Championnat et c’est ce qui est le plus important. Nous pouvons maintenant tirer profit de cette performance pour les prochains rallyes et espérer consolider notre position. »





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  1. Sylvain dit :

    Parfois, je me demande si tous lisent les rallyes de la même façon…

    De deux choses l’une, ou bien Thierry Neuville est l’unique alternative à Sébastien Ogier et alors on peut se demander pourquoi la différence avec Sordo est si mince, ou bien un Sordo qui n’est plus un espoir depuis longtemps mérite du respect plus souvent, mais aussi il faut bien voir que comparer Neuville à Ogier a été un tantinet précipité pour ne pas dire hasardeux.

    La voiture blablabla, VW blablabla… chaque pilote se juge fasse à ses coéquipiers : Sordo est un pilote, un vrai, mais il n’a jamais inquiété Loeb comme l’avait fait Ogier et donc il donne une bonne idée de quelle est la valeur de Neuville; un bon pilote, oui, comme Latvala, Mikkelssen et quelques autres, dont Sordo!

    • Sylvain dit :

      *face (y’en a surement d’autres mais celle-là était énormissime)

    • Joël G dit :

      1) Sordo/Neuville: qu’avais à récolter, tant l’un que l’autre, d’une bagarre au finisch? Terminer 4° ou 5°, superbe perspective pour un pilote. En terminant, Neuville peut toujours envisager la place de 1° « non VW » au championnat (superbe consolation avez-vous dire…). Sordo reste une référence sur asphalte sec, cela aurait probablement été différent si il avait plu.
      2) Ogier/Neuville: où en serait Ogier avec une Hyundai?

      Certain vont dire que Paddon à fait des rallye intéressants avec la Hyandai; mais il faut voire un peu les chose différemment. D’abord, intéressant cela veut dire quoi? Savoir suivre les VW? Paddon est un jeune pilote qui a tout à prouver et qui peut encore être motiver par cela. Neuville n’est plus dans le cas et se battre pour suivre les VW n’est guère motivant, c’est terminer au mieux 3° ou 4° alors qu’on a été un jeune vice-champion du monde.

    • Bruno dit :

      Possible en effet que Neuville n’atteigne jamais le niveau de Loeb ni même d’Ogier. Toutefois Neuville parvenait à rester devant Sordo sur asphalte l’an dernier, or cette année il a du mal à le devancer sur terre, ce n’est donc pas uniquement une question de potentiel. L’interview de Nandan (qui reproche à Neuville d’avoir manqué de combativité ces deniers temps) et le dérapage mal contrôlé de Pénasse (qui lui reproche ses sorties) montre que le management n’est pas raccord… Le timing de ce dérapage en dit long lui aussi : si ça avait eu lieu après l’Argentine ou le Portugal passe encore, mais depuis malgré ses chronos décevants Neuville a terminé ses courses et pris des points (la sortie en Pologne a coûté 2 points maxi), dès lors pourquoi balancer une critique publique en plein rallye d’Allemagne, chez les supporters de Neuville, là où il avait gagné l’an dernier ?
      Quelque chose de pourri se passe en coulisses, c’est une évidence. Excuses de fiottes vous me direz ? En 2011 aussi, ça avait été pourri en coulisses et un Hirvonen lymphatique est passé à un cheveu de piéger vos demi-dieux Loeb et Ogier…

  2. natlin dit :

    C est un exploit de finir 4 et 5 avec une daube pareille,honte a hyundai un an de retard sur la concurrence avec le fric qu.ils ont
    Inadmissible.neuville casse toi tres vite

  3. iceman dit :

    Plus j’analyse les commentaires de Mr. A. Penasse à propos de Th. Neuville, plus j’ai honte pour celui qui porte (pour combien de temps encore ..? ) le titre de « Team Manager  » chez Hyundai.
    Par simple comparaison, en F1 chez Red Bull, Helmut Marko (qui n’est pourtant pas reconnu pour sa finesse) a au moins la décence de ne pas critiquer ses pilotes (qui font ce qu’il peuvent avec le matériel mis à leur disposition) ..mais reporte sa mauvaise humeur sur le seul motoriste (un peu facile bien que pas tout a fait faux).
    A. Penasse ferait bien de réfléchir ; dans le cas contraire, il sera (si ce n’est déjà le cas) sur un siège éjectable .. !

  4. iceman dit :

    L’analyse de Th. Neuville est la bonne. Que pouvaient espérer de mieux l’Espagnol et le Belge : RIEN !. Il sont à leurs places (pardon à celles de leur char d’assaut de voiture), derrière le trio de Polo qui est intouchable.
    Donc, très belle prestation : ce qu’on attendait de ces 2 pilotes qui ont la tête sur les épaules.

