Un duo déjà au top (Haute Provence)



Sébastien Loeb s’impose sur cette 29ème édition du rallye national de Haute Provence. L’alsacien a rapidement pris en main la 306 Maxi qu’il découvrait.

PRESENTATION DE L’EPREUVE

Huit spéciales d’une longueur totale de 116,02 kilomètres sont au programme du 29ème rallye national de Haute Provence qui débute ce samedi.

Plus de 140 équipages se sont élancés cette après-midi de Manosque (ville hôte du rallye située dans les Alpes de Haute Provence) pour une boucle de deux spéciales à parcourir à deux reprises.

Ce rallye marque les grands débuts d’un duo de légendes inédit puisque Sébastien Loeb est inscrit au volant d’une 306 Maxi.

Face au nonuple champion du monde, plusieurs pilotes auront leur mot à dire pour jouer la victoire finale. Initialement prévu avec une 208 T16, Eric Fanguiaire s’alignera finalement au volant d’une Ford Fiesta WRC et briguera logiquement une septième victoire sur cette épreuve !

Engagés avec des R5, Matthieu Margaillan (Skoda Fabia) et Stéphane Consani (Ford Fiesta) risquent également de jouer aux avant-postes, tout comme Maxime Belhomme et la Peugeot 207 S2000.

FAITS MARQUANTS

18 et 19 Mars 2017 – Haute-Provence (National – Alpes de Haute Provence)
Scratchs : Loeb (7) – Fanguiaire (1)
Leaders : ES1-ES3 : Fanguiaire / ES4-ES8 : Loeb

ES8 : En historique, la victoire revient logiquement à Philip Giordanengo devant la Porsche 911 de Jean-Pierre François.

C’est fait ! Sébastien s’impose en signant un septième meilleur temps en huit spéciales disputées. Face à la Fiesta WRC d’Eric Fanguiaire, l’alsacien a fait la différence dans la longue spéciale du dimanche pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.

Vainqueur à six reprises du rallye, Eric Fanguiaire se contente de la deuxième place cette année, et peut se consoler en ayant signer le premier scratch de l’épreuve.

Débarrassé de Matthieu Margaillan, Stéphane Consani complète le podium final. Derrière Maxime Belhomme esseulé à la quatrième place, Mathieu Arzeno signe une grosse performance en plaçant la Clio 4 dans le top 5 final !

En Challenge N2 Série, la victoire revient à Alexandre Soulier devant Léo Rossel et Thomas Falanga.

Classement Final

1LoebPeugeot 306 Maxi1:05:46.5
2FanguiaireFord Fiesta WRC+33.6
3ConsaniFord Fiesta R5+38.8
4BelhommePeugeot 207 S2000+2:15.8
5ArzenoRenault Clio 4+4:07.7
6MottardPeugeot 306 Maxi+4:46.1
7Panagiotis L.Porsche 996 GT3+5:43.7
8Panagiotis JY.Porsche 997 GT3 Cup+6:00.6
9GanguetSkoda Fabia S2000+6:03.6
10 PoizotRenault Clio R3 +6:21.2 

Classement complet

ES7 : En historique, Philip Giordanengo file tout droit vers la victoire en repoussant la Porsche de Jean Montagny à plus de 3 minutes.

Plus lent que ce matin dans cette spéciale, Sébastien Loeb signe néanmoins un nouveau scratch, une seconde devant Stéphane Consani et trois sur Eric Fanguiaire. Au général, le pilote du team SRL compte désormais plus de vingt secondes d’avance sur Eric Fanguiaire et sa Ford Fiesta WRC.

A la lutte pour la troisième place face à Consani, Matthieu Margaillan a renoncé dans cette spéciale, victime d’un problème mécanique sur sa Skoda Fabia R5. On notera encore la grosse performance de Mathieu Arzeno, auteur du sixième temps dans ce chrono et excellent cinquième du général.

Classement après ES7 (Provisoire) 

1LoebPeugeot 306 Maxi55:44.6
2FanguiaireFord Fiesta WRC+21.7
3ConsaniFord Fiesta R5+28.8
4BelhommePeugeot 207 S2000+1:53.0
5ArzenoRenault Clio 4 R3T+3:26.1
6MottardPeugeot 306 Maxi+4:06.7
7Panagiotis L.Porsche 996 GT3+4:46.0
8Panagiotis JY.Porsche 997 GT3 Cup+5:02.0
PoizotRenault Clio R3 +5:11.2 
10 SouleilletRenault Clio R3 +5:11.3 

ES6 : En historique, Philip Giordanengo n’est pas inquiété, s’imposant encore dans cette spéciale pour compter plus de deux minutes d’avance sur Jean Montagny et six sur Jean-Pierre François.

Dans cette spéciale d’Esparron, la plus longue du rallye (17,57 km), Sébastien Loeb fait une énorme différence. « Seulement » troisième de cette spéciale, Eric Fanguiaire lâche ainsi plus de 15 secondes et se retrouve décroché au général.

Derrière ce duo, Stéphane Consani passe à la troisième place à la faveur d’un bon deuxième temps.

