ES8- Neuville face à M-Sport (Monte-Carlo)



ES8- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,83 km) à partir de 16h04 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Avant cette dernière spéciale du jour, Thierry Neuville mène le rallye avec plus de trente secondes d’avance sur Tänak et cinquante sur Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale la plus sèche de cette boucle mais restant encore très enneigée en forêt sur la fin de spéciale. Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 11:22.2.

FAITS MARQUANTS

En tête des intermédiaires à quatre kilomètres de l’arrivée, Thierry Neuville concède finalement sept secondes face à Sébastien Ogier après avoir rencontré des problèmes moteur. De plus en à plus l’aise au volant de sa Fiesta, le français termine sa journée par un deuxième scratch consécutif.

Au terme de cette deuxième étape, le pilote Hyundai conserve néanmoins une belle avance de 45s sur Sébastien Ogier, nouveau deuxième après avoir pris l’avantage sur Ott Tänak pour trois dixièmes !  

Toujours quatrième, Jari-Matti Latvala a perdu plus de trente secondes après avoir commis deux erreurs (voir réactions). Egalement fautif d’une épingle, Craig Breen perd une dizaine de secondes face à Dani Sordo et du même coup la cinquième place.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen régale toujours et compte plus de deux minutes d’avance sur Jan Kopecky et Bryan Bouffier. Le top 5 est complété par les autres Ford d’Eric Camilli et Quentin Gilbert.

Aux portes du top 15, Raphaël Astier reste un brillant leader du WRC-3. En RGT, François Delecour possède plus de neuf minutes d’avance sur Romain Dumas après avoir vu Fabio Andolfi sortir de la route.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’était une journée difficile c’est sûr. Cette après-midi n’était pas forcément plus simple même si j’avais un meilleur feeling avec la voiture. On progresse pas à pas. »
T.Neuville« Nous avons eu un problème avec le moteur, nous avons perdu le boost du turbo..J’ai calé dans une épingle et je n’ai pas appuyé sur le bouton de reset, ça ne marchait pas correctement. Nous avons roulé 500 mètres comme ça avant d’appuyer sur le bouton. »
D.Sordo« C’était vraiment une mauvaise journée. Pour moi, c’est impossible de piloter la voiture dans ces spéciales avec un grip qui change tout le temps. »
JM.Latvala« J’ai fait un tête-à-queue dans un virage très glacé et j’ai du faire marche arrière. Nous perdons 10s ici. Plus loin dans une autre épingle, j’ai fait un demi tête-à-queue. Au final, je pense que nous perdons environ 20s.
O.Tänak« Pas de problème pour moi. Je suis content. les conditions sont difficiles mais nous sommes là. Je m’amuse, c’est vraiment une bonne journée. »
E.Evans« C’est une journée difficile mais j’ai adoré cette spéciale. Ok, c’est difficile avec cette glace mais nous avons bien profité dans la descente, j’adore cette partie. »
S.Lefebvre« Je n’avais pas un super feeling sur les parties rapides car j’avais un bouclier endommagé mais pas de problèmes dans les parties lentes. »
J.Kopecky« C’est très difficile dans ces conditions. Je suis content de terminer la journée. »
B.Bouffier« C’est dommage d’avoir crevé mais c’est comme ça. A part ça, c’est une bonne journée. »
C.BreenErreur dans une épingle
E.Camilli« Je suis déçu car nous avions trouvé un bon rythme et puis dans un virage, il y a un retard de note. Ok, ce gars est mon coéquipier, nous sommes une équipe. Nous avons besoin de travailler ensemble et trouver le rythme dans nos notes tout le temps. »
R.Astier« Bonne spéciale très glissante mais très piégeuse, j’étais très prudent. »

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Lardier-et-Valença – Oze 1 (31,17 km) à partir de 08h08 (Samedi 21 Janvier 2017)

Classement ES8 / Après ES8 (16,83 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martini_racing dit :

    Dimanche, sur des spéciales beaucoup plus sèches, la donne risque de changer…en fonction du classement de demain soir…attention aux surprises. La neige a tendance à lisser les avantages ou les défauts de certaines autos, sur l’asphalte ces caractéristiques s’accentuent nettement… Ogier pourrait fondre sur Neuville si la Ford se comporte plus facilement sur terrain sec, quid de Toyota…?

  2. roland59 dit :

    si Neuville parvient à résister à la pression des 2 ford, il franchira (encore) un cap et ce dès le MC dont chacun sait que ce n’est pas son « préféré ». dés lors, il pourrait prendre un ascendant psychologique sur tous ses concurrents et même ses coéquipiers…
    sauf Ogier évidemment qui nous a maintes fois montré qu’il gérait très bien ces situations
    si tel est le cas, je pense qu’il peut redevenir n°1 Hyundai sans avoir besoin d’être désigné… ce qui peut grandement l’aidé dans ses projets de conquête.. avec une stratégie « adaptée »..

