Neuville sort la tête de l’eau (Sardaigne)



ES19- Sassari – Argentiera 2 PowerStage (6,07 km) à partir de 12h08 (Dimanche 12 Juin 2016)

Lors du premier passage, Eric Camilli avait signé le scratch dans cette spéciale en 4:57,2. Avant cette Power Stage, Thierry Neuville possède une large avance de 25s sur Latvala et 1min39s sur Ogier.

FAITS MARQUANTS

Sur les pistes chaudes et sèches du rallye de Sardaigne, le nettoyage a encore une fois perturbé les débats en WRC. Très rapidement, deux groupes se sont formés : un duo Neuville/Latvala en bagarre pour la victoire avec d’excellentes positions sur la route et un trio Ogier/Mikkelsen/Ostberg cantonné à jouer le rôle de faire valoir.

En grand manque de confiance sur terre depuis l’été dernier, Thierry Neuville a retrouvé toute sa hargne pour faire la différence le vendredi après-midi avec trois scratchs consécutifs. Rarement satisfait du comportement de sa Polo et tiraillé entre l’envie d’attaquer et d’éviter une nouvelle boulette, le finlandais n’a jamais inquiété le pilote Hyundai par la suite. Le belge remporte ici sa deuxième victoire en WRC après un premier succès avec Hyundai au rallye d’Allemagne 2014. Côté statistique, on n’avait plu vu cinq vainqueurs différents en cinq rallyes depuis la saison 2001 avec McRae, Makinen, Grönholm, Burns et Panizzi.

Repoussé à plus d’une minute de ce duo, Sébastien Ogier a tout donné pour résister aux assauts de Mikkelsen et Otsberg, ses concurrents directs au championnat. Au final, la paire norvégienne a renoncé le samedi après-midi sur des bris mécaniques en tapant tour à tour des pierres. Malgré une marche en arrière dans cette Power Stage, le français s’impose une nouvelle fois dans cet exercice et empoche trois points supplémentaires.

Performant sur terre depuis le Mexique, Dani Sordo n’a jamais pesé sur cette course, pestant souvent contre le manque de grip de sa Hyundai sur ce terrain. Avec cette nouvelle quatrième place, sa quatrième consécutive, l’espagnol grimpe au deuxième rang du championnat mais devrait vivre un rallye de Pologne délicat…

Derrière Sordo, Ott Tänak a réalisé quelques coups d’éclats mais ses pneus Dmack l’ont sans doute privé d’un beau résultat. Incapables de tenir le rythme sur ce terrain, les nouvelles gommes chinoises sont encore loins du compte.

Deuxième pilote Ford à l’arrivée, Eric Camilli marque encore de gros points mais a surtout démontré une grosse pointe de vitesse avec notamment six chronos dans le top 3 ! Après deux prestations très convaincantes, le français devrait être moins flamboyant le mois prochain en Pologne, une épreuve qu’il n’a jamais disputé.

Du côté des déceptions, difficile de ne pas mettre en avant la deuxième sortie consécutive d’Hayden Paddon après seulement six spéciales. Abattu au parc d’assistance vendredi soir, le pilote néo-zélandais semble avoir du mal à endosser son nouveau statut acquis après sa victoire en Argentine. Après deux podiums en Argentine et surtout au Portugal, Andreas Mikkelsen marque le pas après avoir pris une grosse pierre en pleine trajectoire. En deuxième position sur la route, le norvégien aura eu le mérite de menacer Ogier sur la majorité du rallye et se présente déjà comme un sérieux candidat à la victoire en Pologne.

En WRC-2, la victoire revient logiquement à Teemu Suninen, auteur de quelques chronos impressionnants au milieu des WRC. Côté français, Julien Maurin est un bon cinquième, Pierre-Louis Loubet un prometteur sixième pour ses premiers kilomètres en R5.

En WRC-3, Fabio Andolfi a écrasé ce rallye et s’impose avec plus de cinq minutes d’avance sur De Tommaso et près d’une demi-heure sur Igor Giusti.

