Un Tour de Corse plus conventionnel



Après une première proposition d’un programme de cinq spéciales et de chronos avoisinant les 70 kilomètres, les organisateurs du Tour de Corse 2015 ont revu leur copie.

Corse
péciales et de chronos avoisinant les 70 kilomètres, les organisateurs du Tour de Corse 2015 ont revu leur copie.

Pour son retour en championnat du monde, l’épreuve insulaire devrait être composée de neuf spéciales réparties en trois étapes.

Avec ce nouveau découpage, le Tour de Corse comporterait 327 kilomètres de chronos avec une Power Stage classique aux alentours de midi le dimanche. Les équipages traverseront la Corse à « deux reprises », partant d’Ajaccio pour rejoindre Bastia avant de revenir sur Ajaccio en fin de rallye.

Programme provisoire du Tour de Corse

Jeudi 1er Octobre 2015
08h00Shakedown
19h00Cérémonie de départ (Ajaccio)
Vendredi 2 Octobre 2015 (Ajaccio – Bastia)
ES110h2029 km
12h50Assistance
ES214h3042 km
ES315h4338 km
17h15Assistance
Samedi 3 Octobre 2015 (Bastia – Porto-Vecchio)
ES409h3542 km
ES510h4538 km
13h00Assistance
ES614h1543 km
16h00Assistance
Dimanche 4 Octobre 2015 (Porto-Vecchio – Ajaccio)
ES708h3035 km
ES809h2145 km
ES912h08Power Stage15 km

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fan dit :

    Bonjour, quelqu un c est si il y a un voyage organisé pour les spectateurs durant le rallye du tour de corse?

  2. Patrick Guesnon dit :

    Pour être allé aux deux rallyes le tour de corse est plus Sympa a voir sans compter de site qui n est pas pour déplaire a cette époque du coup j y retourne cette année avec impatience

  3. Lol dit :

    Vendredi : ES1 entre Ajaccio et Corte, ES 2 et 3 (identiques ES4 et 5) autour de Corte. Assistances à l’aérodrome de Corte, parc le soir à Bastia
    Samedi : ES4 et 5 autour de Corte le matin, parc et assistance à Corte à midi, ES entre Corte et Porto V. l’après midi.

    Pour un rallye en ligne, 75% se déroulera à Corte ! On ne peut pas dévoiler encore le tracé exacte, mais je pense que l’on passera à côté de la stèle de Toivonen…

    Je suis content que plein de pseudo passionnés de rallye ne trouvent pas ce decoupage à leur gout ! IL y aura moins de monde et c’est tant mieux ;-))

  4. buzz8 dit :

    avec autant de spéciales l’equipe 21 pourrait bien toutes nous les passées a la tele, ca serait encore mieux que d’être sur place 🙂

  5. juls dit :

    pfff trois es par jour nul nul nul pour les spectateurs …..plus qua attendre la liste des engages je pense que l on va rigoler la encore …..

    • Lol dit :

      J’aimerai bien que tu m’expliques sur quelle manche du championnat du monde tu es arrivé à faire plus de trois spéciales par jour… Et si tu y es arrivé t’as pas du voir beaucoup d’auto !

      • VIALLE dit :

        Généralement il y a une boucle le matin et une l’après midi …
        Donc en moyenne 3 jours de courses soit 6 spéciales possibles ( à condition que la PS se fasse deux fois…)

  6. DAVID dit :

    Au niveau retombées, il y a matières à débattre : pensez-vous qu’un rallye d’Australie, du Mexique ont des impacts commerciaux extraordinaires ? La Corse se vend mieux et s’est toujours bien vendue. Il est vrai que l’Alsace est mieux située géographiquement et là je rejoins Fabrice. Toutefois, à propos du « Corse » 2015, trois spéciale par jour semblent un peu léger soit, mais n’oubliez pas qu’il y aura les engagés du Championnat de France voire des véhicules historiques, donc le rapport km/véhicule semble intéressant…s’il n’y a pas d’annulation de spéciale !!!

  7. nenew 30 dit :

    Vous avez qu a le regarder chez vous sur l equipe 21 et sur internet et vous gardez votre argent pour d autres rallyes et la fédé bouger vous le cu pour trouver une autre région pour le rallye de france l année prochaine.

  8. fabrice dit :

    Pour avoir discuter le week end dernier avec un haut représentant d’une marque engagée dans le championnat du monde, une très grande majorité des constructeurs sont déçus que le rallye de France quitte l’alsace pour aller sur l’île de beauté car niveau retombé commercial c’est presque un 0 pointé tandis que l’Alsace apporté un marché commercial énorme avec l’allemagne,la belgique et autres pays limitrophes

    • Sylvain dit :

      Bof, bof, bof… cela serait comme dire que le rallye en Sardaigne n’a pas de sens et qu’il faudrait le remplacer par le rallye de Monza…

      Quand on parle du MC en Ardèche ou dans le 05, on ne se pose pas de questions sur le nombre d’habitants ou le nombre de concessionnaires, mais sur quels types de routes ils vont passer, si il va y avoir de la neige, etc.

