Ogier : « J’explore toutes les pistes »




En marge du rallye d’Espagne qui lui a dégagé l’horizon vers un cinquième titre mondial, Sébastien Ogier a évoqué une fois de plus son avenir sans pour autant offrir de certitudes.

« Il y a certaines choses qui ne sont pas réglées pour l’avenir. Je me sens libéré, je suis assez serein. Que ce soit pour le titre cette année, où l’avenir, je n’ai pas la pression de devoir faire ça ou ça. Si je fais des choix, c’est que ça me plaira et que je serais motivé. Je suis ouvert à plein de projets, » lâchait le quadruple champion du monde avant d’ajouter « J’explore toutes les pistes. Je veux le meilleur package possible pour être compétitif. Il faut donc une bonne voiture et les bonnes personnes pour aller autour. »

Désigné par Yves Matton comme la « cible prioritaire » de Citroën, le gapençais a ensuite abordé le sujet de l’équipe française avec qui les discussions sont en cours.

« Dans la mesure du possible, c’est toujours mieux d’essayer la voiture. Malgré leur mauvaise saison, ils ont prouvé qu’ils étaient compétitifs sur l’asphalte, il y a encore quelques problèmes sur terre. Je pars du principe que lorsque l’envie est là, rien n’est insurmontable.« 

Le pilote français a également évoqué le cas de MSport avec qui il est désormais en excellente position pour conserver son titre mondial.

« Rester chez MSport, c’est toujours une option. Le retrait de Ford en WRX peut peut-être relancer un peu plus le programme WRC sachant qu’il y a un programme en moins. J’en saurais plus rapidement, » analysait Ogier avant de revenir sur son patron « Je ne suis pas déçu de mon choix, travailler avec Malcom est motivant, il se bat avec tout son coeur et c’est un passionné. »

Le leader du championnat est ensuite revenu sur son coéquipier Ott Tanak, avant de commettre un léger lapsus donnant déjà quelques indications.

« C’était… Enfin c’est un excellent coéquipier mais sans trahir de secrets, nos chemins devraient se séparer l’an prochain. » avouait le français avant de conclure, « Ca va plus lentement que ce que j’espérais. »





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  1. Denis dit :

    Certaines pistes seraient-elles… Délicates ? Toujours pas d’annonce !
    La transaction semble compliquée…
    Et si cela ne se faisait pas chez Citroën ?

  2. C alexis dit :

    J + 2 est toujours pas d’annonce

  3. fan citroen dit :

    le premier de cordée de citroen racing,a pris des coups de cailloux,bien mérité, mais toute la cordée est tombée, nous on a rien avoir avec les royalties,les ventes entre copains du matériel roulant de citroen racing,maintenant on est la risée du paddock,peugeot sprts

    • fan citroen dit :

      on a rien à voir avec cet énergumène,qui ne respecte personne,ni ses pilotes ,son staff ,couper la corde mr tavares, on est tous devenus des judas, grands sourires devant et insultes derrière, on ne peut plus travailler dans cette ambiance pourrie,on a honte,merci

  4. alphonse baudet dit :

    J-5 avant l’annonce de Seb chez les rouges
    Il sait ce que j’en pense!

    • roland59 dit :

      on sait déjà Alphonse… ne répétez pas trop, vous allez casser l’effet…
      mais, avec quel copilote… là çà devient intéressant…

      • Marcustheking dit :

        Effectivement Ogier chez Citroën ce n’est pas le scoop du siècle mais par contre avec quel copilote… la c’est plus intéressant!!
        Mais aussi qui sera patron du team ou plutôt non… qui ne sera pas team manager….

  5. jp dit :

    Encore plus serieux, j’ai entendu Ogier chez Hyundai et Neuville chez Citroen ! comme ça avec Matton ils vont pouvoir se raconter des histoires belges , ils parleront enfin de la même chose

    • roland59 dit :

      attention et méfions nous, les histoires belges sont souvent parmi les meilleures…
      et sur le coup, pas sûr qu’elles nous amuseraient… 🙂

      • david dit :

        Neuville n’a aucun intérêt à quitter Hyundai. C’est comme s’il repartait de zéro en allant chez Citroen. Ogier s’en branle, il est déja quadruple champion du monde

  6. Lozere48 dit :

    En tant que francais et fan de rallye pour moi le plus important ces que ogier sois encore la pour la saison prochaine meme si bien sur ce n’ai pas le seul francais mais ces le plus competitif . Je pense qu’il a la capaticiter de transander une equipe evidement je voudrai le voir chez citroen mais comme on dit qu’importe la bouteille pourvus qu’il y est l’ivresse (sa n’excite pas)

  7. Kaizer Sauzée dit :

    « Désigné par Yves Matton comme la « cible prioritaire » de Citroën »
    Donc Citroën a besoin d’Ogier pour faire gagner la C3. Pas top pour un team d’usine… Autant dans un team privé comme Msport c’est compréhensible, autant pour les rouges c’est admettre un ou des soucis.
    Et puis, aller se faire ch.er à essayer de refaire une saison de découverte de cette auto capricieuse, est-ce une bonne idée ?

    • Sylvain dit :

      Ah bon? Parce que pour n’importe quel team d’usine, avoir ou ne pas avoir Ogier c’est du pareil au même?

      Les pilotes comptent en rallye, ce n’est pas de la F1, et encore même en F1 ils cherchent tous à recruter les meilleurs.

      Ogier est une plus-value indéniable, comme il est indéniable qu’en 2017 la C3 n’avait pas des pilotes au même niveau que les autres teams.

      Pour moi Ogier, Latvala et Neuville sur une saison sont plus fort que Meeke.
      Pour moi Tanak, Sordo et aujourd’hui Lappi sont plus forts que Breen
      Pour moi Evans, Hanninen et Paddon sont mieux que Lefbvre.

      Par contre Ogier, Meeke, Breen, ça commencerait à être (très) compétitif, tout comme M-Sport sans Ogier et Tanak ferait un pas en arrière énorme.

    • roland59 dit :

      c’est à la fois logique et évident. un constructeur visant le titre, et c’est l’objectif de tous, a besoin de pilotes qui ramènent régulièrement des gros points. l’exemple de cette saison tend à montrer qu’il en faut au moins 2
      vu le line-up Citroën à ce jour, il est évident qu’ils ont besoin d’au mini d’1 de ces pilotes.
      Mikkelsen étant casé, Tänak en partance semble t il pour Toy, il ne reste guère qu’Ogier pour satisfaire ce besoin. sera ce le bon choix pour Ogier d’aller chercher un nouveau titre ..?? pourquoi pas puisqu’il devrait « bénéficier » d’une C3 déjà très performante sur asphalte et sans doute en meilleure disposition sur terre dans les mois qui viennent… de surcroît, il pourrait aussi bénéficier, comme cette saison, de luttes entre chalenger… ce faisant la fiabilité et la régularité resteraient déterminants.
      sera ce suffisant pour le titre constructeur, là la réponse est à la fois chez meeke et Breen…

      • Sylvain dit :

        Enfin bon, ça reste des mots, sur le papier Neuville-Sordo-Paddon ça avait l’air très fort et puis parfois tout ne se passe pas bien.

        • roland59 dit :

          salut Sylvain, oui ce sont des mots, et effectivement sur le papier le trio sus nommé avait l’air très fort… mais au final, en regardant les chiffres de près, on réalise par exemple que Breen est plus efficace que Sordo … il a ramené 9.1 point par manche quand Sordo est à 8.5 et Paddon 5.5…
          on réalise aussi que pour aller chercher le titre constructeur, il faut bien 2 pilotes qui ramènent régulièrement des gros points, ce qui manque singulièrement à Hyundai…
          et en 2016, c’était déjà le cas…(sordo était par exemple à 10 par manche et Paddon à 10.6)…d’où l’engagement de Mikkelsen car Sordo ne parvient pas à faire un bon N°2 capable et indispensable à l’équipe pour jouer le titre…
          alors Ogier chez M-sport ou ailleurs sera toujours évidemment un plus pour l’équipe mais çà ne garantira pas le titre constructeur à son employeur si un bon N°2 n’est pas là… c’est pour cela que je maintiens que Meeke et/ou Breen devront absolument améliorer leur efficacité pour la porter au-delà des 12 points qui paraissent être le seuil à atteindre
          pour compléter les 18/20 d’Ogier et être à nouveau en bonne place pour les 2 titres…

          • Sylvain dit :

            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le raisonnement 😉

            Le total des points à atteindre pour le premier, est : dépasser le second 😀

            Après, Mikkelsen répond à un double objectif je crois : répondre à l’énigme Paddon, pas vraiment Sordo en fait, et aussi (surtout?) enlever Mikkelsen à la concurrence.

