S.Ogier : “Il sera difficile de suivre le rythme de Thierry ou Craig”



Solide leader du championnat avant d’arriver en Belgique, Sébastien Ogier s’apprête à découvrir une nouvelle épreuve asphalte bien différente de ce qu’il a connu dans sa longue carrière.

Après les reconnaissances, le français a évoqué un rallye au caractère vraiment atypique, tout en critiquant sa préparation avec une base d’essais peu concluante.

“lI y a beaucoup de choses à découvrir. Je pense qu’il n’y a pas eu de réelle surprise lors des reconnaissances car évidemment, comme tout le monde, nous avons regardé les vidéos avant de venir ici pour avoir une idée de ce que ça donnait. Ce sont des routes très spécifiques. Vraiment étroit la plupart du temps et beaucoup de changements d’adhérence, beaucoup de cordes, même si Thierry a dit qu’il n’y en avait pas autant que dans le passé mais il y en a toujours une bonne quantité, je crois. Il y a aussi de gros défis pour les pneus, je dirais. Nous avons pour le moment des pneus fragiles sur le tarmac et le risque de crevaison est assez élevé je pense ce week-end. J’espère que cela ne décidera pas réellement de ce qui se passera avec les résultats. Mais nous devons garder à l’esprit que cela peut être clairement un problème. Mais oui, ce n’est peut-être pas le plus beau profil que vous aimeriez avoir pour un rallye asphalte mais ça reste un gros défi.

C’est encore un rallye très difficile où au final, le Championnat du Monde est agréable car diversifié. Chaque rallye est différent et celui-ci est très atypique pour le tarmac. Je pense que c’est bien de l’avoir en championnat maintenant. Au moins, je pense qu’un point positif est qu’il ne devrait pas y avoir autant d’évolution de la route ici. Je crois que chaque gars a une chance de se battre sans penser à leur position sur la route. C’est toujours agréable pour le rallye et pour la compétition. Voyons donc ce que nous pouvons faire. C’est difficile à dire, nous avons eu des essais qui n’étaient pas très bons. Les routes n’étaient pas très bonnes, honnêtement, pas très représentatives. Il faut donc voir un peu demain matin avec Shakedown, comment est la voiture, pour confirmer qu’on se sent bien ici. Vous avez mentionné le championnat, bien sûr, nous sommes bien là où nous en sommes maintenant, mais avec cinq courses, il y a beaucoup de points à gagner encore. Je sais très bien, aussi, qu’il n’y a pas encore de temps pour se détendre et je vais encore donner le meilleur de moi-même. En même temps, il n’y a pas absolument besoin de gagner donc j’essaie de garder l’approche intelligente que j’ai eue dans ma carrière, c’est primordial.”

Pour cette épreuve, le septuple champion du monde a fait appel à un autre tricolore avec Stéphane Lefebvre, auteur de trois participations sur ce rallye, jouant même la victoire face à la légende Freddy Loix en 2016. Le français l’a accompagné lors des reconnaissances.

“Bien sûr, Simon Jean-Joseph m’a un peu aidé mais cela fait déjà longtemps qu’il a participé à l’épreuve. Alors en fait, nous avons demandé à un gars du coin de nous aider un peu avec Stéphane Lefebvre qui a une bonne connaissance des routes. C’était impressionnant de voir ça : il a décrit beaucoup de choses avec beaucoup de petites zones avec de petits conseils pour freiner. Je garderai mes notes normales et n’utiliserait peut-être pas les siennes, mais c’est bien de partager nos informations car le changement de grip n’est pas si facile à voir partout ! Cela peut aider un peu même s’il sera difficile de suivre le rythme de Thierry ou Craig car ils ont l’expérience. Mais je commence toujours le rallye avec l’objectif de gagner, alors voyons ce que nous pouvons faire.”

Lors de cette conférence de presse, le pilote Toyota a évoqué son avenir en précisant qu’il aura un essai en WEC au mois de novembre prochain, cette séance devant logiquement dessiner son programme 2022.




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carrera
carrera
2 années il y a

Lefebvre ouvreur d’Ogier ? ? Je rêve ! ça va être son erreur . J’avais souhaité un belge réputé , pas un épaviste reconnu .

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
2 années il y a

Ogier qui demande conseil à Lefebvre, sympa.
Ça me rappelle les gars du sud à la finale de Dunkerque qui avaient du mal à lire le terrain et qui nous demandaient où on freinait…
Et un certain Gilles Nantet qui disait que les gars du coin avaient des couilles pour rouler aussi vite sur nos routes.
Nostalgie…