ES3- Meeke confirme (Portugal)



ES3- Caminha 1 (18,03 km) à partir de 11h14 (Vendredi 20 Mai 2016)

Dans la spéciale précédente, Kris Meeke a pris la tête du rallye grâce à un premier scratch, 3s5 devant Sébastien Ogier et 7s2 devant Dani Sordo. Jari-Matti Latvala est seulement sixième à plus de treize secondes.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Spéciale qui sera sans doute très déformée avec de nombreuses parties rapides en particulier sur les plateaux. L’arrivée sera en descente sur une épaisse couche de gravette.

FAITS MARQUANTS

Plus présente que dans l’ES2, l’humidité surprend les premiers pilotes ce qui rend le nettoyage moins pénalisant ce matin. Comme dans la spéciale précédente, Kris Meeke devance Sébastien Ogier mais l’écart entre les deux hommes est plus faible ici, 2s4.

Au général, l’écart est déjà fait derrière ce duo avec notamment Dani Sordo et Hayden Paddon à plus de quatorze secondes.

Hors du top 10 dans l’ES2, Thierry Neuville a retrouvé un bon rythme et signe un encourageant quatrième temps, le meilleur d’une Hyundai.

Toujours en manque de feeling à cause d’un mauvais setup, Jari-Matti Latvala est un anonyme septième pour l’instant mais le finlandais ne pointe qu’à six secondes du podium provisoire. Le pilote VW est pour l’instant devancé par Ott Tänak, auteur d’un joli troisième temps.

Du côté des espoirs français, cette spéciale est plus difficile avec Camilli dixième et surtout Lefebvre onzième, victime d’une crevaison.

Douzième de l’ES2, Kevin Abbring, quatrième pilote Hyundai sur cette épreuve, est signalé arrêté après avoir cassé une biellette de direction.

En WRC-2, Elfyn Evans vit un début de rallye difficile avec un feeling étrange et surtout un problème d’embrayage. Au contraire du gallois, Pontus Tidemand démarre parfaitement et compte déjà plus de vingt secondes d’avance sur le péruvien Fuchs.

Pour Julien Maurin, neuvième dans l’ES2, les choses se gâtent avec plus de cinq minutes perdues dans cette seule spéciale alors que Quentin Gilbert est un bon sixième derrière l’armada Skoda et Evans.

En JWRC, Simone Tempestini signe un deuxième scratch consécutif et compte près de trente secondes d’avance sur Martin Koci. Auteur d’un excellent deuxième temps, Terry Folb conserve sa troisième position, tout comme Vincent Dubert et Frédéric Hauswald toujours dans le top 5.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Greensmith conserve la tête du rallye pour seulement trois secondes face au portugais Bernardo Sousa.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était ok. Je ne m’attendais pas à autant d’humidité. La première était bonne mais celle-ci était plus glissante. Je suis un peu surpris par ces conditions. Nous essayons de faire de notre mieux.”
Paddon“C’était vraiment glissant ici et j’ai eu un peu de mal avec le grip. J’avais l’impression de rouler sur la glace à certains endroits. Aussi, je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la voiture.”
Ostberg“J’attaque vraiment autant que possible. J’ai des problèmes avec le rétrogradage mais j’essaye de ne pas y penser, mais ça m’énerve un peu.”
Mikkelsen“C’est vraiment très glissant, il fallait être prudent. Je ne suis pas à la limite mais j’ai un bon rythme.”
Sordo“Il y avait vraiment des endroits glissants. J’ai perdu du temps en évitant une énorme pierre sur la route.”
Latvala“Je n’arrive pas à avoir un bon feeling avec la voiture. Je sais ce que je dois faire maintenant mais je ne peux pas changer ça avant l’assistance.”
Tänak“C’est une spéciale assez courte, c’était très glissant mais mieux que dans la première spéciale pour moi. Les pneus résistent bien.”
Neuville“C’était ok mais pas parfait. L’arrière glisse beaucoup mais je suis assez content. Le chrono est meilleur.”
Lefebvre“Nous avons crevé au 8e kilomètre environ.”
H.Solberg“C’était ok, j’ai pu rouler plus vite.”
Prokop“On essaye d’utiliser davantage le grip. C’était un peu mieux que dans la spéciale d’avant. Comme l’an passé, le feeling est bon mais les chronos ne sont pas là.”
Camilli“C’était un peu plus difficile que dans celle d’avant, mais le chrono n’est pas trop mal donc ça va.”
Meeke“C’était assez compliqué. Celle-ci était plus glissant au départ, comme de la glace avant de retrouver un bon grip. C’était très imprévisible.”
Al-Qassimi“C’était bien même si j’ai du ralentir pour dépasser Abbring dans une partie étroite.”
Evans“Je n’ai pas le feeling habituel avec la voiture et maintenant, j’ai un plus gros problème, je n’ai plus d’embrayage.”
Tidemand“Bonne spéciale pour moi et le chrono est bon.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Viana do Castelo 1 (18,70 km) à partir de 12h03 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES3 / Après ES3 (18,03 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. patm dit :