            Parce que des pilotes comme Mikkelsen, a priori, il y en a combien?

            Pour moi il y en 5 qui sont comme ça rapide et fiable partout : Ogier, Latvala, Neuville, Mikkelsen, Tanäk.

            Hyundai « devait » prendre Mikkelsen, tout comme Citroën « doit » prendre Ogier, sinon tous leurs objectifs sont morts dès le départ…

            On a vu Hyundai perdre contre un team avec uniquement 2 tops pilotes/voitures (les D-macks ne permettent pas au 3ème pilote d’épauler les autres), du coup pour Hyundai il fallait essayer d’avoir 2 tops pilotes et éviter aux autres de pouvoir les aligner : tes pilotes prennent des points aux autres, quand ils scorent de gros points ils en enlèvent aux autres.

            Le titre de M-Sport, c’est pas la Fiesta mais bien Ogier + Tanäk.

            L’échec de Hyundai c’est aussi celui de Neuville…

          • roland59 dit :

            le léger désaccord sur le raisonnement est peu important puisque sur le fond, je suis en total accord avec toi..
            pour gagner le titre il faut bien, en tous cas cette saison il fallait bien 2 top pilotes…
            M-Sport l’avait.. Hyundai, non.. ce qui me gêne un peu, c’est que ce cette situation était prévisible du fait que la paire Sordo/Paddon ne s’est jamais hissé à ce niveau nécessaire pour être en situation de jouer le titre.. ni cette année, ni les précédentes…
            là, les décideurs ont loupé une étape car le recrutement d’un second top pilote devait s’opérer bien plus tôt dans la saison voire dès fin de saison dernière.
            donc, pour moi, l’échec de Hyundai n’est aucunement dû à Neuville, mais au binôme Sordo/Paddon absolument pas au niveau cette année et aux décideurs
            qui ont réagit bien trop tard…
            quant au titre pilote, là, forcément, Neuville a sa part de responsabilité… comment pourrait il en être autrement..??

  8. roland59 dit :

    pour revenir un peu plus sérieusement sur le sujet, il est bon de rappeler les objectifs des différents teams début 2017: Citroën et toy avaient fixé 2018 conséquemment 2 constructeurs (seulement si je puis dire) étaient engagés pour les titres. il n’est donc pas étonnant de les retrouver aux 2 premières places… et 2 pilotes (Ogier/Neuville) l’étaient concernant le titre pilote… pas étonnant non plus de les retrouver devant avec Tänak puisque chez M-Sport.
    je note la relative mais notoire « discrétion » de Sordo et l’absence de Paddon… aller chercher le titre dans ces maigres conditions étaient donc et reste mission impossible.
    alors, pour 2018, Ogier est devant un choix à la fois plus étoffé et plus délicat… car cette fois, enfin logiquement, les 4 constructeurs devraient être de la partie, avec, on peut le penser, 4 pilotes pour le titre… mais rien n’est moins sûr car si Tänak rejoint Toy, il n’est pas garanti qu’il soit libre de son envie, Neuville va devoir aussi oublier la sienne car Hyundai se moque du titre pilote… et le temps presse…
    nous aurions donc 2 pilotes en situation: Latvala chez Toy et Ogier ou qu’il soit, M-Sport ou Citroën.
    ce serait dommage mais je le vois ainsi tout en souhaitant qu’il en soit autrement.

    • pierre dit :

      Je ne pense pas que si Ott signe chez Toyota ce soit pour aider Latvala à remporter son premier titre.
      Ce n est que mon point de vue.

      • roland59 dit :

        je ne dis pas qu’il va aider Latvala…mais j’imagine que s’il arrive chez toy, c’est en très bon N°2 , au moins pour le 1er tiers 2018… après tout peut effectivement arriver…
        et comme je dis ci dessus, je préfèrerais qu’il y ait 4/5 pilotes en bagarre… évidemment..

    • Sylvain dit :

      Je ne vois pas un 2018 comme ça…

      Pour moi tous les tops pilotes auront carte blanche pour jouer leur chance : les titres ne sont pas une variable qui compte en début de championnat…

      Après, si éventuellement il y a un leader sur le terrain, bien évidemment c’est à chacun des team manager de décider. Mais c’est le championnat qui dira si, par exemple, Neuville doit aider Mikkelsen ou vice-versa.

      Donc les pilotes potentiellement ‘top’ sont ceux qui ont démontré de gagner des rallyes et surtout ceux qui le feront l’année prochaine.

      • roland59 dit :

        c’est très pertinent et on peut le voir ainsi en idéalisant nos propres souhaits, mais je crois que ce serait démarrer le championnat avec une prise de risque élevée et un potentiel gâchis tout aussi élevé…
        néanmoins, il est tout à fait possible que les top pilotes aient carte blanche mais je pense qu’il leur sera demandé très tôt d’assurer des points pour le seul objectif qui vaille: le titre constructeur… notamment Hyundai qui fait la triste expérience des points perdus en début de saison qui ne se rattrape que très difficilement… même pour le pilote concerné… alors je ne serais pas étonné que Hyundai face l’économie d’une éventuelle victoire à aller chercher dans la grosse difficulté pour préserver un accessit « rapportant »…
        concernant Toy, c’est plus incertain, ils ont 2 tops mais Tänak arrivant, il ne sera peut-être pas de suite dans le rythme de Latvala… donc il devrait tenir le rôle d’un excellent N°2… à moins qu’il ne soit encore meilleur que nous ne l’imaginons…
        pour Citroën, si Ogier en est, on sait ce qu’il en est… Meeke et Breen devraient logiquement se « ranger » derrière le boss.
        enfin M-Sport, à priori déshabillée, Evans devrait jouer sa carte s’il est nominé… et peut-être aussi un autre dont on ne connait pas le nom…
        au final, çà pourrait faire 3/4 car j’avais oublié M-Sport et Evans (+ ?)… qui se montre efficace cette saison bien que moins bien « chaussé »…
        ok, il y a beaucoup d’imaginaire et donc d’incertitudes, mais on échange et c’est bien… 🙂

        • Sylvain dit :

          Alors on est d’accord, le titre constructeur implique de ramener de gros points toute la saison, cela peut donc AUSSI impliquer des prises de décisions basées sur des stratégies à long terme, mais à la fin ce sont les pilotes qui appliquent les décisions.

          On serait d’accord sur (presque) tout, si toutefois tu considérais un fait essentiel de la saison 2017 : Hyundai a perdu un titre (potentiel), qui est bien sûr le titre pilote (car il y a trop de différence au constructeur, là c’est M-Sport qui l’a gagné), non pas sur des questions de stratégie d’écurie, mais pour un problème d’erreur de pilotage classique, banale, qui touchent 2 fois un leader du rallye qui n’était en bagarre avec personne.

          Neuville n’a pas commis des erreurs sous pression, ou des erreurs qui naissent d’une mauvaise stratégie, ou de prise de risque inconsidérées… il a fait des erreur, oui, mais imputables uniquement à lui-même, fin.

          Ensuite, et là on arrive à Tanäk, Ogier a clairement piloté toute la saison en pensant au titre pilote, rapporter à chaque fois le maximum de points « faciles »… c’est une stratégie payante SI,… si les autres, comme prévu, font de grosses erreurs! parce que sinon tôt ou tard tu devras prendre des risques toi aussi.

          Tanäk vice versa a piloté toute la saison le mord entre les dents, ça a commencé avec cette Power Stage du MC… on la qualifie comment? « fabuleuse » ou « stupide » ? mais elle témoigne 2 choses : il n’y avait aucune consigne de prudence chez M-Sport et Tanäk a été libre toute l’année. Par contre, bien évidemment, si Tanäk au lieu d’accumuler des résultats avait accumulé des erreurs, Malcolm aurait cherché de l’aider par des « conseils ».

          Chez Toyota, Hänninen n’avait pas comme consigne de faire un crash-test à chaque arbre en début de saison et de faire des points en fin de saison : il a mieux piloté à la fin qu’au début, point. Et je crois que Tanäk chez Toyota conduira 😉 sa saison comme il l’entend au sens où ce qui vient en premier, c’est le pilotage!

          Tu n’as pas besoin de d’établir une hiérarchie entre les pilotes, elle existe et c’est tout.

