Mikkelsen au meilleur moment (Australie)



ES23-WeddingBells16 2 Power Stage (6,44 km) à partir de 03h08 (Dimanche 20 Novembre 2016)

mikkelsen-australie-2016

À SAVOIR

Avant cette Power Stage, Andreas Mikkelsen possède une belle avance de 19s9 sur Sébastien Ogier et plus d’une minute sur Thierry Neuville.

Probable champion WRC-2 dans quelques minutes, Esapekka Lappi ouvira la route devant les WRC.

FAITS MARQUANTS

Bien décidé à gagner en Australie, Andreas Mikkelsen a fait le boulot sur cette épreuve, l’emportant à l’issue d’une magnifique bagarre face à Sébastien Ogier et Hayden Paddon.

Ce dimanche, le norvégien a notamment résisté au français, poussant même son coéquipier à la faute alors que les deux hommes se battaient à coup de dixièmes. Alors que son nom circule dans de nombreux teams, l’ancien pilote Volkswagen a brillé au meilleur moment, offrant un final en apothéose à son équipe.

Epatant pendant deux jours en ouvrant la route, Sébastien Ogier a tout donné pour s’imposer une dernière fois avec VW, mais le gapençais doit se contenter d’un nouveau podium, le onzième d’une saison encore bien remplie.

Autre habitué des cérémonies finales, Thierry Neuville décroche un cinquième podium consécutif mais surtout la place honorifique de vice-champion du monde derrière Sébastien Ogier, comme en 2013. Alors qu’une nouvelle réglementation démarre, le pilote belge apparaît comme un sérieux candidat au titre en 2017.

Auteur d’un rallye sans erreur, Esapekka Lappi décroche le titre en WRC-2 à l’issue de ce rallye d’Australie.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi« C’était une saison, quatre victoires de suite en fin d’année, c’est plutôt bien. Je n’ai aucune idée de ce que je fais l’an prochain. »
Latvala« La spéciale était plus glissante que ce matin. C’était une bonne spéciale. L’année prochaine ? Rien n’est fait pour l’instant mais j’espère avoir un volant… »
Bertelli« J’ai manqué de chance aujourd’hui, nous prenons un point. C’est un mélange de satisfaction et de déception. Définitivement, vous me reverrez l’an prochain. »
Tänak« C’est sûr, c’était une belle année, nous avons fait de gros progrès avec DMack. Nous avons eu de beaucoup succès mais également de grosses déceptions aussi. Je suis reconnaissant, ils ont fait un magnifique boulot. On verra ce que réserve la saison prochaine. Je suis impatient d’y être. »
Ostberg« Je suis content d’être de retour dans la bagarre avec les gars de devant. C’était un rallye serré. L’année prochaine ? C’est 2017. »
Sordo« C’était très sympa, j’ai attaqué un peu, quatrième ou cinquième, c’est pareil après tout. Je suis forcément déçu d’avoir cette pénalité le premier jour. Je voudrais remercier toute l’équipe pour cette saison et je suis impatient d’être en 2017. »
Paddon« C’était un week-end difficile, on voulait faire mieux mais on reviendra plus fort la saison prochaine. Je vous le promet, vous verrez un gars différent l’année prochaine. »
Neuville« Je suis vraiment content de terminer à cette deuxième place du championnat. Le début de saison a été difficile mais la fin d’année a été superbe et je remercie toute l’équipe pour tout ça. Je suis impatient d’être à la saison prochaine. »
Ogier« Je me suis amusé dans la voiture comme toujours. Je voulais juste en profiter. Les gars, vous êtes incroyables, vous m’avez permis de réaliser mon rêve et je n’oublieras jamais ça. On travaille pour l’année prochaine et j’espère que je serai là au Monte-Carlo. »
Mikkelsen« C’est une fin de saison parfaite. Je n’avais rien à perdre en arrivant ici. Vous savez, toute l’année vous jouez le championnat et là je pouvais tout donner. C’est incroyable, on a battu Sébastien dans les mêmes conditions ce matin. Cette voiture est fantastique, l’équipe aussi, sans eux, nous n’aurions pas pu gagner, c’est triste de voir tout cela prendre fin. Ils vont me manquer. Ca devrait aller pour l’an prochain, je crois que l’on a montré notre potentiel. »

Classement ES23 (Power Stage) / Classement Final


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mable 05 dit :

    En 2016 le règlement n’étant pas ordinaire ,vous avez été des champions,d’une façon extraordinaire !
    Bravo Sébastien et Julien!

  2. niten dit :

    super titi

  3. Kivala dit :

    Sacré mental, Neuville : la place de Vice-Champion du Monde est en jeu et il met 1,5 sec à ses 2 coéquipiers qui pourtant n’ont pas amusé la galerie…!!! Pire, il met quasiment 1/2 sec au km à Latvala qui devait lorgner sur les points de la PS…

    • Kivala dit :

      …et le Big Boss qui à son tour lui met 1,2 sec : mais jusqu’où s’arrêteront-ils, comme disait Coluche…!!! Il y a longtemps qu’on n’a pas vu une PS aussi disputée !

  4. RP14 dit :

    La dernière ES de VW en WRC, que je suis devant mon écran… J’étais sur le bord de la route, entre Le Moulinon et Antraigues lors de la première, à l’occasion du Monte-Carlo 2013. Ogier devait partir 8ème dans l’ordre de départ et avait fait le scratch… J’avais regardé ma montre quand la Polo N°8 est passée sous mes yeux et j’avais pu constater qu’il avait 3-4 secondes sur Loeb, l’auto était bien née!

  5. Kivala dit :

    Hé-naurme PS de Sordo, le grand frisson : on aurait cru Ogier lors du 1er passage…!!! Reste à savoir si ça suffira pour repasser devant Paddon…

  6. Kivala dit :

    Grâce à Camilli, Lappi passe à la télé : il le mérite bien, surtout s’il est titré à l’arrivée de la PS…