REACTIONS DES PILOTES

Gorban« C’est très cassant ici maintenant, il y avait beaucoup de pierres sur la route. Nous sommes satisfaits de terminer après avoir eu autant de problèmes. »
Al Rajhi« Ok, nous avons terminé et nous prenons beaucoup d’expérience, c’est la chose principale. »
Abbring« Les problèmes techniques peuvent arriver et le team a fait un super boulot. Je retiendrais le premier scratch de ma carrière et nous avons un bon setup pour le futur. Nous avons travaillé dur pour avoir ce rythme. Nous nous sommes bien amusés sur cette dernière spéciale. »
Mikkelsen« Non, c’est une question de stratégie, ce n’était peut-être pas sympa à voir à la TV. J’ai roulé lentement ici pour avoir une meilleure position sur la route en Pologne. »
Prokop« Mon rallye préféré de l’année mais au début, nous avons eu du mal à encaisser la décision des commissaires. Je vais quitter le championnat maintenant, je ne suis pas content de cette situation. Je ne sais pas quand je serais de retour. »
Solberg« Je suis assez content, j’ai attaqué au maximum. C’est difficile avec la suspension arrière dans les ornières mais j’ai fait de mon mieux. »
Camilli« Nous sommes vraiment très contents. C’est un gros boost pour notre confiance. J’ai montré une bonne vitesse sur terre. Je remercie l’équipe et Malcolm. »
Tänak« C’était le rallye le plus compliqué que je n’ai jamais fait. Je suis content d’avoir terminé. Nous devons nous asseoir et travailler pour voir ce que nous pouvons faire en Pologne. »
Sordo« Les points sont importants ici. Nous travaillons vraiment durs et maintenant, nous sommes à la seconde place du championnat pilotes. »
Ogier« Les ornières étaient tellement grosses que je n’ai pas réussi à tourner dans une épingle et je suis resté coincé. Je suis un peu surpris d’être le plus rapide jusqu’à maintenant. Je n’ai jamais vu d’aussi mauvaises conditions dans une spéciale. C’est un week-end très positif en terme de points et c’est ce qui compte le plus. »
Latvala« Je pense que c’est la Power Stage la plus dure que je n’ai jamais fait. J’ai vraiment eu du mal dans une épingle, avec de grosses ornières. C’était une bonne spéciale pour nous. »
Neuville« Je dédie ce résultat à Philippe Bugalski qui m’a beaucoup dans ma carrière et qui aurait du fêter son anniversaire aujourd’hui. J’espère que ça continuera comme ça pour la suite de la saison, on va continuer à travailler très fort. Nous avons eu un super week-end. »
Suninen« Je pense que c’est suffisant pour l’emporter. C’était un sacré week-end. C’était quasiment impossible de faire tourner la voiture dans les épingles. »

Classement ES19 / Après ES19 (6,07 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kivala dit :

    Amusant comme les réactions au classement de la seule 3ème étape sont essentiellement polémiques (RP14 notamment), mais bon, ça n’est pas vraiment une surprise vu que je l’ai présenté de manière un peu provocatrice…

    Si ce classement doit prouver qqchose, c’est juste que cette unique 3ème journée, quand elle a un kilométrage aussi ridicule (13% du kilométrage total, contre donc 87% dans l’ordre du classement du championnat), ne change strictement rien au déroulement du rallye, le résultat est quasiment le même que si la totalité du rallye se déroulait dans l’ordre du classement du championnat. C’est du pipeau, totalement hypocrite et, à la limite, provocateur (tiens tiens, j’suis pas le seul…).

    Si, il y a quand-même un avantage : avec la PS ça permet à Ogier d’engranger 3 pts de +, un « lot de consolation » qu’il faut quand-même aller chercher mais qu’il n’obtiendrait peut-être pas systématiquement s’il partait 1er comme les jours précédents. D’ailleurs Ogier a très bien compris que c’était le seul intérêt de cette 3ème étape : il ne s’est livré à fond que dans cette seule PS. Les 3 autres, il savait que de toutes façons ça ne changerait rien…

    L’inutilité quasi-totale de cette 3ème journée dans l’ordre inverse est particulièrement manifeste cette année car le niveau entre les voitures s’est resserré. L’année dernière l’écart, au départ du dernier jour, entre Ogier et les bénéficiaires de l’ordre de départ des 2 premières étapes était plus faible, et il pouvait avoir intérêt à attaquer tout au long de la matinée pour reprendre les qq secondes qui lui manquaient et, parfois, gagner quand-même. Cette année, l’écart est trop grand et il est de toutes façons condamné. Si donc l’année dernière on pouvait encore admettre que ce système ajoutait du suspense sans pour autant condamner d’office Ogier, cette année c’est nettement plus antisportif du fait des progrès réalisés par Hyundai. C’est dire ce que ça serait l’année prochaine si Toyota et Citroën sont d’emblée au niveau de VW…

    Bref, la 3ème journée dans l’ordre inverse c’est plus que jamais insuffisant. L’année prochaine, si on ne change pas totalement de système (qualifs type ERC, tirage au sort, …), il faudra impérativement revenir dès la 2ème journée à l’ordre inverse. En Sardaigne cette année, les étapes 2 + 3 représentaient 70% du kilométrage de spéciales : ça n’est plus du tout la même chose…