  5. iceman dit :

    Pour analyser la course entre Thierry Neuville et son (excellent) équipier Dani Sordo, en Allaemagne, il faut reconnaître que l’Espagnol est un spécialiste de l’asphalte et qu’il possède une + grande expérience en WRC que le Belge. On est d’accord ?
    D’autre part, 22 sec. d’écart au terme du rallye , ce n’est pas non plus un gouffre : c’est (à peine) moins que la diff. entre les 2 premiers pilotes V.W., et là « on n’en fait pas un plat » …!
    Enfin, et ça , c’est un constat : la Hyundai i20 est , actuellement la moins performante des WRC .
    Donc quand Hyundai donnera à ses pilotes une voiture performante, alors seulement le (pseudo) team manager de l’équipe coréenne pourra (éventuellement) émettre des critiques. D’ici là, il fearit mieux de … se taire !
    Autre remarque : K. Abbring qui n’est pas « un manche » sur asphalte , n’était nulle part en Allemagne …
    C’est bien la preuve que la i20 c’est un raté monumental !

    • Bruno dit :

      C’est pire que ça, la i20 n’est même pas un raté, c’était plutôt une voiture laboratoire, un « premier jet » sans ambition autre que d’apprendre et de progresser en attendant la nouvelle voiture, la vraie. Et là non, ils sont en train de balancer des objectifs dans tous les sens (être plus combatif, finir les rallyes, marquer des points au championnat pilotes, marquer des points au championnat constructeurs…) qui foutent le souk gratos dans l’équipe (et par ricochet nuisent à son image, le marketing vous savez ce truc pour lequel les marques viennent en rallye….) alors qu’ils n’ont même pas encore sorti leur vraie voiture, en fait pour eux la compétition n’a pas commencé !
      C’est n’importe quoi le management de cette équipe, un bordel sans nom. Je vois encore Nandan dire que s’engager en championnat (avec toutes les restrictions que ça implique) dès 2014 était le bon choix. On voit ça… DS en fin de cycle a plus progressé qu’eux ! S’ils terminent 2e du championnat, ils le devront davantage à Kris Meeke qu’à Penasse et Nandan.
      Je serais journaliste, il passerait un sale quart d’heure à la prochaine conférence de presse à justifier tout ça.

  6. iceman dit :

    Petite annonce : « Equipe d’usine en WRC cherche d’urgence 1 Team Manager (H/F), ayant de l’expérience, et sachant manier la communication. Disponible pour entrée immédiate. Lieu :Allemagne »

  7. Denis dit :

    Bravo !
    Belle 5éme place pour Neuville et 4éme place pour Sordo après de beaux moments sportifs !
    Avec ce dont ils disposent comme auto (toutes choses considérées), les pilotes Hyundai ne peuvent espérer mieux que de batailler pour les places immédiatement disponibles après les 3 VW clairement au-dessus du lot, techniquement déjà.
    Aussi, je trouve déplacée, et irrespectueuse, la maladroite communication faite par Penasse à l’encontre de Neuville.
    Certes, le manager veut à tout prix conquérir cette 2éme place constructeur et, on peut le comprendre mais, si elle a été acquise ce week-end, cette place finale est loin d’être acquise en agissant ainsi.
    En mettant la pression sur les pilotes qui, très méritants font ce qu’ils peuvent avec leur « bagnole » en retrait, ce n’est pas très malin et déplacé.
    M. Penasse devrait veiller à user autant d’énergie à fournir à ses pilotes de quoi être vraiment compétitifs plutôt que de faire de telles déclarations, inappropriées.
    Les pilotes Hyundai sont des « pros » eux.
    Je reste persuadé qu’il manque chez Hyundai, un « Manager » pour coordonner les choses et enfin « sortir » cette i20 performante que tout le monde attend et, recruter un metteur au point si c’est ce qui fait défaut actuellement.
    Si Hyundai termine le championnat en 2éme position, ce qui après leur 4éme place en 2014 serait fantastique, elle le doit plus au talent de ses pilotes qu’aux piètres performances de ses autos.
    A bon entendeur.

    • iceman dit :

      je n’aurais pas écrit meiux …

    • Bruno dit :

      D’accord avec vous. Sauf sur le « On peut le comprendre ». Non il n’y a rien à comprendre, à partir du moment où Hyundai n’a pas sorti la nouvelle voiture, ils ne sont pas en droit d’exiger de leurs pilotes une 2e place au championnat. Ca sent la panique chez Hyundai car la prochaine voiture sera une daube.