          Il est très rare que sur une saison 2 pilotes d’une même écurie soient au coude à coude toute la saison. Cela a été partiellement le cas entre Ogier et Tanäk, partiellement car c’était vrai sur chaque épreuve, mais pas sur le championnat…

          Et l’unique consigne dont on a entendu parler, elle advient quand, quand globalement elle ne sert plus!

          J’insiste, si j’avais été Malcolm, je ne disais rien : chaque pilote faisait son choix!

          Neuville était out, chaque pilote devait donc décider quel était son intérêt personnel à gagner 3 points en plus? qui en avait besoin? à la limite Tanäk pour le titre de vice champion… car globalement le titre de vice champion pour Tanäk est un objectif infiniment plus probable que le titre pour Neuville, bref pour M-Sport cette consigne est sans aucun sens, sauf à amadouer Ogier en vue de la négociation en cours.

          (c’est mon hypothèse, Malcolm dit à Ogier, « je suis prêt à donner des consignes pour toi » -et Ogier pourrait en avoir besoin en 2018 si il restait chez M-Sport, genre pour grignoter un point par-ci par-là si Evans était juste devant lui sur une manche ou deux- si il savait déjà que Tanäk était en partance pour Toyota).

          Chez Toyota, comme chez Hyundai ou ailleurs, je crois qu’il n’y aura aucune consigne en début de saison : le but du jeu ce n’est pas de faire gagner le MC à l’adversaire!!!

        • Sylvain dit :

          NB on est dans le domaine du sport, tout peut arriver, mais globalement :

          – Hyundai et Neuville sont sur un trend peu positif, penser qu’il reprenne une énormité de point à Ogier est improbable;

          – Tanäk peut reprendre des points à Ogier (par exemple l’an dernier Mikkelsen a battu Ogier en Australie alors qu’Ogier était ‘libre’), mais pour que ce soit énorme, il faut que Ogier fasse un zéro et au rythme où Ogier doit rouler cela ne peut plus qu’être une casse mécanique*, difficile pour Tanäk d’espérer remonter en souhaitant qu’une M-Sport casse et en pensant que cela sera celle du pilote qui y tire le moins dessus;

          – la position de vice-champion est ouverte et constitue un objectif psychologique important, un banc d’essai, démontrer qu’on est capable de faire mieux que l’autre.

          * Car cette Power Stage à la noix, quand un mec « défend » un bel avantage comme Ogier c’est une occasion en or! Imagine 2 mecs se tirent la bourre pour la victoire finale, un Ogier est pépère en embuscade à 1 minute de son rival le plus proche (ça arrive souvent!), il roule zen le dimanche matin, arrive avec des pneus préservés et, merci les pneus, je prends 5 points alors que les leaders qui assurent leur position en prennent 1 ou 2 chacun. Absurde.

  9. Ghjlc dit :

    bonjour jeanseb je pense que tu es un grand malade vu l’orthographe cela comfirme ma pensée je suis un admirateur de rallye ayant pratiqué cette discipline donc je respecte tous les équipages qui nous font rêver revois ta com

  10. Jeanseb dit :

    Il me fatigue avec ces caprice ! Monsieur veux essayer les voitires ! Et puis quoi encore?!tu signe et tu bosse c est tout ! Ou tu signe pas ! Mais arrête tes caprices c est insupportable ! L année dernière monsieur avait dit que par respect pour Toyota il ne dirait rien ( sous entendu ,c est une daube ) latvala à bossé comme un malade avec makinen est la voiture marche très fort ! Sa c’est une équipe ! Tu sais quoi ogier ? Va jouer au bille est le championnat ce portera beaucoup mieux ! Tanak ta mis des chronos temps qu’ il en a voulu alors fait le canard ! Tout ce que tu as dû faire cette saison c est pleurer , un coup l ordre de départ un autre je sais pas quoi , si Malcom Wilson donne pas de consigne tanak serat champion. ! Admet leu tu est à des années lumières de la classe de leob , tanak , Neuville mikelsen et j en passe !

    • roland59 dit :

      c’est un peu exagéré quand-même… 🙂
      ou alors vous voulez réveiller Alphonse qui s’est assoupi… 🙂

    • Marcustheking dit :

      Oui c’est ton point de vue en attendant celui qui va ramener le cinquième trophé à la maison c’est lui….

    • alphonse baudet dit :

      la toyota marche tellement fort que latvala n’a pas finis les 4 derniers rallye.

    • Sylvain dit :

      Oui canard Ogier, non mais!!!! le mec a gagné quoi??? rien…

      Seuls ceux qui ont un palmarès plus riche peuvent parler, sans dèc, et pis quoi encore… un scandale

      😀 😀 😀

  11. alphonse baudet dit :

    Le problème de neuville:
    c ‘est qu’il est Belge et en plus soutenu par des belges
    il sera jamais champion

  12. alphonse baudet dit :

    Ogier a signé chez Citron y a 2 jours
    ca sera annoncé dans 1 semaine
    ingrassia ne suis pas

  13. ISAB dit :

    Ca suppute un max ! des tartines de phrases pour rien dire ,ça s’étale et ça s’écoule dans la poubelle….
    Des hectares de commentaires qui agissent en blabla soporifiques ….Un peu d’esprit bordel !….

  14. walterégo dit :

    Je ne suis pas sur que Seb reste chez M-Sport en 2018, vu que tonton Malcolm a déclaré par ailleurs qu’il avait mis les finances de son team dans le rouge en faisant venir Ogier…et qu’il ne pourrait certainement pas le garder pour 2018, il faut qu’il pense avant tout a son entreprise. (a moins que Ford ne s’investisse ?)
    Si Ogier part j’espère que Tanak restera avec Ford car la Fiesta est très compétitive.
    Ott chez Toyota , peut-être que Seb restera avec M.Wilson !
    Quoi qu’il en soit les paris sont ouverts entre les 4, même si je pense que Hyundai n’engagera pas Ogier ce serait trop le bordel…

  15. natlin dit :

    pour reprendre une idee de sylvain, je crois
    ogier reste chez m sport en 2018, il sera encore plus fort que cette annee
    fin 2018, neuville sordo, paddon fin de contrat, impossible vu les resultats actuels que les 3 restent, et c’est la que hyundai embauche ogier, mikelsen est encore la, et bim, ogier mikelsen, et un autre, pourquoi pas huttunen, qui est dans la maison maintenant, presque l’equipe wv, et la tu peux gagner les 2 titres!

    • Sylvain dit :

      Je ne sais pas si Ogier serait encore plus fort en 2018 chez Ford, mais sans Tanäk M-Sport sera nettement moins fort… et Tanäk renforce la concurrence, et Mikkelsen renforce la concurrence!

      Plus qu’un gros salaire, je crois qu’Ogier aurait aussi besoin d’un troisième pilote sans D-mack, un Ostberg ferait mieux l’affaire que quiconque selon moi : une occasion sûre qui ferait du Sordo toute l’année.

      Une écurie compétitive c’est aussi ça, pas qu’un salaire, mais aussi des pneus qui permettent à une voiture de ne pas laisser des points précieux à la concurrence, genre l’Argentine 2017, il perd quand Evans avec des Michelin???

      Quoi qu’il en soit, à moins de ne prévoir un couple imbattable, type Tanäk-Toyota ou Ogier-Citroën je crois qu’en 2018 on aura encore un beau championnat 🙂

    • p106 dit :

      quand on n en sait pas plus que ca , ….. !!! c est beau les reves

    • roland59 dit :

      bien que je sois plutôt pour le respect des signatures, je vais tricoter un peu aussi…
      alors pour ne pas perdre davantage de temps, Hyundai sort Paddon/Sordo et engage Ogier…
      c’est pas mal non plus… alors bien sûr c’est quelques millions en plus .. mais chacun sait qu’il faut se donner les moyens de ses ambitions…

  16. Sylvain dit :

    Une dernière chose, qui explique l’intérêt certainement mutuel d’Ogier et de Citroën : on en est déjà à 65 commentaires!

    La course automobile c’est aussi de la communication, il s’agit là pour les 2 parties d’un multiplicateur non négligeable.

    Aussi bien Citroën qu’Ogier auraient tout à gagner en terme de recherche de sponsor.

    Vous imaginez le plan « oui on vous propose d’associer votre nom à notre marque, on a un grand projet… avec Lefebvre… » ou alors, « voilà, nous nous sommes décidés, on fait comme Wilson l’année dernière on a fait ce paris est-ce que vous nous suivez? »

    La partie financière peut aussi être en devenir un jeu de dominos, tout comme pour Wilson, ses négociations avec Ford ne seront pas de la même teneur s’il parle d’Ogier ou d’Evans comme premier pilote, non?

