Thierry Neuville : “Craig a vécu son rêve à 110%”



Thierry Neuville a pris pour la première fois officiellement la parole depuis le drame qui a coûté la vie à son coéquipier Craig Breen.

Particulièrement marqué au point stop du Shakedown disputé ce jeudi matin, le Saint-Vithois était ensuite convié à la conférence de presse d’avant-rallye où il s’est exprimé très longuement sur l’Irlandais.

“Je ne sais pas par où commencer, en fait. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire sur Craig lui-même. Cela fait trois ans et demi qu’il était avec nous chez Hyundai, à l’exception de l’année dernière. Il s’est passé tellement de choses au cours de ces trois années, beaucoup de bons souvenirs. Mais je pense que nous nous souviendrons surtout de Craig comme de quelqu’un qui a vécu son rêve à 110 %, qui a atteint ses objectifs dans la vie en entrant en WRC et en pilotant les voitures les plus rapides du monde au quotidien, c’était son objectif”, s’est rappelé le pilote Hyundai en évoquant son coéquipier décédé jeudi dernier. “Il le vivait à fond et c’est quelque chose dont nous nous souviendrons toujours, sans oublier son humour irlandais, le thé qu’il buvait à chaque fois, du thé au lait, et aussi les nombreuses heures que nous passions toujours en débriefing parce que les débriefings avec Craig étaient toujours très, très longs. Il y a beaucoup de souvenirs que nous n’oublierons jamais et dont nous plaisantions et parlions toujours. C’est ce que je vais garder à l’esprit.”

Ce drame a également changé son approche de la discipline et sa rencontre avec la mère de Craig Breen, ce lundi en Irlande, a eu un énorme impact.

“Mais aussi… Je sais qu’il y a un message que nous devrons transmettre à partir de maintenant, non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour les gens, et c’est quelque chose que je me suis rendu compte que nous avons souvent oublié au cours des dernières années ou depuis que je suis entré dans le WRC, et cela m’a interpellé : avant tout, nous devons nous amuser, et c’est l’un des messages les plus forts qu’il transmettait à tout le monde. J’ai eu la chance d’aller en Irlande lundi, pour voir sa mère, et je n’oublierai jamais le moment où elle a pris mon visage avec ses deux mains et m’a dit : “Je veux voir ton sourire”. Craig était toujours souriant et s’amusait. Elle m’a dit que nous devions transmettre ce message aux gens qui rêvent de faire ce que nous faisons, leur montrer que nous nous amusons, que nous aimons ce que vous faisons, et je pense que c’est l’un des messages que je veux transmettre à l’avenir.”

Au delà du choc et des émotions à surmonter, le Belge s’attend à un rallye difficile ce week-end en Croatie. Bien qu’ayant terminé sur le podium des deux premières éditions, il sait que les conditions météorologiques jouent très souvent un rôle important sur les spéciales croates, et celles rencontrées en début de semaines lors des reconnaissances n’ont rien arrangé.

“Peu importe les circonstances, c’est toujours un grand défi ici en Croatie. Les routes sont très stimulantes, très belles je dois dire. Mais évidemment, avec les conditions météorologiques que nous avons rencontrées ces deux derniers jours, c’est sûr que les conditions météorologiques rendent les choses très délicates et encore plus difficiles”, a-t-il décrit.“C’est une épreuve difficile que nous allons affronter ce week-end. Nous sommes préparés pour ce qui nous attend, mais il y aura beaucoup d’inconnues dues à la météo et le choix des pneus sera crucial. Les conditions peuvent être différentes pour chaque pilote, comme nous l’avons vu lors des reconnaissances. Comme nous l’avons vu toutes les deux minutes, il y avait un changement de temps. Je pense donc que la régularité sera payante ce week-end et que celui qui aura fait les meilleurs compromis tout au long du week-end sera sur la plus haute marche du podium.”

“Je pars en deuxième position sur la route, ce qui, comme nous l’avons vu l’année dernière, n’était pas une mauvaise position. Bien sûr, la première place est meilleure, mais la deuxième n’est pas mauvaise et je dois en profiter sur la première boucle et ensuite, à partir de là, nous devons être sur un bon rythme tout le temps, faire de bons choix et être constants.”




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
1 année il y a

Ils ne seront plus jamais tout à fait les mêmes. Neuville comme les autres.

Kitou
1 année il y a

Un grand hommage de Neuville chapeau
Bon courage a toutes les équipes ça vas être dur