Ogier : « Aller en Espagne pour gagner »



Après avoir logiquement évoqué sa première victoire en Corse, Sébastien Ogier a du répondre à des questions plus fines en conférences de presse d’arrivée, notamment à propos de cette première étape « parfaite » mais également sur le quatrième titre de champion du monde qu’il pourrait décrocher en Espagne dans une dizaine de jours.

Ogier-Conférence-de-presse-rallye-de-France-2016-Tour-de-Corse

« Je me rappelle avoir dit que j’avais eu des jours parfaits, je n’arriverais pas à décrire ce vendredi comme une journée parfaite mais ce n’était pas loin de l’être. Le premier jour, j’étais un peu prudent, les notes étaient un peu trop lentes, j’aurais pu être un peu plus rapide mais je voulais démarrer le rallye sans prendre trop de risques. C’était définitivement une journée étrange pour moi, je veux dire, en ayant une telle avance, vous ne pouvez pas dire que c’était une mauvaise journée. »

En Catalogne du 14 au 16 octobre prochain, le pilote VW aura une belle occasion de remporter son quatrième titre mondial consécutif mais reste fixé sur un même objectif : remporter un nouveau rallye.

« La question sera là puisque c’est la première fois où j’aurais vraiment mathématiquement des chances de l’emporter même si ça m’étonnerait que ça suffisant. Je veux juste me concentrer sur mon épreuve. Je sais que la victoire sur ce rallye de France me rapproche vraiment du titre. Je peux maintenant être plus relaxé pour la fin de saison. Je crois que j’ai besoin de quelque chose comme 16 points pour être titré maintenant. Je ne veux pas aller sur le prochain rallye et marquer 16 points, je me sens relax et j’irais en Espagne avec l’objectif de l’emporter. »

A ce sujet, Andreas Mikkelsen n’a pas hésité à taquiner son coéquipier, lui rappelant l’erreur qu’il avait commise dans la Power Stage et le succès inattendu qu’il avait offer au pilote norvégien.




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  1. Jewel dit :

    Pour en venir à la petite « guéguerre » qui sépare les 2 Seb moi j’aimerais quand même rappeler que quelque soit le caractère propre à chacun des 2 Excellents pilotes , l’un à évolué pendant 5 à 7 ans avec qu’une seule équipe en face (voir qu’un seul concurrent capable réellement de le battre) et que l’autre Seb évolue avec des équipes et des concurrents en face de lui .
    Actuellement nous avons un championnat qui ressemble à l’époque 2000-2005 .
    Après tenir encore grief à Ogier pour les « histoires » de 2011 avec Loeb , je pense que cela concerne plus Citroen que nous .

  2. riri73 dit :

    Bravo à RP14 pour ta patience !

  3. bleu dit :

    Ogier et un pilote hors norme ça ont ne peut lui retiré mais l’homme traine depuis s’est début le fait qu’il croient avoir des droits exceptionnel mais cela ce mérite à la fois sur le chrono mais surtout en terme de comportement et il et loin d’avoir ce dernier point et restera toujours le second seb
    ce que d’autres pilotes qui n’ont pas eu sa chance ont su construire au fil du temps par leur personnalité une reconnaissance malgré des résultat inégale kubica par exemple …. la notoriété s’acquiert par la reconnaissance et sont comportent envers sont public …….. ont oblige pas quelqu’un à vous admiré ou vous aimé seule les actes compte pour le coup il aurait besoin d’un bon coach…………………

    • RP14 dit :

      De toute façon, vous lui avez collé une étiquette, donc vous trouverez toujours quelque chose à dire, même aujourd’hui où il n’y a absolument rien à dire!!!

      Et puis vous pourrez vous réjouir si la FIA ne modifie pas la règle de l’ordre de départ pour la saison prochaine. Ogier poussera son coup de gueule, et ce sera lui le méchant, on connaît la chanson… Enfin bon en 2017, les Citroën feront tous les rallyes, donc terminé les 2 premières journées sur des pistes bien balayées… Et plus la FIA mettra les bâtons dans les roues d’Ogier et Ingrassia, plus ils se donneront à fond et continueront à bosser comme des dingues, et les défaites n’en seront que plus cuisantes pour leurs adversaires… Alors les Ogier a dit ceci, il a dit cela… STOP. Regardez les temps et bouclez-là!

    • Gaëtan dit :

      Encore un bleu de Loeb…
      La comm’ est beaucoup plus compliquée que cela. Certes, Loeb est passé maître dans la comm’ bien (lisse) comme il faut, ça c’est sûr. Pas un mot de travers. A t-il même une personnalité si l’on devait s’arrêter à la comm’ ? Pas sûr…
      Pour ce qui est du talent, je pense que le problème de beaucoup des gens qui pensaient que Loeb était unique en son genre est qu’Ogier possède au moins autant voire davantage d’attitudes sur toutes les surfaces. Quelle déception pour ceux qui pensaient que Loeb resterait seul sur sa planète. Et bien, non Ogier gagne tout autant et est en train de se construire un palmarès incroyable aussi. Les gens dans 20 retiendront le talent et le palmarès hors-norme d’Ogier, pas ces trop nombreux commérages sur ses déclarations dans une certaine société avide de sensationnels, de faits divers et de potins scabreux en tout genre.

      • RP14 dit :

        Il ne faut pas tomber dans le panneau et dénigrer Loeb pour autant. A chacun son caractère et sa personnalité, la com de Loeb est loin d’être la pire par rapport aux autres sportifs. Lui aussi a son caractère, son égo et sait dire ce qu’il pense… Loeb a aussi compris que parfois le moins on en dit le mieux c’est, c’est le peut-être seul truc qu’Ogier n’a pas encore compris… Cela dit, à sa façon de gérer les rallyes, on voit que depuis 5 ans il a très bien évolué et su apprendre de ses erreurs, et après tout qu’il garde son caractère et son franc-parler, peu importe si cela déplaît à certains!
        Et le week-end dernier, pour parler aussi des perfs de Loeb, une nouvelle manche de Rallycross en Lettonie, qui était une nouveauté pour tous les pilotes, donc pas le désavantage de devoir apprendre les spécificités d’un tracé que la plupart de ses adversaires connaissent déjà, et comme par hasard c’est Loeb qui s’impose avec la manière!

        • Gaëtan dit :

          Loin de moi l’idée de dénigrer Loeb. Le message mal exprimé était qu’il ne fallait pas prendre la comm’ comme seul point de repère pour se faire l’idée de la qualité d’une personne.
          La comm’ ne dit rien des jeux de pouvoir qui se trament en coulisse par exemple (voir par exemple l’éviction d’Ogier de Citroën en 2011). Certains peuvent avoir une comm’ et une image extérieure intègre et être passé maitre dans l’art des relations de pouvoir au sein d’une écurie et de faire pression sur ses adversaires directs (voir par exemple Amstrong en vélo qui faisait régner la terreur et la loi du silence, pourtant sa comm’ était bonne, même excellente…). Là encore, ce n’est pas une critique mais un constat.
          On peut d’ailleurs observer à ce propos que VW n’a pas donné de consignes ce week-end en Corse pour la 3ème place alors que cela aurait eu du sens dans l’optique du championnat constructeurs.

          • mich dit :

            Pour Gaétan, ton analyse est très intéressante et lucide, pour ma part je veux vraiment oublier les années 2011 et 2012 qui ont était lamentable ou on écarte un pilote pour faire du chiffrage, les fameuses consignes abjectes, mêmes si les pilotes sont payés pour les exécuter alors qu’il suffit simplement de les responsabiliser et laisser le côté sportif se dérouler normalement, ce qui est tellement mieux

          • Gaëtan dit :

            Merci Mich ! Et tout à fait d’accord sur les fameuses consignes d’équipe qui nuisent à l’équité sportive et surtout à la valeur et à l’image du WRC. Citroën a cet égard a malheureusement fait du mal au WRC à cette époque.

  4. DomSnid dit :

    Seb Ogier dixit : « le premier jour, j’étais un peu prudent, les notes étaient un peu trop lentes » Et il finit la journée avec 44 secondes d’avance …. Quel dommage que cet immense pilote ne cesse d’apparaitre arrogant car en message décodé, cela signifie aux autres pilotes :  » j’étais un peu lent, et je vous colle 44 secondes et + , donc vous êtes plutôt mauvais « .
    Manquerait-t’y pas de psychologie notre champion ???? car il y a des choses qui éventuellement se pensent et qui ne se disent pas … Croyez moi, sa popularité relative vient beaucoup de son mode de communication …
    Et dommage car c’est un pilote de la trempe de Loeb …
    Avis du psy de service de ce lundi 😉

    • eric dit :

      vous chercher toujours a faire dire ce qu il n a pas dit.ca devient vraiment lamentable

      • RP14 dit :

        Oui c’est clair, pendant le dernier Dakar, Loeb qui soupçonnait un problème sur son auto en vue de la spéciale à suivre, avait répondu très sèchement à un journaliste, mais c’est Loeb il avait forcément raison… Si Ogier avait dit la même chose on aurait entendu: « Mais quel prétentieux, pour qui il se prend celui-là ». Ce sont les groupies de Loeb qui n’aiment pas Ogier et pis c’est tout… Comme d’hab!
        Comme je l’ai déjà écrit dans un autre com sur un article précédent, sur ce Tour de Corse les recos se sont passées dans des conditions pas évidentes, car il y a encore beaucoup de circulation sur les routes Corse au mois de septembre. Du coup, les pilotes ont sans doute fait ensuite pas mal de boulot sur les vidéos prises en recos, et certains bossent mieux que d’autres c’est tout… Mais Ogier qui est un perfectionniste, même s’il était devant dès vendredi était aussi insatisfait par rapport à ses notes. Il y avait moyen d’aller plus vite et il l’a compris en disputant les spéciales, c’est tout… Il faut arrêter de voir le mal partout. Ogier ne fait pas de la com, il dit ce qu’il pense et ça ne plaît pas toujours… Mais si vous préférez la langue de bois c’est votre problème!!!

