Ogier : « Quasiment tout le temps à fond »



Avec la Ford Fiesta, Sébastien Ogier n’avait plus aussi été brillant sur terre depuis le rallye du Portugal en mai dernier ! S’appuyant sur une première journée réussie malgré sa position sur la route, le pilote M-Sport a ensuite imposé son rythme, réalisant notamment une après-midi parfaite pour s’assurer d’une quatrième victoire au Mexique.

Une performance rare

« Je suis super heureux. Comme vous dites, c’était une victoire fantastique avec Julien en 2008 dans la catégorie Junior. C’était comme un rêve d’être ici. C’était il y a 10 ans pour nous et c’est ici l’une de mes meilleures performances. C’est toujours difficile de juger; j’ai beaucoup attaqué et Julien a été parfait, tout comme l’équipe. Nous avons marqué des points précieux et nous avons réalisé une meilleure performance que l’année dernière. »

Oui, j’étais à fond quasiment tout le temps, c’était vraiment le cas pendant tout le week-end. Le premier jour, vous commencez dans les premières positions et vous faites de votre mieux et vous êtes à la limite. Il y a de la frustration et vous essayez de minimiser la perte de temps et nous l’avons fait vendredi. Samedi, nous étions dans une meilleure position et nous avons commencé à attaquer dans l’après-midi. Nous avons pris les devants. J’étais fier de pouvoir attaquer jusqu’au bout et nous étions performants dans la Power Stage*. »

Le retour remarqué de Seb Loeb

« Samedi midi, nous avons commencé à mettre un peu la pression. La différence était de 15 secondes et Seb (Loeb) a été victime d’une crevaison. Sans la crevaison, je pense que nous avions un rythme plus élevé, cela aurait été une bagarre serrée. Maintenant, nous savons que Seb est de retour parmi nous. Peu de gens peuvent réussir ça dans le monde. Bien joué Seb Loeb. »

Un travail exigeant pour Julien Ingrassia

« C’est une belle épreuve, mais ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Les spéciales sont proches du parc d’assistance mais elles sont exigeantes. Le copilote a beaucoup de tâches, comme la navigation, gérer le refuelling et plein de choses. Tous les copilotes font du bon travail. Nous nous sommes amusés dans la voiture. C’était une bonne bagarre. Nous avons une très bonne voiture et nous sommes plus à l’aise dans la voiture que nous ne l’avons été depuis longtemps.

Daniel n’a pas beaucoup changé mais nous sommes heureux qu’il soit ici. Il a eu des problèmes sur le Dakar. Il était courageux et nous étions heureux de partager quelques photos avec lui, comme tous les équipages. »

*Déclaration faite avant décision des commissaires





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  1. Aywé dit :

    Le championnat sera encore plus interressant a suivre encorecette année avec Seb et Julien qui prennent confiance Seb et Daniel qui arbitrent quelques manches

  2. riri73 dit :

    Bel hommage de Seb Ogier à Seb Loeb « Maintenant, nous savons que Seb est de retour parmi nous. Peu de gens peuvent réussir ça dans le monde. Bien joué Seb Loeb. » . Ce qu’a fait Loeb notamment le samedi est énorme, on ne le dira jamais assez.

    Pour Ogier, une 2ème victoire en 3 rallyes, ça m’a un peu surpris comme tout le monde (agréablement pour ma part). Maintenant ce serait bien que l’évo moteur arrive vite (à moins qu’elle soit déja là et que MSport n’ait pas communiqué sur le sujet). Quelqu’un a t-il des infos à ce sujet ?

    • Sylvain botua dit :

      Slt riri. D’apres se qui a ete dit sur l’equipe 21 les evo arriverait seulment en juin a prendre avec des pincette puisque la les fiesta vont dans les locaux de ford performance pour des test de soufflerie

    • Sylvain dit :

      Comme ça au pifomètre, aucune évolution sur la Fiesta, juste des peaufinages dans les réglages.

      Voire l’inverse : pas d’essais pour Ogier avant le Mexique 😉 😀

      Mais bon, il semblait (très?) en confiance avec sa voiture et heureux de son pilotage, un peu comme au MC… espérons que ça dure, car quand il pilote bien… les autres sont obligés de le faire!

