Hirvonen exclu du Portugal


1 avril 2012
aurelien-vialatte-50

A cause d’un souci technique détecté lors des vérifications d’après-rallye sur sa DS3 WRC, Mikko Hirvonen a été exclu du rallye du Portugal où il avait été déclaré vainqueur quelques heures plus tôt.

Deux pièces ont été déclaré non-conforme par les commissaires techniques : l’embrayage et le turbo. Citroën précise que les pièces incriminées ne présentent aucun gain de performances.

Mads Ostberg récupère ainsi une victoire inespérée et devance donc Evgeny Novikov et Petter Solberg.

Sébastien Loeb conserve ainsi la tête du championnat Pilotes avec trois points d’avance sur Petter Solberg et seize points sur Mikko Hirvonen, le grand perdant de ce rallye…

Citroën a fait appel de cette décision, estimant que l’exclusion était disproportionnée par rapport aux fautes commises. (Communiqué officiel de Citroën)



A LIRE AUSSI


- Vous pouvez éditer votre avatar sur le site Gravatar.

Laisser un commentaire



43 commentaires sur l'article “Hirvonen exclu du Portugal”

  1. pierre40 dit :

    c’est bien Hirvo exclu à cause de non conformité (réglement oblige ok ca se comprend) mais latvala, tanak, solberg et neuville ayant « abandonnés » le vendredi ils auraient du prendre un temps forfaitaire par rapport au système du rallye2

  2. John-John dit :

    - Rappelez-moi depuis combien de temps l’équipe Ford n’a pas été championne du monde et depuis combien de temps n’y a-t-il pas eu de champion du monde au volant d’une Ford !
    - La FIA est dirigée par des anglais et sauf erreur l’équipe Ford Motorsport est anglaise.
    - C’était pareil à l’époque ou Peugeot était engagé.
    - Lorsque une voiture française est non conforme elle est disqualifiée, lorsque c’est une Ford elle est simplement pénalisée.
    - Souvenons nous des Focus qui ont été contrôllées en dessous du poids mini, elles n’ont pas été disqualifiées !

    Pour en revenir au Rallye 2 c’est une abérration totale.
    OK pour repartir mais hors des points constructeurs et pilotes.

  3. Simon dit :

    salut , moi je trouve que c’est normal : ok sa n’apporte peut être rien niveau performance mais les pièces n’était pas les bonnes donc normal sinon on peut discuter de tout ;) . C’est (je pense) entièrement de la faute de Cirtoen l’embrayage franchement… c’était pas le bon et le turbo ils devaient savoir que le diamètre était pas bon quand il est utilisé pendant quelque temps .

  4. Tonio dit :

    Juste pour signaler une chose qui m’agace chez Citroen,
    c’était la même chose du temps de Guy Fréquelin,
    c’est que quand Citroen gagne, c’est grâce au savoir faire de la marque,
    de leur team au top, et du meilleur pilote au monde made in Citron.
    Et quand Citroen perd sur un pépin mécanique ou disqualification
    c’est à cause d’un fournisseur
    Je trouve que c’est un sacré manque de classe de leur part

  5. jack dit :

    comment une équipe du niveau de citroen peut-elle faire involontairement une telle bourde?

  6. briwan dit :

    a rallye-sport : allez vous prendre en compte l’exclusion de mikko pour les resultat du pronostic? ou attendre la reponse de l’appel de citroen? sportivement…

    • Bonne question que je me pose depuis hier. A voir, sans doute un sondage sur Facebook. J’ai plutôt envie de faire jouer le sportif donc garder la victoire de Mikko.

      • briwan dit :

        faire joué le sportif,ca serait une bonne decision!!! il et clair que mikko la merite,c’est le seul a n’avoir fait aucune boulette!!! merci pour votre reponse,bonne journée a vous,sportivement…

        • Tonio dit :

          Oula ça se discute, car ça arrange Briwan qui a mis Solberg 4ème et il prend 2 pts ;)

          • ti miche 14 dit :

            ah il est malin le briwan vraiment rusé comme un renard !

          • grelaud dit :

            soyons sport avec briwan les gars!!!!
            on aura l’occasion de se refaire
            laissons la décision a rally fr juge et arbitre
            la sur ce rally on tous pris la rouste c’est le jeu
            on verra en argentine !!!

          • briwan dit :

            c’est vrai que ca m’arrange!!! mais je retiens surtout le terme sportif de l’affaire, je ne dois paas etre le seul a marqué des points grace a mikko!! sportivement les gars….

  7. briwan dit :

    vraiment degouté pour mikko!! esperons que l’appel de citren fonctionnera est rendra sa victoire et sa premiere place au champonnat a mikko!!! si le fedé veut etablir une sanction et bien qu’il retire les points constructeurs a citroen(pour cette manche) et comme ca tout le monde sera content!! mikko ne doit pas payé les erreurs de son team!!!!

  8. André dit :

    Mr. le President de la FIA, si vous voulez mettre le WRC en avant,vous avez beaucoup de travail à faire, pour que les passionnés ne soient pas dans le doute.Avec toutes ces interprétations du règlement, on peu éffectivement faire douter quelques suporters de cette discipline.BRAVO à MIKO c’est lui le vainqueur INTELLIGENT/MORAL.
    Ne tombons pas dans l’èprit de la F1 par pitié, le Rally est une très belle discipline très mal médiatisé.

