La sécurité fait débat




La FIA et les équipes engagées en WRC travaillent en commun pour augmenter la sécurité des équipages.

 devrait être arrivée dans les nouveaux règlements techniques pour 2017.

L’idée pour 2017 serait d’introduire une monocoque dans l’habitacle des nouvelles voitures dans le but d’améliorer la protection en cas de chocs latéraux.

L’ingénieur technique en chef de Volkswagen Motorsport Francois-Xavier Demaison s’est exprimé sur la question :

«D’après les fabricants, nous avons cette mousse dans les portes qui absorbe les chocs et nous avons maintenant les nouvelles normes de sécurité de la FIA, mais ce ne sont que des petites avancées. Nous pourrions dépenser plus d’énergie à ce sujet. Quand vous voyez comment les choses ont évolué dans d’autres disciplines du sport automobile, nous ne sommes pas au même niveau. »

Si cette nouvelle structure de cellule de sécurité est en projet pour l’intérieur des voitures en 2017, d’autres points d’améliorations sont également à l’étude. La fixation des ceintures de sécurité liées aux sièges eux-mêmes est également attendue.

Jarmo Lehtinen, actuel copilote de Mikko Hirvonen a déclaré :

«Dans d’autres disciplines du sport automobile, la ceinture est fixé au siège lui-même. Le problème en WRC, c’est que si nous nous arrêtons brusquement suite à un grand impact et que le siège se détache et se déplace. Le pilote ou co-pilote est maintenu en place par la ceinture, qui elle ne bouge pas. »

Demaison a ajouté: « Quand vous avez un impact, il faut absorber l’énergie. Il vaudrait mieux que cette monocoque à l’intérieur de la voiture le fasse, plutôt que le pilote. Intégrer le harnais pour les sièges au sein de cette monocoque fait partie de ce processus. »

La protection contre les chocs latéraux est le plus grand sujet de préoccupation de la sécurité en rallye. Les équipes ont travaillé dur pour éloigner au maximum les équipages des points d’impact potentiels à l’intérieur de l’habitacle.

Le moyen le plus sûr serrait même de placer le copilote derrière le pilote, pour maximiser la sécurité, à la manière d’un tandem.

Michele Mouton a déclaré que le conseil d’administration de la FIA a toujours travaillé pour améliorer la sécurité.

« Nous enquêtons sur ce domaine à l’heure actuelle. Bien sûr, la sécurité est la chose la plus importante pour nous.« 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    j’ai LA solution : le pilote sera seul dans la voiture, au milieu de l’habitacle (tant au niveau longitudinal que latéral ). Tandis que le co-pilote, sera dans un hélicoptère volant au dessus de la voiture, lui dictant les notes par radio …

    C’est pas une idée géniale , ça … ?

    LOL !

  2. tomtom dit :

    Le copilote dernière….. dans une c2 dans une Twingo dans une 106 etc faut m’expliquer comment il veulent faire sa va être chaud l’ histoire… Après oui pour les choc latéraux ce sera le top mais pour les tonneau je ne veux même pas voir a quoi va ressembler le copilote

  3. DJ KiiM dit :

     » comme un tandem  » ça m’a fait énormément rire , complètement ridicule cette idée 😀

  4. mer dit :

    Ya t-il encore plus ridicule que la pub de YouTube ?
    Oui, mettre le copilote derrière le volant.
    Plus sérieusement je crois qu’on touche le fond là. Déjà que les nouvelles règles en F1 sont débiles mais si elles le deviennent également en rallye …
    J’ai l’impression que la FIA ne fait rien pour sauver la F1 et le WRC, bien au contraire(mais surtout la F1).

  5. d dit :

     »Le moyen le plus sûr serrait même de placer le copilote derrière le pilote, pour maximiser la sécurité, à la manière d’un tandem. »
    Je suppose que c’est une blague !

  6. f2000-addict dit :

    Se préoccuper de la sécurité des équipages est tout à fait louable, par contre, les pistes évoquées pour y parvenir sont carrément débiles!

  7. ti miche 14 dit :

    améliorer la sécurité des équipages je suis entierrement d accord mais de la a mettre le copilote derriere le pilote franchement c est un gag !!! parceque la j allucine totalement , autant suprimmer les copilotes et mettre des robots a la place pendant quand y est , franchement ou va t on ?

  8. mat dit :

    Bonne idée pour le wrc mais pour les amateurs comment faire? Combien une coque pour la monter dans une 106 ou clio? Et puis l’idée du tandem c’est complètement debile, comment faire si un copilote ne voit pas la route. À la fia, faut arrêter les restos et les bonnes bouteilles, ça leur monte à la tête et ça invente n’importe quoi !!!