De retour en Championnat du monde des Rallyes, l’Estonie a consacré Kalle Rovanperä. À 20 ans, 9 mois et 17 jours, le Finlandais a franchi une nouvelle étape dans sa jeune carrière.
Malgré la crise sanitaire mondiale, les tops et flops restent fidèles à leurs engagements chaque mercredi d’après rallye. Le principe reste le même avec trois catégories distinctes. Dans un premier temps, les “tops” mettent en avant les performances à retenir. À contrario, les “flops” pointent du doigt les déceptions du weekend. Le “ni ni” vient conclure cette chronique avec un élément qui aurait très bien pu figurer dans les deux catégories précédemment citées.
Cette année encore, ce classement se veut purement subjectif et n’attend que vos avis aussi bien proches que contradictoires. Lesquels sont évidemment les bienvenus dans les commentaires en bas de l’article.
Tops :
1 | Kalle Rovanperä | La jeunesse au pouvoir ? Pas encore, mais cette victoire, qui en appelle d’autres, est une nouvelle étape importante dans la carrière du Finlandais. Du haut de ses 20 ans, il fait déjà preuve d’une maturité exceptionnelle qui pourrait l’emmener loin. |
2 | Craig Breen | Après trois mois sans rouler dans la i20 Coupe WRC, et près d’un an sur la terre, l’Irlandais a fait le travail que Hyundai attendait de lui ! Suffisant pour le replacer dans la course à un programme complet en 2022 ? |
3 | Alexey Lukyanuk | Rarement à la fête lors des ses apparitions en WRC, le double Champion d’Europe a enfin fait l’étalage de son talent sur la scène mondiale. À 40 ans, le Russe reste un pilote à part avec un style inimitable comme en atteste son tonneau à quelques mètres de la ligne d’arrivée. |
Flops :
1 | Ott Tänak | Battu sur ses terres, l’Estonien a fait une croix (définitive ?) sur le titre mondial alors qu’il était clairement en mesure d’inverser la tendance. Avec quatre (comme il l’a annoncé à l’arrivée de la Power Stage) ou cinq rallyes (sur le calendrier) encore à disputer, la fin de saison s’annonce longue. |
2 | M-Sport | D’une robustesse à toute épreuve au Kenya où l’équipe était en plus coupée en deux, les Ford Fiesta WRC ont cette fois montré leurs limites sur un terrain, à première vue, inoffensif… |
3 | Elfyn Evans | Le seul rempart entre Ogier et un huitième titre mondial commence à donner des signes de faiblesse. À ce rythme, la question devrait être vite réglée. |
Ni ni : Sébastien Ogier
Rares ont été les rallyes où il s’est autant focalisé sur le championnat. À 37 ans, son expérience a pris le dessus sur sa fougue, mais une lutte face à Neuville pour le podium aurait surement donné un peu plus de vie à ce rallye loin d’être palpitant. Toutefois, l’opération comptable au classement mondial reste excellente.
Plutôt d’accord avec les commentaires de J-P à propos de Breen. D’ailleurs Craig ne cachait pas sa rancœur de ne pouvoir rattraper Kalle cela étant dû au fait – selon lui – que “le petit homme (“the small man”: on appréciera le mépris dans le choix des mots) roule plus souvent que lui”! A BIG FLOP à Craig pour la peine! Ni ni d’osier mérité en dépit de la magistrale 1ère journée de Seb, on aimerait parfois un Ogier plus combatif que calculateur. Quant à Adrien, tout doux les nouveaux fans. Sur la base de sa performance en Estonie, on… Lire la suite »
Si ce bon Bourvil était encore là, il pourrait chanter : La taca-taca-taca-tac-tactique d’la FIA C’est de bien observer sans se faire remarquer Y’en a en spéciales qui s’font allumer Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout Vexés d’pas être premiers Y roulent à fond, 190 sur l’routier Mais c’est fou, mais c’est fou La taca-taca-taca-tac-tactique d’la FIA C’est d’avoir avant tout, les yeux en face des trous Contravention Allez, allez Pas d’discussion Allez, allez Exécution Allez, allez J’connais l’métier La taca-taca-taca-tac-tactique d’la FIA C’est de verbaliser avec autorité Mais M’sieur l’commissaire, Ch’uis myope comme une taupe L’excès d’vitesse… Lire la suite »