David Viarouge : CFR Junior 2017 (17)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait assurer un beau spectacle cette année avec près d’une vingtaine de concurrents.

A un mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, terminons notre revue des troupes avec David Viarouge, jeune pilote originaire d’Aveyron.

David Viarouge

  • Age : 24 ans 
  • Copilote : Guillaume Courbois
  • Région : Ile-de-France
  • Début en rallye : Débutant
  • Equipe : Chazel

Le rallye, pourquoi ?

“Mon père faisait de l’Autocross quand il était jeune et un peu de rallye également, il est aujourd’hui préparateur moteur. Dans la famille, mon oncle est préparateur et fabricant de suspension (amortisseurs Viarouge). C’est donc un milieu que je connais très bien depuis mon enfance et qui a toujours rythmé mes semaines, mes week-ends et les conversations familiales.

A 18 ans, pour différentes raisons et principalement mes études, le rallye n’était pas à l’ordre du jour. Je voulais absolument terminer mon Master 2 avant de me lancer dans cette discipline. En attendant d’avoir plus de temps pour rouler en rallye, j’ai fait six années de motocross. Depuis gamin, mon envie était d’évoluer dans ce milieu et en 2017 ce sera le cas. J’attends vraiment de m’asseoir dans un siège baquet depuis très longtemps.”

Le choix du championnat de France Junior

“Par cette nouvelle formule avec une vraie auto de course proposée par M-Sport, ce nouveau championnat m’a tout de suite attiré. En plus, avec cette mixité terre/asphalte, c’était vraiment idéal pour moi qui voulait vraiment évoluer encore sur terre après mon passé en moto. Nous avons également regardé la 208 Rally Cup mais la dotation offerte par le championnat de France Junior est vraiment intéressante, et c’était ma dernière année en Junior, donc autant tenter l’aventure.

Je ne veux pas brûler les étapes, et pour commencer, je pense que cette Fiesta R2 est une bonne base. L’objectif, forcément on y pense, je suis plongé dans le sport depuis longtemps et je suis un compétiteur. Cette année pour moi, c’est forcément compliqué de se projeter car je n’ai jamais roulé en rallye. Je pense que rentrer dans les dix premiers serait déjà quelque chose d’énorme pour moi sans expérience.Je me suis entouré de gens qui connaissent bien ce sport, je vais tâcher à m’appliquer pour bien rouler et on verra si cela paye. Je ne veux avoir aucun regret à la fin de la saison donc j’ai mis toutes les chances de mon côté pour mener à bien ce projet.

Expérience

“Ma seule expérience se résume à une séance d’essais avec M-Sport en octobre dernier et également un essai d’une Ford Fiesta R1 sur un circuit. Je me suis également formé à Drive Control avec Christian Domergue et Laurent Clutier. Je vais rouler au rallye du Vallespir pour me préparer en vue du Lyon-Charbonnières. L’objectif sera forcément de finir ce rallye, puisque ce sera le premier.

Avec mon expérience de la moto, je pense pouvoir bien analyser l’évolution du terrain, ce sera sans doute très utile sur la terre.”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires