Ostberg de retour en Suède… Avec Citroën




Présent également au salon Autosport International de Birmingham, Mads Ostberg a annoncé son retour en championnat du monde en 2018.

Si pour le moment, le norvégien n’est pas encore rentré dans les détails de sa saison, il a précisé qu’il débuterait sa campagne en Suède sur un terrain qu’il apprécie tout particulièrement puisqu’il y a déjà signé cinq podiums depuis 2011.

Le pilote, qui a fêté ses 30 ans en octobre dernier, a également fait savoir qu’il réintègrerait les rangs de l’équipe Citroën Racing à cette occasion. En 2015, le sympathique norvégien avait officié comme pilote de la marque française et avait terminé la saison à la quatrième place finale en signant quatre podiums.

Si cette participation (unique ?) se fera au volant de la C3 WRC, aucune information supplémentaire n’a été donnée concernant la provenance de cette WRC (officielle ou privée gérée par PH-Sport).

« Je suis très fier de participer au rallye de Suède avec l’équipe Citroën. Ce sera une opportunité incroyable de pouvoir piloter la C3. Je suis vraiment satisfait de pouvoir annoncer ça aujourd’hui, puisque je ne l’ai appris que ce matin, » a déclaré le norvégien.





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  1. fan citroen dit :

    Matton :a dit, si cela ne marche pas pour la fia wrc, je reste chez citroen, belle mentalité, on voit vraiment son implication pour son job de team manager,cela décrit vraiment le personnage

    • fan citroen dit :

      citroen a vraiment besoin d’un winner d un manager qui respire pense vie pour gagner,être champion du monde,pas d un indécis ,qui ne sait pas si il part,ou pas ,la solution c est qu il laisse sa place

    • Denis dit :

      A peine étonné vu les attitudes qu’il a eues en 2017 durant cette saison avec le succès que l’on sait…

  2. 10000 virages cevenol dit :

    Il ne sait pas où il met les pieds!

  3. nono51 dit :

    j ai oublie un truc stunk : change de pseudo j ai une idee :TRUMP

  4. nono51 dit :

    eh stunk un peu de respect pour la seule ecurie french STUNK DE MERDE !!!!!

    • Pierre.F.13 dit :

      La seule ? Et PH Sport alors ?

      Et Stunk a raison sur certains points : Le fait que Jackson ne leur accorde pas de budget rend leur présence ridicule, et Lefebvre n’aurait pas du être rétrogradé de manière aussi violente ! Alors équipe française ou pas, on doit être un minimum objectif !

    • Stunk dit :

      Vaux mieux poir toi que rally sport supprime mes commentaires la merde c est toi

  5. Stunk dit :

    Et ils ont pas de budget soit disant virer Lefevre, mettre de cote Breen . CITROËN BREF EQUIPE DE MERDE DEGAGEZ AU PLUS VITE

  6. sebenfer dit :

    Comme quoi, quand on a du pognon, on roule en WRC…

    • Lo Joanòt dit :

      quand je suis au bord d’ une spéciale, je ne regarde pas le compte en banque du pilote, ni si le type a mouillé sa chemise pour le gagner.

  7. Sylvain dit :

    Ostberg est un VRAI pilote, dans son interview il parle de portes entrouvertes… à Citroën de bien y penser!

    Attention, Ostberg sur une saison il en rapporte des points, Ostberg ce n’est pas de la com, ce sont des points (potentiels) partout et très très peu de sorties, c’est un pilote de rallye de niveau mondial, de second plan, mais de niveau mondial. Et puis, et c’est un détail qui compte évidemment, dans la mesure où il est capable de se payer ses saisons, il ne doit pas demander trop cher pour le faire en tant que pilote usine… Sur une saison complète il a déjà démontré qu’il vaut mieux que la moitié des pilotes officiels (2 fois 4ème au championnat…).

    Combien de pilotes dans l’écurie Citroën peuvent vanter 16 podiums en WRC?!? Ok je rigole, vous savez tous que c’est plus que Meeke + Breen + Lefebvre.

    Un peu de respect pour cette (bonne) idée? non? En un recrutement ils auraient une équipe nettement plus crédible…

    • Le vieux qui sait dit :

      Le problème c’est que Citroën ne cherche pas les points, mais cherche à faire des coups. Ottsberg en Suède c’est pas déconnant, les médias locaux vont en faire leurs choux gras.

