Ogier : “Trop de problèmes techniques”



Ralenti par des problèmes techniques à deux reprises ce week-end, Sébastien Ogier a presque miraculeusement terminé à la deuxième place de ce Tour de Corse.

Revenu à seulement deux secondes de Thierry Neuville après l’ES7 samedi après-midi, le pilote M-Sport a connu une fin de rallye plus difficile, devant finalement se défendre face à Dani Sordo jusqu’a l’arrivée.

“C’était définitivement un week-end fait de hauts et de bas. Heureusement pour nous, cela s’est terminé sur un haut avec de gros points, plus que prévus. Cette matinée n’a pas très bien démarré, enfin sur la première partie de la longue spéciale tout allait encore bien. Évidemment, nous n’avions plus aucune chance de revenir sur Thierry donc nous étions juste en train de rouler sur un bon rythme mais rien de spécial. Soudainement à mi-spéciale, la voiture a commencé à perdre de la puissance et c’est devenu un peu difficile. A mi-spéciale, les routes étaient plutôt larges et rapides, donc je n’ai pas trop perdu de temps à ce moment là.

Mais ensuite quand j’ai repris des routes étroites avec des épingles, j’ai réalisé que c’était un problème électronique, nous n’avions pas seulement perdu de la puissance, mais le différentiel central était également verrouillé et nous n’avions plus de frein à main donc nous avons eu beaucoup de mal dans les épingles.

A la fin de la spéciale, nous étions derrière Dani, et je n’étais pas vraiment convaincu que la voiture fonctionnerait à nouveau pour la dernière spéciale. La seule chose que nous pouvions faire à ce moment là était de changer l’UCE (boîtier électronique), mais l’équipe n’était pas vraiment convaincue que cela résoudrait le problème. Quand nous avons réinitialisé la voiture, cela remarchait mais nous ne savions pas pour combien de temps. Heureusement, cela a tenu sur les 10 derniers kilomètres de la Power Stage.” a commenté le français en conférence de presse.

Au volant d’une voiture en bon état de marche suite à cette opération, le pilote gapençais a tout donné dans la dernière spéciale pour reprendre sa deuxième place, marquant au passage quatre points supplémentaires dans la Power Stage.

“L’objectif était d’attaquer et essayer de sauver au minimum notre place sur le podium. Nous avons vu à l’arrivée de la longue spéciale, qu’avec ce problème, nous perdions environ une seconde au kilomètre comparé aux autres. Donc c’était plus ou moins l’avance que nous avions sur Craig et Jari, donc nous savions que nous devions attaquer fort pour être sur le podium, ce qui je pense, était un minimum par rapport à notre week-end. Heureusement, j’ai été content de voir que la voiture a marché jusqu’à l’arrivée, et même si j’avais beaucoup de sous-virage dans cette spéciale, j’ai pu attaquer fort et c’était suffisant pour reprendre la deuxième place. 22 points, c’est un magnifique résultat pour nous. Nous avons seulement perdu quatre points sur Thierry ce week-end. Nous augmentons encore notre avance au championnat, c’est super pour nous.”

Enfin, le français s’est dit plutôt satisfait des performances de sa voiture sur asphalte mais n’a pas oublié de souligner les problèmes techniques survenus sur les trois Ford Fiesta ce week-end.

“Je pense que nous étions satisfaits de notre rythme ce week-end. Je pense que les choses vont dans la bonne direction pour nous. J’ai dit en arrivant ici que j’avais un bon feeling avec la voiture et je pense que la voiture n’est pas trop mauvaise. Je pense que nous avons encore de la performance en stock. Nous avions la vitesse pour se bagarrer face à Thierry ce week-end. Nous étions plus ou moins au même niveau, juste quelques secondes derrière lui quand nous avons eu ce problème samedi. 

Nous étions capables de jouer la victoire mais nous avons eu trop de problèmes techniques, pas seulement sur notre voiture, mais aussi sur celles de nos coéquipiers, donc c’est définitivement quelque chose que l’équipe doit travailler. Nous ne voulons plus connaître de nouveau cette situation et être dans une situation stressante comme celle-ci.”




S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
didier lahure
didier lahure
7 années il y a

Ça reste de la mécanique et des fois surtout actuellement avec toute l’électronique embarquée ça foire. …l’équipe M-Sport a toujours fait du bon travail et encore maintenant surtout comme privé…et en tant que pilote il y a des choses qui se disent en interne et pas pour le public….Le respect de son team et des mécanos qui refont une voiture en un temps record et ce par tous les temps. …question de bonne entente et ils résoudront le problème. ….maintenant aucune voiture n’est fiable à 100% tout le temps ça tout le monde le sait il y a toujours un… Lire la suite »

Axel
Axel
7 années il y a

À la fin, les teams participent à ce championnat pour vendre des voitures, dans le cas de M-Sport également (des centaines de Fiesta R5, qui font tourner la boutique) et les pilotes sont les premier ambassadeurs des marques. Je pense qu’Ogier à toutes les raisons d’être mécontent quand on lui fournit une auto qui n’est pas totalement fiable, mais je pense aussi qu’il devrait garder ses commentaires pour son team. L’image qu’il projette est désastreuse et ca ne lui rend pas service…