La sécurité fait débat



La FIA et les équipes engagées en WRC travaillent en commun pour augmenter la sécurité des équipages.

 devrait être arrivée dans les nouveaux règlements techniques pour 2017.

L’idée pour 2017 serait d’introduire une monocoque dans l’habitacle des nouvelles voitures dans le but d’améliorer la protection en cas de chocs latéraux.

L’ingénieur technique en chef de Volkswagen Motorsport Francois-Xavier Demaison s’est exprimé sur la question :

«D’après les fabricants, nous avons cette mousse dans les portes qui absorbe les chocs et nous avons maintenant les nouvelles normes de sécurité de la FIA, mais ce ne sont que des petites avancées. Nous pourrions dépenser plus d’énergie à ce sujet. Quand vous voyez comment les choses ont évolué dans d’autres disciplines du sport automobile, nous ne sommes pas au même niveau.”

Si cette nouvelle structure de cellule de sécurité est en projet pour l’intérieur des voitures en 2017, d’autres points d’améliorations sont également à l’étude. La fixation des ceintures de sécurité liées aux sièges eux-mêmes est également attendue.

Jarmo Lehtinen, actuel copilote de Mikko Hirvonen a déclaré :

«Dans d’autres disciplines du sport automobile, la ceinture est fixé au siège lui-même. Le problème en WRC, c’est que si nous nous arrêtons brusquement suite à un grand impact et que le siège se détache et se déplace. Le pilote ou co-pilote est maintenu en place par la ceinture, qui elle ne bouge pas.”

Demaison a ajouté: “Quand vous avez un impact, il faut absorber l’énergie. Il vaudrait mieux que cette monocoque à l’intérieur de la voiture le fasse, plutôt que le pilote. Intégrer le harnais pour les sièges au sein de cette monocoque fait partie de ce processus.”

La protection contre les chocs latéraux est le plus grand sujet de préoccupation de la sécurité en rallye. Les équipes ont travaillé dur pour éloigner au maximum les équipages des points d’impact potentiels à l’intérieur de l’habitacle.

Le moyen le plus sûr serrait même de placer le copilote derrière le pilote, pour maximiser la sécurité, à la manière d’un tandem.

Michele Mouton a déclaré que le conseil d’administration de la FIA a toujours travaillé pour améliorer la sécurité.

“Nous enquêtons sur ce domaine à l’heure actuelle. Bien sûr, la sécurité est la chose la plus importante pour nous.




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iceman
iceman
10 années il y a

j’ai LA solution : le pilote sera seul dans la voiture, au milieu de l’habitacle (tant au niveau longitudinal que latéral ). Tandis que le co-pilote, sera dans un hélicoptère volant au dessus de la voiture, lui dictant les notes par radio …

C’est pas une idée géniale , ça … ?

LOL !

tomtom
tomtom
10 années il y a

Le copilote dernière….. dans une c2 dans une Twingo dans une 106 etc faut m’expliquer comment il veulent faire sa va être chaud l’ histoire… Après oui pour les choc latéraux ce sera le top mais pour les tonneau je ne veux même pas voir a quoi va ressembler le copilote