En attendant le lancement du championnat de France des rallyes asphalte au Touquet dans moins de deux semaines, de nombreuses manches nationales ont eu lieu ce week-end.
En Italie et en Espagne, la saison est lancée avec respectivement les rallyes de Il Ciocco e Valle del Serchio et Tierras Altas de Lorca, alors que la Finlande est déjà à son troisième rendez-vous avec le SM-Ralli ABC Pitkälahti Kuopio.
En Italie, pour son retour en Citroën C3 Rally2, Andrea Crugnola a été étincelant, remportant aisément la première épreuve du championnat, plus de trente secondes devant ses adversaires ! Pour ses débuts en Hyundai i20N Rally2, Giandomenico Basso a arraché la troisième place finale dans l’ultime spéciale face à la Skoda de Stefano Albertini. Mention très bien à Damiano De Tommaso, deuxième au scratch et auteur du meilleur résultat de sa jeune carrière.
Du côté de la Finlande, Emil Lindholm, peu à son avantage au rallye de Suède en WRC2, a obtenu un joli succès en prenant le dessus sur l’Estonien Egon Kaur à deux spéciales de l’arrivée, s’imposant finalement pour seulement quatre secondes. Dans le top 10 final, on retrouve une impressionnante colonie de Skoda Fabia (7) dont celle de Niclas Grönholm, 6e à l’arrivée.
En Espagne, le rallye a été très mouvementé avec trois favoris principaux au départ : Pepe Lopez, José-Antonio Suarez et Efren Llarena. Alors que la bagarre était belle après trois spéciales, l’ES4 a été un tournant la touchette de Suarez, mais également la crevaison de Lopez. Alors qu’il était troisième provisoire avant cette spéciale, Efren Llarena en a parfaitement profité au volant d’une Skoda équipée de pneus MRF Tyres. Vainqueur à l’arrivée devant les Hyundai d’Ares et Lopez, le pilote Skoda a parfaitement préparé ses débuts en ERC la saison prochaine. À noter également l’engagement du tchèque Erik Cais au volant de son habituelle Ford Fiesta Rally2 pour une 5e place à l’arrivée.
Mads Östberg rempile avec Citroën pour le championnat hongrois 2022 😀
Il sera copiloté par Patrik Barth cette fois 😉
Je me permets de saluer le magnifique travail de Stéphane Lefebvre pour ses deux victoires sur 2 week-end d’affilé. Première au rallye Van Haspengouw et deuxième au Legend Boucles Bastogne.