  2. riri73 dit :

    Hello RP14, c’est bien là où je voulais en venir. A la FIA-WRC on s’y connait en géométrie variable.
    On a un exemple très récent au Portugal = Meeke se voit attribuer un temps forfaitaire et prend le scratch pour 5s, alors qu’il n’a pas couru 2/3 de la spéciale (il ne le pouvait pas bien sûr à cause de l’accident de je sais plus qui) pendant que dans le même temps, Ogier et Sordo tapent dans leurs pneus, et du coup Dani se fait priver du scratch, qui tombe dans l’escarcelle du britannique…

    • pierre dit :

      la par contre c est tout a fait normal ! c est le reglement . meeke en tete donc meilleur des temps forfaitaires . a ce moment la , il avait une avance moyenne de 0,x s/km multipliée par le nombre de km de l es ! c etait deja comme ca il y a 10 ans . pour les pneus , c est une autre histoire c est vrai qu il etait un peu avantagé

      • riri73 dit :

        ok, je vais me renseigner, j’ai la mémoire un peu sélective, je me souviens très bien des pénalités imaginaires de 10s infligées à nos pilotes pour départ volé (Loeb au RAC par exemple contre JML) qui s’évanouissent 1 ou 2h plus tard, car sans fondement.

        mais pas trop le souvenir d’un tel temps forfaitaire qui aurait bénéficié à des pilotes tricolores….

  3. Colin dit :

    Pare brise arrière non conforme, on parle d’une amende bien salée mais rien au niveau du classement, infos à vérifier…

    • RS - Julien dit :

      50 000 € d’amende en l’occurence pour des vitres arrières (gauche/droite) non conformes aux photos d’homologation. Michel Nandan a expliqué que c’était le cas depuis le Monte-Carlo !

      Au final, 19g de différence pour une vitre, 17 pour l’autre par rapport à la fiche d’homologation.

      • riri73 dit :

        ben en Australie 2009, pour une blague de ce genre avec les vitres de la Citroen, ça avait fait 2mn de pénalité pour Citroen et Loeb une victoire en moins pour Seb, une autre en plus pour Hirvo, donc va y comprendre quelque chose….

        • riri73 dit :

          Non, je viens de vérifier. une pénalité « très étudiée » de 1mn pour Ogier, 1mn pour Sordo et 1mn pour Ogier et au final
          soit au final
          1 Hirvo 2 Loeb 3 Sordo 4 Latvala 5 Ogier en lieu et place de
          1 Loeb 2 Hirvo 3 Sordo 4 Ogier 5 Latvala

          Je souhaite sincèrement que Hyundai et TNeuville gardent leur victoire. Ils l’ont obtenue sur la piste.

          On va dire que le réglement a du changer et que ce qui était « mal » avant, ne l’est plus tant que ça maintenant.

          • RP14 dit :

            Les pénalités sont à géométrie variable, si vous gagnez trop souvent on ne vous fait aucun cadeau, mais bon là c’est comme pour la règle de l’ordre de départ la FIA fait du social avec Hyundai (Neuville n’y est pour rien, et pour le coup si on lui enlevait encore la victoire pour non-conformité ça ferait vraiment beaucoup d’éléments contre lui depuis le début de l’année). Que les Coréens en profitent, l’année prochaine avec les arrivées de Citroën et Toyota, le social c’est bientôt terminé!

  4. JF dit :

    Félicitations à Thierry et à Nicolas. Quoi qu’on en dise, c’était bien eux les meilleurs ce weekend. Et oui, arrêtons de dire que c’était parce la route était bien nettoyée par les autres car ils ont très bien assuré également dans chaque deuxième passage de spéciale alors que la route était bien nettoyée par tous les concurrents. Ce qui prouve bien leur supériorité sur ce rallye. Chose qui me tracasse par contre, toujours pas de nouvelles de la Hyundai WRC 2017 … Si il reste chez Hyundai il risque à nouveau d’être à la traîne l’année prochaine car VW, CITROEN voir TOYOTA s’affutent déjà depuis longtemps …

    • roland59 dit :

      oui, Hyundai tarde encore.. alors vu sous cet angle (et d’autres), il est assez improbable qu’il reste chez eux.. d’autant qu’ailleurs il y des places à prendre.
      s’il veut rester n°1 dans une équipe,( on peut penser qu’il le souhaite), je penche plus vers Toyota/ford.
      chez VW, c’est impossible et chez Citroen c’est délicat par rapport à Meeke qui fait plutôt du bon boulot..
      alors je mettrai bien une pièce sur Toyota.. 🙂

  5. Max74 dit :

    Félicitations Thierry neuville et Nicolas je suis content pour vous.
    et de beau résultat pour la suite de la saison.
    Belle hommage Thierry Philippe serait content de toi.

