Adrien Fourmaux : CFR Junior 2017 (14)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

Adrien et Maxime Fourmaux

A un mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Adrien Fourmaux, pilote Rallye Jeunes FFSA.

Adrien Fourmaux

  • Age : 21 ans 
  • Copilote : Maxime Fourmaux
  • Région : Hauts-de-France
  • Début en rallye : Débutant
  • Equipe : Rallye Jeunes FFSA

Le rallye, pourquoi ?

“C’est une passion du sport automobile plus globalement pour moi, mon père et bien évidemment aussi mon frère qui sera mon copilote. Chaque année, j’allais voir le Monte-Carlo en spectateur, ainsi que les rallyes de la région comme le Touquet et les Routes du Nord. Si je préfère le rallye au circuit, c’est notamment pour son côté plus convivial et une relation plus directe entre les spectateurs et les concurrents. De plus, je trouve également ce sport plus démonstratif avec des voitures qui bougent davantage.

Personnellement d’un point de vue spectateur, je suis assez fan de Sébastien Ogier et d’un point de vue pilotage, plus de Petter Solberg.”

La préparation chez Rallye Jeunes

“Déjà, il a fallu se rendre compte que j’étais bien un lauréat et que j’allais être derrière un volant pendant toute la saison. Au fur et à mesure des stages et des appels médias, j’ai pris conscience que c’était bien vrai. Nous avons eu un premier stage au Mans à la FFSA Academy avec des tests physiques et mentaux, mais également un premier roulage sur terre avec des pneus de série pour apprendre la glisse sur terre plus rapidement.

Fin février, j’étais encore au Mans pour une formation sur la préparation globale d’un rallye, que ce soit avant, pendant et après, avec notamment un gros travail sur la prise de notes. De mon côté, pour préparer au mieux le championnat, j’ai pu ouvrir le rallye des Routes du Nord sur une voiture d’origine grâce à l’aide de l’ASA, tout en effectuant également les reconnaissances.

Dans deux semaines, je serai au départ du rallye du Touquet avec une Fiesta R2 Junior du team CHL. Avant le Lyon-Charbonnières, nous aurons un stage de perfectionnement organisé par Rallye Jeunes dans le Sud de la France. Au final, je vais avoir pas mal de roulage avant la première manche mi-avril, et c’était primordial pour moi. J’ai une chance à saisir et je veux me donner les moyens de réussir.

Même si les routes du Touquet sont bien différentes du Lyon-Charbonnières, le fait de rouler sur un terrain familier pour mon premier rallye me paraissait plus logique. Si j’arrive à trouver le budget, on pourrait également rouler sur terre, il faut voir.

Du côté de la voiture, j’ai eu un peu de mal à m’habituer à l’effet turbo au début. Sinon, j’ai été bluffé par la liaison au sol et les freins de cette Ford Fiesta R2.”

Un duo avec son frère

“Le choix de mon copilote a été une évidence. Mon grand frère est passionné de rallye depuis très longtemps également, il a d’ailleurs été finaliste Rallye Jeunes en 2012. Je voulais quelqu’un de proche de moi, avec qui on puisse se dire franchement les choses. Il a aussi un regard de pilote comme moi et cela me permet de me rassurer. Au rallye des Routes du Nord par exemple, il a corrigé certaines notes avant même que je lui dise en fonction des conditions de route.”

Objectif

“Le plus gros objectif est déjà de prendre un maximum d’expérience en allant au bout de chaque rallye du calendrier. Après, une fois dans la course, il sera peut-être difficile de se raisonner si une belle place est en jeu. C’est difficile de s’avancer sans avoir roulé en compétition, on verra bien, ce sera la grande surprise au Lyon-Charbonnières.”




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