    • Denis dit :

      Faut pas s’emballer !
      Mais, Neuville est déjà n°1 chez Hyundai. Cf. Classement WRC 2016.
      Pour être n°1 tout court, il lui reste seulement une marche et ce n’est pas la plus facile.
      Alors, laissons faire les choses, laissons vivre les évènements et, on fera les comptes dimanche.
      Puis, les autres dimanches de rallye.
      En tous cas, avec Neuville / Hyundai, Ogier / Ford et les autres protagonistes, le championnat est bien lancé et promet de belles batailles, plus disputées.
      Les Citroën semblent bien nées mais leurs pilotes sont comme craint, perfectibles.
      Les Toyota Yaris, sur ce terrain déjà ne sont pas si larguées.
      Et Mikkelsen, le « dindon de la farce VW » est en démonstration.

  3. Boris STi dit :

    Astier 16 avec une petite R2,franchement si un team usine ne s’intéresse pas à lui,c’est vraiment du gachis.

  4. alphonse baudet dit :

    ah oui vivement demain ce rallye est passionnant

  5. alphonse baudet dit :

    bravo m-sport
    bravo seb ogier et julien
    et merci a wilson d’avoir insister pour signer notre quadruple champion
    ca sent bon pour le titre
    enfin c’est très bien parti
    fabuleux

  6. Raph74 dit :

    Bonsoir je suis peut être un peu hors sujet
    rien enleve à la perf que fait Mickelsen mais alors là deco ce n’est pas très jojo ! !!!
    peut être un sponsor caché ….. genre (Malb…… à l époque ! )
    même pas un peu de vert Skoda pour un programme usine c est bizarre
    si qu’un à une explication ?

  7. martin dit :

    Chaud le neuneu aujourd’hui, çà prouve que l’auto est bien née même si le MC n’est pas représentatif de la saison.
    En tout cas elle est super bien conduite par Thierry qui a l’étoffe d’un tout grand. Sordo en dessous mais je pense qu’il assure déjà les points constructeurs vu qu’il ne reste que 2 voitures.
    Ogier qui découvre un autre constructeur, (dont les moyens sont loin de rivaliser avec les autres), un autre team avec une autre auto qui plus est en version 2017 est là. Tanak est très bon on en doutait pas.
    Déception les C3 que je voyais plus devant, a voir la suite le rallye est encore long et bien des choses peuvent arriver.
    Mention excellente a Astier qui avec sa 208 R2 en fait voir de toutes les couleurs aux R3…

  8. michelalp dit :

    Camilli. »Bon rythme » je veux bien mais il est quand même à 2 minutes de Mikkelsen…Non, pardon,
    il était à 2 mn. Alors qu’il se concentre sur son pilotage plutôt que de s’en prendre à ses copilotes.

  9. Stephane BLOSSIER dit :

    la c3 wrc de meeke kris peut elle repartir en rallye 2 demain ou est elle trop accidentée ?

  10. JAISUS34 dit :

    Le temps de ouf de Breen dans la dernière , ce mec est un extra -terrestre …. et que dire de Mikkelsen ..Il devrait être en F1 !…..

  11. pat690 dit :

    Sachant que le poids c’est l’ennemi,on-t-ils le droit de ravitailler entre deux spéciales sachant que hier il n’y avait qu’une boucle mais beaucoup de kilomètres???

    • Sylvain dit :

      Cherche-toi des vidéos sur youtube avant de te décider…

      Personnellement j’en ai vu de tristes à pleurer! Le mec dans un gros virage enneigé en descente, les tops arrivent et doivent passer à 30/40 km/h…

      Pour moi avec cette glace/neige là et ces pneus là, y’a pas photo : je préférerais 100 fois les voir en dérive sur le goudron plutôt que plantés dans la neige : j’ai pas vu grand chose de spectaculaire sur la neige, il n’y a pas assez de grip. Du coup, plutôt en fin d’ES qu’en début (quelque part en début d’ES ils doivent moins taper dans les pneus), mais goudron toute la vie (ou alors bonne neige), mais surtout évite le classique virage en descente glacé : il est annoncé, ils vont tous passer au ralenti.

    • Sylvain dit :

      ahahah j’ai répondu n’importe où 😀

  12. JAISUS34 dit :

    ALLEZ le belge , t’es le meilleur …..

  13. steph dit :

    Ogier est un competiteur il voudra aller chercher Neuville

  14. alphonse baudet dit :

    Reste 200 kilometres et encore deux jours , ogier est sur la bonne voie, il devrait bouffer le belge des demain!!