  6. DJ KiiM dit :

    Il y aurait un probleme avec la voiture de Neuville apparement ! Est-ce que qqn sait qqc ? Est-ce que ca va remettre sa victoire en question ?

    • riri73 dit :

      Elle sort d’où ton info? ça fait des années que y’a pas eu déclassement et changement de vainqueur ça arrive quasi jamais (loeb australie 2009 vitres, gronholm chypre 2004 alternateur, les 2 peugeot en argentine encore avant).

      • Grincheux06 dit :

        Riri73 tu doit oublier Hirvonen Portugal 2012 … J’ai lu la meme info que Dj kiim surement au meme endroit j’espère rien d’important

        • riri73 dit :

          merci, je l’avais oubliée celle là , ,et celle de Loeb au monte carlo 2002 également mais c’est vrai qu’il me manque des neurones à ce qu’on m’a dit. Donc sur les 5 dernières disqualifs, ça tombe 5 fois chez PSA (et les victoires partent chez mitsu et ford et une fois chez Citroen pour Loeb au chypre 2004) les officiels du wrca auraient donc une dent contre les français ? Mais je m’égare.

  7. Vladimir dit :

    Merci de noter que pour sa presque 4 ème année en rallye Eric Camilli est déjà à la bagarre avec les top pilotes, et sans problèmes dans la première journée, il se serait battu pour le podium! Personne de tous les footix habituels de rallyesport ne le remarque apparement..

    Soyons fier de nos français ! Et de notre dynamite !

  8. pierre dit :

    bravo neuville , tres beau rallye . ca fait plaisir de le revoir comme ca ! moi du coup j ai fait le menage tout le week end ! mais avec l aspi , le balai , j en ai plein le c..l

  9. RP14 dit :

    L’autre qui nous ressort un classement sur cette 3ème journée!!! Il travaille pour la maFIA ou bien il fait exprès de ne rien comprendre (quoi que les deux ne sont pas incompatibles apparemment)?
    Ce règlement est le pire qui soit, en 2011 ce n’était pas pareil, à la fin de la journée 1 et de la journée 2 les pilotes qui étaient devant au classement devaient faire un « arbitrage » entre conserver leur avance ou bien ralentir dans les derniers et se caler juste derrière celui qui balayait (Loeb le plus souvent) afin de garder une position avantageuse sur la route pour la journée suivante… Avec le règlement d’aujourd’hui, ceux qui partent à partir de 5 ou 6 ème position ont le beurre et l’argent du beurre… Ogier ne peut pas se battre pour la victoire à la régulière et ça fait 4 rallyes que ça dure!

    Cela dit, quand on voit que Seb Ogier parvient à gagner la Power Stage alors qu’il a fait une faute dans un virage où il laisse 2 à 3 secondes (il a dû passer la marche arrière pour pouvoir tourner dans un virage très serré) on se dit que les autres ont encore beaucoup de boulot…

    Au championnat Ogier 132 pts, Sordo (68) et Mikkelsen (67) n’en ont que 3 de plus en additionnant leurs totaux!

    • riri73 dit :

      Merci pour ton explication. Elle touche le fond du problème car y’a des subtilités dont t’as très bien parlé qui expliquent pourquoi le balayage 2016 ça craint, alors qu’avant c’était injuste mais ça restait gérable.

      • RP14 dit :

        Tout à fait c’était injuste pour Loeb qui n’avait pas le choix et devait balayer quasiment tout le temps, mais les autres pouvaient se faire avoir parfois comme ce fut le cas en Finlande, où Ogier et Latvala avaient ralenti le samedi dans la dernière ES du jour, et le lendemain il y a eu un peu de pluie et d’humidité, partir en 1er n’était plus un handicap et Loeb avait mis tout le monde d’accord sur les quelques spéciales du dimanche, une de ses plus belles victoires… Cela dit cette règle de 2011 aussi était une aberration et n’était pas acceptable!

  10. riri73 dit :

    J’essaye d’entendre les « gens raisonnables » qui expliquent que pour le bien de la discipline, il ne faut pas la tuer, donc que c’est pas bon que quelqu’un domine trop etc… Je pourrais me ranger derrière ce discours si j’étais sûr de la bonne foi de ceux qui le tiennent et si j’avais le sentiment qu’ils l’avaient toujours tenu. – à la fin des années 80 quand Lancia était seule et que Biason enfilait les victoires comme des perles – mi 90 quand Toyota « trafiquait parfois un peu l’essence » jusqu’à faire hurler Delecour qui se prenait 1s au kil au monte sans être plus sanctionné que ça au final- les années 2000 où Loeb écrasait le rallye et donc la concurrence de toute sa classe. – A ma connaissance, le rallye s’en est toujours remis et n’est jamais mort.

