Toyota affiche ses limites



Comme au Mexique début mars, la Toyota Yaris WRC a été la seule voiture à ne pas signer de scratch sur la terre du rallye d’Argentine. Epatante en début de saison aux mains de Jari-Matti Latvala, la japonaise affiche désormais clairement ses limites alors que Juho Hänninen reste un anonyme second.

Moins performante que ses rivales, la Yaris a de nouveau connu des problèmes de surchauffe moteur. Si Latvala n’a relevé ce problème qu’à une seule reprise (ES6), son coéquipier a semblé handicaper sur la majorité du rallye. Souffrant d’un défaut de refroidissement, cette Toyota Yaris devrait encore peiner dans la chaleur et la poussière des deux prochaines épreuves au Portugal et en Sardaigne.

Avec Jari-Matti Latvala cinquième et Juho Hänninen septième, le résultat d’ensemble de ce rallye d’Argentine semble néanmoins ravir Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing.

“Le rallye d’Argentine nous a donné des leçons difficiles dans des conditions extrêmement compliquées, mais nous avons pu énormément apprendre. Les deux pilotes ont fait un travail fantastique, même s’ils ont été un peu malchanceux en rencontrant quelques problèmes. Sans ces problèmes, ils auraient pu être classés plus haut dans le classement.

Cependant, en fin de compte, nous devons être heureux de notre résultat, et nous sommes également satisfaits des informations récupérées sur notre voiture sur cette terre spécifique et dans des conditions difficiles. Nous savons que la Yaris WRC est fondamentalement très solide.”

Même s’il a manqué de performance sur ce rallye (un seul chrono dans le top 3 hors super-spéciale), Jari-Matti Latvala retient les progrès de sa Yaris et surtout son début de saison record avec cinq arrivées consécutives dans le top 5.

“La dernière journée a été bonne. J’ai essayé de ne pas être un super-héros, j’ai terminé ce rallye en assurant. Notre voiture est très costaude, nous pouvons le dire avec certitude et nous avons certainement amélioré sa performance par rapport au dernier rallye sur terre au Mexique. Nous avons pris un point dans la Power Stage et terminons à la cinquième place, mais le plus important, c’est que nous continuons notre série de points depuis le Monte-Carlo, et le championnat reste ouvert. 

C’est incroyable, mais dans toute ma carrière, je ne pense pas que j’ai été aussi proche de la tête du championnat après seulement cinq rallyes. Maintenant, j’attends les prochains essais et la prochaine épreuve afin que nous puissions continuer à améliorer la voiture.”

Intéressant par moment au Tour de Corse, Juho Hänninen n’a cette fois réalisé aucun coup d’éclat, évoluant régulièrement à plus d’une seconde au kilomètre des meilleurs quand sa Yaris était en parfait état de marche. A l’arrivée, le pilote finlandais reste satisfait de son week-end.

“Notre dernière journée a été sans problème et c’est une bonne chose car je devais rejoindre l’arrivée. Nous avons roulé avec beaucoup de prudence car il y avait de gros écarts devant et derrière nous, donc aucune raison de prendre de risques. El Condor était en fait beaucoup plus difficile que prévu, alors mon objectif était juste de ramener la voiture en un seul morceau. En général, il s’agissait d’un rallye extrêmement difficile et exigeant, avec des routes particulièrement difficiles, mais maintenant nous l’avons terminé en marquant des points et en apprenant beaucoup, alors je suis satisfait.”




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Jean francois
Jean francois
7 années il y a

changer le comportement dynamique de l auto.
quesaco.

Spectator
Spectator
7 années il y a

Juho a fait de gros temps au monté Carlo avant de faire le c.. Depuis la Suède il est très affaibli par un virus tenace…Difficile de le juger. Lappi est rapide mais le plus doué des espoirs actuels est Suninen, c’est même peut être le seul véritable espoir?