Un grain de sable dans la machine japonaise



Que le sport mécanique peut parfois être cruel ! Irrésistible ce week-end et prêt à devenir le nouveau patron du WRC, il a manqué un peu plus de six kilomètres à Ott Tänak pour s’imposer et faire un gros coup au championnat.

Bien lancé dans la Power Stage, avec pourquoi pas l’ambition de viser quelques points supplémentaires, l’estonien n’a pas vraiment eu le temps d’y penser, stoppé par un problème de direction après seulement quarante secondes de spéciale. Reparti au prix de gros efforts sur son volant, il franchira tout de même l’arrivée en cinquième position, une maigre consolation pour le nouveau leader du championnat. Abattu au point stop, la tête baissée, l’estonien n’a pas eu besoin de parler pour faire ressentir sa terrible désillusion.

“Très tôt dans la spéciale finale, il s’est passé quelque chose de très étrange avec la direction. Elle était bloquée. Nous étions stoppés pendant un certain temps et nous nous sommes battus pour que la direction fonctionne. Nous avons réussi à repartir, mais nous avons perdu beaucoup de temps, tout comme la victoire. Je suis frustré, mais je suis aussi très triste pour l’équipe. Tout le monde a mis tant d’efforts pour cet événement et au final le perdre de cette manière est vraiment dommage. Je suis sûr que l’équipe travaillera dur pour résoudre le problème et nous continuerons à nous battre.”

Déjà porté vers l’avenir malgré ce coup de massue, Ott Tänak se rassure en comparant sa progression actuelle à celle de l’an passé.

“La saison a été difficile jusqu’à présent, mais la situation au championnat est bien meilleure qu’elle ne l’était à la même période de l’année dernière. Il est maintenant temps de nous reposer et de quitter le rallye pendant un moment, et après de revenir aux affaires.”

Toujours aussi investi dans le programme WRC, Akio Toyoda, président et directeur général de Toyota, avait le coeur serré au moment de voir la déception de son pilote.

“Et Ott… Je n’oublierai jamais l’expression de regret sur son visage quand il est sorti de la voiture. Il s’est enlacé avec les mécaniciens un à un, faisant face à la tristesse avec tous les membres de l’équipe. J’ai été touché par cette scène. Je pensais que Ott et tous les membres de la voiture n ° 8 devaient être les champions de mon cœur.”

Directeur d’équipe depuis deux ans et demi, Tommi Mäkinen a connu l’une de ses plus grosses déceptions dans sa nouvelle carrière.

“Aujourd’hui a été l’un des moments les plus difficiles pour notre équipe. Tout au long du week-end, la voiture avait fait preuve de performances et d’une fiabilité exceptionnelle. Et puis tout à coup, quelque chose s’est passé dans la spéciale finale. Bien entendu, nous étudions la cause du problème. C’est une grosse déception pour tout le monde et particulièrement difficile pour Ott et Martin. Ils sont en tête du championnat à présent, mais il aurait été bien mieux de se lancer dans la trêve estivale après avoir remporté chacun des trois derniers rallyes. Ce sera un sentiment difficile pour les prochains jours, mais je suis sûr que nous pourrons rebondir.”




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Sylvain
Sylvain
4 années il y a

Question, est-ce qu’il y a des passages ou Makinen parle du titre CONSTRUCTEUR ?

Ou bien en tant que pilote… il sait que…

Sylvain
Sylvain
4 années il y a

Je reconnais ton fair play… un “bouleau” en Finlande? c’est ça?