      Bref je comprends les préoccupations de qui se dit « voir une ES par jour, ça fait pas pour moi… » les éventuelles retombées liées au lieu, j’y crois moyen : le Paris Dakar n’a pas choisit l’Amérique du Sud parce qu’ils vendaient rien au Mali; idem pour les course en bateau, le Cap Horn c’est pas forcément plein de marinas et de yacht clubs, par contre, coté rêve c’est plus porteur que le tour de la bouée de tel ou tel port peuplé.

      La Corse a un énorme sens sportif pour le rallye (personnellement l’asphalte catalan me laisse perplexe…), par contre traverser la Corse dans tous les sens et faire 3 ES par jour, pour les spectateurs, je ne comprends pas.

    • Lol dit :

      Et ben on a pas discuté avec les mêmes ! Et bien malin celui qui pourra comparer chiffres en main la difference des retombées entre l’Alsace et la Corse… L’un est peut-être plus proche de la zone de chanlandise supposée mais l’autre est mythique et sera beaucuop plus suivi !

  9. wrccc dit :

    Ridicule, 9 minables spéciales c’est juste pas du rallye, soyons honnête 9spéciales en 3jours c’est du grand n’importe quoi!

  10. buzz88 dit :

    ils ont tout a fait raison, on ne pourra suivre qu’une seule es par jour a part pour les enervés qui regarde les 3 premiers et qui vont ailleurs, moi je ne concois pas le rallye comme ca donc vous aurez une place de libre en plus!!! payez 1000€ le week pour voir passez 3 fois les voitures oulala quel rallye ca s’annonce!!! au moins en alsace on avait droit a deux passages par jour sans etre obligé de reprendre la voiture!! donc voila un rallye qui pousse la rallye de france vers la sortie du WRC!!! bravo ….

    • Jojo dit :

      +1
      C’est vrai que ça fait cher le voyage pour voir un passage par jour.
      J’hésitais a y aller avant de voir le programme mais maintenant je n’irais certainement pas.

  11. Sylvain dit :

    Effectivement, vu comme ça c’est UN passage par jour…

    Par contre, mieux vaut un vrai passage qu’une épingle dans les vignes, non?

    • raphael88 dit :

      Résumé le rallye de France Alsace a un passage dans les vignes, c’est bien le signe que tu n’as pas du mettre les pieds sur ce rallye, car l’an passé il n’y avait plus de spéciale dans les vignes

    • juls dit :

      dsl mais sa fait des annees que jvai en alsace mais ta pas que des vignes les es dans les vosges il ni a pas un pied de vigne et des beau passage j en ai toujour trouver apres la france est grande il n y a pas que l alsace ou la corse ….

  12. badounet dit :

    allez en allemagne au mois d’aout.d’après le site des organisateurs il y aura 21 spéciales représentant près de 400 km ce qui permettra de voir les voitures 9 à 10 fois.les autoroutes sont gratos à partir de Nancy ou Metz,au Lux,en Belgique et en Allemagne.La cannette de 33 cl est à 2€ une fois la consigne rendue.

  13. Ange dit :

    Au Charbo , j, ai neuf spéciales dans la journée , plus courtes certes , mais 9,dans la journée. C’ est du job . Pour un championnat du monde c’ est léger …heureusement l’île aux dix milles virages .

  14. Gerard dit :

    bien sur il y a 3 spéciales par jour, mais il faudra pouvoir se déplacer rapidement pour voir 2 passages au moins dans la journée…avec les routes corses, ça va être dur… Dommage pour les gens qui feront le déplacement.

  15. flo dit :

    Alors, le mettre kilométrage à chaque fois, mais 10 ES de plus et c’est parfais 🙂

  16. Fredrally dit :

    Il y a 3 ES par jour, pas une !!!!!

  17. m dit :

    Arrêtez de vous plaindre, le WRC en Alsace c’est fini et tant mieux…Il n’y était que pour Loeb et non parce que que c’est une terre de rallye !
    Viva Corsica.

    • RALLYE WRC dit :

      le rallye en corse tant mieux c’est un rêve j’espère le réaliser un jour
      mais c’est pas une raison pour dénigrer la France et puis il y a pas que des aigris et moribond la corse fait parti de la France je crois
      vive la France et son île (plus jamais de 2009)

      ON EST TOUS RALLYE

    • albert dit :

      la corse avec tous les problèmes .ce n’est même pas sur que les voitures arrivent a temps pour le rallye .de la a dire que l’est n’est pas une région de rallye je rigole doucement .

