Ogier : « Deux jours de compétition intense pourraient suffire »



Pendant cette situation de crise, plusieurs voix se sont élevées pour proposer des alternatives aux formats des épreuves du championnat du monde des rallyes.

Le mois dernier, Yves Matton, le patron du rallye à la FIA, avait lancé d’idée de voir des épreuves se disputer sur seulement deux jours, Richard Millener, patron de chez M-Sport, le soutenant dans cette proposition. Ainsi, plus de courses pourraient être organisées pour le reste de la saison.

Et en ce début de semaine, Sébastien Ogier a admis que cette possibilité pouvait être bonne.

« Une voiture moins chère est l’une des étapes (pour garder le championnat du monde attrayant), après quoi vous pouvez regarder le format du rallye. Cela pourrait peut-être être un peu condensé. Deux jours de compétition intense pourraient suffire. Cela pourrait également réduire les jours de déplacement de l’équipe. » a commenté le français à DirtFish.

Sous une autre forme que son coéquipier de chez M-Sport, Ott Tänak a également admis que le format des rallyes devait désormais évoluer, sans proposer pour autant de nouvelles solutions.

« Cela commence à devenir ennuyeux. Le format du rallye est similaire depuis un certain temps. De nombreux domaines pourraient être un peu plus efficaces, notamment financièrement. »

Depuis 2014, chaque manche du WRC est composée de trois jours de course, ou plus réellement de deux jours et demi, la journée du dimanche étant « pliée » à 14h.




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Vsrallye
Vsrallye
1 mois il y a

Il suffit de voir le rallye de Sardaigne 2013 pour voir que 2 jours c’est largement possible.

jimmie
jimmie
Reply to  Vsrallye
1 mois il y a

Bien sur que 2 jours de compétition c’est possible mais avec quel kilométrage? Si ces pauvres pilotes ne sont pas rentrés au service après 3 spéciales, ils sont déjà trop fatigués par contre pour les VIP, pas de changement car ils sont déjà tous repartis le dimanche matin au plus tard. Et tu vas gagner quoi? Une nuit d’hôtel. Si tu es à une nuit d’hôtel près, reste chez toi et ça te coutera encore moins cher. Le rallye est une discipline très couteuse à suivre et ça ne date pas d’aujourd’hui. Organiser des rallyes cette année sur 2 jours… Lire la suite »

VSrallye
VSrallye
Reply to  jimmie
1 mois il y a

305km pour la Sardaigne de 2013 . Donc pareil que 2020.
Ca fera des grosses journées avec de la nuit et pas des journées finies a 16h et la ballade de santé du dimanche…
Pour les spectateurs . 10 ES de faite au Sardaigne 2013 + le SD .
Pour les frais de déplacement, bin tout dépend ce que font les spectateurs en dehors du rallye…

stratos38170
stratos38170
1 mois il y a

comment concilier tout cela ?
Quand on voit l ‘exemple pitoyable de la reprise de la Bundesliga , il ne faudrait pas avoir un simulacre de RALLYE !
Soyons sérieux et arrêtez de taper sur S.OGIER !!! c ‘est trop facile.
Lsituation est très compliquée et pour moi il faudrait peut être attendre SEPTEMBRE car là c est encore trop tôt

fabien
fabien
Reply to  stratos38170
1 mois il y a

Honnêtement je n’ai lu aucun commentaire contre Ogier dans cet article.
Ce qu’il dit ici est censé et partagé par pas mal de gens sur ce coup.
Je trouve ça positif ceux qui émette des idées sur ce forum et les partage avec les autres passionnés de rallye. Le monde va changer et le rallye aussi. Financièrement, écologiquement et sanitairement.
En image de fond pour le WRC, le covid-19, l’argent que les constructeur peuvent allouer au WRC et le passage à l’hybride en 2022.
C’est le moment d’avoir de bonne idée … Ne nous chamaillons pas …

Bitonio
Bitonio
1 mois il y a

On pourrait déjà , prendre conscience de pouvoir débuter, et formules de promo avec des autos prêtes à courir inférieur à 20 000 euros…
Avant de penser Championnat du monde .
L’essence même du sport automobile, c’est l’ amateur ( dixit jean todt ) ……
Cordialement

Sylvain
Sylvain
1 mois il y a

J’ai l’impression que les commentaires perdent le sens de l’article de RS, de quoi parle-t-on??? des rallyes de grand papa ou de covid-19??? On parle de la saison 2020, voici la phrase clef de l’article de RS : « Ainsi, plus de courses pourraient être organisées pour le reste de la saison. » Les gars, là on parle de la saison 2020.. on fait QUOI ???? a) on la boucle sans attribuer le titre? b) on le donne à Ogier car il est en tête? c) ou alors on essaie de penser à comment faire courir le maximum de manches possibles? Les… Lire la suite »

Flatsi
Flatsi
Reply to  Sylvain
1 mois il y a

Faut demander à auras!!!!!