Classement après ES6 (Provisoire) 

1LoebPeugeot 306 Maxi50:43.6
2FanguiaireFord Fiesta WRC+18.0
3ConsaniFord Fiesta R5+27.8
4MargaillanSkoda Fabia R5+38.8
5BelhommePeugeot 207 S2000+1:43.5
6ArzenoRenault Clio 4 R3T+3:05.2
7MottardPeugeot 306 Maxi+3:48.0
8Panagiotis L.Porsche 996 GT3+4:15.6
9Panagiotis JYPorsche 997 GT3 Cup+4:28.1
10SouleilletRenault Clio R3+4:40.8

ES5 : En historique, on assiste à un changement de leader suite à l’abandon mécanique de Gilles Brignol. Au volant de sa Ford Escort, Philip Giordanengo récupère ainsi la tête de l’épreuve, près de deux minutes devant la Porsche 911 de Jean Montagny.

Sébastien Loeb attaque d’entrée ce matin. La 306 Maxi ajoute 8 dixièmes en sa faveur pour porter son avance au général à 2,5 secondes face à la Fiesta WRC d’Eric Fanguiaire.

Troisième, Matthieu Margaillan lâche 5 secondes supplémentaires et semble avoir abdiqué pour la victoire. La Fabia se retrouve même désormais à la portée de la Fiesta de Stéphane Consani revenue à 1,3 secondes.

Classement après ES5 (Provisoire) 

1LoebPeugeot 306 Maxi40:39.9
2FanguiaireFord Fiesta WRC+2.5
3MargaillanSkoda Fabia R5+18.7
4ConsaniFord Fiesta R5+20.0
5BelhommePeugeot 207 S2000+1:20.9
6ArzenoRenault Clio 4+2:27.4
7MottardPeugeot 306 Maxi+3:04.3 
8Panagiotis L.Porsche 996 GT3+3:20.2 
9Panagiotis JY.Porsche 997 GT3 +3:30.5 
10PoizotRenault Clio R3+3:39.4 

Etape 1 (Samedi 18 mars)

ES4 : En historique, Gilles Brignol (Alpine A310 V6) termine cette étape par un nouveau scratch et compte ainsi plus d’une minute d’avance sur Philip Giordanengo (Ford Escort).

Dans ce dernier chrono du jour, Sébastien Loeb signe un nouveau scratch et s’empare de la tête de l’épreuve, 1s7 devant Eric Fanguiaire, leader depuis le départ. Encore dans le coup jusqu’à l’ES3, Matthieu Margaillan perd pied dans ce chrono (+10s3) et compte plus de treize secondes de retard ce soir. 

Auteur du troisième temps, Stéphane Consani se relance et revient à seulement trois secondes du podium.

Dans la classe R3, le temps de Mathieu Arzeno a finalement été corrigé. La Clio figure toujours dans le top 6.

Classement après ES4 

1LoebPeugeot 306 Maxi35:41.6
2FanguiaireFord Fiesta WRC+1.7
3MargaillanSkoda Fabia R5+13.7
4ConsaniFord Fiesta R5+17.6
5BelhommePeugeot 207 S2000+1:08.8
ArzenoRenault Clio 4+2:05.3
7MottardPeugeot 306 Maxi+2:41.7
8Panagiotis L.Porsche 996 GT3+2:48.1
9Panagiotis JY.Porsche 997 GT3+2:55.6
10PoizotRenault Clio R3+3:09.6

ES3: En historique, Gilles Brignol continue son cavalier seul en tête de l’épreuve !

En moderne, Sébastien Loeb attaque dans cette spéciale de nuit. L’alsacien grappille 8 dixièmes supplémentaires à Eric Fanguiaire, toujours leader au volant de la Fiesta WRC. Matthieu Margaillan est également dans le coup, à moins de 5 secondes du leader. La Skoda Fabia R5 complète le podium provisoire.

Solide cinquième au général, Julien Alexandre Courchet lâche près de trois minutes et chute hors du top 10.

Classement après ES3

1FanguiaireFord Fiesta WRC26:08.5
2LoebPeugeot 306 Maxi+1.5
3MargaillanSkoda Fabia R5+4.9
4ConsaniFord Fiesta R5+15.0
5BelhommePeugeot 207 S2000+55.7
6ArzenoRenault Clio 4+1:28.8
Panagiotis L.Porsche 996 GT3 +1:55.8 
Mottard Peugeot 306 Maxi +1:58.9 
Panagiotis J. Porsche 997 GT3+2:02.6 
10EstiennePorsche 996 GT3+2:05.8 

ES2: En historique, Gilles Brignol confirme en s’adjugeant un second meilleur temps. L’Alpine prend le large avec désormais plus d’une minute d’avance sur l’Escort de Giordanengo toujours deuxième. Guyon-Veuillet complète le podium mais reste sous la menace de la Porsche Montagny.

La chute d’un spectateur et l’intervention d’une ambulance ont provoqué un retard au départ de cette spéciale pour les modernes.