    Mais je suis loin d’être sûr que tous ceux qui trouvent des excuses à la FIA pour poser un réglement anti Ogier sont sincères et auraient défendu les mêmes arguments en d’autres temps, et j’ai peur que de la part de certains, ce ne soit qu’un fallacieux prétexte car dans le fond, ça les ennuie que Seb Ogier gagne un peu trop souvent.

    Mais je dois sûrement me faire des idées.

    • roland59 dit :

      encore moi toujours un peu taquin.. 🙂
      j’ai bien aimé la « trajectoire » Kankkunen.. 4 titres (seulement diront certains) mais 3 constructeurs différents.. 🙂
      alors oui, on peut archi dominer et/ou écraser la concurrence mais il manque quand-même ce tout petit quelque chose.. 🙂

      • riri73 dit :

        Ben je suis 100% d’accord avec toi, voir des chaises musicales et des échanges de baquet dans les teams je trouve ça super sain. Ca coupe l’herbe sous le pied aux mauvaises langues qui dénigrent ceux qui gagnent en prétendant que c’est grâce à leur bagnole justement. Ces dernières années on a été plutôt gâtés niveau mouvement avec
        Hirvo Ford vers Citroen
        Latvala Ford vers VW
        Ogier Citroen vers VW
        Ostberg Ford Citroen Ford
        Loeb Citroen caisse qui marche – retraite et caisse qui marche plus quand il est pas là – retour pour un one shot et caisse qui se remet à marcher instantanément étrangement
        Neuville Ford vers Hyundai

        Au final, grosso modo pour faire simple,la hiérarchie reste la même sauf quand un pilote a pas de bol et se retrouve avec une caisse non fiable…

        • roland59 dit :

          ok, nous ne pouvons pas être en accord sur tout, mais je n’ai pas le souvenir que les retours de Loeb, avec tout le respect que j’ai pour lui, se soient déroulés dans la « hiérarchie »… peut-être ai-je loupé un épisode, mais je ne crois pas.. 🙂

          • riri73 dit :

            je faisais juste allusion au monte carlo 2015 où S.Loeb a montré qu’on pouvait faire des scratchs et être en tête d’un rallye avec une citroen soi disant dépassée (tout le contraire de 2014 quand c’était plus lui qui la conduisait )

    • John Deuff dit :

      Idées que je partage…

  11. Kaizer Sauzée dit :

    2/3 petites choses :

    – Bravo Neuville qui, avec des conditions de départ presque identiques (2 places d’écart), tient tête à Latvala qui lui roule avec la référence du plateau. La preuve s’il en faut que la Hyundai est bien née et progresse. Pas encore au point de suivre l’extra-terrestre Ogier, mais çà fait plaisir.
    – Merci à Neuville pour la ch’tite dédicace à Bug. Sympa.
    – Un syndrome Citroën chez Hyundai ? Quand les pilotes ont la pression rien ne va plus… Neuville auparavant, Paddon et Sordo maintenant ?
    – Mention spéciale à Camilli. J’avoue avoir douté en début de saison.

    BALAYAGE :

    – Inhérent au rallye terre et sans çà Ogier serait déjà titré, donc malheureusement nécessaire si on ne veut pas tuer la discipline.
    – Sur 2 jours c’est une aberration, tout comme le figer pour toute la saison à partir de la saison précédente. Pour les courses hyppiques, les perfs des chevaux sont réévaluées régulièrement et çà fonctionne. Pas possible en rallye ?
    – Le 1er jour classement du championnat, OK.
    – Le 2ème jour, ordre de départ suivant les meilleurs performers en temps ou en scratches et classement de la veille. Cela équilibrerait la 2ème journée. Non ?
    – Ou alors du poids rajouté comme en WTCC çà ne serait pas possible ?

    DÉCEPTION :

    – Sordo et Mikkelsen…
    – Les commentaires sur RS. La coupe d’Europe et ses hooligans doivent déteindre sur certains afficionados…

  12. Sam dit :

    Très heureux pour Neuville, je suis Fan mais je serai plus heureux quand il gagnera un rallye dont le règlement n’avantagera « personne » pour moi, les qualifs doivent revenir, ou du moins inverser le classement du championnat, tout le monde se battra pour être devant pour ne pas balayer et non pas freiner comme maintenant pour ne pas balayer plus tard.. Du vrai rallye de l’attaque pure ou le pilote gagne pour de vrai ! on ne fait pas jouer les équipes de Foot championnes du monde avec des chaussures en plomb pour les fatiguer plus vite ! BRAVO NEUVILLE !!!