Flatsi
Flatsi
Reply to  Flatsi
1 mois il y a

Aulas

Bazire
Bazire
Reply to  Sylvain
1 mois il y a

C’est quand qu’on va ou ?……Si en Juin il y a toujours une baisse des malades , je serais pour une reprise des rallyes en Juillet/Aout avec des précautions sanitaires chez les teams …..
S’il le faut sur 2 jours de course dans le but d’organiser un max d’épreuves d’ici la fin d’année pour justifier les 2 titres du championnat du monde mais si une deuxième vague s’annonce , là c’est cauchemar et arrêt buffet !…. mais mon avis ça vaut le coup d’essayer …

rh74
rh74
Reply to  Sylvain
1 mois il y a

Je ne l’ai pas compris comme ça Sylvain. Selon moi il s’agit d’une reflexion qui pourrait être mise en œuvre dès cette année pour effectivement condenser le calendrier. Mais cette mesure irait aussi plus loin et modifiant durablement le profil de la discipline. Alors quoi, 2j pour la saison 2020 et retour aux 3j pour 2021? Ça n’a pas bcp de sens.

fabien
fabien
Reply to  Sylvain
1 mois il y a

OK que c’est prioritairement pour 2020 qu’ils cherchent des solutions mais je pense qu’à entendre Tanak « Cela commence à devenir ennuyeux. Le format du rallye est similaire depuis un certain temps. De nombreux domaines pourraient être un peu plus efficaces, notamment financièrement. » Je pense qu’il parle des formats des saisons à venir, la crise du covid 19 ne s’arrêtera pas le 31 décembre 2020. SURTOUT FINANCIEREMENT …

Boris
Boris
Reply to  Sylvain
1 mois il y a

Je ne suis pas vraiment de ton avis… Ce qui sera mis en place sur la fin 2020 aura des chances de perdurer ensuite. Et je ne suis pas pour raccourcir les manches. J’ai trouvé minable le rallycross suédois (maintenu coûte que coûte pour pas décevoir les financiers. J’ai guère pris plus de plaisir dans le court Mexique… De mon point de vue, je trouve que les formats tous identique, les organisations obligatoirement similaires m’ennuient. Regarder un rallye du Mexique n’est guère différent de regarder un rallye d’Australie (même ambiance, même timing, même longueur…) Je me moque du fait que… Lire la suite »

riri73
riri73
Reply to  Sylvain
1 mois il y a

Entièrement d’accord avec Sylvain, il faut évidemment tout tenter pour trouver des solutions pour 2020. Et d’accord également avec ceux qui pointent le risque que d’éventuels rallyes « à minima » organisés 2020 continuent sous le même format en 2021, mais j’ai bien peur que vu la situation y’ait pas vraiment beaucoup d’options..

Bazire
Bazire
1 mois il y a

Si on écoutait Ogier ( et aussi l’autre Seb époque citroen ou il râlé de passer la semaine sur une épreuve ) le rallye se résumerait a 3 jours reconnaissance comprise pour vite rentré a la maison voir Maman et canapé !…..
Encore un exemple que c’était bien mieux avant ou le rallye était vraiment et logiquement du rallye ..

rh74
rh74
1 mois il y a

Je pense qu’il faut être mesuré quand on aborde ces sujets. Des rallyes à l’économie ça n’est évidemment pas souhaitable mais évoquer des spéciales marathon qui se disputaient dans les années 70 ou 80 ça n’est pas très sérieux non plus. Les contraintes exercées sur le rallye contemporain sont évidemment bien plus importantes que par le passé (écologie, financier, retransmission etc…). Il faut donc composer avec on n’a pas le choix. Néanmoins, des rallyes en mondial sans ES de nuit, sans ES de plus de 30 bornes et sans un total d’ES de plus de 300km ça manque clairement de… Lire la suite »

audikvq
audikvq
1 mois il y a

Au tour de Corse 1975 il y avait une spéciale de 158 kilomètres et une autre de 112 ,mais c’était une autre époque

Boris
Boris
1 mois il y a

Super… Vivement tous les rallyes au format de la Suède 2020… Comme ça une manche du championnat de France sera plus exigent qu’un Monte-Carlo.
On ressort Capito et ces épreuves faites de superspeciales en bataille dans un stade ?

