Préparation finlandaise poussée pour Lappi



Excepté un coup d’éclat en Suède, Esapekka Lappi vit une saison cauchemardesque jusque là au volant de la Citroën C3 WRC. En Estonie ce week-end, le jeune finlandais va disposer d’une séance d’essais grandeur nature.

Exceptionnel vainqueur du rallye de Finlande 2017 pour son quatrième rallye en WRC, le pilote Citroën est logiquement a l’aise sur ce terrain et sa C3 WRC l’a aussi été l’an passé avec la deuxième place de Mads Ostberg. De quoi aborder ce rallye d’Estonie avec optimisme grâce à cette préparation inhabituelle.

“Le rallye de Finlande ne tolère aucun round d’observation, il faut y être immédiatement dans le rythme tant les écarts y sont infimes. Il me tient aussi particulièrement à cœur, or cette participation ponctuelle devrait me permettre d’y arriver bien affuté, d’autant que je bénéficierai encore d’une journée de tests derrière. Puis je garde un bon souvenir notamment de l’accueil réservé par les fans lors de mon unique participation en Estonie en 2014.

Pour Pierre Budar, cet engagement doit permettre à son pilote d’emmagasiner de la confiance avant cette épreuve capitale en Finlande, celle où il sera particulièrement attendu.

“Cette opération a deux objectifs, à commencer par celui de mettre Esapekka dans les meilleures dispositions possibles avant sa manche du WRC, en lui permettant d’accumuler les kilomètres avec C3 WRC dans des conditions proches de ce qui l’attend début août. L’autre but consiste, comme l’an passé, à tirer profit de la plus large variété de pistes qu’offre un rallye, comparé à une séance d’essais classique, pour choisir les meilleures options techniques. D’autant que de telles situations de pilotage à la découverte, à la seule écoute des notes, sont toujours riches en enseignements.”

Alors que le monde du WRC rentre en pleine période de discussions pour la saison prochaine, Esapekka Lappi pourrait avoir la bonne idée de se montrer à son avantage alors qu’il sera en fin de contrat à la fin d’année. 




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Joël GEORGES
Joël GEORGES
4 années il y a

Certains parlent de la difficulté de cohabiter avec un pilote de la taille d’Ogier (ben oui, on parle Lappi, diront certains, pas C3). N’a-t’on déjà pas dit l’année passée que c’était bien de quitter Toyota pour avoir plus d’air par rapport à Tanak, qui l’avait dominé en 2018 en découvrant équipe et voiture? (on peut excuser Lappi, qui n’était toujours qu’un jeune pilote en qui on mettait, peut être, trop d’espoir, et donc de pression). Si effectivement, il a un problème avec les top pilotes, il devrait avoir le même genre de problème chez hyundai avec Neuville et est mal… Lire la suite »

Ivo
Ivo
4 années il y a

non la c3 est une auto capricieuse capable de temps canon en spéciale pour cela les pilotes doivent envoyés au delà du raisonnable..exemple kris meeke constamment à l’attaque d’où ces sorties de routes… Les gens sur ce blog en particulier l’ont assassiné, ogier et lappi font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord