Salanon brille à l’Antibes



ES12- Lantosque – Coaraze (19,70 km) à partir de 14h20 (Dimanche 22 Mai 2016)

Lors du premier passage, David Salanon avait signé le scratch en 13:20,3.

FAITS MARQUANTS

Leader depuis la troisième spéciale suite à la crevaison de Roger Feghali, David Salanon a parfaitement résisté au retour du pilote libanais et s’impose une première fois sur les routes de la Côte d’Azur.

Logiquement devancé par les WRC, Sylvain Michel termine une nouvelle fois sur le podium et conforte sa première place au championnat (114 points contre 102 pour Salanon). Dès le Limousin, prochaine manche du calendrier, le pilote 2C Yacco pourrait bien se retrouver seul candidat au titre…

Derrière Franck Lions, bon quatrième pour sa première manche du championnat de France au volant d’une WRC, Pierre Roche décroche un deuxième succès consécutif en trophée Michelin. Ralenti par une crevaison en début de rallye, Anthony Puppo termine fort avec un troisième temps scratch et remonte dans le top 10.

A la onzième place, Manu Guyigou souffle la victoire en R3 dans les derniers kilomètres face à Yohan Rossel, grand vainqueur du Citroën Racing Trophy avec plus de deux minutes d’avance ! En 208 Rally Cup, Andrea Carella surprend les favoris et s’impose devant les espagnols Lopez et Solans.

Au milieu des nombreuses 208, Clio et autres DS3, Cyril Audirac a démontré que la 207 RC avait encore de beaux restes.

En trophée Clio, Charles Martin arrache la victoire dans cette dernière spéciale alors que Pascal Berard perd plus de quatre minutes sur une crevaison et tombe au cinquième rang ! En Junior, Romain Di Fante n’a jamais été inquiété à domicile et s’impose devant Jérémy Jamet pour prendre la tête du championnat.

En VHC, le rallye a été remporté par Jean-François Mourgues (Porsche 911) devant François Foulon (Ford Escort RS S2000).

REACTIONS DES PILOTES 

Salanon“Je suis ému de remporter cette épreuve mythique. Merci à Michel Boetti, c’était un super ouvreur. L’an dernier, nous n’avions pas pu nous exprimer pleinement suite à notre abandon, c’est réparé ! “
Michel“Je remercie le Team 2C Yacco qui m’a fourni une très bonne voiture ainsi que mon copilote du week-end, Jérôme. C’est une grande satisfaction pour nous tous, le rêve continue, c’était un très beau week-end.”
Feghali“Je souhaite féliciter David Salanon et Sylvain Michel pour leurs belles course respectives. J’espère vraiment pouvoir à nouveau rouler en Championnat de France. Cette course est très belle, félicitations aux organisateurs.”
Roche“Nous avons pu améliorer les réglages de la voiture. Ça me fait une victoire de plus après celle obtenue à Lyon. J’espère faire au moins aussi bien au Limousin..”
Di Fante“Je suis content de ma victoire, qui plus est à domicile. Grâce à elle, je suis bien placé au Championnat. C’est de bon augure pour la suite de la saison.”

Classement ES12 / Après ES12 (19,70 km)


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  1. mer dit :

    Et Raynal ? Pourquoi il a abandonné ?

  2. makkarinen dit :

    Les R5 poussent les WRC actuelle dehors , dans peu de temps les R5 serons plus performante que les WRC 2016 et les tarifs grimperons avec . Nous avons vécu ça avec les groupes “B” remplacées par les “A” ( ok pas pour les mêmes raisons ) mais les perfs ont débouchées sur les WRC d’aujourd’hui et les WRC 2017 ferons l’ Antibes dans 5 , 6 ans ETC ! c’est un éternel recommencement . Et il y auras des pilotes qui se paierons ces belles autos et c’est tant mieux pour notre sport . Rallycalement votre . Un fan qui se contente de la beauté du spectacle !!!

  3. Rallye Sport Aveyron dit :

    (3 pelé 1 tondu) ces normal les mec achète des voiture a 300000€ pour ne marqué la moitier des points quand tu sais combien sa coûte pour faire roulé de telle autos je pense que tu ferai pareil la FFSA et comme le gouvernement actuel. c’est a dire une M….

    • sebenfer dit :

      Parce que tu penses vraiment qu’il y a beaucoup de pilotes qui ont les moyens de faire rouler des WRC ? Personnellement, je ne me souviens pas d’avoir vu 15 WRC sur une même épreuve de Championnat de France. Par contre, je pense que comme en Belgique, Italie, Grande Bretagne… on ne devrait pas tarder à voir tourner régulièrement une quinzaine de R5 beaucoup plus abordables. A condition que la règle actuelle reste.
      La règle était connue de tout le monde suffisamment tôt. Si Brunson et Salanon voulaient jouer le titre, ils n’avaient qu’à revendre leur WRC et investir dans une R5 – ça leur aurait fait faire des économies en plus. Problème : Brunson et Salanon et R5, ça joue quand même pas le titre… parce qu’à voiture égale, c’est moins vite que des Michel ou Bonato.

      • Grincheux dit :

        Oui c’est vrai la règle était connu suffisamment tôt un peu comme en championnat du monde avec le balayage, la règle était connu suffisamment tôt donc pas besoin de crier au scandale hein sebenfer… ( bon faut dire que ton jeu de mots maFIA ne fonctionne pas avec FFSA c’est moins pratique)

      • enzo dit :

        100% d’accord avec Seb.
        on veut un vrai championnat 100% R5 avec des vrais rapides comme Michel ou Bonato en lutte à la seconde…

        1 fois de plus la france veut se differencier en mal de ses voisins.
        la FFSA doit etre courageuse.

        • MrM dit :

          Enzo, de qu’elle lutte à la seconde tu parles.
          Lyon charbo,,, Bonato devant…. Michel en prends à chaque seconde…. Et ou son les autres R5
          Antibes,,, Match entre Salanon Feghali et potentiellement Brunson si la voiture marchait……. Et ou était les R5… Ah oui Michel isolé 3eme sans concurrence. Les autres R5 loin derrière.
          Résultat,, enlevons les WRC pour un championnat plus passionnant…. Ben on enlève justement les voitures ou il y a de la baston devant. Intélligent.

          Et pour ce qui disent, que des R5, il y en a un peu partout en France. Oui des gentlement drivers, souvent patron de société qui ne peuvent pas se permettre de prendre 8 semaines de vacance par an pour faire un championnat et qui se contente de rouler ou ils ont envies sans prétention non plus.

      • Loic dit :

        Cevennes 2011 : 12 WRC si je me souviens bien. C’est le maximum que j’ai vu

      • KévinG. dit :

        Lyon Charbonnière 2015 : 10 WRC 🙂
        Et puis comment veux-tu qu’ils revendent leur WRC si elles ne marquent plus de points ??

  4. JEAN LOUIS FOUR dit :

    KEVIN TES COMMENTAIRES SONT UN PEU DUR , CONNAISSANT SYLVAIN , JE PEUS T.ASSURER QUE C’EST UNE VRAIE PERFORMANCE QU’IL REALISE FACE AUX WRC , C’ EST UN VRAI BON PILOTE , PAS PRETENTIEUX, ET QUI DOIT AUSSI SE BATRE POUR TROUVER LES FINANCES

    • KévinG. dit :

      Oui , je sais je trouve même impressionnant ce qu’il réalise, c’est un excellent pilote, j’adore le voir passé.
      Encore cette année, à l’épingle de Mardore au Charbo, il faisait le spectacle tout en faisant d’excellent chrono ! Je n’ai absolument rien contre lui, sauf le fait qu’il soit en tête du CDF sans rien gagner, bien qu’étant très régulier, d’autres le sont aussi, ex: Salanon, Brunson, Roché, Guigou… :-/

      Pour moi, le titre de Champion de France (ou du Monde…) récompense en quelque sorte l’équipage qui a été le plus régulier ET qui a gagné des rallyes sur une saison.

  5. Rallye Sport Aveyron dit :

    eh oui Salanon va s’arrêté ici Brun son retour en CFR D2 et Michel champion de France sans avoir gagner aucun rallye. Merci la fédé pour faire de tel bêtise au niveau de ce championnat. ,APP34 Avant de dire dehors ces WRC tu Véra la gueule du championnat sans ces voiture et les GT+ sa va être passionnant de voir un rallye avec des R5.

    • KévinG. dit :

      Vrai
      Pour voir les R5 pas besoin d’aller bien loin vu qu’il y en a un peu de partout dans les rallyes National et même Régional 🙂
      Ils n’ont pas intérêt de se plaindre qu’il y a de moins en moins d’engagés à la FFSA, sinon ça va leur revenir dans la gueule, ils vont nous entendre gueuler !

      • sebenfer dit :

        Moins d’engagés ? Ca représente quoi les engagés en WRC ? Trois pelés et un tondu ? A mon avis, la baisse du nombre d’engagés tient plus au profil des épreuves actuelles finalement très proches d’un gros national mais bien bien plus couteuses. Pas étonnant alors qu’elles soient boudées par les purs amateurs.

  6. KévinG. dit :

    Le Championnat de France est désormais terminé, Salanon va s’arrêter là, félicitation à Sylvain Michel pour le titre sans aucune victoire avec une bonne auto certes. Ce système de point est plus que ridicule, on devrait revenir à ce qui se faisait dans les années 90 à l’époque des Panizzi, Delecour, Bug etc… c’est à dire un Champion de France, un Champion de France Groupe R, un CDF Gr.N et un CDF Gr. F2000. Pour un Championnat “amateur” bien qu’il y est des écuries “semi-pros”, ce serait plus logique. Seul le Championnat de France Terre reste encore sympa à suivre malgré le peu de manche au calendrier, de bon pilote comme Cuoq,Maurin,Baud et j’en passe se tirent la bourre et c’est plaisant à voir !

    • m dit :

      Tout a fait d’accord !

    • app34 dit :

      Dehors c wrc!!!!!!!!!!!!!!!
      Grosse perf d audirac a retenir c tout de ce rallye

      • KevinG. dit :

        Ah bon ? J’en ai pas du tout entendu parler !
        Tu peux développer ton opinion j’ai du mal à comprendre en 3 mots !
        Avec le système de point que je propose, Audirac pourrait peut-être se battre pour être Champion de France Groupe R3 😀 au lieu de ça il se bat en milieu de classement et on en entend peu parler 😀
        Bien amicalement, un passionné de vrai rallye et du côté amateur de ce beau sport 😉

        • KevinG. dit :

          Je rectifie:
          Ok, Audirac montre que la 207 a de beau reste et … ? Et c’est tout.
          Je préfèrerais le voir se battre pour un titre de CDF Groupe R3, rien de mieux, selon moi, pour un amateur d’être Ch. de France de son groupe, alors que là ben il montre juste que la 207 est encore performante 🙂

          • Boris STi dit :

            Je ne suis pas contre ton idée,mais dans ce cas,a quoi sert la coupe de france ?

          • KévinG. dit :

            En effet, ben autant faire une titre pour les groupes les plus représentés c’est à dire Gr. A (WRC) Gr. R (R5) Gr.GT (GT10+)…

    • Will dit :

      C est sur qu a l époque de Pannizzi and Co, le système était tellement mieux que Patou Magaud à pu viser le titre avec une saxo kit car…
      A méditer donc avant de parler 😉
      Le championnat à d ailleurs été plusieurs années réserver au S 1600, pourquoi pas au R5 ?
      Les wrc sont certes superbe à voir, mais peu peuvent les faire rouler, alors ma fois, il faudra peut-être en passer par la, on verra bien.
      Félicitations à Salanon en tout cas, bien content pour lui 🙂