    • roland59 dit :

      tout se tient même pour les podiums … mais pas pour les victoires…:-)
      maintenant, quand bien même il disposerait d’une C3 d’usine, et au delà de qui paie qui est très « secondaire », çà ne ferait pas de lui un pilote d’usine… si tel était le cas, je pense que c’est le manager qui aurait fait l’annonce…
      nous savons tous que le budget des rouges est très serré, donc j’imagine mal Matton recruter Mads et le rémunérer comme tel…
      mais je te rejoins sans aucun souci sur le fait que matton serait bien inspiré de renouveler et prolonger « l’expérience »… car, dans le contexte, Ostberg est sans doute le meilleur candidat pour eux…
      et dans cette optique, les capacités de l’équipe s’en trouveraient largement améliorées… dès lors, un bon résultat au championnat ne serait plus utopique… 🙂

      • Sylvain dit :

        Deux choses distinctes :
        – qui paie quoi?
        – quelle rémunération?

        Ostberg, comme c’est présenté, pilotera une C3 usine, ce n’était pas le cas avec la Fiesta, comme cela ne semble pas le cas avec Bouffier sur la Fiesta. Même s’il apportait un budget il aurait une C3 de premier plan…
        Ostberg, au cas ou il ne paie pas, est certainement un super investissement : il est capable!

        L’an dernier il avait une Fiesta qui collectionnait les problèmes, si on lui enlève ce soucis, sur terre c’est le deuxième pilote idéal : très très peu d’abandons.

        Sur neige, ben sur neige il vaut un top 5 et il n’a pas besoin qu’il n’y ait que 5 wrc-1 à finir pour arriver dans le top 5 : il y est arrivé des tas de fois.

        Excellente idée de Citroën.

        • roland59 dit :

          sur les 2 questions que tu mentionnes: je pense qu’avec Mads, elles ne se posent pas tant qu’il s’agit d’une voiture usine… sur 1 manche…
          s’il devait y avoir une suite, les choses s’en trouveraient sans doute un peu modifiées… mais le souhait de Mads est de revenir en compétition… et contrairement à Mikkelsen , il ne semble pas disposé à faire de la rémunération une « exigence de retour »… ce qui me paraît de bon sens compte tenu du budget des rouges… (et des volants dispos)
          alors, la situation est plutôt « simple » pour Matton: être en capacité d’avoir 1 voiture à disposition… l’appeler… et il fera le à job au mieux.
          alors oui, excellente idée, et bon plan à venir si l’équipe Matton parvient à « libérer » la voiture supplémentaire sur plusieurs autres manches.

  8. natlin dit :

    admettons que ostberg loue la ph sport
    peut il etre nomine par citroen en tant que 3ieme voiture?
    merci RS ou les autres

    • natlin dit :

      bon je viens de voir a droite a gauche que ce sera une usine!
      la prochaine fois je regarderai avant

    • RALLYE WRC dit :

      l’année dernière èvans courait pour dmack et marquer pour m sport

      • Iggy dit :

        oui mais c’était une M-Sport cette Dmack
        La C3 de PH n’est pas une Citroen usine mais privée
        A moins que cette auto soit engagée sous le nom de citroent et assistée par citroen, là elle marquerait des points

  9. Pierre12 dit :

    Par déduction cela doit etre une participation payante ou privée de la part de Mads puisque Citroen a fait une croix sur le titre constructeur….
    Quel interet pour Citroen de lui fournir une voiture d usine?
    Il n y a plus rien à y comprendre!!!

  10. jeff dit :

    Il est probable que l’apport de quelques sponsors a permis à Ostberg et Citroên de conclure ce deal. Toujours est-il que l’on aura bien 3 Citroën éligibles au Championnat Constructeurs en Suède et qu’il ne faut donc pas se rallier trop vite à l’odée que Citroên a d’ores et déjà renoncé au titre Constructeur !

    • RP14 dit :

      Citroën n’a absolument aucune chance au championnat constructeurs! Ils veulent juste saisir la moindre occasion de faire un bon résultat pour faire un peu de com. Et en 2019 certainement bye bye le WRC.

      • Pierre12 dit :

        @RP14
        Oui sûrement bye bye fin 2018.

      • Denis dit :

        Alors que nous, nous intéressons au Sport, Matton et Jackson s’intéressent à la com. au marketing. Pour eux, 2017 a été une « réussite ».
        Je ne partage pas cet avis ni cette conception du Rallye.

        • Pierre12 dit :

          @Denis
          Sincèrement je ne suis pas sûr qu’ ils pensent « réussite  » en 2017.