  17. Sylvain dit :

    Citroën/Loeb/Ogier

    J’ai le plus grand respect pour la carrière de Loeb, mais cela ne m’étonnerait pas que ses piges fassent aussi partie des négociations avec Ogier : si tu veux te battre pour un championnat tu dois avoir l’assurance que si tel est le besoin, 100% de l’équipe sera derrière toi et qu’il n’y en aura pas une partie occupée à faire une opération marketing.

    Ogier chez Citroën, ce n’est certainement pas que de l’argent : les pilotes ne sont pas des joueurs de foot, ils ont une tête pour gérer leur argent et doivent bien comprendre qu’ils en ont assez pour vivre comme ils le veulent. Non ce qu’ils veulent c’est gagner : gagner des courses, gagner des championnats, gagner une reconnaissance. dans cette quête de la reconnaissance, de l’approbation, Loeb est un frein, pas une ressource.

    A la fin ce qui compte, ce n’est pas si un type quelconque sur un forum dit « ahhh… Loeb a mis les fesses une journée dans la C3 et miracle elle va mieux », mais comment le prend Meeke, qu’est-ce que ça lui apporte ou lui retire dans ses relations avec son équipe. Et donc, pour Ogier, je ne suis pas convaincu que cela soit un aspect sans importance laissé à l’intelligence des garçons au bon moment.

    Selon moi, si Ogier débarque encore une fois dans une nouvelle équipe, un Loeb au MC est plus une gêne qu’une aide, vice versa si la saison devait être positive il n’en aurait rien à faire des opérations marqueting.

    Dès qu’il arriverait, il aurait surement plus envie de discuter avec Meeke ou bien Lefebvre qu’avec un mec qui n’a pas fait une course avec la C3 2017. Lefebvre serait une ressource pour lui, du fait de la langue, du body language, Lefebvre peut lui transmettre des tas d’infos sans les donner (je pense à la connaissance de l’équipe).

    Humainement je n’arrive pas à voir comment Loeb pourrait aider Ogier, sauf à dire : « les gars le mec est multi-champion du monde, il faut le suivre aveuglément » mais à ce point alors il ne reviendrait pas faire des pieges, en tout cas pas tout de suite.

    • RP14 dit :

      Peut-être que la présence de Loeb pour 2 ou 3 piges fait partie des négociations, mais je ne pense pas que ce soit le plus gros problème ou quelque chose de bloquant. Ogier n’a pas spécialement besoin de Loeb, mais Loeb s’il vient faire 2 ou 3 piges il vient pour faire du rallye il ne vient pas pour faire de l’ombre à Ogier ou faire de la com, même si forcément les journalistes et les photographes vont être 2 fois plus nombreux! Si Loeb peut apporter son retour par rapport au comportement de la C3, même si ce n’est pas indispensable, ça ne peut être qu’un plus, en tout cas ce ne sera pas un moins.

  18. riri73 dit :

    Pour moi, si Ogier a la conviction qu’il ne peut pas être champion du monde 2018 avec MSport, il partira.
    Sinon il restera. Pour se décider, y’a les éléments techniques de la config2018 de la Fiesta qu’il prendra en compte. Et si c’était seulement ça qu’il attendait avant de faire son choix ? (tester les évos 2018, connaitre les axes d’évolutions)

    Je pense qu’il réfléchira à 2 fois avant de quitter MSport. Il a eu pour l’instant moins de problèmes de fiabilité, que ceux qui ont affecté la concurrence, alors pourquoi partir ? Et puisque s’en aller représente un risque, il ne le fera que si il est convaincu que y’a de grandes chances que ce soit mieux ailleurs.

    • riri73 dit :

      Pour être un peu plus imagé, rester ou pas rester chez MSport, c’est un peu du même ordre que rester avec sa femme ou partir avec sa maitresse. Faut bien y réfléchir avant.

      • RP14 dit :

        Assez d’accord avec cet avis, on peut faire confiance à Ogier, il va peser le pour et le contre de chaque possibilité. S’il reste chez M-Sport, sans l’engagement officiel de Ford, ce sera plus une défaite pour Citroën qu’une défaite d’Ogier (qui tout de même n’aura toujours pas de gros contrat avec un constructeur).

      • alphonse baudet dit :

        ou hésiter entre un bourgogne et un bordeaux

      • Jyves dit :

        Est-ce que ta femme est au courant que tu réfléchis beaucoup en ce moment ???……

        • riri73 dit :

          Comparer une voiture et une femme, c’est très macho et c’est très limite. Ce n’était qu’une petite plaisanterie bien évidemment. N’empêche que quitter MSport alors que tout se passe bien, je trouverais ça un peu dommage.

        • Sylvain dit :

          Madame riri est sereine, ils roulent encore en 205 XAD, riri a remis une banquette arrière pour les gosses, ils en sont au troisième moteur, 2 fois par an ils font le tour des casses pour les pièces…

  19. Rallyeplaisir dit :

    C’est peut-être absurde, mais dans l’hypothèse où Ford ne s’engagerait pas en WRC, je vois Sébastien à Hyundai.
    Dans l’hypothèse où Ford ne s’engagerait pas car samedi soir, j’ai discuté avec Teemu. Ce dernier ne connaît pas son avenir. Cependant, il souhaite que Sébastien reste à M-Sport. Je lui ai répondu que ce n’était possible qu’avec la présence de Ford, Sébastien l’ayant déclaré lui-même. Or Ford ne s’engagera pas. Il a réfuté mon propos disant que personne, hormis peut-être Malcolm, ne connaissait la décision de Ford quant à sa présence en rallye en 2018. Il m’a aussi dit que c’était une chance pour toute l’équipe qui a été tirée vers le haut grâce à Sébastien. Il apprenait beaucoup à son contact et il souhaite continuer à progresser ainsi.
    Donc dans l’hypothèse du renoncement de Ford à s’engager en WRC, je vois Sébastien à Hyundai. La première raison est qu’il me semble qu’il y aura un clash entre Thierry et Hyundai face à l’échec retentissant de 2017. Retentissant parce que ç’aurait dû être leur année à tous deux et c’est parti pour une grosse défaite parce qu’à la fin de la saison les classements pourraient être Hyundai 2e et Thierry 3e. David aurait terrassé Goliath : M-Sport battant Hyundai. Ils vont se battre comme des chiffonniers chacun se renvoyant la responsabilité de la défaite et ce sera invivable et non-constructif. Nous en avons déjà eu des extraits en Allemagne et en Espagne et dans les saisons écoulées. Enfin, Hyundai se donnera les moyens de réussir avec ce qu’il y a de meilleur. Sébastien a fait triompher M-Sport à lui seul en dynamisant toute l’équipe dès la signature du contrat. Quand j’écris toute l’équipe, c’est vraiment tout le monde sans exception. Personne n’a compté ses jours ni ses heures de travail. Tout le monde est allé dans la même direction avec la même volonté. Il faut tous les féliciter.
    Hyundai nécessite quelqu’un comme Sébastien pour atteindre l’objectif d’être champion du monde. Il est le chaînon manquant de cette aventure. De plus, la structure et les moyens correspondraient à la mentalité de Sébastien. D’autant plus que Hyundai Motorsport est basée en Allemagne comme la famille de Sébastien. C’est un petit plus non-négligeable. Enfin, Dani serait heureux de collaborer avec lui. Ils feraient tous deux un sacré duo qui rapporterait beaucoup de points. Si souci, il devait y avoir, ce serait de trouver suffisamment de surface pour coller les autocollants des taureaux rouges en duel sous le soleil. Mais ce ne doit pas être insurmontable.
    C’est aspect serait plus compliqué à Citroën. Car il sera difficile de pousser les autocollants d’Abu Dhabi.Ne l’oublions pas : RedBull n’abandonnera pas Sébastien. Aller à Citroën serait plus compliqué pour d’autres raisons. Je pense que Sébastien est suffisamment professionnel et compétiteur pour tirer un trait sur le passé et se tourner vers un franc succès à venir, fût-ce avec Citroën. En d’autres termes, il s’accommoderait de Citroën. Mais ce qui est inquiétant, c’est la politique de gestion de l’investissement en sport automobile de Linda Jackson. Ses dernières déclarations dans l’Equipe où elle s’exprime avec suffisance et arrogance ont de quoi fortement inquiéter et faire frémir le gagneur qu’est Sébastien. Elle se croit au pinacle parce qu’elle vient de remporter une (belle) victoire en Espagne avec son pilote fétiche. C’est l’arbre qui masque la forêt. Sébastien n’est pas dupe et ceux qui suivent attentivement le rallye non plus. Par le passé Kris a fait des déclarations sur Sébastien qui n’étaient pas tendres. Si l’an passé une collaboration Kris avec Sébastien aurait été tendue aujourd’hui, il me semble que suite à ses déconvenues Kris a dû mettre de l’eau dans son vin et qu’il a tourné la page. Reste Carlos Tavarès qui lui connaît très bien le sport automobile et ses exigences en matière de moyens humains et matériel avec une forte dose d’humilité. S’il tape du poing sur la table et qu’il place les bonnes personnes où il faut pour séduire Sébastien avec la visée des titres en 2018, alors pourquoi pas ?
    Ce message est certes trop long mais voilà les raisons (peut-être stupides) pour lesquelles je verrais Sébastien Ogier ( et non M. Ogier ) à Hyundai.
    Bon rallyes à tous.