  15. zondaSSJ4 dit :

    Go Ogier

  16. JAISUS34 dit :

    Neuvième temps pour Breen derrière Mikkelsen ….Quel pilote ! allez go go NEU NEU tu vas le faire…
    Vraiment trop fort notre belge favori !…..

    • Alain70400 dit :

      Il ne te viendrait même pas à l’esprit qu’il a pu avoir un soucis ?????? Tu fais donc partie de ceux qui réfléchissent avec leurs pieds donc !!!!! Comme-ça,je comprends mieux.

  17. toto dit :

    n’importe quoi mon pauvre gars il n’a pas besoin de pleurer et si tu suivais tout tu saurais qu’il aime bien mieux chasser qu’etre ,chasser
    attendons la suite

  18. Kevin83 dit :

    Bonjour vous pensez qu’ils seront chaussés en quoi demain pour la 1ere es? Pour savoir si c mieux d’aller les voir sur une partie glacee ou seche, merci..

    • Sylvain dit :

      Cherche-toi des vidéos sur youtube avant de te décider…

      Personnellement j’en ai vu de tristes à pleurer! Le mec dans un gros virage enneigé en descente, les tops arrivent et doivent passer à 30/40 km/h…

      Pour moi avec cette glace/neige là et ces pneus là, y’a pas photo : je préférerais 100 fois les voir en dérive sur le goudron plutôt que plantés dans la neige : j’ai pas vu grand chose de spectaculaire sur la neige, il n’y a pas assez de grip. Du coup, plutôt en fin d’ES qu’en début (quelque part en début d’ES ils doivent moins taper dans les pneus), mais goudron toute la vie (ou alors bonne neige), mais surtout évite le classique virage en descente glacé : il est annoncé, ils vont tous passer au ralenti.

  19. GAY-PARA Jean-Marie dit :

    parfois des commentaires de merde….. » la pleureuse c qui !  » c toi mème ….NOS CHAMPIONS ARRIVE…..

    • Jannick dit :

      OGIER la pleureuse ! Oui mais il arrive à terme. Juste calmer Tanak et tout ira bien.
      Les WRC ont évolués et des types comme Mikkelsen et Breen ont été fantastiques.
      A revoir toyota qui démarre bien ainsi que Paddon et son Hyundai.
      Mention spéciale à Titi pour cette magnifique journée au Top devant la pleureuse.

    • Bamby dit :

      C’est vrai.
      Parfois j’ai honte d’etre francais.
      C’est le seul pays ou on trouve des gens qui sont pour kes etrangers.
      Ils sont a vomir

  20. alphonse baudet dit :

    Ogier est ahurissant, 3 jours d’essai et déjà au top, il progresse tout au long de la journée avec une voiture qu’il n’a pas finis de faire progresser , il débute son développement et s’est parfaitement adapter a son nouveau bolide, ce mec est un dieu
    vivement demain , quel baston!!!!

  21. JAISUS34 dit :

    Mikkelsen , Mikkelsen , Mikkelsen ….GO GO GO ……et TITI aussi …..TIP TOP sur ce MC…..

  22. Sylvain dit :

    Sympa le Burri… my time is not good, the driver is a shit 😀 😀 😀

    • Sylvain dit :

      C’est un peu différent par rapport à « j’ai reçu la note en retard… » jusqu’à présent j’aimais bien ses interviews, ça c’est une erreur : tu dois le dire après le rallye, motives ton gars ne l’accable pas.

  23. riri73 dit :

    Bon début de rallye pour Seb et Ju. 2 scratchs, une deuxième place pour l’instant, un feeling avec la voiture qui va aller en s’améliorant au fil du rallye ( vrai aussi pour les autres pilotes encore en course bien sûr), des modifs de réglage qui ont l’air payantes, un véhicule pour l’instant fiable et qui semble très performant, du moins pas moins performant que les autres (voir Tanak), bref plein de choses positives pour l’instant. Go Seb et Ju.

    Les éventuelles spéciales totalement sèches et non piégeuses (si y’en a d’ici l’arrivée) seront très instructives pour étalonner les forces en présence. Vivement demain.

    • Sylvain dit :

      Il devrait neiger dans la nuit de samedi dans l’arrière pays niçois 😉

      • riri73 dit :

        Elle sera longue pour le vainqueur la route jusqu’à l’arrivée, et il va falloir aller la chercher. Ca va fritter (jeu de mots foireux) entre le Belge et le Français.

  24. Eponyme dit :

    Mikkelsen est en train de nous refaire une Ogier 2012 sur sa S2000… bon j’espère que ça terminera mieux quand même !
    Quelle déception en tout cas de pas l’avoir pris sur une WRC17… Citroën en aurait bien besoin, s’ils veulent assurer des points !

