Auteur d’une première partie de saison très prometteuse, Takamoto Katsuta s’apprête lui aussi à disputer un rallye hors du commun, forcément riche en expériences.
Invité à réagir en conférence de presse avant le départ, le pilote japonais a mis en avant les différences de rythme à adopter en fonction d’un terrain très variable.
“C’est sûr que ce sera un rallye très difficile. J‘ai été assez surpris de voir que vous pouviez attaquer dans certaines parties, alors que dans d’autres, vous deviez être prudents avec la voiture, sinon vous cassez la voiture et vous ne pouvez pas survivre. C’est une très bonne expérience pour l’avenir. J’essaie juste de courir et d’essayer de m’améliorer et voir dans quelles sections vous pouvez attaquer et d’autres où vous devez vraiment avoir de la patience. C’est la chose la plus importante pour ce genre de rallye.”
En ce qui concerne les notes, le pilote Toyota rejoint ses collègues et estime que les notes seront encore plus cruciales que d’habitude, notamment afin de préserver les voitures.
“Mentalement, c’est difficile, mais vous écoutez la note et ce que dit la note, vous devez y faire totalement confiance. Parfois, vous pouvez être optimiste et vous vous trompez. Mais j’espère avoir réalisé de bonnes notes et pouvoir y faire confiance pour savoir où je dois ralentir. On va voir comment ça se passe après la spéciale et le chrono qui va avec. Si je vais trop lentement, ma note n’est pas bonne.”
En quête d’un premier podium en WRC, le pilote Toyota n’a pas vraiment d’objectif particulier sur cette épreuve très particulière. Le mois prochain en Estonie, le japonais sera beaucoup plus ambitieux.
“Je n’attends pas grand-chose de quoi que ce soit car c’est un rallye de survie, c’est sûr. Pour la voiture, c’est vraiment difficile. Pour moi, après ce rallye, j’aurais une plus grande attente pour les rallyes à venir. J’essaie de courir, de m’améliorer et d’aborder le prochain rallye avec de très bonnes sensations.”