10 ans tout juste après sa toute première apparition en championnat du monde, Sébastien Ogier espère bien retrouver le haut de l’affiche après le calvaire enduré, il y a trois semaines, en Suède.
“Il y a toujours un feeling particulier quand on retourne au Mexique, car c’est là que tout a commencé il y a 10 ans. C’est ici qu’on a participé à notre premier rallye en championnat du monde, et ça s’était bien passé avec une victoire en Junior.”
Désormais quintuple champion du monde, le gapençais peut se reposer sur une forte expérience marquée notamment par trois victoires au Mexique acquises de 2013 à 2015.
“Depuis, on a ajouté quelques podiums et victoires au plus haut niveau ce qui prouve que j’ai le rallye du Mexique dans mon coeur. C’est pourquoi, ce weekend, nous allons tâcher de faire de notre mieux pour continuer cette histoire d’amour au sein d’une atmosphère toujours incroyable.”
Après deux rallyes disputés dans des conditions hivernales, le championnat retrouve des températures beaucoup plus clémentes pour son retour sur la terre. Avec des passages à plus de 2700 mètres d’altitude, cette caractéristique atypique oblige également aux ingénieurs, un travail important pour pallier au mieux le manque de puissance.
“C’est évidemment le premier rallye sur terre de la saison, mais il a son propre caractère qui le différencie des autres rallyes. L’altitude est plus importante que sur tout le reste de l’année et le manque d’oxygène génère une perte de puissance. Dans ces conditions, avec les fortes températures, c’est impossible de les reproduire en Europe et cela impose aux ingénieurs plus de travail, dans les chambres climatiques, que d’habitude.”
Deuxième sur la route le vendredi, le pilote MSport bénéficiera des mêmes conditions de route que l’an passé où il avait décroché le podium.
“La poussière représente également un challenge pour les premiers concurrents, et même si nous ne sommes pas premiers sur la route, il y aura beaucoup de pilotes très rapides derrière nous. Il faudra essayer de rester au contact le vendredi matin puis on fera les comptes tout en attaquant pour signer le meilleur résultat possible.”
Et la traction en sport mécanique est très importante .
J ai vu la fiesta de Seb Ogier au monte
Il m à semblé qu elle avait plus de traction que les autres.
Après il était chez lui .