En moderne, Sébastien Loeb signe le meilleur temps devant la Fiesta WRC de Fanguiaire et la Fabia R5 de Margaillan ! Le nonuple champion du monde grappille une place au classement général et se retrouve deuxième.

Bien installé dans le top 10, Loïc Panagiotis mène pour le moment le groupe GT. La lutte fait rage dans le groupe F2000 entre Meil et Pistachi alors que Bernard domine toujours le groupe N.

Classement après ES2

1FanguiaireFord Fiesta WRC17:45.8
2LoebPeugeot 306 Maxi+2.3
3MargaillanSkoda Fabia R5+3.1
4Consani Ford Fiesta R5+11.6 
Courchet Peugeot 207 S2000+35.2 
6BelhommePeugeot 207 S2000+40.5
7ArzenoRenault Clio 4+57.8
8MottardPeugeot 306 Maxi+1:11.3
9Panagiotis L.Porsche 996 GT3+1:12.0 
10EstiennePorsche 997 GT3+1:16.9 

ES1: En historique, c’est Gilles Brignol qui s’illustre dans cette première spéciale. Le pilote de l’Alpine A310 prend les commandes avec plus de 33 secondes d’avance sur l’Escort de Philip Giordanengo. Christophe Guyon-Veuillet complète le podium à 35 secondes du leader.

En moderne, Eric Fanguiaire signe le premier temps scratch du rallye pour 1.6s face à Matthieu Margaillan.

Face à ces autos de nouvelles générations, Sébastien Loeb fait parler son talent en se classant sur la troisième marche du podium provisoire !

Grosse performance de Mathieu Arzeno qui place la Clio R3T au milieu des Porsche et autres S2000.

Aux portes du top 10, Christophe Meil signe une énorme performance au volant de la 205 et mène le groupe F2000. Lionel Bernard domine pour le moment le groupe N.

Classement après ES1

1FanguiaireFord Fiesta WRC8:15.6
2MargaillanSkoda Fabia R5+1.6
3LoebPeugeot 306 Maxi+2.6
4ConsaniFord Fiesta R5+5.3
5CourchetPeugeot 207 S2000+15.3 
6BelhommePeugeot 207 S2000+21.6
7ArzenoRenault Clio 4+27.6
8Panagiotis L.Porsche 996 GT3 +31.7 
9GanguetSkoda Fabia S2000+31.8
10Panagiotis Y.Mitsubishi Lancer Evo 9+32.8



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bruno dit :

    Moi j aurait bien vu fanguiaire avec là xsara kit car ça aurait pu être simpa pars que vue comme il l’a mené à la finale de gap en 2012 la bagarre aurait était simpa

  2. Juracing 25 dit :

    Mdr,sa carrière en rallye et derriere lui,meme si il venait a faire du slalom je vois pas ou est le problème!frustré a 2 bal,bravo Seb et la laisse pas trop dormir stp..

  3. Bin dit :

    Limite il se présente avec une wrc voir une R5 j’peux comprendre ton post, mais là ils nous a permis en plus d’ajouter une belle mélodie de plus, de voir une wrc sur un national (celle de Fanguiaire, prévu à l’origine sur une R5). Ce qui a sûrement poussé les autres pilotes à se lâcher un peu plus et du coup nous a offert un spectacle formidable.
    Face à la concurrence, je n’aurai pas misé un euro sur Loeb même si on rêvait tous de ce résultat.
    Là……. Chapeau, il prouve au passage qu’une caisse de 20ans peux toujours gagner!
    Un grand bravo au passage à l’organisation, la sécurité etc qui a su gérer avec calme tout ce peuple qui s’est présenté en masse au bord des spéciales.

  4. Martin tout court dit :

    SL est une mine d’or pour RS

  5. toto dit :

    a quand un slalom pour etre sur de gagner?

    • alain70 dit :

      Il est content toto,il a sorti sa grosse connerie!!!!! MDR

      • toto dit :

        je ne vois pas ou c’est une grosse connerie, car je vois que plus ca va plus il descends en categories
        cela devrait finir par un rallye regional ou un slalom mais j’oubliais qu’il ne faut rien dire contre mr Loeb

        • p106 dit :

          si tu ne vois pas , vas vite consulter mon pauvre ! entre tes 2 oreilles , c est le vide totale !!!

          • toto dit :

            on a pas le droit de dire ce que l’on pense? vous croyez toujours avoir raison?pourtant je lis assez de mauvaise chose sur d’autres pilotes mais cela ne fait reagir personne, donc je pense que c’est plutôt entre tes oreille que le vide existe

  6. Jojo04 dit :

    En tout cas merci beaucoup aux organisateurs et commissaires : ils êtes détendus et super sympas

  7. Patlai dit :

    Il a rapidement pris en main la 306 maxi qu’il découvrait . Faut pas déconner non plus , ça fait plus d’un mois qu’il fait des essais avec…

    • Tony dit :

      Arf faut pas etre jaloux comme ça….