    a toi sorg ,quelle dernière phrase qui ta blesse,je ne suis pas sur ce site pour blesse personne mais rester a mon sport favori et dire mon opinion (sens plus)

  2. sorg dit :

    ok patm !on est tous fans de rallye
    juste ta dernière phrase un peu malheureuse, pas grave
    Que le meilleur gagne 😉

  3. patm dit :

    réponse a sorg,je n’ai rien contre Ogier qui est un super pilote mais il faut accepter les conditions de course défini avant le début de saison ,mais le problème est le même pour tous les pilotes partir avant ou après il y aura toujours préjudice ,merci de m’avoir répondu honnêtement mais il faudrait pas comme tu le dit gentiment pour la pitié pour le foot(que je ne suis pas fa) et t’a raison ,mais j’adore le rally peut import le pilote ;mais je donne mon opinion a+

    • John Deuff dit :

      Ogier, qui est tout de même triple champion du monde, qui est aussi quadruple vainqueur de ce rallye du Portugal, ne pourra plus espérer le gagner “à la régulière” si les règles ne changent pas. C’est faire peu de cas d’un grand champion, qui n’a pas pleuré ce matin, mais qui a donné son avis à un journaliste qui lui posait une question. On va sans doute bientôt reprocher aussi à Ogier de répondre honnêtement à un journaliste ?

  4. sorg dit :

    A patm: ah ces commentaires devant son écran!! on aime ou pas un pilote ok, mais le talent d’Ogier n’est même pas discutable. “Il ne devrait faire que du circuit” pitié on est pas au foot!!!

  5. pierre dit :

    super meeke et super ogier mais ce n est pas nouveau

  6. patm dit :

    Ogier pleure toujours en partant premier,mais Meeke est désavantager de partir treizième,la route est dégrader aussi pour lui ,Ogier ne devrait faire que du circuit

  7. Gazafon_74 dit :

    Bravo Meeke!!! Ton attaque nous fait plaisir et merci RS pour tout ce que vous faites

  8. Kivala dit :

    Pas mal, Lefebvre : à 3/10èmes de Latvala au split 2 avant de crever…

  9. Kivala dit :

    Réveil bienvenu de Neuville, meilleur des Hyundai. Ostberg, par contre, reste largué : Tänak lui met 1/2 sec au km en DMack…

    • John Deuff dit :

      Ostberg balaie…

      • Kivala dit :

        Si on veut : 3ème balayeur c’est un peu 1er balayé… Il y a 6 places d’écart entre Neuville et Paddon, et Neuville ne met que 8/10èmes à Paddon. Tänak part 4 places derrière Ostberg et il lui met 9 secondes, soit 10 fois plus…

    • natlin dit :

      Et ce sera de pire en pire pour ostberg même si je l’ai mis 5 mais comme il paye son volant c pas grave