Michel : Asphalte et mixte à la fois



Après avoir décroché un deuxième titre de champion de France l’an passé, Sylvain Michel va lui aussi tenter de remporter le titre dans le nouveau trophée mixte, participant également à l’intégralité du championnat asphalte.

Pour cela, le pilote savoyard sera de nouveau aux commandes d’une Skoda Fabia R5 de l’équipe 2C Compétition, comme depuis 2016. A 27 ans, son objectif sera évidemment clair : remporter le titre pour espérer monter un programme en WRC-2 la saison suivante.

En s’engageant sur tout le calendrier asphalte, le double champion de France compte bien rivaliser face à Yoann Bonato, favori n°1 du championnat. A une semaine du Touquet, Sylvain a évoqué cette nouvelle saison avec nous via une interview.

Trophée mixte + Championnat asphalte, tu es bien gourmand cette année non ?

“A la base, l’idée principale était de faire le championnat mixte, c’est une belle opportunité pour nous afin de monter un programme en mondial ensuite. Cela rend la tâche un peu plus facile. C’est vraiment le bon championnat pour nous. 

En participant à six manches de l’asphalte, il était intéressant aussi de faire les trois manches supplémentaires pour viser quelque chose dans ce championnat. En fonction des résultats et de notre classement, on s’adaptera si besoin.

En fin de saison dernière, l’idée était plutôt de monter un programme en WRC-2, mais le budget demandé était deux fois plus important que notre programme en France.”

A deux semaines du Touquet, que penses-tu du plateau annoncé ?

“Le plateau va être magnifique, la concurrence sera très forte et ça va rouler très vite d’entrée. Il faudra faire preuve d’intelligence pour jouer les deux championnats. Il y aura de beaux noms au départ et il ne faudra pas regarder les autres, ils auront tous la volonté de gagner. Ce sera encore plus valorisant de s’exprimer dans un tel championnat. Je ne sais pas si Bryan fait tout le championnat, mais Stéphane Lefebvre est également attendu au départ, donc ça va vraiment être monstrueux.

En plus les R5 sont vraiment de plus en plus performantes, donc le plaisir est au rendez-vous. Quand je vois la différence sur la Skoda entre le Var 2016 et le Var 2018, elle est vraiment très importante.”

Pour la quatrième année de suite tu vas rouler avec Jérôme Degout, 2C et la Skoda Fabia R5. Voilà une association qui sait comment gagner.

“Jérôme est avec moi depuis 2016, on commence à cumuler de très bons moments ! Il y a une belle complicité entre nous et cela marche parfaitement dans la voiture. Souvent, nous n’avons pas besoin de nous parler pour se comprendre.

Avec 2C, la confiance est à 200%, je n’ai aucune question à me poser, je sais que le travail sera parfaitement fait. Je garde également les mêmes partenaires que l’an passé, on travaille dans la continuité.

Monter de tels programmes, c’est un combat de tous les jours, c’est vraiment la réalité. Le programme est fantastique, et le but était de passer un maximum de temps derrière le volant.




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veltins
veltins
5 années il y a

Bonato ayant plus de 28 ans, comment aurait il pu faire ce championnat mixte ?

Par ailleurs, rassurez vous, Citroën l’a bien choisi pour le wrc2 pro mais une incompatibilité de sponsors a fait capoter l’affaire (cf info rallye sport).

Ben
Ben
5 années il y a

A la différence de Bonato, Michel a une réelle expérience sur asphalte et sur terre donc il a parfaitement raison de faire ce programme qui peut l’amener en WRC2 .. alors que Bonato espère tjrs rouler en WRC2 mais continue de faire le championnat de France et croire que Citroën va le prendre ! Michel est plus intelligent sur ce coup …