    • Touno71 dit :

      Faux j’étais là lors de son achat, c’était le 3/03 exactement, chez Christophe Vaison à qui elle appartenait. Faut juste admettre que le gars a une faculté d’adaptation exceptionnelle

  8. patrick dit :

    BRAVO c le meilleur pilote français de tout les temps en rallye et le plus sympa en plus,que certain en preine de la graine mais vue l’age il ne changera plus MR FD

  9. Jean francois dit :

    super photo,super auto,super pilote

  10. rallyeplaisir dit :

    Tout d’abord, félicitations à toutes les femmes et tous les hommes qui ont organisé le rallye de Haute-Provence. Vous avez été au top : sympathiques, accueillants, disponibles, de la sécurité juste ce qu’il faut sans tomber dans la paranoïa. Vous avez su gérer un événement légendaire avec simplicité. Encore bravo à tous pour votre très beau rallye. Nous tous (co-pilotes, mécaniciens, spectateurs,…, nous vous devons ce rallye.
    Sébastien Loeb encore une fois nous a fait rêvé, avec Daniel pas très loin non plus. Sèverine a franchement été à la hauteur. Et puis, ça fait du bien de voir des femmes, très nombreuses, dans le rallye. Le baquet de droite est on-ne-peut-plus mérité. Bravo. Bravo pour cette victoire à l’équipage. Vous nous avez fait rêver éveillés avec la 306 Maxi, y compris Thierry Neuville (merci pour votre présence et à très bientôt) et Gilles Panizzi des grands MM. du rallye. Quel bonheur et quelle chance d’avoir assisté à ce magnifique Haute-Provence !
    Sur place, nous n’imaginions pas une victoire de Sébastien. Les favoris étaient Fanquière, Margailhan, ou encore Consani. Aucun n’a démérité. Et puis vois Loeb en 306 Maxi, c’était bien beau déjà. Bien sûr, on sait très bien que quand il met un casque, c’est pour gagner et c’est pour cela que nos aimons les très grands noms du rallye que sont les deux Sébastien. Ils ne nous déçoivent jamais.
    Et il l’a fait, Magnifique ! Super bravo.
    Il a envoyé la force tout en progression. A partir de la fin du 1er passage de l’étape 1, nous avons pris la mesure de la situation et compris que la position d’Eric Fanguiaire serait difficile à conserver. Ce Loeb, quel pilote ! Quelle chance de l’avoir dans notre pays avec Ogier. Combien de passionnés de rallye sur la planète aimeraient les compter parmi leurs concitoyens, un peu comme la troïka de Finlandais qui les ont précédés et qui reviendra bientôt. Alors, jouissons encore de ces cauchemardss de la FIA.
    D’autres pilotes ont grandement mérités comme Matthien Arzeno. Mais, si la star du Haute-Provence a été incontestablement la 306 Maxi, la vedette a été Thibault POIZOT. Quel Pilote ! Quel talent ! Quel Plaisir ! Quelle générosité ! Egal au Monte Carlo. On aime ces pilotes. Certes, il finit derrière un excellent Arzeno dont connaît la valeur. Thibault est encore jeune, il va gagner en efficacité, et perdre hélas un peu en ce qu’il a de spectaculaire mais il n’en reste pas moins que c’est un super pilote déjà qui risque de nous régaler et d’être très performant à des niveaux de compétitions supérieurs. Bravo à Thibault et à Laurie.

    • RALLYE WRC dit :

      ca fait plaisir de lire ce post beaucoup de monde dans l’ombre qui grasse a eux ont voit de
      merveilleux rallye

    • Micdegre dit :

      Tout est dit, rien à ajouter, bravo pour cette belle prose 😉

    • makkarinen dit :

      Superbe commentaire ! tout est dit et bien dit ! je suis Thibaut POIZOT et sa superbe copilote depuis le dernier Monté-Carlo , un vrai bonheur ! je pense que ce garçon , de part sa générosité et son efficacité , est un futur Ragnotti , il peu conserver sa façon magique de conduire tout en faisant de très bon temps avec une voiture plus puissante . Il a déjà le don !!! le reste suivra à n’en pas douter.

  11. mitchteam dit :

    mis a part la victoire (quasi )logique de LOEB FAMILY
    je trouve que MARGHALIAN est moins rapide (et fiable :sort plus souvent)que il y a 2 ans
    bien sur FANGUIAIRE ne démérite pas (il est pas pro) en plus toujours de belle autos
    CONSANI en convalescence (loin du rythme ERC) d’ailleurs c’est lui qui aurait du être le plus apte a suivre LOEB
    ARZENO énorme (vu la caisse) a confirmer sur une manche du trophy

    • franck dit :

      +1 pour tout , agréable les commentaires éclairés, objectifs , et pas systématiquement idiots ou méchants comme de plus en plus souvent sur ce site ;ç

    • lopez dit :

      juste pour préciser Michteam, Consani c’était le petit frère Stephane et non Robert qui lui a fait beaucoup d’ERC.