      • Gaëtan dit :

        Bonjour Sylvain,
        Séb Ogier disposait d’une évolution moteur (réalisée par M Sport) pour le Mexique, ce qui lui fera dire après la course « la voiture a bien évolué en chassis et en moteur, je n’ai même pas ressenti la différence de moteur entre le Mexique et les autres rallyes » (l’Equipe de lundi). Au niveau chassis, il semble avoir trouvé des réglages très efficaces qui lui conviennent presque parfaitement comme l’avait déjà fait remarquer Riri suite aux essais pré-Mexique (certes écourtés). Il espère le même gain kilométrique sur l’asphalte (l’Equipe du mardi), et il en aura besoin face aux Citroëns qui sont très fortes en Corse. Après, oui, les principales évolutions en termes d’aérodynamique, de chassis et de moteur réalisées par Ford performance arriveront en juin avant la Finlande.
        En outre, je pense que la FIA (Matton et Ogier ne savent pas se sentir) est en train bien malgré elle de lui donner un supplément de motivation paradoxalement, en plus de la présence de Séb Loeb, car on sait bien qu’Ogier trouve une bonne partie de sa motivation dans l’adversité.
        Bref, les adversaires d’Ogier risquent de vivre des temps plus difficiles que l’année passée…

        • Sylvain dit :

          Merci… très positif tout cela!

          Vu qu’ils n’avaient rien annoncé « avant », je prenais pour acquis implicite qu’il n’y avait « rien », c’est dans la version payante de l’équipe? tu peux faire un couper/coller ?

          • Gaëtan dit :

            Sylvain,
            Malheureusement, je n’ai acheté que la version papier et n’ai pas de scan à mon domicile. Si cela t’intéresse, je peux recopier les passages relatifs aux évolutions de la Ford et le ressenti d’Ogier.

    • riri73 dit :

      Merci à tous pour toutes vos infos !

  3. Jean claude dit :

    Ogier ingrassia très ford sur ce mexique .

  4. Joebarf16 dit :

    Le plus fautif reste quand MEEKE : à coups de petites erreurs à deux balles il est tout simplement passé à côté, sinon il était intouchable !
    Gamberge et gamberge ne font pas un champion.

  5. Lolo205 dit :

    Sans la crevaison Loeb aurai continuer à hausser le rythme et pas sur que Ogier aurai terminée premier

    • Jean Tantole dit :

      La réalité :
      – première boucle du vendredi, Loeb est devant Ogier dans les 4 spéciales grâce à sa meilleure position de départ,
      – dans la boucle de l’après-midi (balayage moindre) Ogier est devant Loeb dans 3 spéciales et Loeb 2 fois devant Ogier,
      – dans la matinée du samedi (avant la crevaison), Ogier est devant Loeb dans 2 spéciales (- 11,8) et Loeb 1 fois devant Ogier (- 4.3)

      • Pierre.F.13 dit :

        John Deuff (ou Jean Tantole)….
        Des fois ta logique m’échappe …. Tu te plains que les pilotes s’élanceant les derniers à cause de leur position au championnat pilote soient leader au Mexique en écrivant (Woh quel exploit de Loeb de mener alors qu’il part de loin…) parce qu’ils sont avantagés , mais quand il s’agit de pilotes comme Ogier qui retardent volontairement leurs passages dans la PS pour obtenir un meilleur chrono, non là c’est normal….. Va falloir m’expliquer ton raisonnement, parce que je suppose que si Ogier se montre impérial sur l’asphalte grâce entre autre à sa position de départ qui le favorise sur ce revêtement, là tu vas dire « Ogier a gagné à la régulière bande de ploucs » alors que si c’est un autre qui l’emporte sur terre avec un avantage comme sa position de départ, tu risques de nous sortir « C’est n’importe quoi il mérite pas sa victoire » parce qu’Ogier ne l’emporte pas et que tu affiches un grand soutient à l’alpin…. C’est ton droit de le soutenir, évidemment , mais j’ai l’impression que celui-ci prend le dessus sur ton bon sens (parce que des fois tes propos se contredisent entre eux).