        • didjji dit :

          +1 une très bonne analyse ça fait plaisirs
          moi quand je li ce qu’il dit je vois pas du tout » je vous colle 44 seconde » mais plutôt j’aurai pu faire mieux !!
          c’est un pilote extrêmement pointilleux et il est clair qu’il » s’autoanalyse  » et ce remet en question sur une grand partie de ces chronos ,on va quand même pas lui reproché ça, car c’est certainement pour cette raison qu’il y a Ogier et les autres !
          finalement un pilote comme Ogier ne peut pas analyser et dire les choses comme les autres et c’est peut être ce qui fait toutes la différence !!!!

          • RP14 dit :

            Juste pour que tout soit bien clair, quand j’écris: « certains bossent mieux que d’autres » c’est surtout les 2 autres pilotes VW que je visais et notamment JML. Les pilotes Hyundai ne disposent pas d’une auto aussi efficace que la VW Polo!

        • Gaëtan dit :

          Merci RP14 de remettre les pendules à l’heure. Ca fait du bien ! Quel soulagement…
          Séb Ogier est un ultra-perfectionniste, et c’est l’une des raisons pour laquelle il gagne autant car il est très exigeant envers lui-même, envers Julien, envers tous les membres de son équipe (dixit Capito). Il demande le meilleur (voire même au delà) de chacun et de lui-même. Il a des capacités incroyable de leader et de motivation d’équipe. Il ne se contente jamais d’un à peu près et ce qui fait en partie la différence avec certains pilotes qui se félicitent de leur vitesse ou incriminent leur voiture sans se remettre en question. Dans l’ES2, quand Séb’ enfume tout le monde, il était insatisfait des réglages qu’il avait choisi. Un tel perfectionnisme ne peut qu’impressionner et inspirer un très grand respect tant des suiveurs que de ses adversaires directs à qui il reste beaucoup, mais beaucoup de travail (tant dans le pilotage que dans l’attitude justement) pour être à la hauteur de cet immense champion si cela arrive un jour.

          • didjji dit :

            et finalement tous ça ce nomme le talent !!! et il est clair que celui d ‘Ogier est juste énorme ……..

          • patate dit :

            Le perfectionnisme de ogier me fait penser à un cassorier , les mecs ils te font un truc magnifique du grand art mais ils sont pas satisfait . Je crois que c est la maladie de tous les perfectionniste voilà 🙂

  5. meunier dit :

    ou sont les résultats des deux rallyes français merci

  6. natlin dit :

    meeke sera le favori en espagne, il partira 8ieme, il pourra faire le trou le premier jour

  7. riri73 dit :

    Ce sera pas forcément évident de gagner là-bas avec (sauf erreur de ma part) une première journée sur terre et du balayage à prévoir. Y’aura du retard à combler le premier soir, à priori… Au catalogne 2015, y’a eu sa sortie dans la PS ! Je pense qu’il a beaucoup appris de cette erreur bête car depuis,, il s’est montré plus sage et il est très peu reparti à la faute (à part le blocage de la voiture dans un virage lent aux 1000 lacs et son passage un peu miraculeux, au delà du raisonnable au rallye de Suède, qu’il a bien évité de reproduire par la suite) . Donc, je pense qu’il fera comme d’hab et qu’il ira à son rythme, on verra bien à quelle place ça pourra l’amener dimanche.

    • RP14 dit :

      C’est vrai il y aura le balayage le 1er jour, mais en Catalogne si c’est sec et qu’il n’y a pas de vent, c’est parfois un plus gros désavantage de partir derrière car un nuage de poussière peut rester sur certaines portions, et avec le manque de visibilité tu ne peux pas rouler comme celui qui ouvre. De plus Ogier a quasiment toujours réussi à gagner ou à se battre pour la victoire dans ce type configuration que l’on retrouvait fréquemment en 2014 (ancienne règle de l’ordre de départ avec 1 seul jour de balayage pour le leader du championnat).

      • riri73 dit :

        Absolument, à la demande des pilotes, l’écart des départs passe parfois de 2 à 3 minutes (ou autre?) et ça ne suffit pas toujours pour que la poussière retombe…

  8. RP14 dit :

    C’est logique pour Ogier et Ingrassia d’aborder le rallye de Catalogne comme ils abordent les autres rallyes, c’est à dire pour gagner… Commencer à vouloir faire autrement et vouloir assurer dès le début de l’épreuve serait le meilleur moyen de se planter…