  13. CORSETERREDERALLYE dit :

    UN GRAND BR AVO A NEUVILLE ET FORZA CAMILLI .CE SOIR JE RENTRE DE SARDAIGNE TRES CONTENT POUR EUX ET,DECU POUR PADDON MAIS C’EST LE RALLYE.ET AU DIABLE LES RALEURS.

  14. Thomas dit :

    Je suis sûr que si Kris Meeke avait eu ce rallye à son agenda il aurait pu e remporter comme le Portugal :0))

  15. Kivala dit :

    Classement de la seule 3ème étape (donc celle où on part « dans le bon ordre », pas dans l’ordre de la MaFIA), soit en ne prenant compte que des temps des 4 ES du dimanche :
    01 – Neuville
    02 – Latvala +8:7
    03 – Camilli +21:3
    04 – Ogier +22:8
    05 – Mikkelsen +34:7
    Nota : ce sont des chiffres, que des chiffres, il n’y a là aucun jugement, aucune opinion personnelle subjective, c’est juste pour info…

    • RS - Julien dit :

      Et quel était l’intérêt d’attaquer pour les pilotes hormis Neuville et Latvala ?

    • sebenfer dit :

      Je vois pas bien ce qu’il y a à en tirer ?

      Il y avait encore match ce matin entre Neuville et Latvala, c’est donc logique de les retrouver devant. Troisième, on retrouve Camilli qui devait lui aussi rouler pour reprendre Solberg. Derrière on retrouve Ogier qui n’avait que deux choses à faire, préserver ses pneus dans les trois premières pour pourvoir gagner la PS : contrat rempli. Et derrière Mikkelsen qui comme il l’a dit devait rouler pour tester des réglages, sans pression… mais qui a complet levé le pied dans la dernière… pour pas prendre de points.

    • Moreau dit :

      En tout les cas hier,2eme passages, donc plus de balayage pour les ténors, Neuville mais tout le monde d’accord, et là il n’y a même pas photo!!!!!!

      • RS - Julien dit :

        Encore une fois, il y aura toujours du balayage au 2e passage avec de la gravette ramenée par les 2 roues motrices le matin. D’autre part, le niveau d’attaque dépend forcément du classement provisoire du rallye mais aussi du championnat, certains n’avaient pas forcément besoin d’attaquer à outrance.

      • sebenfer dit :

        C’est beau d’y croire.

      • John Deuff dit :

        Ah Moreau, t’es le vingtième a tomber des nues avec l’absence de balayage au deuxième passage… Pathétique !

  16. DJ KiiM dit :

    Très content !!! D’abord pour Neuville qui retrouve enfin du bon pilotage et n’a pas eu d’ennuis meca. Ensuite pour Camilli qui s’approprit mtn vraiment bien la fiesta ! Que du bon pour le futur ! Et enfin pour Latvala qui a su se montrer raisonnable pour prendre les points de la seconde place !

  17. Kivala dit :

    Abbring 2ème de la PS à 6/10èmes d’Ogier au volant de la « Mamie 2015 » et en partant 3ème balayeur : heureusement Paddon a déjà signé pour 3 ans…

    • sebenfer dit :

      Ogier fait une grosse faute dans la PS… les autres étaient en balade partant de là, y a rien à conclure de la « perf » d’Abbring.

      • Kivala dit :

        Ben si, dans ce cas y’a à conclure qu’il a poussé Ogier à la faute : c’est pas rien avec « Mamie 2015 », et un dimanche qui plus est (Ogier partait 10 et pas 1, Abbring partait 3, faudrait savoir s’il vaut mieux ou pas partir derrière). Mais bon, Ogier a gagné la PS, donc tout va bien, de quoi se plaint-on…?

  18. sebenfer dit :

    Quelles conclusions tirer de ce week-end ?

    Au niveau sportif : aucune. On assiste à une parodie de compétition.

    Pour le reste :

    – La maFIA est confortée dans ses choix. 5 courses, 5 vainqueurs différents, ça doit être du jamais vu depuis le début des année 2000… sauf que là, c’était à la régulière.

    – Chez VW qui a beaucoup investi dans le WRC, on doit commencer à l’avoir un peu verte. Arriveront-ils à peser pour faire changer le règlement pour 2017 ?

    – Enfin, ça a quand même le mérite de faire bander les anti-Ogier, les belges, les fans de pilotes qui sans ce règlement devraient se contenter des accessits. C’est déjà ça de pris. C’est même la seule chose de prise.

