Lefebvre vise le top 5 en Allemagne



Engagé à titre privé en Allemagne, Stéphane Lefebvre aura l’occasion de démontrer sa progression depuis ses débuts en WRC, effectués l’an passé sur cette même épreuve.

Dixième en 2015 et tout proche du duo Tänak/Paddon à l’arrivée, l’espoir français avoue rêver de podium mais se satisferait d’un nouveau top 5 comme au Monte-Carlo en janvier dernier.

Pourquoi avoir choisi de disputer l’ADAC Rallye Deutschland ?

« C’est un rallye que j’affectionne particulièrement. Depuis son apparition au calendrier du Championnat du Monde, je m’y rendais chaque année comme spectateur. L’an dernier, il s’agissait de mon premier rallye au volant d’une World Rally Car. J’avais envie de le refaire pour confirmer et illustrer ma progression… »

Comment s’est effectué le montage de cette participation ?

« Dès lors que le programme de l’équipe Abu Dhabi Total WRT ne passait pas par l’Allemagne, je me suis mis en quête du budget nécessaire. J’ai motivé les partenaires qui me soutenaient lors de ma campagne en JWRC et quelques bons amis qui se sont piqués au jeu. Bernard Piallat et toute l’équipe PH Sport ont aussi trouvé des solutions pour que cela devienne possible. Au final, il s’agit d’un effort collectif ! »

Que pense Citroën Racing de cette initiative ?

« Yves Matton m’a dit qu’il s’agissait d’une bonne idée, que c’était bien d’acquérir toujours plus d’expérience. Mais il m’a aussi prévenu : je me dois d’être au niveau de mes précédentes prestations avec la DS 3 WRC ! J’y compte bien… »

Si on revient douze mois en arrière, quels souvenirs gardez-vous du Rallye d’Allemagne 2015 ?

« C’était un week-end au paradis ! Je passais de la R5 et de la RRC à la WRC, ce dont j’avais toujours rêvé. Dès la première spéciale, j’avais signé le neuvième temps : c’était plutôt un bon début. Ensuite, j’étais dans le match face à Mads Østberg, qui disposait du même matériel. J’ai aussi eu la satisfaction de signer le deuxième temps dans la courte spéciale d’Arena Panzerplatte. Ma course n’a pas été exempte de petites erreurs, mais c’était une grande satisfaction de rallier l’arrivée, dans les points qui plus est. »

Le parcours allemand est réputé pour sa variété, comment pourriez-vous le décrire ?

« Les routes ne ressemblent pas à celles du nord de la France, mais je ressens pourtant une certaine familiarité, surtout au niveau du grip. Le point le plus difficile reste le camp militaire de Baumholder. Pour progresser dans une spéciale comme Panzerplatte, il n’y a qu’une solution : rouler ! »

Quelle a été votre préparation pour ce rallye ?

« Quasiment chaque jour, je visionne des caméras embarquées des années précédentes. Je connais toutes les spéciales, y compris celles que je n’ai jamais disputées ! Lundi, je reprendrai le volant de la DS 3 WRC en version asphalte lors d’une journée de tests. Le but est vraiment que je reprenne le rythme sur cette surface. Pour la course, je n’ai aucune inquiétude concernant les réglages. L’équipe bénéficie de toute la base de connaissances de Citroën Racing… »

Quelles seront vos ambitions ?

« Ce n’est jamais facile de se projeter, car le classement brut dépend aussi des faits de course. Après avoir terminé cinquième au Monte-Carlo, je veux faire au moins aussi bien. Évidemment, je rêve de podium, mais je serai déjà satisfait en terminant quatrième ou cinquième. »




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  1. Lol dit :

    M. Matton ne nous a pas habitué à faire des choix de pilote bien judicieux (mais c’est vrai que l’on a pas tout les éléments pour savoir si c’est vraiment qui qui choisit); Lefevbre dans les 5 ? Je ne demande qu’à voir même si j’ai un peu de mal à y croire… Tout du moins à la régulière ça va être super dur.

  2. JoëlJ dit :

    Et si, comme l’écrit une certaine presse, Ogier retournait chez Citroën, pardon DS, libérant ainsi une place pour Neuville (germanophone) chez VW? Comme, en rallye, on ne peut dire jamais….

    • Pierre.F.13 dit :

      Vraiment ? Ah bah j’espère que l’avenir de Craig et Stéphane ne sera pas compris chez les rouges alors.

  3. diabolo dit :

    Ne pas s’emballer. La priorité de Y.Matton pour 2017 n’est pas Breen mais Neuville pour épauler Kris Meeke. Ce qui est logique en tant que constructeur pour jouer les titres. Breen et Lefebvre ne peuvent être en lice que poir une 3ème auto.

    • Thomas dit :

      Ou alors tous les deux dans un team sattélite(comme ce que fait Hyundaï) ;0))

    • Pierre.F.13 dit :

      Les négociations avec Thierry n’avancent pas actuellement, et ni Thierry ni Yves ne se sont exprimés concernant une possible arrivée du belge chez les rouges en 2017. Craig et Stéphane devraient être davantage privilégié pour une deuxième voiture.

  4. Phil dit :

    Breen ne serait pas le bon choix pour 2017. Côté marketing 2 pilotes anglais , c est pas le top pour la com .. M. Matton ne refera pas les erreurs du passé en envoyant un espoir à la concurrence .. Enfin j espère ne pas faire route.. Et je dirais les 5 lettres à Stephane L ..

  5. natlin dit :

    a la fois pas de pression , car prive, mais presque obligation de faire un gros resultat, parce que breen veut la c3 2017 et il l’a la moitie de la caisse deja!

  6. gardon dit :

    dur a faire a la régulière

  7. VINCENT dit :

    C’est beau l’ambition. Il n’a pas vraiment le choix non plus vue la dernière performance de Breen.