Pour sa deuxième édition sur asphalte, le rallye du Japon se disputera du 16 au 19 novembre prochains avec un parcours légèrement modifié.
Alors que l’édition 2022 proposait seulement 283, 37 km chronométrés, les organisateurs ont augmenté le kilométrage pour passer à 304,66 km en 2023.
Pour cette nouvelle édition, une seule nouvelle spéciale sera introduite avec une super-spéciale à effectuer trois fois dans le stade de la ville de Toyota. Au final, cinq super-spéciales seront au programme, le Japon se rapprochant du Mexique, spécialiste de ce genre de chronos.
Contrairement à l’an passé, la deuxième étape sera dépourvue d’assistance avec seulement un changement de pneumatiques. Le dimanche, un autre changement de pneumatiques est programmé.
Programme du rallye
Horaires françaises : -8h par rapport au Japon
Lundi 13 Octobre 2023 : Publication de la liste des engagés
Jeudi 16 Novembre 2023 | |||
Shakedown | 01h01 | Kuragaike Park Reverse | 2,75 km |
ES1 | 11h05 | Toyota Stadium 1 | 2,10 km |
Jeudi 16 et Vendredi 17 Novembre 2023 (133,26 km) | |||
ES2 | 23h04 | Isegami’s Tunnel 1 | 23,67 km |
ES3 | 00h04 | Inabu Dam 1 | 19,38 km |
ES4 | 01h02 | Shitara Town 1 | 22,53 km |
Assistance | |||
ES5 | 05h36 | Isegami’s Tunnel 2 | 23,67 km |
ES6 | 06h36 | Inabu Dam 2 | 19,38 km |
ES7 | 07h34 | Shitara Town 2 | 22,53 km |
Assistance | |||
ES8 | 11h35 | Toyota Stadium 2 | 2,10 km |
Samedi 18 Novembre 2023 (84,68 km) | |||
ES9 | 00h04 | Nukata Forest 1 | 20,32 km |
ES10 | 01h05 | Lake Mikawako 1 | 14,78 km |
ES11 | 03h15 | Okazaki City 1 | 2,84 km |
ES12 | 03h26 | Okazaki City 2 | 2,84 km |
Changement de pneumatiques | |||
ES13 | 05h04 | Nukata Forest 2 | 20,32 km |
ES14 | 06h05 | Lake Mikawako 2 | 14,78 km |
ES15 | 07h11 | Shinshito City | 6,70 km |
Assistance | |||
ES16 | 11h35 | Toyota Stadium 3 | 2,10 km |
Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre 2023 (84,08 km) | |||
ES17 | 23h05 | Asahi Kougen 1 | 7,52 km |
ES18 | 00h03 | Ena City 1 | 22,92 km |
ES19 | 00h56 | Nenoue Kougen 1 | 11,60 km |
Changement de pneumatiques | |||
ES20 | 03h04 | Ena City 2 | 22,92 km |
ES21 | 03h57 | Nenoue Kougen 2 | 11,60 km |
ES122 | 06h15 | Asahi Kougen 2 Power Stage | 7,52 km |
Palmarès
Lors de la première édition de cette épreuve sur asphalte, les crevaisons auront été nombreuses, particulièrement pour les pilotes Toyota avec des crevaisons dès la première étape pour Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Alors en bagarre face à Thierry Neuville, Elfyn Evans a lui aussi été victime d’une crevaison, laissant filer le Belge vers la victoire.
- 2022 : Neuville (Hyundai i20N Rally1), Tänak, Katsuta
Oui, bon, mais…
A vrai dire, le kilométrage n’a pas vraiment été augmenté. Le parcours faisait déjà +/- 320 KM en 2022 , mais 40-50 km d’ES ont été annulées suite à l’incendie de la i20 de Sordo et l’incapacité de l’organisateur à réagir rapidement.
Lequel organisateur s’était d’ailleurs pris une carte jaune pour ce problème et d’autres, en particulier avec un “local” à contresens sur une ES en cours de chrono ! .
Soigner le show est bien , mais soigner la sécurité doit passer avant. Espérons que les leçons de 2022 auront été tirées.
5 spéciales “ShowBizz” le glissement du WRC dans le secteur Commercial/rentabilité prend de plus en plus d’ampleur !!!! dommage