  12. Christophe Ariston dit :

    C le meilleur c tout il y en a qui roulaient avec des wrc et ils ont pas gagner alors j’imagine même pas l’inverse ci loeb aurait fait le rallye sur une wrc l’avance qu’il aurait eu au final faut dire les choses comme elles sont il est trop fort pour les autres.

  13. Jewel dit :

    Rien à dire , il mérite véritablement ses neuf titres de champion du monde .
    Un grand BRAVO .

  14. Chris dit :

    Heureusement que des mecs comme Kaiser sausee ou Riri ont gardé les pieds sur terre .
    Même si ça en fait rire certains , ils n’y sont pour rien .
    Durant les années Loeb , les médias ont fait pas mal de dégâts chez les  » petit cerveaux « .

    • RALLYE WRC dit :

      ces mecs ce sont des anonymes eux non crédible
      dommage qu’on connaît pas leur non de pilot on comprendrai beaucoup de chose
      j’ai bien une petite idée
      je suis fan de loeb ogier ect j’ai les pieds bien sur terre vive le rallye

  15. Cl13 dit :

    Bravo mr et mm Loeb !

  16. Micdegre dit :

    Par contre Guy Mottard doit se gratter la tête et se dire qu’il y a une très grosse différence entre un amateur et un pro multiple champion du monde, avec la même auto, la 306 Maxi, il finit quand même à 4min46 !!!
    Là c’est quand même un poil beaucoup …. pourtant, Mottard c’est pas le premier venu.

  17. Mamox dit :

    Tout le monde parle du duo de tête, mais moi celui qui m’impressionne de plus en plus c’est Arzeno. Des passages parfaits !! Heureusement qu’il a qu’une petite R3T 😉

  18. micou dit :

    Eric fanguiaire sera au boulot des lundi matin . Leob est un grand champion

  19. riri dit :

    Si c’était Cuoq ou salanon au volant de la 306 qui réalisaient la même performance , ce qui est largement possible , on en parlerai à peine mais comme c’est Loeb , certains en font tout une histoire !
    Heureusement qu’avec une 306 au top , il soit dans les temps de Fanguiere .
    Arrêtez de nous soûler avec vos conneries .
    Ça doit être dur pour lui d’être systématiquement soutenue par des abrutis !

    • bob 24 dit :

      si tu n’es pas capable de laisser les gens s’exprimer je pense que l’abruti c’est toi!!
      cool un peu de tolérance et tout va bien

    • Micdegre dit :

      riri, le souci n’est pas là. Pour moi aussi c’est normal que Loeb soit devant, même avec une mamie 306 ! Mais ce qui est génial, c’est de voir un tel champion, avec un tel palmarès, (Loeb, Ogier, Ragnotti ou un autre) venir prendre du plaisir sur un « petit » rallye au volant d’une auto qui a fait vibrer énormément de monde. S’il était allé au Touquet au volant d’une 208 R5, ça n’aurait pas été du tout la même chose !
      Et puis ça permet de faire parler du rallye autrement que par des faits divers. Il y a un bel engouement autour du Haute Provence, et c’est vraiment bien.

    • Alexandre dit :

      Faut toujours qu’il y ait des rabat joie pour venir ronchonner et pourrir l’ambiance, Loeb fait des miracle avec tout ce qu’il touche faut pas non plus le nier, il est pas la pour se la jouer il est là pour s’éclater, et les fans (de lui et de ce rallye) sont content, que demander de plus? Si t’es aigri va voir ailleurs au lieu de faire chier le monde.

    • Minupinu17 dit :

      Ça fait toujours plaisir de rigoler en dimanche matin

      Merci pour ce commentaire pathétique

    • riri73 dit :

      Salut riri, moi c’est riri73. Pourrais tu mettre ton département derrière ton pseudo, histoire qu’ils soient un peu différents. (c’est comme avec Pierre, Pierre F13, on a du mal à s’y retrouver parfois).

      • Pierre.F.13 dit :

        J’ai pas fait exprès pour mon pseudo, quand je suis arrivé sur ce site, j’ignorais qu’il y avait un certain pierre qui sévissait avant moi…

        • riri73 dit :

          En fait, avec un peu d’habitude, même si y’avait plus de pseudo, on reconnaitrait assez bien qui est qui par rapport à ses idées, et à son style « qui s’efforce de rester poli » ou « très rentre dedans » ce qui est un peu contre-productif selon moi …

        • p106 dit :

          pour pierre ; ne t inquietes pas , il ne poste plus depuis un bon moment ! trop de travail depuis septembre !

          • riri73 dit :

            chez Citroen ? (je suis trop curieux c’est un vilain défaut, mais pas indiscrêt non plus)

    • Alain70 dit :

      Cuoq ou Salanon au même niveau que Loeb !!!! Sans les dénigrer,tu n’as pas l’impression que tu es à coté de tes pompes là riri??? Tu peux me citer des pilotes qui battent encore des R5 avec une mamie 306 ??? Qui contrairement à ce que tu dis n’est pas au top,ne serait-ce qu’en moteur ou elle ne dispose que d’un evo 9.5 et qui a pris 100Kg depuis l’époque ou elle s’amusait avec les WRC !!! Mais bon,tu es sans doute un anti-Loeb primaire.