        Et si tu veux me répondre pour me contredire, merci de ne pas insulter, je peux entendre des contre-arguments sans que ce soit sorti de manière grossière….

        • Jean Tantole dit :

          Ne fais pas les questions et les réponses.

          • Gaëtan dit :

            Par ailleurs, sur l’ES14, Loeb avait déjà perdu 4 secondes sur Ogier sur le dernier partiel avant sa crevaison. Il ne lui restait donc plus que 11.5 d’avance avant même la fin de l’ES où Ogier a roulé comme un avion.

          • Pierre.F.13 dit :

            Je ne fais ni les questions ni les réponses, je ne fais que dresser le bilan de ce que tu nous sors dans tes commentaires et essaie d’interpréter ta facon de penser. Si je suis dans le tord sur tes opinions, je m’en excuse, mais j’aimerais quand même comprendre pourquoi tu rouspètes dans certains cas et pas dans d’autres.

  6. hsa1313 dit :

    Ogier à fiiiiion loolll
    Titi à la frite gooo

  7. p106 dit :

    oui il etait plus rapide le samedi ! personne ne pouvait le suivre et sans la crevaison , on avait les 2 seb sur le podium ! dommage !!! bel hommage a loeb , c est sympa

    • p106 dit :

      pour le plus rapide , je parle d ogier

      • Sylvain dit :

        Ce qu’a fait Loeb est tout simplement énorme. Dommage bien évidemment que parmi ses fans tu fasses partie de la minorité qui aient vu que le plus rapide était Ogier (ce qui est plus logique que l’inverse!). Mais Loeb qui joue avec les plus rapides, c’est bluffant, tout simplement bluffant.

        ça a excité à fond le commentateur de la radio sur wrc.com qui laissait libre court à ses espoirs : Tavarès trouve un budget et Loeb revient en 2019.

        Personnellement je n’y crois pas, mais s’il le fait, admiration à 100%, il a tout à y perdre! On peut penser à Valentino Rossi, sans doute le plus grand des temps récents qui perd, année après année contre les jeunes du moment : je me demande comment il fait. L’adrénaline, ok, mais quand meme dans sa tête il doit savoir qu’il perd « parce qu’il n’a plus 20 ans ».

        • p106 dit :

          tu sais je ne suis pas fan de loeb plus qu un autre pilote ! je soutiens souvent meeke sur ce site et c est dur !!! simplement respect pour son retour et respect a ogier pour tout ce qu il fait !

          • Sylvain dit :

            oui mais bon… choisir Meeke, il faut avoir une bonne dose de masochisme aussi! 😉

            Ce gars là est clairement un type capable d’aller très vite, mais cet unique critère ne suffit pas à faire un champion du monde de rallye, non?

          • p106 dit :

            oui mais il faut des gars comme ca en wrc meme si il ne serons jamais champion du monde !!! tout le monde ne sera pas champion du monde un jour . on le voit depuis 14 ans

          • p106 dit :

            ils ne seront , pardon

  8. Sylvain dit :

    Très heureux de ce qu’a montré la Fiesta, même si on n’a que la Power Stage (et on ne sait pas qui avait les meilleurs pneus) pour le situer face à Neuville et Tanäk, mais bon grosso modo c’est équilibré.

    Il faudrait mettre un peu d’ordre sur cette Power Stage : entériner les résultats acquis, et empêcher ce « truc » là, surtout qu’ils se tirent une balle dans le pied énorme, il y a des passages hors retransmission tv, or ce machin là existe surtout pour la tv, non?

    Enfin bon, Ogier fait du Ogier sur ce rallye, cela faisait longtemps qu’il n’avait plus eu l’occasion de le faire, enfin si au MC… mais objectivement au MC son palmarès et l’Histoire parlent pour lui c’est un rallye particulier où il fait parti des plus grands de ce sport : Rohrl, Makkinen, Loeb.

    On ne le verra peut-être pas de si tôt sur terre, alors il faut en profiter.