    Rendez-vous dans 3 semaines pour le retour du grand cirque du WRC.

    • Valentin dit :

      Sebenfer arrête de critiquer un peu s’il te plaît, ogier est meilleur que les autres c’est vrai mais je préfère voir une saison ou on aura le suspense de savoir qui gagnera le championnat plutôt que de voir toujours le même pilote gagné chaque manche, certes ce n’est pas très honnête pour ogier mais au moins nous avons un peu de spectacle

      • sebenfer dit :

        Moi quand je regarde du rallye, c’est pour voir du sport, pas pour voir du spectacle, de l’entertainment.
        Pour ça, y a le catch, les compétitions de drift, le WTCC, la F1…

    • roland59 dit :

      vous devriez changer un peu votre regard sur cette saison, ok le règlement est défavorable à Ogier/Vw,
      mais malgré cela, ils devraient conserver leurs titres..
      et puis, les courses sont plus indécises et c’est plutôt bien pour les autres constructeurs et pilotes qui eux aussi veulent des résultats encourageants, des podiums voire l’une ou l’autre victoire..
      alors oui, Ogier aura moins de victoires que d’habitude en fin de saison, mais est-si important pour la discipline, je ne crois pas.. 🙂
      alors restez inconditionnel d’Ogier, pas de pb, mais essayez d’apprécier ce que font les autres.. 🙂

      • sebenfer dit :

        Je ne suis pas un « inconditionnel d’Ogier », je suis un inconditionnel du sport. Si demain Ogier se fait taper à la régulière par Neuville, Paddon, Bertelli, Prokop ou je ne sais qui, j’applaudirai des deux mains.

        • Kaizer Sauzée dit :

          « Je ne suis pas un inconditionnel d’Ogier »
          Alors çà c’est pas vrai !!!
          Tu ne défends qu’un pilote.
          Tu le victimises même, à son détriment.
          Tu attaques, voir insultes les autres pilotes.
          Au point de venir pourrir les commentaires sur RS.

          • pierre dit :

            je suis vraiment d accord avec toi kaizer ! ca nous arrive de ne pas etre d accord , des fois , mais la , oui

        • roland59 dit :

          çà va arriver. forcément.

    • tiouz dit :

      Dire qu’il ne s’est rien passe au niveau sportif est un peu reducteur
      Neuville et latvala se sont battus a la reguliere et a conditions equivalentes tout le week end
      oui vw a bcp investi dans le wrc
      mais hyundai aussi….ils meritent leurs victoires…………..sans lesquelles ils abandonneraient une compétition……………qui n’interresserait plus vw qui se retrouverait seuls
      ce week end a montré que seul ogier est victime de ce reglement et non pas vw car latvala (dans la meilleure voiture et en position de non-balayeur) n’arrive pas a gagner!!!!!!!!c ‘est ici que se trouve la confirmation du week end. Il est sur un siege ejectable pour l annee prochaine

      • riri73 dit :

        Ben si Jari Matti est sur un siège éjectable avec ses 16 victoires !!! tu va mettre qui de meilleur que lui à sa place ?

  19. riri73 dit :

    trompé d’endroit, c’était plus haut…

  20. riri73 dit :

    MODE IRONIE ON

    Après le Sardaigne, voici le classement du championnat
    1. Machin-chose (2 victoires)
    2. Sordo (0 victoire)
    3. Mikkelsen (0 victoire)
    4. Ostberg (0 victoire) 58
    5. Paddon (1 victoire) 56+0=
    6. Latvala (1 victoire) 37+18+?
    7. Neuville (1 victoire) 23+25=48
    8. Tanak (0 victoire)
    9. Meeke (1 victoire) 26

    Donc le WRC2016 c’est un championnat où quand t’as 0 victoire, t’es devant ceux qui ont 1 victoire…
    (sauf Tanak qui est l’exception qui confirme la règle)

    Ainsi, Sordo, Mikkelsen et Ostberg découvrent à chaque rallye un
    nouveau camarade de classe sur la plus haute marche. Mais eux ce ne sont pas
    des pleurnicheuses, car eux ils ont une licence,
    donc ils savent bien que le balayage c’est une pure invention du sale gosse mauvais perdant, le 1er
    de la classe qui arrête pas de se chercher des excuses et des prétextes, et qui est un gros jaloux qui
    supporte pas de ne pas être premier et en plus il a le meilleur matériel donc c’est pas du jeu…

    Parfois, ils se demandent, mais pourquoi nous on n’arrive pas à gagner ? Et puis, ça passe, ils ont jamais
    trop eu l’habitude, c’est pas grave, c’est la maitresse qui a raison..