  9. Kaizer Sauzée dit :

    IL FAUT SAUVER LES SOLDAT MALCOLM !!!
    Boouuuhhhh !!!!! C’est pas de chance, pour une fois que Loeb n’est plus là, c’est l’autre citroën qui gagne. C’est vraiment trop injuste…!
    Entre les GROS soucis mécaniques des Ford et les « boîtes » mises par les pilotes, cette victoire est tout sauf méritée (sans remettre en cause le pilote). Mais faut maintenir le suspens.
    J’ai même pensé un moment qu’on avait demandé à Novikov de laisser passer Solberg (en simulant un soucis), Malcolm en est capable…
    Ogieeeeeeeeeeer, dépèche toi !!! ils ne savent plus quoi faire !!!

  10. nico dit :

    Si c’est des pièces qui ne changent en rien les performances de l’auto, je ne vois pas pourquoi cette décision a été prise.
    Surtout qu’il la mérite cette victoire. Mikko c’est une valeur sûre

    • Tu as une fiche d’homologation, il faut la respecter pièce par pièce à 100%. Tu ne peux pas avoir un réglement libre de pièces, il n’y a pas d’autres solutions.

      • nico dit :

        Ce que je ne comprends pas, c’est que l’on puisse monter des pièces non-conformes même en présence d’une règlementation FIA

    • couptif dit :

      Une pièce paut très bien n’apporter aucun gain en performance … mais bien en fiabilité. Qui dit que ces pièces n’ont pas été commandées spécialement pour renforcer l’embrayage que les conditions météo risquaient de faire souffrir anormalement ? … ce qui n’est pas une accusation. Si on avait monté un radiateur plus costaud et non homologué sur la voiture de Neuville, il n’aurait pas eu de panne et si on supprime les 5 min forfaitaires pour spéciales non parcourues, c’est lui qui (très théoriquement) gagnait le Portugal … pourtant un radiateur n’augmente pas les performances (toujours très théoriquement). On joue, parfois on gagne, parfois on perd … il y aura de l’ambiance au débrief’ chez les chevronnés !

  11. Monmon dit :

    Bravos la FD fait tous pour que FORD reste en championnat,exclure HIRVO c’est du n’importe quoi!vraiment ils font tout pour nous dégouter

  12. Didier dit :

    Je ne comprends pas qu’une équipe comme Citreon puisse prendre des pièces non conformes pour un rallye. Un pilote qui se tape 400km, disqualifié, mais c’est une abérration!!

  13. jack dit :

    Pourtant Hirvonen la mérite la victoire pénaliser la marque pas le pilote

  14. pleinair37 dit :

    Citroen devrait aussi faire appel pour les 3 spéciales annulées qui remettent Solberg dans les gros points alors qu’il fait une grosse erreur…La faute au super rally qui est une aberration !!!

  15. sebios dit :

    ha super,j étais peut etre l un des seuls a l avoir donné vainqueur au pronos et voila deux points qui s envolent sur cette manche déja très difficile. Je vais contacter la FIA,faut pas déconner!!
    Non mais trêve de plaisanterie,c est quoi ces conneries,ils nous refont un coup a la solberg de l année dernière. Ils veulent quoi a la fin, que plus aucun constructeur s interêssent au rallye. Bien sur avec un embrayage 2012 il n aurait pas gagné et l année passée,avec trois kilos de moins ,solberg était plus rapide de 0.0000000000000000000001s au kilomètre,je sais pas vous mais moi ils me gonflent. Et puis ils ont qu a mettre un commissaire dans le team chargé de valider les pièces changées après les vérifs du début,comme ça plus de problèmes

  16. cordovado dit :

    Mais je croyait que les voitures était véeifié par des comissaires avant le départ du rallye comment elle peut etres conforme au départ et ne plus l’être à l’arrivée alors que l’on sait que les voitures sont vérifiés.

    Et quel intérêt aurait citroen de perdre des point constructeurs

  17. Jérome drouant dit :

    Motors tv en parle aussi! :-(

  18. Go ! dit :

    N’importe quoi! Mikko mérite cette victoire!

  19. yoyo 67 dit :

    Bon moi aussi je penser a un poisson voir une baleine d’avril mais non hélas!!! J’ai vu l’info via mon iphone sur l’apli « Irally » et il annonce aussi!!!! donc je ne pense pas qu’il disent des bétisses et qu’ils ce soit donner le mot pour un poisson!!!

  20. vetolu dit :

    Citroen a fait appel ????

  21. LeDJO dit :

    Moi aussi j’ai cru au poisson mais l’info est également sur le site AH.

    A moins que ce soit un poisson des organisateurs…

  22. jimmy62 dit :

    Qu’est ce que ne ferait pas Citroen pour que Loeb reste en tete du championnat

    • cordovado dit :

      ce n’et pas un coup de citroen ils trop a perdre au championnat constructeur qui compte plus pour eux que le championnat pilotes
      et cela voudrait dire que la voiture de loeb n’aurait pas été conforme aussi
      voir la suite

  23. LudO dit :

    Personne ne donne cette info à part rallye sport.. Sa sent le bon gros poisson!

  24. lolosport dit :

    j ai trouvè!!!! c est le poisson d avril by rallye sport!!!!

  25. lolosport dit :

    c est quoi ce truc de dingue!!!!!

  26. Poiss71 dit :

    Mais c’est quoi ces conneries !!!

    • alucard dit :

      ben c’est conneries comme tu dit sont la uniquement pour faire chier les fans, pilotes ,team et co juste une honte faire un poil de bruit peut etre des sousous dessous on sais pas mais si sa ontinue on appelera plus sport automobile le sport auto, mais sport poussette car faudra que les pilotes poussent la voiture car ils auront enlevé le moteur car pas conforme. non mais sans blagues.

      • Joss dit :

        c’est vraiment dommage pour Mikko.
        Si c’est des pieces qui ne changent pas les performances pourquoi ne pas donner a Mikko la place .Il la merite bien.Tant pis, 0 point pour citroen