    • Rallyeplaisir dit :

      BonS rallyes à tous.

      • Sylvain dit :

        Ton argumentation est très convaincante, mais est-ce qu’il y a 2 teams appelés Hyundai?

        1 complet avec Neuville et Mikkelsen, 1 en construction avec Sordo et X ?

    • Denis dit :

      A voir ?
      Ce qui me sidère, c’est que Linda Jackson a effectivement un discours… Fantaisiste.
      OK Meeke a gagné et la C3 aussi. Pour CE rallye d’Espagne. Et après ? Meeke en a pleinement conscience.
      Visiblement, pas la « patronne » ! Pourtant voir loin c’est son job… Pire, elle semble accorder une confiance aveugle à Matton. Là, c’est grave.
      Empêtrée, l’équipe doit désormais trancher dans certains mauvais choix qui l’on conduit là où elle est.
      Wait and see Mrs Jackson…

    • jeff dit :

      En tout cas, si j’étais dirigeant de Hyundai, j’imposerai à mon équipe de tout faire pour embaucher Ogier. A quoi bon dépenser des dizaines de millions pour terminer aux places d’honneur de Championnats que Hyundai ne devait pas perdre, alors qu’en ajoutant quelques petits millions supplémentaires on met un atout décisif dans son jeu ? Et même s’ils consentent des efforts, Citroen ne suivra pas sur le salaire !

    • Joebarf16 dit :

      Je plussoie, notamment quant aux velléités sportives de Madame JACKSON.

  20. Hebuix dit :

    Ce qui est dingue c’est qu’on parle autant de Loeb alors que l’article parle d’Ogier!

    • RP14 dit :

      C’est vrai, pour Ogier ce n’est pas un problème que Loeb fasse des piges en WRC l’année prochaine, mais pour certains c’en est un… S’il prend la place d’un autre pilote je conçois que cela puisse ne pas plaire à tout le monde, si c’est une 4ème auto qui est engagée pour qu’il puisse rouler, pourquoi pas? Après concernant les essais et les améliorations sur l’auto il n’y a pas que l’avis de Loeb qui comptera, Citroën fera faire des essais à Meeke et Breen, éventuellement à Lefebvre (bref, ceux qui rouleront le plus souvent avec la C3 en 2018) pour avoir leurs retours, ils n’ont pas perdu la tête à ce point… Loeb qui fait des miracle en posant le c… dans un baquet ou par apposition des mains sur le volant, ça va deux minutes il y en a bien 2 ou 3 qui vont nous ressortir cette théorie, mais bon on va être gentil on ne dira rien, il vaut mieux en rire!

      • Joebarf16 dit :

        Bonjour,
        « Loeb qui fait des miracle en posant le c… dans un baquet ou par apposition des mains sur le volant »
        Je suis 100% d’accord, sa carrière WRC est (loin) derrière lui, il est d’ailleurs le premier à le dire.
        S’il vient rouler en 2018 tant mieux pour l’aspect communication, mais il vaudra mieux que ça ne se termine pas dans un fossé comme les dernières fois.
        Je dis cela de façon d’autant plus décontracté que je suis un fan de LOEB depuis ses tout débuts en régional en Alsace. Il est actuellement détenteur du meilleur palmarès en sport automobile, toutes catégories confondues, tout le reste n’est que vaine et vile discussion.
        Sur l’opposition supposée avec OGIER, souvenons-nous que LOEB à ses débuts en WRC, lui, avait bien obéi aux consignes le privant peut-être d’un premier titre, pas content mais il n’avait pas claqué la porte pour autant, conscient que son tour viendrait.
        OGIER fut un peu plus nerveux.
        Mais cela est déjà de l’histoire, alors oui à son retour l’année prochaine, pourquoi pas, mais il y a du monde en face (et aussi à côté chez CITROEN…), et je ne crois en aucun dieu.

        • Sylvain dit :

          V’est quoi les consignes qui ont privé Loeb d’un premier titre?

          Moi je croyais que Loeb avait perdu le titre en Corse alors qu’il était leader de la course, une touchette qui le fait plonger au 18ème rang, aurevoir et merci.

          • Joebarf16 dit :

            RAC 2003 : en bagarre pour la victoire, et donc pour le titre face à SOLBERG, extrait de Wikipédia :
            « Carlos Sainz, Petter Solberg et Sébastien Loeb, séparés d’un point au classement des pilotes, peuvent encore prétendre à la couronne mondiale au moment d’aborder le rallye de Grande-Bretagne, manche de clôture de la saison. Le vétéran espagnol est le premier à lâcher prise en raison d’un incendie déclaré à bord de sa Xsara, tandis que Loeb et Solberg se partagent la totalité des temps scratchs et s’emparent tour à tour des commandes du général. Une hécatombe survenue au sein du clan Peugeot, dernière équipe pouvant encore contester le titre de champion des constructeurs à Citroën, bouleverse les différentes stratégies mises en œuvre par la marque aux chevrons. Entrevoyant une issue facile pour décrocher ce premier sacre, les instances dirigeantes de l’écurie française ordonnent à Loeb d’assurer un podium, suffisant pour sécuriser le titre. L’Alsacien s’exécute et laisse échapper la victoire et le championnat des pilotes dans l’escarcelle de Petter Solberg, achevant sa première saison complète au rang de vice-champion, à un point de son rival norvégienA 37,A 38,A 39. »
            Si je me souviens bien il l’a très mal pris et signé le scratch de la spéciale suivante avant de ralentir et laisser filer SOLBERG.

          • Denis dit :

            En 2003, il a été donné à Loeb, l’ordre d’assurer un podium lors du rallye de Grande-Bretagne, clôturant le championnat.
            Ceci a permis à Citroën de remporter le titre « constructeur ». Peut-être au détriment d’un 1er titre « pilotes » ?
            Loeb qui n’a donc pas joué sa carte personnelle, a terminé à 1 point de Solberg, titré en marquant 10 points contre 8 pour le français sur cette ultime épreuve.

          • riri73 dit :

            Tout à fait. Et si il n’y avait eu seulement la Corse, ça aurait pu aller encore. Y’ a aussi eu l’Argentine où Loeb sort assez fort et fracasse la xsara, il est alors dans les points, y’a la panne d’essence en Turquie il est alors 5e je crois, et y’a la fin du Catalogne avec les trombes d’eau, les mauvais pneus et Panizzi qui déloge Loeb de la 1ere place. Le point qui manque à la fin, c’est clair et net qu’il ne vient pas du RAC.
            Ca m’avait un peu ennuyé à l’époque, du coup j’ai pas oublié.

          • RP14 dit :

            Oui, mais la mémoire est sélective, c’est plus facile de retenir le dernier événement de la saison pour dire que Loeb devrait avoir 10 titres, les gens aiment bien prendre des raccourcis… Loeb le dit lui même dans son livre, que le titre il le perd aussi bien en Turquie et en Corse.

        • Sylvain dit :

          Oui, la mémoire est sélective…

          Mais bon, le TdC en 2003 il est en octobre, se sortir en octobre alors que tu es en tête, c’est une erreur IMPORTANTE.