    Ce week end, y’a quand même eu un truc étrange, car y’a Kevin Abbring qui est souvent absent,
    et qui fait pas ses devoirs, qui est revenu au fond de la salle et il a fait un scratch dans la ES10 de 22km.
    Ca doit être un surdoué car dans la powerstage, il a confirmé… Et puis, ils ont écouté derrière la porte car y’avait une réunion
    et ils ont entendu que l’institutrice FIA-WRC, elle se faisait engueuler par l’inspecteur Capito
    qui est pas du tout content de son travail depuis quelques temps, car il a beaucoup investi dans l’école
    et les parents d’élèves ils comprennent plus rien aux nouvelles façons de noter les élèves…

    MODE IRONIE OFF

    (C’est pas « fair-play » de préparer son post avant de le balancer,
    mais je ne cherche pas à provoquer, j’espère seulement que ceux qui sont pas d’accords
    avec moi ont un minimum d’humour)

    • mich dit :

      Tu es pathétique, mais bravo thierry

      • riri73 dit :

        Mon post n’a pas la moindre importance. Ce qui compte, ce que Capito et VW viennent de mordre la poussière sur les 3 derniers rallyes, et que le 24 juin y’a une réunion où les règles 2017 vont être abordées. Qu’un pilote qui est là pour faire briller sa marque se fasse avoir, c’est une chose, qu’une marque investissant des millions d’euros se fasse bananer par le réglement en est un autre. JML aurait pu gagner les 3 derniers rallyes et du coup VW en serait à 6/6, mais il ne l’a pas fait. Désormais on en est à VW 3 victoires, Hyundai 2 et Citroen 1 et on va bien voir en fonction de quels intérêts sont définis les règles lors de la prochaine réunion. Wait and see

        • roland59 dit :

          espérons aux seuls intérêts de la discipline, car pour qu’elle vive à ce niveau, il faut nécessairement que des constructeurs s’engagent.
          l’année prochaine, il devrait y en avoir 4 (5 avec Wilson) contre seulement 2 (3) cette année.
          pour peu que le règlement évolue favorablement et fasse consensus… çà devrait être bien.. 🙂

  21. sebenfer dit :

    Mikkelsen « Non, c’est une question de stratégie, ce n’était peut-être pas sympa à voir à la TV. Je veux absolument démarrer en troisième position sur la route en Pologne et non à la deuxième. »

    Et voilà ! Ca recommence les stratégies à la noix pour contourner un règlement à la con !

    • Mickael dit :

      tout a fait d’accord mais c’est bien car il a eu le merite de le dire , en Esperant que Todt l’a entendu !!!!

  22. riri73 dit :

    ouh le vilain !!!! c’est pas joli, joli…..

    « Non, c’est une question de stratégie, ce n’était peut-être pas sympa à voir à la TV. Je veux absolument démarrer en troisième position sur la route en Pologne et non à la deuxième. »

    • riri73 dit :

      (je parle d’Andréas Mikkelsen qui refile le balai à Sordo)

      • sebenfer dit :

        Faut comprendre sa frustration à Mikkelsen. Le seul en VW à n’avoir pas gagné cette saison. Barré par Ogier au MC et en Suède et ensuite victime du balayage… Et il faut imaginer la suite… La pologne et la Finlande en partant troisième, c’est mort également. Sur l’asphalte en Allemagne, Chine et Corse il n’as pas le niveau pour devancer Ogier. Il est vraiment dans une sale situation, tout comme Sordo.

        • RS - Julien dit :

          Il ne faut quand même pas pousser pour Pologne et Finlande. Sur ces deux rallyes, le balayage est beaucoup moins pénalisant que les autres « terre » et tu le sais 😉

          • sebenfer dit :

            Finlande tu as certainement raison. D’autant plus que là bas, l’expérience compte aussi beaucoup. Pologne par contre j’ai plus de doutes.
            Après, je pense aussi que le balayage handicape bien plus des mecs comme Sordo, Mikkelsen, Ostberg, Paddon… qu’un mec comme Ogier. Quand les conditions de route sont difficiles, ça a toujours tendance à accroitre les écarts en faveur de celui qui est le plus fort.

          • RS - Julien dit :

            IL y a pas mal de nouveautés aussi cette année en Pologne, donc peut-être des spéciales plus « techniques » et plus pénalisantes pour les premiers. A voir !

          • sebenfer dit :

            C’est là où je voulais en venir…

            Verdict dans semaines.

  23. Georges dit :

    Allez, les paris sont ouvert…!!!

    Power stage :

    1/ Ogier
    2/ Neuville
    3/ Latvala