Moi je préfère de la variété, j’ai rien contre une ou deux manches sprint, si à côté on a des manches endurance et variées.

Seb73
Seb73
1 mois il y a

Oui effectivement, la solution pour réduire les coûts financiers, c’est de ne plus rien faire.
Ogiet, Neuville tanak et les autres restent sur leur canapé a siroter une bonne bière en jouant a wrc en reseau ……

Monégasque
Monégasque
1 mois il y a

C’est sur que le shakedown qui prend une journée c’est pas top
Après qui va se déplacer en Finlande par exemple pour 2 jours de course?

didier
didier
Reply to  Monégasque
1 mois il y a

Le shakedown le jeudi matin doit rester car, en cas de problème sur la voiture, il permet l’après-midi de la remettre en condition, de plus les stands étant ouvert, cela permet aux constructeurs de se faire connaitre du public tout en vendant leur propre article. Par contre les ES du dimanche me semble ridicule. Le classement du rallye étant pratiquement établi, ils ne courent que pour la PS. Alors un rallye sur 2 jours pourquoi pas mais gardons au moins les 300Km minimum.

Monégasque
Monégasque
Reply to  didier
1 mois il y a

Il sert à quoi le shakedown en fait? Si on prend l’exemple du MC, ils roulent tout l’hiver en essai donc la voiture n’a pas besoin des 4km de shakedown pour être réglée. Je peut en parler car je suit tout les tests.
Ça sert à rien

CYRIL B.
1 mois il y a

Ok il faut évoluer, mais essayons de ne pas forcément régresser… Un rallye n’est pas un sprint, il implique une notion d’endurance ? SVP retrouvons l’âme du rallye… virons ces super-spéciales de mer** sur des parkings, ces power stages ridicules, retrouvons de nouvelles routes pour arrêter ce par coeur, enlevons tout l’aéro hors aileron AR de ces caisses qui se ressemblent toutes dans leur mocheté, et si on veut vraiment réduire les couts : shakedown le matin du rallye, pas de pilotage de suspension, boite méca, suspension avec points d’ancrage origine par exemple…. qu’est ce que l’on en a à… Lire la suite »

fabien
fabien
1 mois il y a

Reporter le changement de réglementation de un an serait une idée non?
En accord avec tout les constructeurs évidemment …
Cela permettrait d’étaler les coût de R&D de la prochaine génération de WRC.
En plus les voitures actuelles sont fantastiques et n’auront que peu roulé en 2020.
Il me semble que la réglementation précédente avait duré 6 ans (2011 à 2016).
Celle-ci 5 ans (2017 à 2021) …

Rotax
Rotax
Reply to  fabien
1 mois il y a

Et supprimer cette connerie de PS

fabien
fabien
Reply to  Rotax
1 mois il y a

Financièrement parlant, je pense que les TV aime ça, … l’avenir du WRC passe par les rentrée financière et la publicité des marques.
Perso je ne suis pas contre la PS maintenant j’aimais aussi le format sans dans les années passées …

fabien
fabien
1 mois il y a

Le shakedown qui mobilise toute les forces pour la journée du jeudi, ça c’est encore plus bête je trouve. Moi je pense qu’un rallye (partie chronométré qui compte) du vendredi midi au dimanche midi, ce serait bien. Le shakedown le vendredi à 8 h 00 le matin, et commencer les chronos vendredi 13 h 00. Cela limiterait le temps perdu pour l’ouvreur du rallye, qui devrait ouvrir qu’une demi journée … Par pitié, il faut garder environ 300 km de spéciales par rallye, ces voitures vont tellement vite … il faut garder la possibilité de se rattraper d’une petite faute… Lire la suite »

natlin
natlin
1 mois il y a

la fia est capable de limiter le kilometrage a 250 si ca passe a 2 jours, pour 8000 balles mini l’engagement !