Rallye du Japon 2023



Pour sa deuxième édition sur asphalte, le rallye du Japon se disputera du 16 au 19 novembre prochains avec un parcours légèrement modifié.

Alors que l’édition 2022 proposait seulement 283, 37 km chronométrés, les organisateurs ont augmenté le kilométrage pour passer à 304,66 km en 2023. 

Pour cette nouvelle édition, une seule nouvelle spéciale sera introduite avec une super-spéciale à effectuer trois fois dans le stade de la ville de Toyota. Au final, cinq super-spéciales seront au programme, le Japon se rapprochant du Mexique, spécialiste de ce genre de chronos.

Contrairement à l’an passé, la deuxième étape sera dépourvue d’assistance avec seulement un changement de pneumatiques. Le dimanche, un autre changement de pneumatiques est programmé.

Liste des engagés

Programme du rallye

Horaires françaises : -8h par rapport au Japon

Lundi 13 Octobre 2023 : Publication de la liste des engagés

Jeudi 16 Novembre 2023
Shakedown01h01Kuragaike Park Reverse2,75 km
ES111h05Toyota Stadium 12,10 km
Jeudi 16 et Vendredi 17 Novembre 2023 (133,26 km) 
ES223h04Isegami’s Tunnel 123,67 km
ES300h04Inabu Dam 119,38 km
ES401h02Shitara Town 122,53 km
Assistance 
ES505h36Isegami’s Tunnel 223,67 km
ES606h36Inabu Dam 219,38 km
ES707h34Shitara Town 222,53 km
Assistance 
ES811h35Toyota Stadium 22,10 km
Samedi 18 Novembre 2023 (84,68 km) 
ES900h04Nukata Forest 120,32 km
ES1001h05Lake Mikawako 114,78 km
ES1103h15Okazaki City 12,84 km
ES1203h26Okazaki City 22,84 km
Changement de pneumatiques
ES1305h04Nukata Forest 220,32 km
ES1406h05Lake Mikawako 214,78 km
ES1507h11Shinshito City6,70 km
  Assistance 
ES1611h35Toyota Stadium 32,10 km
Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre 2023 (84,08 km)
ES1723h05Asahi Kougen 17,52 km
ES1800h03Ena City 122,92 km
ES1900h56Nenoue Kougen 111,60 km
Changement de pneumatiques
ES2003h04Ena City 222,92 km
ES2103h57Nenoue Kougen 211,60 km
ES12206h15Asahi Kougen 2 Power Stage7,52 km

Palmarès

Lors de la première édition de cette épreuve sur asphalte, les crevaisons auront été nombreuses, particulièrement pour les pilotes Toyota avec des crevaisons dès la première étape pour Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Alors en bagarre face à Thierry Neuville, Elfyn Evans a lui aussi été victime d’une crevaison, laissant filer le Belge vers la victoire.

  • 2022 : Neuville (Hyundai i20N Rally1), Tänak, Katsuta




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Ben 07
Ben 07
8 mois il y a

Oui, bon, mais…
A vrai dire, le kilométrage n’a pas vraiment été augmenté. Le parcours faisait déjà +/- 320 KM en 2022 , mais 40-50 km d’ES ont été annulées suite à l’incendie de la i20 de Sordo et l’incapacité de l’organisateur à réagir rapidement.
Lequel organisateur s’était d’ailleurs pris une carte jaune pour ce problème et d’autres, en particulier avec un “local” à contresens sur une ES en cours de chrono ! .
Soigner le show est bien , mais soigner la sécurité doit passer avant. Espérons que les leçons de 2022 auront été tirées.

pli74
pli74
8 mois il y a

5 spéciales “ShowBizz” le glissement du WRC dans le secteur Commercial/rentabilité prend de plus en plus d’ampleur !!!! dommage