    • rené dit :

      riri
      sa fais bien rigoler .
      quand on et c…. on et c……
      Loeb s’amuse et c’est bien

    • escort14 dit :

      la haine ne devrait pas avoir sa place sur se forum,il ya des partis politiques qui en font leurs font de commerce alors riri n’hesite pas va voir ailleurs

    • sebenfer dit :

      Sacré riri, j’aurais bien ri ! Comparer Cuoq et Salanon à Loeb, elle est bien bonne celle là !

    • patrick dit :

      perso je te plein !on compare pas des pilotes de CF comme Cuoq qui est tres tres fort avec Loeb,on dit qui la eu le culo de le faire et de le faire bien c tout.maintenant t’aime le gars ou pas mais reste qu’il est tres bon point

  20. Boris dit :

    Loeb en 306 maxi c’est terrible… Mais pour moi le top des kit-car ça reste la Xsara.

    Encore plus performante que les Megane ou 306… Et avec un bruit !

    Je me souviens de Loeb, Bug, Thiry, Puras, Cuoq ou Fanguiaire…

    Désolé pour le hs, et ça n’enlève rien à la 306, surtout avec Loeb au volant.

    • franck dit :

      Je suis d’accord avec toi….mais n’oublions pas qu’elle a bénéficié d’un développement 3-4 ans après les deux autres,ça compte !
      Ces autos sont pour moi les plus viriles jamais construites …comment oublier ce bruit de l’atmo au rupteur ….

      • p106 dit :

        oui , 9300 trs/min , ca c est du moteur et encore , il n a qu un moteur evo 9+ avec la boite 6 et non pas l evo 11 et la boite 7 qui est encore plus rageur comme celle de cuoq et salanon

  21. Slate dit :

    Ça a l’air d’être une belle bataille. Fanguiaire fait un très beau rallye… Résister à Loeb c’est déjà pas évident pour les pilotes pro, alors un amateur même avec une voiture bien plus performante c’est un beau résultat.

  22. Anthony dit :

    Sur la 6 Loeb reprends plus de 10s

  23. Micdegre dit :

    Eric Fanguiaire est un bon pilote oui, mais un bon pilote de régional ou national. Seb Loeb est quelques crans au dessus, sans enlever quoi que ce soit à Eric Fanguiaire ! C’est un nonuple champion du monde loin d’être pourri et usé par les années face à un pilote amateur, bon pilote mais amateur quand même.
    Ensuite, il est vrai qu’une Fiesta 2015 ou 2016 est bien plus performante qu’une 306 Maxi mais la 306 est loin d’être une bouse, c’est une super auto. Bien menée, avec un profil de route et une météo pas trop défavorables ça reste extrêmement redoutable. La preuve.
    Réjouissons nous de pouvoir voir rouler la mythique 306 aux mains d’un tel champion et que des pilotes amateurs puissent se mesurer à lui, chacun ses moyens et chacun son niveau.
    Moi qui suis fan de Loeb, d’Ogier, d’Auriol, Ragnotti, etc…. je suis extrêmement fier de voir de grands champions prendre du bon temps au milieu d’amateurs. Cette nuit j’ai rêvé des années 90, quand je voyais passer les Panizzi, Delecour, Bugalsky, Jordan, Ragnotti, etc …. quel kiffff !!! Alors au lieu de polémiquer, prenez en plein les yeux et plein les mirettes parce que c’est ps tous les jours que ça arrive ! Putain que j’aimerais y être en tout cas !

  24. frederic dit :

    Un MONSTRE cette voiture! le pilote et pas mal aussi faut dire.. Je me rappelle de cuoq au rouergue ou berenguer avec la megane quel son c deux litres atmo c beau. la porche a rouillard sa le fait bien aussi dans un autre registre..

  25. franck dit :

    Quelle superbe duel ! Les deux doivent se régaler, et les spectateurs n’en parlons pas !!!!! 😉

  26. Céd34 dit :

    On peut dire ce qu’on veut, mais Sébastien Loeb restera un immense champion de rallye!!!
    Dommage pour nous qu’il est pris sa retraite trop tôt .

  27. liles67 dit :

    ES5 Loeb devant pour 0.8s sur Eric Fanguiaire.

