Auteur d’une folle série de neuf podiums consécutifs entamée au rallye d’Allemagne 2016, Sébastien Ogier a connu un rallye d’Argentine bien difficile.
Piégé par sa position d’ouvreur le premier jour mais “heureux” quatrième le vendredi soir, le français a ensuite été incapable de suivre le rythme de ses rivaux, ne signant d’ailleurs que deux chronos dans le top 3 en trois jours de compétition.
À l’arrivée du rallye d’Argentine, le quadruple champion du monde a souligné son manque d’efficacité au volant de cette Ford Fiesta.
“Le rallye était plutôt bien parti, avec une première étape assez satisfaisante. Le bilan en était plutôt positif puisqu’on occupait la quatrième place malgré un rôle d’ouvreurs qui s’avère toujours difficile à négocier sur une journée de rallye terre. On avait donc des raisons d’être optimiste pour la suite, et pourtant nos espoirs ne se sont pas traduits en résultats, car pas mal de petites difficultés nous ont ralentis jusqu’à la fin du week-end. Les performances n’étaient pas celles que l’on espérait. C’était lié au fait que la voiture avait trop de patinage et cela a engendré un manque de traction, un manque de performance et l’usure prématurée des pneus, et ce alors que leur économie a toujours été notre force.”
Quatrième à l’arrivée, et auteur du quatrième temps dans la Power Stage, le pilote M-Sport a néanmoins marqué 14 points ce week-end et augmenté légèrement son avance au championnat.
“Il va falloir continuer à travailler, analyser les données de ce week-end et tenter de trouver une solution lors de nos prochains tests. En attendant, et au vu des difficultés que l’on a rencontrées, on peut se satisfaire de marquer malgré tout des points importants dans l’optique du championnat, car même si Thierry s’est rapproché, notre avance a augmenté sur notre plus proche poursuivant, Jari-Matti. C’est l’un des éléments positifs que je retiens de ce week-end. L’autre, c’est le public argentin qui, une fois de plus, a été incroyable. Merci pour votre soutien ! On ne baisse pas les bras, un jour ou l’autre on veut le remporter ce Rallye d’Argentine !”
Après un Mexique déjà mitigé, ce rallye d’Argentine confirme les difficultés d’adaptation du français au pilotage de la Fiesta sur terre. Avec un enchaînement redoutable de quatre épreuves à venir sur cette surface, le quadruple champion du monde des rallyes doit désormais trouver des solutions pour contrer la bonne dynamique de Thierry Neuville.
Le gas il connait pas l’auto, c’est le premier pilote M Sport sur les 4 premier rallye et au premier faux pas on le dézingue… Un peu de lucidité…
Mr Baudet,il ne faudrait pas oublier les autres.