JM.Latvala : « Le développement sera primordial »



Pilote le plus expérimenté du plateau WRC, Jari-Matti Latvala s’apprête à disputer son dixième Monte-Carlo, le premier avec l’équipe Toyota.

Tardivement officialisé mi-décembre, le pilote finlandais a connu une intersaison très chargée avec une douzaine de jours d’essais, améliorant petit à petit le comportement de sa nouvelle Yaris WRC.

« Il y a deux mois, je n’aurais jamais imaginé que je commencerais le Rallye de Monte-Carlo avec Toyota, c’est vraiment excitant.

Au total, j’ai fait 12 jours de tests: quatre sur la neige, un sur la terre et sept sur l’asphalte. Cela représente une bonne quantité de tests et nous avons bien avancé depuis. La voiture semble très bonne, mais en termes de performances, c’est difficile de juger comme tout le monde vient avec une nouvelle voiture. En tout cas cette année, le développement sera primordial. Pour le Monte-Carlo, je voudrais terminer le rallye bien sûr, et alors peut-être vers le milieu de la saison, nous pourrons commencer à penser à des podiums.

Le Monte-Carlo est tellement imprévisible que ce n’est pas une bonne idée de se fixer trop d’objectif. En 2015, je n’avais pas de plan particulier et j’ai terminé deuxième. En 2016, je visais le podium et j’ai fini par faire une erreur !

Pour tout pilote, le Monte-Carlo est très stressant pendant tout le rallye à cause des nombreuses inconnus et des choix de pneus, mais quand vous arrivez au podium d’arrivée en face du Palais Royal le dimanche, c’est l’un des meilleurs sentiments que vous pouvez avoir dans ce sport. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean francois dit :

    J’adore ce pilote.je pense que Toyota a réalisé une bonne WRC malgré quelques soucis.l arrivée de latvalla à été une très bonne chose,quelques soucis ont éte en parti gommes.si ils ne sont pas très loin cette année ,il pourraient gravir plusieurs marches en 2018.

  2. Briwan dit :

    Si la yaris est  » bonne » et qu’elle évolue dans le bon sens, et que jml repart avec son mental d’acier alors certains pourraient être surpris……..

  3. loic du 42 dit :

    Exactement p106, en 1 mois et demi, j’ai l’impression que la Yaris est totalement métamorphosé.
    Attention à Toyota, il ne faut pas les enterrer trop vite, Latvala peut créer la surprise.

    • p106 dit :

      exact elle a completement changé de comportement !

      • El Risson dit :

        vous avez tous assez raison, ainsi que pour tous les deux je trouve aussi que cette caisse a entièrement changé depuis ces 1er tests, certaines vidéos sont clairement hallucinantes a voir pour la yaris, ok faut attendre les chronos mtn, attention a Latvala si tout lui souris. je dirais qu’il y a un gros billet sur chaque pilote n°1 de chaque équipe… ils ont l’air tous affûté.
        Cette yaris me plait, c’est tout de même Toyota derrière, s’il ressente l’envie d’aller plus loin pour le wrc dans les années a venir, sa peut-être super intéressant, incomparable pour moi avec Hyundai qui n’a jamais réussi qqch a mon avis avant ou après l’air des 2L et 1,6L…

        j’me trompe ou pas, attention a Toy et Latvala, la paire peut vite marcher si tout va bien et surtout dans le bon sens. moi j’y crois car ils me surprennent en vidéo (ok c que des vidéos)

        • p106 dit :

          c est surement bete ce que je vais dire mais je crois que le seul probleme chez toy , c est makinen qui pour moi aura bouffé 4 mois d essais ! les employés de cologne vont s en rappeler eux !

  4. riri73 dit :

    Un très bon discours de Jean Marie Latvala que l’on aime tous bien. Sa meilleure résolution pour 2017 = foutre à la porte son coach mental, arrêter de se prendre la tête (il a trop envie de bien faire et se fait trop de souci) et se laisser aller….

  5. p106 dit :

    latvala est en train de faire un tres tres bon boulot avec cette yaris !