  28. WRC 68 dit :

    A en lire certains c grave Oui Seb est mon champion mais je respect le 2eme qui a changé de monture et alors c a son honneur et je suis sur qu’il va en sortir grandi. Grâce a eux nous avons des plateaux

  29. Max 70 dit :

    Grand bravo la famille Loeb en plus avec la 306maxi ,la voiture qui tapait​ les WRC ds c grande heure de gloire ,elle a très bien vieilli cette voiture

  30. Planes luc dit :

    Beaucoup d éloges pour Sébastien et c’est normal mais n oubliez pas que c’est un pilote professionnels et quel pilote ,alors n être qu à une seconde après 4 spéciales même en connaissant les routes et avec une voiture plus puissante beaucoup aimerai y être et peu pourrait y être …avec une grosse auto sur nos routes c’est loin d’être facile alors bravo Fanguiere

    • Anthony dit :

      J’ai envie de te dire si les 2 avait la même voiture OK ! Là c’est pas le cas ! Donc un grand bravo à Loeb

  31. Planes luc dit :

    Beaucoup d éloges pour Sébastien et c’est normal mais n oubliez pas que c’est un pilote professionnels et quel pilote ,alors n être qu à une seconde après 4 spéciales même en connaissant les routes et avec une voiture plus puissante beaucoup aimerai y être et peu pourrait y être …avec une grosse auto sur nos routes c’est loin d’être facile alors bravo Fanguiere

  32. Kaiser Sauzee dit :

    Même si la perf est belle, il y en a certains ici qui feraient mieux d’ouvrir une chapelle pour aller se prosterner au nom de Loeb plutôt que de se dire fans de rallye…
    Quand il pète vous vous extasiez aussi ???

    • RALLYE WRC dit :

      fan de loeb fan d’ogier et fier de l’etre si ca te dérange je men tape

    • Alain70 dit :

      C’est toi qui écrit cela Kaiser-Sauzee !!!! Et ben,beaucoup ici pourraient t’en dire autant quand c’est Ogier qui gagne !!!! Quand il pète,c’est donc de l’extase pour toi si je comprends bien!!!
      Tu sais,un jour ou l’autre,on est toujours rattrapé par sa médiocrité!!! A croire que le seul nom de Loeb te donne des boutons…….ou te rappelle tes pires cauchemars.

      • makkarinen dit :

        SUPERBE comme réponse de la part d’Alain 70 . Bien vu n’es-ce pas  » Her Doctor Sauzee  » et toc!!!…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Explique-moi ce qu’il y a de superbe dans cette réponse…
          De la vindicte, de l’insulte, de la mauvaise foi et aucun argument.
          Du meme niveau que la tienne en somme…

      • Max 70 dit :

        Ft le laisser ,il en vaut pas le cp ,ça lui fait mal au doigt d écrire que Loeb fait une belle perf

        • Kaizer Sauzée dit :

          Justement « belle perf » ce sont les 1ers mots de mon commentaire…
          Mais quand on lit que ce qu’on veut, on ne peut pas comprendre ce que veulent les commentaires.

          • Max 70 dit :

            Je pense qu on a le droit d aimer le rallye et un pilote en particulier comme y en a qui son fan »atique » d ogier ,pour ma part j adore c deux mec en tant que pilote de rallye ,après leur personnalité bin je la connait pas et je m en fou ,par contre si ta la haine contre Loeb c ton problème ,c se que je retiens de tes com !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Mon pov’ gars, t’as vraiment le comprenoir mal placé !
            C’est vous qui me faîtes chier avec votre obsession à le déifier.
            Contrairement à vous je n’ai pas un e attitude de vierge effarouchée face à son 1er mec dès que je cause de lui, que c’est tout.
            Çà ne retire rien à ses qualités ni à son palmarès.
            Et j’ai la même attitude avec TOUS les pilotes.
            Ce qui n’est pas votre cas.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Trouve un seul commentaire de ma part où je m’agenouille devant un pilote, quel qu’il soit, comme vous le faîtes devant votre « dieu » (avec tout le respect du à son talent et à sa carrière) et on en reparle. OK ? Et je n’ai pas plus de passion pour Ogier que pour un autre.
        Au cas où t’aurais pas bien lu, ou pas compris (quelquefois faut aussi des neurones qui fonctionnent…) c’est pas à Loeb que je m’en prends, c’est à vous les éberlués, les afficionados, les intégristes, qui ne savez que venir baver votre adoration ici quand sa sainteté Loeb fait une apparition.
        Respecter un pilote, son talent, sa carrière, ses titres, ne veut pas dire qu’il faille automatiquement être en extase devant tout ce qu’il fait et tout ce qu’il dit. Faut savoir garder un peu d’objectivité (si tu sais ce que çà veut dire…).

        • Max 70 dit :

          Passe ton chemin mec ,en attendant c toi qui Soul la ! Non?

        • franck dit :

          Oh le finot …. mon pauvre !! 😉

          • Alain70 dit :

            Pourquoi,je m’agenouille devant Loeb ????? Pas du tout,je ne suis pas un fanatique !!!! Seulement heureux de voir qu’en France,on a deux grands champions capables de donner du plaisir aux amateurs de rallye.POINT.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Oh saint Loeb, prie pour eux, pauvres afficionados de toi-même, constamment contrariés dans leurs psalmodies vénérant ta grandeur et ta mansuétude de pilote surdoué et parfait sur tous les points.
            Amène !!!

    • Dav38 dit :

      +1 ! De toute façon , dès qu’on parle de Loeb , les claques dents du rallye ressortent du bois !
      C’est pathétique .

    • sebenfer dit :

      Ah ce bon kaiser… il aime pas trop quand les valises de France et de Navarre viennent se faire botter le cul pas bien moins loti qu’eux…
      Le genre de type qui aime bien que le classement se fasse dans l’ordre du prix de la caisse.