    Parce que la galère de Neuville montre qu’ouvrir te met hors jeu, sans compter que « si » tout le monde ne casse pas ou ne sort pas, ben t’es out out out, tout le week-end. Tu gagnes avec une course parfaite SI… si tes adversaires t’ouvrent les portes, mais je maintiens qu’on ne remonte pas 30 secondes à Tanäk aussi facilement qu’à Sordo ou Meeke. Belle course donc, évidemment, mais aussi belle réussite : la Power Stage montre ce que vaut la Toyota, si le moteur ne chauffe pas tu ne peux pas leur « rendre » 30/40 secondes/1 minute le vendredi… parce qu’évidemment Latvala sera toujours plus fragile que Tanäk, mais il n’a pas trouvé ses 17 victoires dans un paquet de Bonux.

    Ogier et Neuville vont manger un peu de pain noir sur la terre en attendant que le classement se resserre. Ils doivent donc essayer d’en profiter en Corse : celui des deux qui n’y fait pas de gros points se grille une belle occasion.

  9. anonymous dit :

    les évo de la FORD arrivent en JUIN donc le patron c’est bel et bien OGIER ! les autres avec leur budget et evo et bien sont derrières c’est tout !!! donc merci OGIER le talent est la point barre ! en tout cas content d’avoir vu la bagarre avec LOEB au top

  10. Denis dit :

    Un très bon week-end !
    Hormis la fin où, ce fût la mascarade à laquelle il fallait s’attendre à ce que la FIA réagisse.
    L’image du WRC en a pris un coup en Suède, et là, ce fût l’apothéose avec des ordres de départ qui ne voulaient plus rien dire.
    Même s’il n’a pas tort Ogier, les instances n’aiment pas « les grandes gueules ».
    Il paie là son audace tandis que les autres se taisent…
    Cela a gâché la fête.

    • natlin dit :

      exsact, ogier ouvre sa gueule , les bureaucrates n’aiment pas ca, les autres font les moutons et baissent le froc, c’est la democratie du 21ieme siecle , le reflet de la societe moderne , une belle merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      et bravo a ogier ingrassia pour le boulot

  11. Fab dit :

    Bravo à Ogier. Une belle victoire amplement méritée. Quant à ceux qui avaient des doutes sur la compétitivité de la Ford, je pense que les choses sont claires. Faut juste voir si le développement va suivre le même rythme que les 3 autres constructeurs.

    Je remets ici un lien sympa qui montre la VRAIE « relation » entre Loeb et Ogier. Ils sont peut être pas potes dans la vie, ils ont eu quelques histoires par le passé, ponctuée par une grosse rivalité. Mais ils ont un immense respect l’un pour l’autre. Certains ici et ailleurs devraient s’en inspirer…
    https://www.youtube.com/watch?v=Jva9koQ7310

    • anonymous dit :

      +10000 oui je voulais le mettre … 😀

    • Sylvain dit :

      Quoi que… on se demande presque si la présence de Loeb n’a pas donné un surcroît de motivation à Ogier.

      Loeb plus serein face aux caméras, mais j’ai trouvé sympa le moment où Ogier dit « oui bon, en bagarre, mais pas là où j’étais en Suède… » et la réponse de Loeb montre bien qu’il n’était pas venu pour faire du tourisme : sans prétention, mais avec la conviction qu’il serait dans le coup, qu’il revenait pour jouer DEVANT.

      • Fab dit :

        Moi, j’ai trouvé sympa le moment où Ogier parle des plus fanatiques qui veulent absolument les voir se détester. C’est exactement ça, du fantasme de fans…

        • Sylvain dit :

          Il y a deux plans :
          – ils ne se détestent pas (ça se voit)
          – à l’époque il y a eu des frictions (Loeb parle de moment différents dans leur carrière « il voulait absolument gagner » traduit : il me cassait les burnes 😀 )

          Les spectateurs, pour le fun ça serait intéressant de voir (en nombre) où sont les « primaires » les plus nombreux, qui sont les plus « haineux »… à part Enriche qui ne vient que pour cracher sur Loeb, j’en vois pas beaucoup, tandis que ceux qui sont là principalement pour déverser leur bile sur Ogier sont finalement (très?) nombreux.

        • p106 dit :

          bien dit , d ailleurs dans l interview , ogier parle de la betise de ses fans qui les opposent sur les reseaux sociaux