        • RP14 dit :

          A leur niveau c’est une conception de la com… On ne peut pas parler de « conception du rallye », ce serait de la caisse à savon ce serait pareil pour eux!

        • diabolo dit :

          il est facile de tirer à boulet rouge sur citroen et Y.Matton, mais encore faut il avoir une connaissance du contexte actuel chez PSA et des décisions en matière d’arbitrage budgétaire qui ont été faites. Matton n’a pas les coudées franches pour certains choix ou tout du moins pas les moyens des ambitions avancées. Pas simple de gérer au mieux dans ces conditions.
          Cela n’enlève rien aux choix de pilotes 2017, certes criticables mais on ne peut remettre en doute le fait que ce soit un homme de la course et spécialement du rallye. A force d’avaler quelques couleuvres je ne serais pas surpris de le voir quitter Citroen. Pour la FIA ou ailleurs.

        • TIT 12 dit :

          MON DIEUX !! Quand on pense à la chance qu’ils ont eu pendant 10 ans de pouvoir faire de la com, et ce qu’ils ont réellement fait !!…Alors que maintenant ils n’ont rien à vendre ! Quel gâchis !!
          Grizzly !!!!!

  11. jeanlouis dit :

    Dommage de voir que des  »one-shot »… on aurait aimé plus de pilotes sur des voitures différentes pour un maxi spectacle. … !

  12. Sylvain dit :

    Je présente d’avances toutes mes excuses au bon Mads, car vu mes qualités de pronostiqueurs et mes compliments, au premier mur de neige il se plante et doit attendre le chasse-neige! 😀 😀 😀

  13. RP14 dit :

    Citroën tente un one-shot, maintenant on est étonné quand ils ont une bonne idée! Après Ostberg n’aura qu’un ou deux jour(s) d’essais, ce ne sera pas forcément évident de faire un résultat en Suède!

    • Sylvain dit :

      Non, pas évident, mais en one-shot LE meilleur possible pour la Suède.

      Il a piloté une wrc 2017, il est hyper performant là-haut, il est capable de s’inscrire sur le rallye de laponie-les-oies en R5 pour se faire un peu de neige.

      Hors coup médiatique, Ostberg c’est le pilote le plus « rentable » qui n’ait pas de volant… il est 4ème mondial en 2015, il se retire en gros une fois par saison, tu veux quoi de plus???

  14. roland59 dit :

    c’est à la fois une bonne nouvelle pour lui même et pour le WRC…
    pilote d’expérience et capable de bonnes choses, Citroën le « missionne » intelligemment en Suéde…
    au regard de ses propres capacités financières, il ne serait pas surprenant qu’il réappararaisse sur d’autres manches…
    c’est souhaitable.

    • Sylvain dit :

      Mais comment sais-tu que Citroën paye pour lui et pas vice-versa? Cela semblerait logique, s’il a mis sa Ford en vente cela ne devrait pas être pour en racheter/relouer une autre, mais bon…

      En tout cas, oui clairement, à parité d’expérience avec sa nouvelle voiture, je crois qu’il sera lui plus compétitif en Suède que Bouffier sur le MC.

      Son palmarès « là-haut » parle pour lui : il y a déjà fait 4 podiums en wrc, sur le plateau 2018 ils ne seront pas nombreux à pouvoir montrer « ça » sur leur cv de pilote.

      • Sylvain dit :

        Pardon 5 podiums : 1 seconde place et 4 troisième place.

        Ostberg est indiscutable en Suède, il ne le serait par contre pas au MC où il n’a jamais rien fait d’extraordinaire.

        Mais en Suède, Ostberg c’est 5 podiums sur les 7 dernières années.

        • RP14 dit :

          Il a fait quand même des 4ème place au MC, un peu sur des courses d’attente mais il ne faut pas le négliger… Après dans un contexte plus concurrentiel comme aujourd’hui, sachant que s’il y a des spéciales sèches il prendrait certainement des valises, ça limite clairement l’intérêt de lui confier un volant pour cette épreuve.

          • RP14 dit :

            Ostberg 6ème en 2013, et 4ème 3 fois de suite de 2014 à 2016. Il n’a fait le MC que quand il était pilote officiel. C’est quand même pas si mal, toujours à l’arrivée et dans les points!

          • Sylvain dit :

            Quoi que… d’un certain coté… il est pas hyper vite au MC, mais il n’a jamais fait pire que 6ème : un meilleur troisième pilote c’est dur à trouver!