  33. Kaiser Sauzee dit :

    Même si la perf est belle, il y en a certains ici qui feraient mieux d’ouvrir une chapelle pour aller se prosterner au nom de Loeb plutôt que de se dire fans de rallye…
    Quand il pète vous vous extasier aussi ???

  34. Roberto dit :

    Fanguiaire a change de monture pour gagner car avec la 208 il aurait ete a la ramasse mais meme avec une wrc et en etant a la maison il se fait taper par Mr loeb et la mythique 306 MAXI bravo a madame loeb car il faut les jeter les notes

    • Rallye04 dit :

      Fanguaire je te garantie il aurait prefere etre la en 208. Quand tu paye un moteur 23000 et qui te lache sa fait jamais plaisir.
      Pour info il s agit de delta qui essaie d arrondir les angles avec la fiesta… car la connerie vien d eux.

  35. Wp26 dit :

    Même si Seb est un très grand champion il faut saluer la performance de Séverine qui ne doit pas avoir le temps de regarder le paysage

  36. Wp26 dit :

    un grand bravo à Madame loeb

  37. minupinu17 dit :

    un extraterrestre, Chapeau Monsieur Loeb

  38. emge dit :

    Tu es qui toi pour critiquer de la sorte

  39. Rallye04 dit :

    Neuville et panizzi sont venu admirer le talent de loeb au manette de la 306

    • Blaireau dit :

      Gilles a ses raisons…a suivre

      • Rallye04 dit :

        Exacte. Pour avoir entendu d une oreille il parlé du var avec une maxi et eventuellement delecour aussi Comme tu dit affaire a suivre

        • Boris STi dit :

          Delecour et Panizzi au var ,avec tous les deux une 306 maxi,comme à la grande époque,sa serait le top.
          Surtout que les deux n’ont pas perdu leur coups de volants,et je suis sur qu’ils pourraient faire des beau resultats.

  40. Privat dit :

    Du loeb et en plus avec la mythique 306 c est juste enorme en face des r5 et wrc que dire simplement la performance

  41. Didier dit :

    Il n’a pas était 9 fois champion du monde pour rien …
    est il roule avec sa femme donc peut etre pas trop envie de la poser dans les arbres !!! Il est simplement très bon un surdoué mr seb respect il réalise un rêve

  42. Pierrot dit :

    C’est de la bonne adrénaline, du suspense jusqu’à la fin du rallye. Vivement demain midi Seb tiens bon…!!!

  43. Anthony dit :

    L’autre 306 maxi prend déjà plus d’une minute dans les dents ! Loeb nous fait du Loeb

    • Chris dit :

      Ridicule !

    • Alexandre dit :

      Il n’est quand même pas ridicule, ce n’est pas Sebastien Loeb et la préparation de sa voiture n’est sans doute pas la même.

      • Chris dit :

        Je ne parle pas du mec mais de certains commentaires !
        Je comprends mieux pourquoi beaucoup ont quitté se forum .

        • Alexandre dit :

          Bah tu peux parler toi avec tes commentaires de merde, à part insulter les gens tu fais rien. Je ne vois pas en quoi ce commentaire est ridicule tu balance ça sans explication, comme celui ou tu me traites d’abrutis sans raison.

    • micou dit :

      Mottard est a une respectable 9eme place , il n,a pas la même voiture que Loeb :votre commentaire est RIDICULE comme l’a si bien dit Chris.

      • Anthony dit :

        J’ai jamais dit qu’il était ridicule ! C’est vous qui donne des conclusions non fondées à mes propos ! Juste pour dire que loeb fait une très grosse perf vous emballez pas et dîtes pas ce que j’ai jamais dit

  44. Rangers dit :

    Loeb c Loeb ./

  45. TOM dit :

    Arzeno encore et toujours ! 😉

  46. Jean francois dit :

    Le palmarès de la 306 Maxi parle pour elle

  47. Jean francois dit :

    eh oui , Mr Loeb realise un de ses rêves en s engageant avec cette auto
    ça nous donne une petite idée de la 306 maxi

  48. diana dit :

    bravo seb tu vas le gagner ce rally

  49. Tonyt26 dit :

    Elle a du retard, une ambulance prend en charge un spectateur qui à chuté après les historiques.

  50. Joris dit :

    Quelques un a y il des information sur la deuxième spéciale ? Aucune voiture moderne ne s élancé ?

  51. sebenfer dit :

    Fanguiaire a sorti l’artillerie pour avoir une chance 😀 😀 😀

  52. Tony dit :

    LOEB 3eme scratch à 2,6sec de Fanguiaire!!

    • francois87 dit :

      dommage fanguiaire aurai du prendre la xara kit car loeb impressionnant

    • Georges dit :

      On devient aussi consulter que les supporters de foot, alors que on a la même passion : le sport automobile. Maintenant qu on aime ou pas Loeb on ne peut que saluer la performance avec une co-pilote non professionnels et une voiture proche des vhc…