    • Eponyme dit :

      Lefebvre comme je disais précédemment il peut encore viser les points et un top 10… mais ça va faire mal si Hyundai/M-Sport restent à ses positions là d’ici dimanche !

      La Toy a l’air performante et fiable, ce qui augure de bonnes choses pour les futurs rallyes !

      Hyundai et Ford, les premiers problèmes sont apparus sans conséquences pour le moment.

    • Denis dit :

      +1 !
      Avec le duo en tête, sans occulter Tanak, Mikkelsen aurait sa place sur le podium.
      D’ailleurs, ce n’est pas une surprise puisqu’il s’agit des 3 premiers du championnat 2016.
      Il se balade littéralement, tout en apprenant selon ses commentaires, appliqué.
      Raison de plus pour regretter sa « descente » en WRC2.

  25. JAISUS34 dit :

    Breen je t’aime !

  26. stefan74 dit :

    euh !!! première fois que je commente quelques choses ici , mais la , sans dec !! , c’est obligé tout c’est commentaires qui n’ont rien a voir avec notre passion , si vous êtes adepte des blabla de cour d’école , changez de site… , vive Ogier si il gagne et vive Neuville si il gagne….

  27. Djo42 dit :

    Et nous on te demande d’arrêter de dire n’importe quoi…

  28. roland59 dit :

    indépendamment des faits de course et petites erreurs, j’ai l’impression que ces 2 là vont se partager la cagoule « d’extra terrestre » une bonne partie du début de saison… si ce n’est plus… 🙂
    mais, çà serait bien qu’il en vienne 1 ou 2 de plus…

  29. VINCENT dit :

    Mikkelsen a volé une WRC 2017.

  30. JAISUS34 dit :

    Allez N EUVILLE tu peux le faire

  31. vincent dit :

    le rallye ne fait que commencer

    • Sylvain dit :

      Ben, non…

      Neuville a 45 secondes, et c’est pas rien!

      Par contre, le championnat ne fait que commencer et pour Ogier et pour Ford, le classement actuel n’est pas mal du tout. Je pense que le but c’est de ne plus faire d’erreur, pas d’aller chercher Neuville.

      Idem pour les autres, les 2 seuls qui sont en ‘bagarre’ et encore (vu qu’Ogier a perdu gros sur une ES, il n’y a pas vraiment de bagarre en fait), c’est les 2 pilotes Ford officiels.

      Sinon, le 1er est tranquille, le 4ème est tranquille, le 5ème est tranquille (si j’ai bien compris Breen ne marque pas de points constructeurs), le 1er WRC2 est tranquille… pas mal de positions sont bien en place en fait et chacun doit penser à tous les autres qui ont laissé leurs espoirs dans les bas côtés.

  32. Jannick dit :

    Pauvre Tanak. Il devra faire avec toute la saison et laisser passer Ogier.
    Allez Thierry plein la vue demain !

    • Mickael dit :

      Pas du tout il y aura 3 voitures donc il peuvent se battre devant il y aura toujours un 3 eme derriere ici c’est evans qui assure les points si l’un des 2 sort vu que ce sont les 2 meilleurs classé qui compte pour le championnat constructeur

  33. JAISUS34 dit :

    Allez Neuville tu vas nous le bouffer ce frenchie !
    Allez Breen et Mikkelsen vous êtes les meilleurs sur ce rallye

  34. Micdegre dit :

    Il y a Ogier et Neuville et puis les autres !
    Le troisième de la spéciale se prend quand même plus d’une seconde au kil !

    Devant ça doit attaquer très fort !

    • Denis dit :

      Ogier apprend, progresse, sans soucis sur ces 2 dernières spéciales et dans le même temps Neuville connaît des soucis… L’écart fond. Tanak est là !
      Ensuite…

  35. martin dit :

    Tanak passe 3è et ogier 2è

  36. Bru dit :

    Et Seb monte sur la 2ème marche !

  37. Sylvain dit :

    Latvala chanceux… il fait des figures mais continue son rallye!

  38. Eponyme dit :

    Breen a fait une petite sortie…

  39. jannick dit :

    Thierry, tu nous stress.
    Allez forza demain !

  40. Denis dit :

    Chez lui, Ogier récidive ! Le temps s’améliore, les temps aussi !

  41. Jannick dit :

    Neuville au top malgré la calage

  42. cristal dit :

    ogier compte faire sont retard avec ces splits qu’on ne voit pas. allez neuville go go bgo go go go go go go !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  43. romm26 dit :

    tete a queux de latvala

  44. Sylvain dit :

    Neuville gère comme disent les Belges 😉

  45. dafamiso dit :

    ogier devant

  46. martin dit :

    Neuville a calé dans une épingle

  47. martin dit :

    partiel 2 c’est bon…

  48. Micdegre dit :

    Toujours pas de partiel pour Ogier ……