            Mais en Suède il est clairement indiscutable, si on enlève les prétendants au titre mondial, il vient tout de suite après…

            Latvala c’est un peu ça gagne ou ça casse, d’autres sont comme ça aussi 😉

            Non vraiment très bon choix en Suède, mais en général, pilote très « utile »… ça se voit que M-Sport ne pense plus au titre constructeur, sinon à l’année il ramène plus de points que Suninen.

          • Sylvain dit :

            Oui oui, j’avais corrigé ensuite, tu as raison!

            Sur le papier pour le MC je le préfère à Bouffier en 2018…

            Ostberg c’est pas parce qu’il a des billets qu’il ne sait pas piloter, comme Bouffier ok, mais à un niveau supérieur.

      • Kaizer Sauzée dit :

        MDR !!!
        Otsberg plus compétitif en Suède que BB au MC… Ha ouais ? Qui a fini 2 au MC en WRC derrière SO ??? Qui a gagné le MC en ERC ?
        Je ne suis pas particulièrement un défenseur de BB, mais là je trouve que tu éxagères un peu.
        Quant à Otsberg il a été une de mes plus grandes déceptions en WRC. Depuis ce jour où ‘il a failli gagner en Suède, il n’a jamais réussi à concrétiser et sa saison chez Citroën a fini de l’achever. Heureusement pour lui que papa a un compte en banque bien garni, sinon je ne pense pas qu’il serait encore en WRC.
        Je pense, et sans porter de jugement, qu’il doit amener un budget pour rouler. Et Citroën aurait eu tort de le refuser.

        Une constation s’impose : la réglementation autorise plus de voitures, mais force est de constater que seuls Toyota et Hyundai sont en capacité d’aligner 3 voitures sans « participation extérieure ».

      • roland59 dit :

        en fait, je ne le sais pas… mais s’il dit l’avoir appris « ce matin », c’est que des négociations n’étaient peut-être même pas engagées…
        et comme tu dis un peu plus bas, un 3ième pilote comme lui, pas facile à trouver…

      • Denis dit :

        Sylvain, tu interprètes mal je pense. Roland ne dit pas que Citroën paie Mads Ostberg
        C’est plutôt le pilote qui s’offre une pige.

    • Sylvain dit :

      Je posais une question…

      Mais avec ce que j’ai lu ensuite, même s’il manque les guillemets, il semblerait qu’en Suède ce soit en USINE.

      Et une fois encore, sur le papier c’est LE meilleur sans volant pour la Suède.

  15. raphael88 dit :

    Dommage surtout que Citroën n’ai pas eu le courage d’engager une C3 WRC pour Lefebvre au MC
    Honteux

    • Pierre.F.13. dit :

      Si ça se trouve, Ostberg se retrouve aligné en apportant un peu d’argent (ce qui ne serait pas impossible, quand on regarde les différentes saisons que le norvégien a disputé avec son team ou Stobbart) et aurait été accepté pour rouler chez Citroën, alors que Lefebvre ne paye quant à lui rien du tout…

    • Sylvain dit :

      Euh les gars… au-delà d el’argent qu’il peut apporter, Ostberg c’est 4 podiums wrc en Suède.

      Meeke? 2 top 10
      Breen? 1 top 5
      Lefebvre? 2… particpations!

      Il faut comparer le comparable, Ostberg sur Citroën c’est potentiellement leur meilleur pilote… il ne doit pas y avoir sur le marché un pilote ayant sur 1 rallye spécifique le palmarès qu’a Ostberg en Suède et en plus il a courru en wrc-2017 la saison dernière. Ils auraient tout intérêt à lui filer une C3usine!!!

      • jeff dit :

        Pour être un poil plus objectif, tu peux signaler que Breen a pris 3 départs en WRC en Suède et a aussi terminé 8ème et 9ème, en sus de sa 5ème place en 2017.
        Et que pour sa seule participation en WRC1, Lefebvre a terminé 8ème.
        Bref ce n’est pas catastrophique pour les « jeunes » sur un terrain quand même très atypique !
        Mais évidemment, Ostberg est un très bon choix !

      • Xarena dit :

        C’est ça, c’est un peu comme Mikkelsen l’an passé, dans une moindre mesure. C’est hallucinant que Citroën ne propose pas un contrat à un pilote qui s’acharne à monter des programmes privés avec un tel palmarès. Pourquoi Breen a toujours son baquet usine? Il y a des raisons qui m’echappent sur ce point…

  16. Iggy dit :

    Dommage qu’il soit pas au MC !