          • riri73 dit :

            Et à l’époque, il avait fallu 10 mn pour que des spectateurs remettent la xsara sur la route, c’est pas comme au MC2017 où en 30s c’était réglé pour Ogier, il a vraiment trop de chance lui…
            (humour)

    • roland59 dit :

      pas si étonnant que cela… se sont les 2 figures du WRC de ces 15 dernières années…
      ceci pouvant expliquer cela.. au moins en partie…
      en revanche, je suis plutôt désagréablement surpris de n’avoir vu que 2 intervenants sur l’article consacré à Sunninen…et sa 1ère sur asphalte…
      pourtant, je suis presque convaincu qu’il intéresse des décideurs…
      bien sûr, mes avis et sentiment n’ ont évidemment aucune importance…

      • Denis dit :

        +1 !
        On se focalise sur les têtes d’affiche et c’est bien normal : Ils sont les clés du Mercato 2017/2018.
        Imaginons Ogier et Tänak partis, il aurait des places à prendre chez M-Sport.
        Alors, pourquoi pas Evans + Tidemand
        Puis Sunninen et Camilli en D-Mack ?
        D-Mack envisage d’aligner 2 autos en 2018 pour accélérer ses développements.

        • roland59 dit :

          bonjour Denis,
          d’abord merci de répondre positivement à mes quelques lignes qui pourraient froisser…
          oui, je pense qu’on peut imaginer les départs d’Ogier et Tänak laissant ainsi des
          possibilités aux pilotes que tu nommes…
          mais pourquoi pas Evans/Camilli et Sunninen/Tidemand qui aura sans doute besoin
          d’un peu de temps pour « appréhender et apprivoiser » la WRC…
          « familiariser » avec la WRC…

  21. RP14 dit :

    Ogier n’écarte pas la possibilité de continuer 1 an avec M-Sport, même s’il souhaite clairement un vrai support de Ford, c’est son l’intérêt de mettre cette possibilité dans la balance avec l’éventualité de rejoindre ensuite Hyundai en 2019. Cela joue dans les discussions avec Citroën, car s’il y a d’autres possibilités pour Ogier, cela oblige Citroën à satisfaire au mieux ses exigences pour l’inciter à signer avec eux. En revanche s’il n’y avait aucune autre possibilité crédible en face, c’est Citroën qui reprendrait la main dans les négociations.

  22. Kaizer Sauzée dit :

    On va faire revenir Loeb chez Citroën.
    Pourquoi-pas Hirvonen chez Ford ou Solberg chez Subaru… Oups, sont plus là les Sub’…
    Pourquoi-pas aussi Gronholm, Sainz, Auriol et Delecour tant qu’on y est ???
    Et on va mettre tous les jeunes dans des N1 ou des F2/12 pour qu’ils continuent à apprendre.
    Y’a vraiment des commentaires juste dignes des pires fan-clubs de fouteux ici.

    Sans compter que c’est pas bon du tout pour Loeb et sa « belle image de gentil » de risquer de « re »venir pour se « re »prendre une nouvelle défaite devant Ogier, ou une toute nouvelle défaite face à Tanak ou Neuville ou un autre. À sa place j’essaierai déjà de gagner en Rallye Raid ou en WRX.

    Ogier ira où il veut, même si j’espère qu’il restera chez Ford. Citroën ne le mérite pas après ce qu’ils lui on fait en complicité avec « sa majesté ». Qu’ils gardent leur Meeke-cascadeur » et qu’ils continuent dans leur entêtement stérile.

    Mais bon… on verra bien.

    Z’avez compris ?
    Faut pas faire chier ce soir !

    • Hebuix dit :

      Dommage pour une fois votre commentaire commençait plutôt bien…

    • RALLYE WRC dit :

      toujours cette haine tu a dut prendre cher lol

      • Kaizer Sauzée dit :

        Aucune haine, juste un ras le bol de cette focalisation sur une personne, qui ne fait plus partie du WRC, alors que de nouvelles pépites sont entrain d’éclore dans l’indifférence quasi générale :
        Tanak, Lappi, Evans, Breen, etc…
        Vous me direz qu’ils ne sont pas français. Et alors ???
        Je me réjouis autant des victoires de tous les pilotes quels qu’ils soient. Çà fait 13 ans qu’un français est champion. C’est génial. Mais çà ne me dérangerait pas que çà change et je pense même que çà ferait du bien à la discipline.
        J’ai pas de pilote préféré, j’aime le rallye et les mecs qui roulent fort en ramenant l’auto avec le meilleur classement possible.

        • mich dit :

          Kaiser 20/20 bravo

        • Denis dit :

          +1 !
          Je reconnais le talent indiscutable et le palmarès éloquent de Loeb.
          Mais, Loeb par ci, Loeb par là, Loeb dans la C3 sur asphalte, Loeb sur Terre, une pige par ci, Loeb peut-être au Monte-Carlo, « au chevet » de Citroën, pour se faire plaisir, Etc.
          J’en fais une overdose.
          En dehors de son talent, il a foutu aussi un peu la pagaille pour ne pas dire plus, là où il est passé, depuis le début.
          Arrivé en rallye il demandait des tuyaux à Auriol qui les lui donnait volontiers, jusqu’à un moment. Puis, l’Alsacien a fait la pluie et le beau temps chez les Rouges. Allant même jusqu’à grimacer lorsque Ogier est arrivé. Avec les conséquences que l’on sait. Déjà.
          Puis en WTCC, il s’est rapproché de Muller, jusqu’à un certain point… Au point de déserter le team officiel au profit de SA structure.
          En Rallye-raid, il a bien tenté avec Peterhansel mais là, il est tombé sur un os. M. Dakar ne va pas lui dévoiler toute sa science. Et si Loeb est malin, Peter l’est encore plus dans cette discipline. Puis, il faudrait que Elena se mette à l’eau à présent s’ils veulent gagner !
          En WRX, Peugeot a répondu à ses attentes et mets désormais de gros moyens pour gagner alors, qu’il y reste. Et ne vienne pas « encombrer ». Ogier peut être celui qui peut redresser la situation de Citroën mais pour cela, il ne fait pas non plus « griller » des journées d’essais avec Sa Majesté pour faire du buzz.
          Cela ne rimerait à rien de consacrer des essais à Loeb qui n’a plus rien à jouer ni prouver, puis de repasser le volant aux jeunes par exemple. Breen et Lefebvre ont cruellement besoin de roulage, sans quoi, pas de résultats.

          Hypothèse :
          4 autos grâce au budget de Abu Dhabi ?
          1 « grillée » pour le cas Al Qassimi
          1 pour Ogier ?
          1 pour Meeke
          1 pour Breen

          Et Lefebvre en WRC-2 ? Résultat d’une désastreuse gestion…

  23. sebenfer dit :

    La question est surtout de savoir quel team il va faire gagner en 2018… même si Tänak pourrait peut-être finir par aller le chatouiller s’il continue à progresser.

    • alphonse baudet dit :

      Chatouiller , c’est le bon terme
      Tu peux laisser plus de commentaires SVP
      Les autres c’est long et pas très rigolo
      toi tu as de l’humour

  24. Cachcam dit :

    C’est pour ça que j!ai dit « presque tous… ». ok pour Solberg mais Latvala aurait peut-être fait encore mieux avec la Fiesta 2017

  25. RP14 dit :

    Ogier durant cette saison avec M-Sport, a vu l’implication de Malcolm et des différents membres du team à tous les niveaux, cette saison il sait qu’il a eu la chance de bénéficier du dévouement, de la passion et de l’écoute nécessaire dans cette structure même si elle a un peu moins de moyens que les constructeurs. Donc s’il revient chez Citroën, il va exiger la même chose, ou du moins un fonctionnement, un niveau des compétences et des moyens comparables à ceux que Citroën avait en WRC jusqu’en 2012 ou 2013 (ce qui serait un plus par rapport à M-Sport) et non pas comme cette année, du moins ce qui en est ressorti vu de l’extérieur! Donc si Ogier revenait avec Citroën, ce serait sous certaines conditions avec certaines exigences et pas que salariales. Si l’argent était son moteur, il serait allé chez Toyota fin 2016! Après si Loeb fait 2 ou 3 piges l’année prochaine ce n’est absolument pas un problème, les objectifs d’Ogier sont différents, les 2 garçons sont intelligents et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis 2011!!!
    Concernant Hyundai, d’après les infos qui sont sorties la semaine dernière les discussions avec Ogier concernaient la saison 2019, pour 2018 ils affichent complet: 4 pilotes mais on ne sait pas encore s’il y aura 3 ou 4 autos… Après je ne sais pas si du côté de la direction en Corée du Sud ils ont pété les plombs après ce rallye de Catalogne désastreux, mais en général les Asiatiques sont plutôt « zen » donc ça m’étonnerait que depuis 3 jours les choses aient évoluées…

  26. cachcam dit :

    un avis parmi d’autre: je suis un pro Ford et j’ai fait une petite analyse qui démontre que les pilotes formés chez Ford ou qui ont vu leur carrière prendre forme aux côtés de Malcolm, se sont presque tous ratés en répondant aux sirènes de la concurrence. Martin, Hirvonen, Duval…et dans une moindre mesure Neuville qui est parti chez les coréens alors qu’il commençait à dompter avec beaucoup de réussite la Fiesta. Alors j’espère vivement que Tanak réfléchisse bien avant de faire la même erreur. L’an prochain avec ou sans l’aide de Ford, le titre de champion du monde lui tend, aussi, les bras. Quand à Ogier, son choix sera une fois de plus salarial, car la saison actuelle démontre que l’apport d’un constructeur n’est pas gage de sérénité et de victoire. A bon entendeur et que le doublé (constructeur + pilote) récompense l’ami Malcolm, seul patron vraiment passionné par son travail !

