Face à une équipe Hyundai qui a joué la carte de la sûreté, Toyota n’a pas hésité pas à aligner des pilotes “à risque”, tous capables de remporter des victoires au détriment de la fiabilité.
Le championnat pilotes illustre parfaitement la domination de l’équipe japonaise sur cette saison, plaçant ses trois équipages de la troisième à la cinquième place.
A l’issue de ce week-end triomphant, le président Akio Toyota était évidemment ravi de ce titre, s’exprimant longuement sur cette saison 2018.
“Félicitations à Jari-Matti et Miikka pour la victoire au rallye d’Australie ! Comme vous avez connu des moments difficiles cette saison, je suis très heureux de vous voir monter sur le podium, finalement à la fin de l’année.
Et avec cette victoire, nous avons pu gagner le titre constructeurs.
Je suis tellement reconnaissant, en tant que président de l’équipe, que nous puissions obtenir un aussi bon résultat lors de la deuxième année de notre défi après notre retour en Championnat du monde des rallyes FIA après 18 ans d’absence!”
Pièce maîtresse du Toyota Gazoo Racing depuis trois ans et demi, Tommi Mäkinen est particulièrement félicité par le grand patron du constructeur japonais.
“Je suis plein de gratitude envers Tommi qui a continué à renforcer la Yaris WRC afin de remporter ce titre, ainsi que tous les membres de l’équipe qui ont soutenu Tommi, ainsi que les six pilotes et copilotes qui ont conduit la Yaris à notre objectif, peu importe ce qui est arrivé. Merci beaucoup et énormes félicitations à vous !
Je suis également heureux de pouvoir partager le plaisir de victoire avec les fans qui ne cessent de nous encourager, ainsi que nos partenaires qui se sont battus avec nous. Merci beaucoup de nous soutenir.”
Particulièrement impliqué dans le sport automobile, que ce soit en WRC ou en WEC, Akio Toyoda promet à son équipe de continuer à mettre les moyens nécessaires pour garder ce niveau de performance.
“Lorsque ce défi a débuté, nous n’avions promis à Tommi et aux membres de l’équipe que deux choses: “Nous détestons perdre ! Gagnons ensemble !” Et “Pour cette raison, assurons-nous toujours que la Yaris actuelle est toujours la plus forte !“
Comment pourrions-nous rendre le pilotage de la voiture plus agréable sur des routes difficiles ? L’équipe a constamment examiné cela et a continué à améliorer la Yaris chaque jour. Je crois que ce magnifique résultat a été obtenu parce qu’ils ont mis en pratique la conviction que “nous faisons de la Yaris d’aujourd’hui une meilleure voiture que celle de la veille”.
Ces promesses faites à Tommi et aux membres de l’équipe ne finiront pas avec cette victoire. Notre équipe continuera à apprendre sur les routes du monde afin de faire de la Yaris la voiture que les pilotes veulent continuer à piloter. De plus, Toyota s’efforcera de transmettre aux clients les leçons que nous avons apprises ici le plus rapidement possible. Je voudrais aussi demander votre (aux fans) soutien continu pour la saison prochaine. Merci beaucoup.”
N y allons pas par quatre chemins cette équipe à tout compris .
Nombreux se sont perdus en route pas eux .
Que du bonheur
.
UN peu tard mais La blague du jour c,est toi et toi seul qui est RICHE en ne connaissant pas grand en matiere rallystique!