Habitué à l’ivresse de la victoire, Sébastien Ogier a pourtant affiché un visage rarement aussi expressif et libérateur à l’arrivée finale de ce rallye Monte-Carlo.
Soucieux depuis la veille, d’un problème sur sa C3, le français n’a rien lâché pour finalement arracher une victoire très importante, notamment pour son équipe, encore en recherche de confiance.
“Il a fallu vraiment la chercher. 4 dixièmes au départ de la dernière, c’était vraiment rien. Thierry a attaqué fort et nous, on ne savait pas trop si on allait pouvoir le faire avec notre petit souci d’accélérateur depuis hier soir. Le problème est apparu sur le routier hier soir en fait, et comme il n’y avait plus d’assistance, on ne pouvait rien faire. C’était un problème intermittent qui était souvent là sur les fins de la spéciale, j’avais la voiture qui poussait, pied levé, elle restait accéléré et c’était assez piégeux. Donc, je suis super heureux d’avoir arraché cette victoire au bout, je pense qu’elle n’est pas volé et dès la première course de retour chez Citroën, c’est une belle performance.
L’intensité d’une telle victoire, d’une telle bagarre, cela ajoute toujours du plaisir à la victoire. Je pense que cela aurait été difficile d’avoir un combat plus intense jusqu’à la fin. C’est sûr que c’est aussi pour ça que l’émotion est aussi forte.”
Dans ces moments intenses, le pilote Citroën a forcément ressenti une part de doute, mais sans perdre le fil de sa course, se démenant notamment pour trouver des solutions à son problème d’accélérateur.
“Le doute est toujours un peu là. Après, on a jamais baissé les bras. Tant qu’il y a de l’espoir, il faut essayer. C’est clair qu’au départ de la Power Stage, je me suis dit, allez donne tout et on verra bien. On a réussi en bricolant la voiture, à limiter un peu le problème et cela nous a un peu moins gêné dans la Power Stage, même si elle n’était pas à 100%. Je ne sais pas si cela allait suffire car je savais que Thierry allait attaquer très fort jusqu’au bout comme moi. C’est top d’arracher cette victoire.”
Avec cette nouvelle victoire sur le mythique Monte-Carlo, s’offre une place de premier choix en principauté : “7 victoires en principauté, c’est pas mal du tout, dont 6 consécutivement avec 4 voitures différentes. C’est quelque chose qui rend fier effectivement. “
Après un tel Monte-Carlo, le français s’attend sans surprise, à vive de nouveau, un championnat très disputé.
“On connait tous l’intensité du championnat actuel et je pense que la bataille va être plus que rude avec Thierry, avec les Toyota, il va falloir s’accrocher mais en tout cas, mais on pouvait difficilement commencer mieux la saison.”
S’imposer au volant d’une toute nouvelle voiture au Monte-Carlo, relève forcément d’une grosse performance et Sébastien Ogier peut désormais savourer.
“Honnêtement, c’est clairement un petit exploit je pense. L’année dernière, tout le monde critiquait cette voiture en disant que c’était la moins bonne. En trois jours d’essais, on réussit à aller chercher une victoire tout de suite, je pense que c’est beau, c’est sûr.”
Bonjour, j’espère de tout cœur que la chaine CANAL+ (avec le fric de Bolloré n’ayant laissé aucune chance à L’Equipe) continuera à transmettre en clair les rallyes du WRC car à la tendance du moment des “grands débats démocratiques” et des “gilets jaunes” ce n’est pas top, une chaine à péage lors ce que l’on paye la redevance TV et pas fan de foot.
Clt JY
Lisez donc ce que dit Walter rorhl sur l equipe. Lui, il sait peut etre de quoi il parle.