    • FastXa dit :

      Ave!!!
      1000x raison!!!

    • Daniel42 dit :

      10000 fois raison 😉

    • Sylvain dit :

      Euh… il est cool Malcolm, mais quand il annonce qu’il a pris Ogier il fait un bras d’honneur (cherchez-le sur youtube), genre « on vous a bien **** « ….

      Et bien en 2018, où que sera Ogier, il sera au départ de la saison LE favori pour le titre pilote et son écurie sera par conséquent l’équipe à battre au niveau constructeur aussi.

      Après, la concurrence existe, on le voit clairement cette année : personne n’imaginait Hyundai aussi loin au championnat constructeur, ou encore Toyota aussi performant sur la première moitié de saison, voire Citroën autant en retrait.

      Quelque part, c’est tous des pros, ils vont tous s’améliorer et cela sera ouvert, mais là où Ogier arrivera, il apportera une plus-value indéniable : ce ne sont pas ses titres qui sont dans le baquet, mais lui, une machine à faire des points, une grosse expérience, un bon mental, une grande sérénité désormais.

      Et pour tous ses adversaires, pilotes ou constructeur, l’adversaire cela sera lui, pas sa voiture…

      • Micdegre dit :

        Pour en ajouter un peu aux paroles de Sylvain, Malcolm Wilson à aussi dit que d’avoir un mec comme Seb Ogier dans son équipe ça tire tout le monde vers le haut. Il est fort possible qu’il soit très exigeant avec tout le monde, mais c’est aussi pour ramener le meilleur résultat possible pour lui et pour l’équipe et du coup tout le monde se surpasse. Je pense aussi assez fortement que les bons résultats de Tanak cette saison sont aussi aidés par tout ça.

      • M power dit :

        Je suis d’accord

    • Buz dit :

      Bien ton analyse cachcam mais tu oubli Solberg, pur produit Ford qui sera champion du monde chez…. Subaru. Et Latvala, lui aussi produit Wilson, qui a peut être fait sa meilleure saison chez…. Toyota.

      • riri73 dit :

        clair que Latvala fait une bonne saison . Pas d’erreurs, pas de sorties il rend de bonnes copies…. mais il est trahi par son matériel comme jamais il ne l’a été au cours de sa carrière.

  27. natlin dit :

    l’avenir de citroen, c’est loeb, retour vers le futur
    ogier loeb, impossible, ca a merder en 2011, tu reviens pas dans une boite qui t »as virer parce que tu faisais de l’ombre au numero 1
    citroen a besoin d’ogier,
    ogier n’a pas besoin de citroen, sa carriere est faite
    sebastien, ne fais pas cette connerie, laisse les dans leur merde!
    et entre avoir un team manager qui s’appelle wilson, et un autre qui s’appelle matton, y a pas photo

    • Micdegre dit :

      Mon rêve c’est que Matton se fasse virer et que Loeb devienne le nouveau boss et qu’il recrute Seb Ogier . Ça ferait une magnifique dream team !

      • Patate dit :

        Ptain mais Loeb en team manager avec Ogier en pilote ce serait juste parfait , le’truc c’est que Loeb veut remporter un Dakar et un titre RX donc tant que ce ne sera pas fait il ne changera pas sa carrière

        • RP14 dit :

          Oui, Loeb qui tournerait en rond les week-end de rallye en attendant que les temps tombent à l’arrivée des spéciales… Même si team manager ce n’est pas que ça, je suis à peu près certain que Loeb préfère tenir un volant… C’est de la science-fiction votre idée!

  28. achve dit :

    Lachez nous avec Loeb chez Citroën ! Loeb(fut) est un grand pilote en rallye,mais les années ont passé !
    Ses dernieres participations en WRC ne furent pas concluantes! L’avenir de Loeb en WRC est derriere lui.
    Il reste un grand pilote,laissons le finir sa carriere en rallye-raid ou rallyecross.

    • pierre dit :

      +10000
      J ai rien contre Loeb mais place aux jeunes il y en a pleins de bons.
      Qu’ il s amuse dans le sable et sur les ovales, c est très bien!

  29. Denis dit :

    Oh que oui, nous sommes nombreux à être impatients de connaître sa décision !

    Alors en attendant, c’est lui qui a les clés de son avenir mais, rien ne nous empêche d’extrapoler puisque aucun média à cette heure peut annoncer quelque chose d’officiel.
    J’y vais par déduction.
    Tout le monde aimerait avoir Ogier en son équipe plutôt que concurrent.
    Mais, chez Toyota, après un essai non transformé en 2016 et, une saison plutôt réussie en 2017, l’équipe n’a pas vraiment besoin de Ogier. Même en l’état, avec Latvala, Lappi et Hänninen, elle a fière allure.
    Avec Tänak ce serait le Top, avec moins d’argent pour le pilote restant à recruter mais, plus de possibilité pour une 4éme auto. Ce que Tommi Mäkinen veut et, je pense que le budget, allié aux objectifs du constructeur le permet.

    Chez Hyundai, pour 2018 du moins, l’équipe a eu du mal à recruter financièrement Mikkelsen alors Ogier fallait même pas y compter ! Surtout si le souhait de Nandan est aussi d’aligner 4 autos.

    M-Sport a pu saisir l’occasion d’avoir Ogier cette année mais, pour le salaire de 2018, c’est pas gagné et, la côte du pilote français, donc ses prétentions salariales ne vont sûrement pas aller en diminuant le lundi 30 octobre.
    Au delà de cela, les moyens déployés ne sont pas les mêmes que les « usines ». C’était suffisant cette année face aux constructeurs parce que c’était une « année de transition » mais, l’année prochaine, sans appui supplémentaire de Ford, auquel je crois peu, ce sera insuffisant face aux moyens déployés.
    Alors, on peut cependant espérer voir Evans + Tidemand + Sunninen rejoindre les rangs ?

    Reste Citroën qui après une année ratée, se doit de se racheter pour la faire oublier et redonner de l’éclat à la vitrine, censée promouvoir la C3. Linda Jackson donne carte blanche au manager pour ses choix. A savoir si le budget suit mais je pense que si la patronne veut des résultats, il faut aussi s’en donner les moyens. Alors ?
    Reste que Matton va devoir réduire le nombre de casques de ses « soldats »… Là, il devrait y avoir des coupes sombres. A moins qu’il n’use de l’intérim ou des chaises musicales…
    Cela va être de toutes façon un beau « bazar », côté humain. Cela me gêne.
    Maintenant pour Ogier, il aurait l’assurance de voir le tapis rouge se dérouler devant lui avec des moyens techniques, humains et financiers.
    Matton réduit « au silence » ? Loeb invité à continuer à jouer dans le sable pour une ultime tentative en rallye-raid et, tenter de gagner quelque chose en WRX ?
    En tous cas, qu’il laisse Ogier faire surtout ! Citroën a besoin d’Ogier mais Ogier n’a surtout pas besoin de Loeb !

    Je verrai donc bien Ogier signer chez Citroën. Et qu’il laisse Matton se débrouiller avec son personnel qu’il a mal recruté auparavant. C’est sa M.

    On verra bientôt.

    • giledouard dit :

      Comme très souvent ton analyse est très pertinente. Si le choix de Tanak reste à officialiser (Toy ou M-Sport ?) Est-ce que un couple Matton – Ogier a des chances de bien travailler ensemble. J’ai plutôt l’impression que les améliorations techniques sont toujours possibles avec du travail. Mais la façon de penser, réfléchir, de prendre de décision et de communiquer, soit l’être humain, est complexe. Je ne vois pas Matton faire autre chose que du Matton. Et ca a été une catastrophe sur le plan de la confiance à donner à ses troupes. Ogier devrait s’entourer d’un Malcom Wilson bis s’il veut rejoindre Satory.

