Auteur d’une matinée quasiment idéale, hormis quelques problèmes de freins dans l’ES9, Thierry Neuville était évidemment ravi au moment de rejoindre l’assistance de mi-journée.
“Evidemment, c’était une matinée parfaite pour nous, bon feeling, bonne vitesse, et je suis absolument là où je voulais et où je dois être. A l’heure actuelle, le titre serait encore en jeu, mais je sais que Ott va attaquer pour revenir, même s’il est difficile de faire de gros écarts ici. J’espère que mes coéquipiers vont réussir à le contenir cet après-midi.
Nous ne prenons pas tous les risques, on évite de prendre les cordes trop grasses, pour éviter les erreurs et les crevaisons. La sortie de Kris nous a rappelé à l’ordre là-dessus. Il faut être intelligent pour terminer le rallye sans problème.”
Mathématiquement, l’envie doit forcément être forte de calculer les points virtuels au championnat.
“Je ne calcule pas vraiment encore, mais c’est sûr, que la situation est identique demain, on commencera à calculer.”
Comme il l’avait annoncé hier soir, Thierry a su dominer ses coéquipiers sur asphalte.
“C’est un super scénario. Ce matin, on savait qu’avec des conditions égales, on avait certainement une vitesse supérieure à Seb et Dani, et cela a été le cas dans toutes les spéciales, donc je suis assez content de ça.
Maintenant, la seule chose qu’il nous reste à faire est de continuer sur la même approche pour conserver cet avantage sans avoir le moindre souci dans l’après-midi. Nous ne sommes pas à l’abri de quoique ce soit, mais c’est pareil pour Tänak et il n’est pas dans la situation qu’il aurait aimé être, donc jusqu’à là tout va bien.
Les trois Hyundai vont devoir rester devant Tänak cet après-midi, pour ainsi garder nos espoirs pour le titre pilotes. Pour le titre constructeurs, nous sommes évidemment bien placés.”
Placé en quatrième position, Ott Tänak n’est pas dans une situation si facile, contraint de devoir en garder sous le pied, tout en ayant l’envie de plier le championnat dès ce week-end s’il revient sur le podium provisoire.
Selon Thierry Neuville, “Tänak va essayer d’attaquer je pense. Il sait que s’il passe troisième, il a de grandes chances d’être titré ce week-end, même si je gagne. Donc avec seulement 9/10s de retard, c’est certain qu’il va tenter.”
En fin de matinée, le pilote belge a tout de même rencontré une sérieuse alerte avec des problèmes de freins sur sa Hyundai, soucis qui n’étaient pas évidents d’un point de vue chronométrique.
“On va tout changer. On a purgé pour la deuxième spéciale, puis dans la dernière, c’était pire. A mi-spéciale, après un impact, j’ai tout perdu jusqu’à l’arrivée donc on va tout changer pour être sûr. On a eu beaucoup d’air quand nous avons fait la purge, mais il semble qu’il y a eu un souci ensuite. La pédale était vraiment hyper longue et je tenais le frein à main de temps en temps pour avoir un peu de pression à la pédale. Et la balance de freins change aussi donc c’était beaucoup de sous-virage à la fin. Je m’attendais à perdre bien plus à l’arrivée, j’ai été surpris.”
Il fait bien Neuville de remarquer que “on savait qu’avec des conditions égales, on avait certainement une vitesse supérieure à Seb et Dani, et cela a été le cas dans toutes les spéciales”
Parce que, finalement, on n’est jamais mieux servi que par soi-même… si les autres oublient de faire des compliments, autant les faire tout seul 😉 essayez, l’effet est très souvent garanti 😀 😀 😀
Tanäk n’a surement pas signé chez Hyundai, que feraient-ils d’un équipier en plus pour leur super héros, hein? 😉
Ceci dit, s’il était muet… quel pilote! 🙂
Mais non Thierry, c’est dans ta tête tout ça. Ta voiture freine très bien. Il faut toujours que tu te plaignes! C’est pénible. 🙂