    • raphael88 dit :

      Pas une terre de rallye, j espère que c’est de l’humour …

  18. polaris20 dit :

    Ou avez vous vu qu’il n’y avait qu’une es par jour? Et s’il vous plaît, ne comparez pas les routes du mythique tour de Corse (même utilisées en partie) au rallye d’Alsace, ennuyeux à mourir…

  19. jeanseb dit :

    j adere pas ! mais c est deja mieux !j aurais preféré 20 e.s plus courte qui l aisse la place a la bagard des es aussi longues vont tu » le suspense «  » ce n est que mon avis » »

  20. ptinico dit :

    Une spéciale par jour ??A moins d’une mauvaise blague ,il est à chier le programme .Expliquez moi l’intérêt dans cette histoire ??

  21. corseterrederallye dit :

    NE CRIEZ PAS AVANT D’AVOIR MAL,LES ORGANISATEURES ONT PENSE AUX SPECTATEURS POUR LE SPECTACLE ET LES DEPLACEMENTS.ILS SONT EN CONTACT AVEC LES SOCIAUX PROFESSIONNELS POUR AVOIR DES TARIFS PREFERENTIELS SUR LES VOYAGES ET LES HOTELS A CETTE PERIODE AFIN QU’UN MAXIMUM DE SPECTATEURS PUISSENT BENEFICIER DU SPECTACLE.LE KAISER A RAISON QUAND IL DIT QUE LE WRC EST MORIBOND EN FRANCE.IL N’Y A QU’A VOIR LES PLATEUX EN CPT D’ITALE POUR COMPRENDRE.
    VENEZ NOMBREUX COMMUNIER AVEC NOUS POUR LA GRANDE FETE DU RALLYE.ON VOUS ATTEND TOUS MEME LES AIGRIS QUI CHANGERONT SUREMENT D’AVIS APRES AVOIR VU LE SPECTACLE,ET JE SUIS QU’ILS FERONT DE FORMIDABLES AMBASSADEURS DU TRC
    VIVE LE RALLYE

    • raphael88 dit :

      Le plateau du championnat de France n’a rien a envié au chpt Italien

      • jeanseb dit :

        il est pas serieux là ! le championnat de france est mort , il n a pluis aucune valeur !!!! l epoque des pilotes , les vrai ! n est plus ! contrairement au italien . car pour faire un temps en italie, il faut vraiment se cracher dans les mains ! le championnat italien a certainement les meilleurs pilotes en herbe qu on verra j en suis sur tres vite en chp du monde
        chardonnet qui est le seul pilote qui a ue le crant d aller ce mesuré au italiens il c est pris une valise mais il en sort grandit car si on veut apprendre , la meilleurs ecole est de loin celle qui a les meilleirs element bravo mr chardonnet

        • Sylvain dit :

          Naaaan… c’est pas parce que tu as un bon championnat que tu as des pilotes en WRC, il faut un volant pour rouler, ça ça signifie filière, sponsor, etc.

          C’est clair cette année : tu as UN italien en WRC, il s’appelle Bertelli, il n’est pas là parce que c’est un phénomène mais parce qu’il est de la famille Prada….

          L’Italie est un pays de grande tradition, mais sans constructeur actuellement, donc personne n’émergera selon moi.

        • Lol dit :

          N’importe quoi. Mieux vaut pouvoir lire ça que d’être aveugle ! Le championnat italien est aussi moribond que le championnat français et cela depuis plus longtemps. Et puis arrêtez avec Chardonnet, il est bon pilote mais s’il devait devenir un crack mondial nous le saurions déjà. A 27 ans c’est un peu tard pour apprendre et s’il prend des valises en italie il n’a pour l’instant pas fait grand chose en France non plus !

  22. Alex Terieur dit :

    Je comprends pas les aigris??? pkoi une par jour,c’est deux plutot…

  23. Kaizer Sauzée dit :

    Profitez-en bien.
    Le WRC en France est moribond.

  24. raphael88 dit :

    Du grand n’importe quoi, vite un retour en Alsace …

  25. delfolie didier dit :

    super pour les spectateurs une es par jour il faut enlever la corse pour le wrc

    • raphael88 dit :

      Le voyage coûte cher pour une ES par jour

      • jeanseb dit :

        regarde internet et arrete de nous gonfler avec l alsace

        • Sylvain dit :

          @jeanseb, le rallye c’est Loeb qui l’a inventé, à part en Alsace on sait pas faire 😉

          La Corse il suffit d’y aller en vacances pour comprendre que c’est pas fait pour le rallye : t’as que des autoroutes, plus droit tu as éventuellement le Texas, et encore! 😀