Y.Bonato : “Le Charbo sous la pluie c’est vraiment un morceau”



Dans un rallye indécis du premier au dernier kilomètre, Yoann Bonato a fait parler son expérience pour aller chercher son premier succès de l’année, le troisième en terre rhodanienne.

Le pilote du team CHL Sport Auto est logiquement revenu, dans cette nouvelle chronique, sur sa première victoire de la saison décrochée dans des conditions difficiles, mais également sur son début de saison chargé avec le Championnat d’Europe.

Après un Touquet décevant, tu dois sans doute savourer encore plus cette victoire acquise dans les derniers kilomètres ?

“On savoure toujours une victoire, mais celle-ci était importante à nos yeux, tant le rallye était difficile et les retournements de situation nombreux ! Tout le monde avait des choix de pneus différents, des stratégies différentes aussi… Bref un rallye chargé d’émotions qui se termine de la plus belle des manières.”

Tu étais très ému à l’arrivée, plus qu’à l’habitude, est-ce que ce combat a été l’un des plus éprouvants pour toi ?

“On a souvent vécu des rallyes très serrés en ERC (notamment avec Llarena) mais rarement dans des conditions si délicates. Le Charbo sous la pluie c’est vraiment un morceau. La vitesse moyenne des chronos cumulés aux nombreuses plaques noires rendent l’exercice très difficile sous la pluie ! À ce petit jeu, nos ouvreurs (Alex et Christophe) ont été magiques, comme à leur habitude, ils ont su me mettre en confiance pour pouvoir me lâcher dans ces conditions.

Selon ce qu’ils mettent en correction, je sais exactement s’ils tentent de me faire assurer une course ou s’ils veulent qu’on la gagne, des fois en plein chrono, je me dis “punaise les s…., ils sont gonflés quand même, ça se voit qu’ils ne sont pas dans la caisse ! “C’est principalement ce qui m’a rendu si heureux à l’arrivée. Mais probablement que le vent était aussi un peu fort. Benj a été également décisif dans le week-end notamment au moment de choisir les pneus de la dernière boucle.

C’est également émouvant de gagner à nouveau avec Matthieu Bassou qui fut notre ingénieur chez Citroën avec la C2 S1600 en 2004 puis l’Opel en 2014. Nous nous connaissons bien et il s’est très rapidement mis dans le bain pour nous fournir une voiture dans laquelle nous sommes en pleine confiance. Le voir arriver chez CHL Sport auto et gagner dès la seconde course était un beau moment.”

Les choix de pneus ont été un vrai casse-tête pour ce rallye. As-tu rapidement compris que le choix n’était pas bon pour le samedi matin ?

“Un véritable enfer ! Nous sommes toujours partis de l’assistance en étant certains de nos choix, puis dans les chronos du samedi matin nous avons vite compris que la boucle allait nous paraître très longue. Finalement c’était assez fun de rouler sur le sec en pluie et nous perdons peu de temps sur nos concurrents partis en slick. Nous étions donc en lice pour la victoire dans la dernière boucle.”

Etait-ce l’un des Charbo les plus compliqués en terme de conditions que tu aies connu ?

“A chaque Charbo sous la pluie, tu te dis c’était le plus difficile mais au final, nous n’avons fait seulement qu’une boucle sous la pluie. Tout le reste était sur du sec.”

On a parlé des évolutions de la C3 pour cette manche. Peux-tu nous préciser les nouveautés ?

“Nous n’avions pas toutes les évolutions disponibles sur ce rallye. Seuls les pilotes du WRC2 disposaient de l’intégralité. De notre côté la nouvelle chape de direction cumulée au nouveau soft rendent la voiture plus efficace et bien plus facile à piloter. Le travail fait en développement par l’équipe Citroën porte ses fruits dès la première sortie ! D’autres évos sont à venir pour le futur…”

Nous n’avons pas eu l’occasion d’évoquer les deux rallyes de début de saison avec toi. Quel était ton bilan après le Touquet et Fafe ?

“Fafe était la seule épreuve terre de l’année, et elle fut de loin notre meilleur résultat. A la lecture de la liste des engagés, il paraissait difficile de se hisser dans les 15 premiers. Au final, une 5ème place avec des temps aux avants postes permettent de rendre une copie quasi parfaite ! Le Touquet s’est enchaîné dans la foulée, nous n’avions pas le rythme des premiers dans ces conditions si délicates… Nous étions prêts à vivre une course difficile et nous l’avons eu. Au final nous limitons la casse et cette 4ème place nous permet d’assurer de gros points par rapport à 2022.

Les équipages devant nous sont à leur place et nous à la nôtre. Certains semblaient s’étonner de la performance de Thomas Chauffray. Mais quand tu regardes la finale qu’ils ont gagné et le rythme qu’ils ont mis pour la remporter, nous étions persuadés que ce serait un gros client.”





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Caille04
Caille04
1 année il y a

Toujours très intéressantes ces interviews, merci RS.

Dav33
Dav33
1 année il y a

Bravo pour cette perf je n’avais aucun doute sur la victoire des très bon ouvreur surtout avec Alex bengué allé une autre à l’Antibes sera super .