    • giledouard dit :

      Comme très souvent ton analyse est très pertinente. Si le choix de Tanak reste à officialiser (Toy ou M-Sport ?) Est-ce que un duo Matton – Ogier a des chances de bien travailler ensemble. J’ai plutôt l’impression que les améliorations techniques sont toujours possibles avec du travail. Mais la façon de penser, réfléchir, de prendre de décision et de communiquer, soit l’être humain, est complexe. Je ne vois pas Matton faire autre chose que du Matton. Et ca a été une catastrophe sur le plan de la confiance à donner à ses troupes. Ogier devrait s’entourer d’un Malcom Wilson bis s’il veut rejoindre Satory.

    • alphonse baudet dit :

      Jamais il foutra les pieds chez citron
      c’est tous des cons

  30. Nanard73 dit :

    Oui tu as tout à fait raison….à fond avec Kris Meeke et ses 38 ans.

  31. fan citroen dit :

    attention l article n est pas de moi mais de denis un homme qui a vraiment une très bonne analyse,et vraiment un don pour l écriture et très agréable à lire bravo MR DENIS

  32. fan citroen dit :

    Un goût amer ?
    Indéniablement, cette victoire est belle pour Meeke / Nagle et la joie du pilote à l’arrivée faisait plaisir à voir.
    Tout ce week-end, l’expression du visage était bien différente des autres rallyes.
    A la lecture de cet article, je me dis cependant, que cette victoire n’enlève pas encore les mauvais souvenirs d’une saison on ne peut plus difficile.
    Le « management » de Matton y est pour beaucoup. Les pilotes, tels les soldats envoyés au front, le paient cher.
    Plus encore, celui désigné « leader » qui n’a peut-être pas eu l’écoute nécessaire et ce, depuis le Monte-Carlo.
    De quoi laisser un goût amer ou au moins une amertume légitime qui lui fait dire que « ce résultat ne change rien » (au problème de fond ?).
    Citroën Racing, a démontré cette saison, tout ce qu’on pouvait faire de pitoyable alors qu’elle avait de grandes ambitions.
    A mon sens, c’est humainement que cela commence et Matton n’est vraiment pas à la hauteur des ambitions de son employeur. Tant que les dirigeants s’évertueront à le garder, l’écurie de course, devenue « agence de com. » restera telle.
    Changer de directeur technique, alterner les pilotes, employer des « intérimaires », s’adjoindre les services d’un pilote de référence, Etc. ne suffit pas.
    Le team-manager est, le premier point noir de ce team.

    Répondre

    • fan citroen dit :

      article de monsieur denis , citroen devrait le prendre pour sa com, au lieu de bloquer tout le monde sur les réseaux sociaux

    • Kaizer Sauzée dit :

       » Tout ce week-end, l’expression du visage était bien différente des autres rallyes  »
      Ben ouais, quand il n’a plus la pression du championnat il se lache.
      Sauf que c’est trop tard…

  33. fan citroen dit :

    bonne voiture et bonnes personnes pour aller autour! lire svp l article plus bas de meeke ,sur le résultat ne change rien ,, super analyse de citroen racing , et là vous avez tout compris

  34. Nanard73 dit :

    Je pense que tu vas pas être bien loin de la vérité avec en plus un Loeb chez Citroën au Monte Carlo et Allemagne et la saison 2018 serait alléchante…..

  35. riri73 dit :

    Une hypothèse perso (je ne suis pas pilote donc je fais peut-être totalement fausse route mais tant pis). Depuis le début de saison Ogier ne se sent pas super à l’aise au volant de sa MSport, par rapport à son style de conduite.

    Possibilité 1 = Il sait qu’en 2018, ça va s’arranger car des évos châssis destinées à améliorer son feeling au volant vont sortir et seront homologuées pour l’an prochain. Du coup, il reste chez MSport car il s’y sent certainement très bien et y’a donc aucune raison de partir.

    Possibilité 2 = il sait déja qu’en 2018, la voiture sera typée comme en 2017. Même si elle sera sans doute toujours très compétitive, il ne souhaite pas renouveler cette expérience et devoir de nouveau adapter sa conduite à la voiture. Il pense qu’il sera plus à l’aise au volant de la Citroen. Du coup, il part chez les rouges.

  36. Pierre dit :

    Le top serai que
    Ott reste chez M Sport avec Evans et Suninen.
    Seb aille chez Citroën avec Meeke en numéro 2 sans pression avec Breen
    Latvala Lappi Hanninen chezToyata
    Thierry, Mikkelsen et Sordo goudron
    Paddon terre chez Hyundai.
    Parfait comme ça.
    Qu en pensez vous ?

    • Cris dit :

      Pas mal tout ça !!

    • Nanard73 dit :

      Je pense que tu vas pas être bien loin de la vérité avec en plus un Loeb chez Citroën au Monte Carlo et Allemagne et la saison 2018 serait alléchante…..

    • pekadi dit :

      Sordo pas que sur le goudron.
      Sordo ET Paddon au moins sur une 10aine de rallyes.
      Il faut ça pour rester dans le rythme.
      Et puis Sordo est très bon sur des rallyes comme Mexique/Argentine/Portugal/Sardaigne/Turquie.

    • roland59 dit :

      je pense que Tänak va privilégier un statut de pilote d’usine… donc départ…
      quant à Ogier, à priori il manque encore d’infos alors il fait comme tout le monde et souvent à pareille époque, il ne dit pas ce que d’aucuns souhaiteraient entendre…
      il faut encore un peu de patience…

      • Buz dit :

        D’après l’article de Eric Briquet sur auto hebdo de ce jour, Tanak chez Toyota ce serait fait. Ogier est en contact avec Msport, Citroen et même Hyundai!!! Donc si il dit que Tanak ne sera plus sont équipier l’année prochaine c’est forcement chez Toyota que l’Estonien a signé, puisque Ogier confirme que les discussions avec Toyota sont terminée pour lui.

        • roland59 dit :

          merci pour les infos Buz, il y en a encore plus que je n’imaginais…
          concernant Tänak, c’était de notoriété publique, si j’ose dire, la négoce avec Toy…
          Ogier avec M-Sport/ Citroën logique… mais avec Hyundai, c’est vraiment nouveau pour moi et tout à fait surprenant d’autant qu’ils viennent d’engager Mikkelsen…
          pour 2019 je pourrais encore l’imaginer, mais là je suis très surpris…

          • Buz dit :

            Je te rassure Roland moi aussi j’ai été étonné, et pourtant le titre est  » Ogier en discussion avec Ogier ». Il est écrit: Ogier n’a qu’une certitude aujourd’hui, il ne pilotera pas pour Toyota. Il ne lui reste pas deux options mais trois. Il est en contact avec Hyundai, qui paraissait pourtant au complet avec ses 4 pilotes. Les résultats décevants de certains ( Sordo et Paddon je pense ) ont poussé Nandan a se rapprocher du champion du monde. Pour Citroen aussi il est la priorité, mais il y a un point qui bloque apparemment avec Red Bull et Abu Dhabi. Ogier n’exclut pas non plus la possibilité de rester chez Msport dont il apprécie le coté humain et technique. Voila ce que dit en gros l’article de Eric Briquet.

          • Buz dit :

            Ogier en discussion avec Hyundai

        • pierre dit :

          Si Ott à signé chez Toyota et si Seb part chez Citroën. …..
          Pauvre Malcom….
          L avenir s assombrit chez Sport.
          C’est vraiment dommage .

  37. pekadi dit :

    Rien n’a encore été officialisé.
    Tanak peut aussi bien être un futur ex-équipier sans partir chez Toyota.
    Il suffit qu’Ogier aille chez Citroën.
    Si c’était le cas, à la place de Tanak, je reste chez M-Sport, il a une voiture qui lui convient.
    Mais si Ogier restait, dans ce cas, ce serait catastrophique pour lui, car il serait condamné au 2d rôle.
    S’il a signé chez Toyota, c’est qu’il aura voulu prendre les devants par rapport à cela.

  38. lolo dit :

    Je suis dégoutté pour Malcom s’il perd et Tanak et Ogier. C’était une paire de pilotes complémentaire et de très haut niveau. Reste à savourer la fin de saison, il fallait quand même le faire !

  39. Buz dit :

    Merci Seb pour l’officialisation de Tanak chez Toy 🙂